Vue normale

Malgré les discussions de paix, la guerre de l’énergie continue en Ukraine

Dans la nuit du 23 au 24 janvier, la Russie a lancé une vaste opération contre les infrastructures électriques de plusieurs grandes villes d’Ukraine, plongeant une grande partie du pays dans le noir et le froid. À Abou Dhabi, les négociations de paix entre Kiev, Moscou et Washington n’ont pas été interrompues, note la presse ukrainienne. Mais la question énergétique devrait y être abordée.

© Photo OLEKSANDR MAGULA/AFP

Un secouriste intervient sur le site d’un incendie, provoqué par une frappe russe, le 24 janvier 2026, à Kiev, en Ukraine.

Nous mangeons trop peu de fibres… mais le “fibremaxxing” pourrait mal tourner

© PHOTO SUZANNE SAROFF/THE NEW YORK TIMES

Pois chiches et leurs enveloppes comestibles, 2025. Bien qu’elles soient indispensables à notre microbiote, et à notre santé en général, nous ne consommons pas assez de fibres. Selon un rapport publié par Santé publique France en septembre 2018, seuls 13 % des adultes et 2 % des enfants ont consommé au moins 25 g de fibres alimentaires par jour en France entre 2006 et 2015. Aussi, le “fibremaxxing”, c’est-à-dire la tendance qui invite à en manger davantage, est plutôt de bon augure pour notre santé intestinale ! Mais augmenter trop brutalement ses apports en fibres peut perturber votre équilibre intestinal, avertit la presse étrangère.

Dix ans après sa fuite de Corée du Nord, la nouvelle vie de Mun Yeon-hui, devenue cheffe à Tokyo

Sulnoon, restaurant prisé dans la ville de Chiba, à l’est de Tokyo, attire chaque jour nombre de clients grâce à ses nouilles froides, grande spécialité nord-coréenne. Mun Yeon-hui, la patronne du lieu, a fui jadis la Corée du Nord au péril de sa vie. Le quotidien “Asahi Shimbun” relate son histoire.

© PHOTO CAPTURE ECRAN YOUTUBE.

Mun Yeon-hui. Capture d’écran de sa chaîne youtube.

Vous écoutez “Austria First”, la nouvelle radio des “patriotes autrichiens”

Le 17 janvier, le parti d’extrême droite autrichien FPÖ a lancé sa propre station de radio numérique, “Austria First”, “libre de toute censure gouvernementale, de l’idéologie de gauche, des absurdités woke et de la folie des genres”. À peine lancé, le média suscite de vives réactions dans la presse autrichienne et dans les journaux allemands.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine.

Le 17 janvier, le parti d’extrême droite autrichien FPÖ a lancé sa propre station de radio numérique, Austria First.

Macron a des raisons bien précises de s’inquiéter de la “menace Trump”

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron s’est montré bien virulent envers Donald Trump et ses velléités sur le Groenland. Une posture qui trahit une inquiétude pour ses territoires d’outre-mer, dont certains disposent d’importantes ressources en minerais qui pourraient éveiller les convoitises américaines, estime le journal suédois “Dagens Nyheter”.

© Photo STEPHANE DE SAKUTIN/REUTERS

Emmnanuel Macron lors d’une réunion à propos de la Nouvelle-Calédonie, à l’Élysée, à Paris, le 19 janvier 2026.

Pour les milieux d’affaires, une nouvelle année de montagnes russes avec Donald Trump

Selon le mensuel “Bloomberg Businessweek”, Donald Trump a passé l’année écoulée à bouleverser les règles établies dans les relations entre la Maison-Blanche et les géants de l’industrie. Après la sidération, ceux-ci tentent de composer avec un président interventionniste et imprévisible.

© Bloomberg Businessweek

La une de l’édition de février 2026 du magazine “Bloomberg Businessweek”.

Justin McDaniel, le “gourou faiseur de miracles” qui veut que les jeunes lisent

Professeur hétérodoxe de l’université de Pennsylvanie, Justin McDaniel anime un cours intitulé “Désespoir existentiel”, qui impose plusieurs heures consécutives de lecture sans distraction et dans le silence le plus absolu. Les participants en redemandent, et sa méthode inspire même d’autres enseignants, dépités face à des étudiants qui peinent à lire les ouvrages obligatoires.

