Vue normale

De l'or au pétrole : des siècles de pillage en Amérique du Sud

La mainmise de Donald Trump sur le pétrole du Venezuela est un nouvel épisode de l'histoire du colonialisme occidental en Amérique du Sud. Deux livres et un documentaire rappellent son emprise ancienne et tenace.
Lorsque le navigateur Christophe Colomb « découvre » l'Amérique en 1492 (les Caraïbes, pour être précis), c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'Europe, une ère de bonne fortune. Pour l'Amérique du Sud, c'est un ouragan de dévastation qui s'abat, et n'en finit pas de la (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Monde , Sélection culturelle

Marly et le Centre Hospitalier de Valenciennes décentralisent l’offre de soins

10 janvier 2026 à 07:01

Jean-Noël Verfaillie : « L’accueil d’une branche des Chartriers est une grosse étape pour nous ! »

Pour remettre ce sujet dans un contexte global, la difficulté d’accessibilité à un professionnel de santé, notamment le médecin généraliste sans omettre les spécialistes, est de plus en plus prégnante en milieu rural comme urbain. Dans cette optique, certains édiles s’emploient activement à freiner cette désertification médicale ou, comme sur Marly, à agir en amont de celle-ci pour maintenir une offre de soins suffisante pour tous ses administrés. Toutefois, soyons très humble sur le sujet. En effet, cette donnée sociale est assurément le défi ultime sur les 35 000 petits bouts de France, car une population très vieillissante est devant nous avec toutes les pathologies associées.

La genèse de cette collaboration est apparue durant la Covid, mais elle a pris son temps. Aujourd’hui… « l’accueil d’une branche des Chartriers est une grosse étape pour nous ! Cela remplit une case dans l’offre de soins sur Marly. Nous constations tout simplement que des Marlysiens ne pouvaient pas se déplacer jusque Valenciennes, le Aller-Vers était indispensable », souligne l’édile de la commune. Concrètement, la piste s’est traduite à travers une prise en charge d’un accueil des professionnels de santé au sein du CCAS de Marly ( 1 Place Jules Henri Lengrand-attenant au Bd Barbusse).

En effet, avec un box dédié, deux médecins généralistes et un spécialiste peuvent dès à présent accueillir les patients dans un planning à consulter. « Notre référente du CCAS aura accès directement au planning des rendez-vous des professionnels de santé afin de les planifier », poursuit le maire.

« C’est une solution », Guillemette Spido

Beaucoup de réflexions de fond ont été amorcées durant la période Covid où toute l’organisation de la santé publique à la française s’est retrouvée en face de l’inédit sanitaire, une façon de se projeter vers un avenir, pas si éloigné, sur les besoins de soins pour la population française à la fin du siècle !

Guillemette Spido

Le projet d’une installation d’un établissement public extérieur au CHV est sur la table depuis… 4 ans ! « L’ouverture du site Les Chartriers en septembre 2025 est une initiative pour attirer les jeunes médecins, les accompagner, voire les professionnels en fin de carrière. C’est une solution permettant aussi de répondre aux personnes sans accès à un médecin libéral, voire un spécialiste. Sur Marly, deux médecins généralistes interviennent déjà et une spécialiste en gynécologie médicale (spécialité en souffrance absolue). Ensuite, dès cet été un médecin rhumatologie sera également présent (sur RDV) à Marly », commente Guillemette Spido.

« pour la sécurité des praticiens », Alexandre Delobelle

Un médecin généraliste était particulièrement attentif à l’évolution de ce dossier sur Marly. En effet, Alexandre Delobelle, professionnel installé sur la commune attendait cette ouverture non loin de son propre cabinet (Avenue Henri Barbusse). Inutile de rappeler que les indicateurs sanitaires sont catastrophiques sur l’arrondissement de Valenciennes.

Alexandre Delobelle

« Cette antenne sur Marly (et ailleurs) permet d’accueillir aussi des jeunes médecins, avec des propositions de salariat, temps partiels, sans oublier la sécurité des praticiens, notamment pour mes collègues féminines victimes d’agressions. Ici, des espaces dédiés au sein du CCAS sont un véritable avantage. Sur ville de Valenciennes, 18% de la population n’ont pas accès à un médecin généraliste (et dans chaque commune du Valenciennois un pourcentage existant ! », explique Alexandre Delobelle.

Sans réponse médicale, une ville sera condamnée à mourir… !

Pour Jean-Noël Verfaillie, cette nouvelle opportunité va « au delà d’un site médical, c’est une réponse technique au parcours de vie global ! »

En effet, il est plus que probable que le choix de résidence d’une personne ou d’un couple plus âgée, voire d’administrés plus jeunes avec déjà des pathologies récurrentes, passera par une offre de soins robuste à proximité. La conclusion de ce projet en devenir puisqu’une nouvelle antenne va s’ouvrir « en septembre 2026 sur Raismes », précise la Directrice générale adjointe, pourrait être qu’il ne faut pas toujours attendre la solution miracle du Ministère de la Santé, comme la bulle papale, car les bonnes idées peuvent venir aussi d’un territoire ! Le vécu sur le terrain demeure le meilleur baromètre de la santé les yeux dans les yeux !

Daniel Carlier

Cet article Marly et le Centre Hospitalier de Valenciennes décentralisent l’offre de soins est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Soldes : 5 bonnes raisons de ne pas passer à l'acte

Avec le lancement des soldes revient la tentation de surconsommer à foison. Pourtant, entre manipulation, exploitation des ouvriers, toxicité et pollutions, les raisons de s'abstenir, que vous récapitule Reporterre, sont légion.
Les soldes d'hiver ont commencé le 7 janvier dans la majorité des départements métropolitains. Et avec elles, la tentation de s'acheter un nouveau manteau, des gants ou des bottes à prix cassés. Mais l'occasion aussi de se plonger dans les coulisses du monde de la (…)

Lire la suite - Info / Pollutions , Quotidien

Trump au Venezuela : nouvel avatar du fascisme fossile

L'attaque du Venezuela par Donald Trump s'inscrit dans un plan cohérent. Les carbofascistes veulent s'emparer des dernières ressources planétaires pour prolonger leur mode de vie impérial.
« Drill, baby drill », soit « fore, chéri, fore ». Il fallait prendre au sérieux le slogan de Donald Trump scandé lors de sa seconde investiture, il y a à peine un an, et sa défense tous azimuts de l'extractivisme. Le voilà désormais qui attaque le Venezuela pour s'emparer de la plus grande réserve (…)

Lire la suite - Idée / Monde

Psychés débridées pour capitalisme déchaîné

On apporte souvent au grand dérèglement qui affecte la conduite des dominants des explications d'ordre économique, sociologique ou politique. À moins qu'au contraire on le mette sur le compte de la « folie » individuelle. Dans leur livre « Pulsion », le philosophe Frédéric Lordon et l'écrivaine (…) / Politique, Psychanalyse, Idées, Fascisme, Néolibéralisme, Capitalisme
❌