© Dessin de Mayk paru dans Sydsvenskan, Malmö.

“L’Europe reste importante, mais…” : la stratégie de défense du Pentagone met en lumière les priorités américaines

Un soutien plus limité aux Européens et une main tendue vers la Chine. La nouvelle stratégie de défense nationale du Pentagone représente un changement de cap, par rapport à celle publiée par l’administration Biden il y a quatre ans. De quoi faire réagir la presse américaine, européenne et asiatique.

© Photo Jonathan Ernst/REUTERS

Le président américain Donald Trump et son secrétaire d’État à la Défense, Pete Hegseth, lors d’une conférence de presse à Palm Beach, aux États-Unis, le 3 janvier 2026.

À Haworth, en Angleterre : “Emily Brontë est là, dans la bruyère et parmi les arbres”

Précédé d’une réputation sulfureuse, “Hurlevent”, une nouvelle adaptation du roman “Les Hauts de Hurlevent” d’Emily Brontë, doit sortir en France le 11 février. Pour se mettre dans l’ambiance, une journaliste du “Guardian” s’est rendue à Haworth, le village anglais où Emily a vécu avec ses sœurs au XIXᵉ siècle. Il attire, encore aujourd’hui, des hordes d’admirateurs.

© Photo Anthony Devlin/Getty Images Europe/AFP

 Lors de l’édition 2025 du Most Wuthering Heights Day Ever.
Chaque 27 juillet, des fans viennent danser à Haworth sur
la célèbre chanson que Les Hauts de Hurlevent ont inspirée
à Kate Bush.

Ghaumandi, le taureau qui divague dans les rues de Katmandou

En suivant les pérégrinations d’un bœuf dans les rues de la capitale népalaise, l’anthropologue Xena White décrit les évolutions des relations entre les humains et l’animal sacré. Et son texte paru dans le magazine “Sapiens” met en avant la difficile continuité de traditions séculaires dans la société urbaine moderne.

© Photo Xena White

Ghaumandi sort du temple Pashupatinath pour se rendre dans son coin habituel où il trouve de la nourriture, à Katmandou, au Népal.

Les Enhanced Games, ces “contre-JO” où le dopage est permis

C’est l’un des rendez-vous qui, cette année, seront scrutés avec curiosité. Le 26 mai, à Las Vegas, auront lieu les premiers Enhanced Games, une compétition sportive qui autorise le recours à des substances dopantes. D’où vient ce projet ? Pour en savoir plus, “The Wall Street Journal” a plongé dans le sillage du Grec Kristian Gkolomeev, ancien nageur olympique qui s’entraîne pour ces “jeux augmentés”, attiré par la promesse de primes mirobolantes.

© Photo Mikayla Whitmore/The Wall Street Journal

Kristian Gkolomeev lors d’une séance d’entraînement à Las Vegas (États-Unis).

Les fêtes d’anniversaires de nos enfants, douce torture au goût de sucre et de réconfort

Enfants survoltés drogués au sucre et aux doigts collants, stress et pression de réussite… Les anniversaires de nos chères têtes blondes ont tout pour tourner au calvaire pour les parents. Pourtant, selon cette chroniqueuse du “Guardian”, ces fêtes sont tout l’inverse : une véritable respiration et l’occasion de tisser des liens, en célébrant “les modestes jalons d’une vie”.

© Dessin de Walenta, Pologne.

“Des ongles bien taillés, un nez bien épilé” : les conseils avisés de séduction venus de l’Antiquité

Dans son traité “L’Art d’aimer”, le poète romain Ovide enseigne à ses lecteurs l’art d’aimer et de séduire. Ses astuces vieilles de 2 000 ans sur le maquillage, la conversation et l’haleine fraîche restent d’actualité, note Lena Dillenburg dans les colonnes de “Der Spiegel”.

© Photo Fabien Dany/Wikimedia Commons

Mosaïque représentant la toilette de la matrone, aux thermes de Sidi Ghrib (Tunisie), Musée national de Carthage.

Jeunes, travailleurs ou invisibilisées : comment elles et ils sont passés à l'action

Un passionné de vélo, des saisonnières qui portent plainte, des jeunes engagés dès 12 ans... Comment leur déclic est-il survenu ? Voici 4 livres qui invitent à passer à l'action, entre affirmation de soi et redécouverte des autres et de la société.
C'est toujours passionnant d'écouter les autres raconter comment et pourquoi ils se sont investis, qui dans un syndicat, qui dans une association, une lutte collective, un jardin partagé, voire dans l'écriture d'une tribune pour Reporterre ou (…)

Lire la suite - Info / Culture , Sélection culturelle

(Municipales 2026) Jean-Noël Verfaillie, candidat pour « donner le meilleur de moi tout le temps »

24 janvier 2026 à 06:30

Jean-Noël Verfaillie : « Le bilan crédibilise le programme présenté en 2020 »

La porte se referme sur un mandat stupéfiant pour tous les édiles de France, un croisement entre la sidération d’un enchaînement des crises (Covid, Ukraine/énergie, inflation des chantiers…) et un programme à conduire pour ses administrés. Bien sûr, suivant les collectivités locales, la problématique peut-être différente : « Nous avons hérité d’un contexte financier très lourd, plus d’argent, plus de projets. C’est pourquoi, nous avons eu d’abord 2 ans de gestion pour retrouver de la trésorerie, puis 4 ans utiles », souligne le candidat.

Presque comme une photo partielle d’un bilan, la fenêtre du 1er étage de ce local de campagne donne sur l’historique « Café de la Place » Avenue Barbusse. Ce dernier vit ses derniers jours avant de laisser place à un chantier XXL pour un bâti comprenant une résidence pour personnes âgées dans les étages et des commerces au rez-de-chaussée, la dernière touche de cette transformation majuscule d’un hyper centre-ville, ancien, vétuste et… laid tout simplement ! « Le bilan crédibilise le programme présenté en 2020 », conclut-il sur cette page presque tournée !

« Une équipe soudée avec un bon esprit tout le long », Jean-Noël Verfaillie

Pour débuter cette présentation d’une nouvelle aventure, le maire/candidat tient à souligner une véritable « stabilité de l’équipe municipale, une équipe soudée avec un bon esprit tout le long du mandat (2020/2026), malgré un 1er exercice dans une majorité, car c’est un engagement lourd pour un(e) élu(e). Sur la nouvelle liste, il y aura 1/3 de renouvellement. » Ce qui relevait hier de l’anecdote superfétatoire constitue un véritable atout aujourd’hui. En effet, au regard de nombreuses communes où les dissensions internes à la majorité sont devenues plus nombreuses que les cérémonies du 14 juillet durant le mandat, la cohésion d’une majorité municipale fait quasi partie du programme 2026/2033. En fait, le contexte général poussera les administrés a beaucoup plus prendre en compte l’humain que dans tout autre élection locale précédente.

Poursuivre le travail…

Son programme est presque déjà connu tant les contours sont dessinés en amont. Bien sûr, le Gros dossier est la création de ce fameux Parc Urbain, sur 27 hectares, qui pourrait faire des envieux chez les maires du Valenciennois à moyen et à long terme même si à effet immédiat, le choix de l’habitat pouvait sembler plus pertinent tant l’offre de logements dans le Valenciennois est insuffisante. C’est un choix politique assumé par le maire sortant avec son lot de critiques.

Ensuite, tout commencera par la poursuite de la rénovation des écoles communales (en cas d’élection) à travers le chantier sur l’école Marie-Curie. « Il nous reste une école à finir », précise Jean-Noël Verfaillie.

Evidemment, lorsque l’on parle de rénovation urbaine, on pense au NPNRU sur le quartier emblématique de Marly, initiée par Fabien Thiémé et revisitée par Jean-Noël Verfaillie. L’autre quartier incontournable de l’identité de cette collectivité locale, les Floralies, devrait lui aussi faire peu neuve. « Il y a juste un immeuble à démolir, les autres habitats sont individuels », ajoute-t-il. A l’heure de la dette publique, les dispositifs comme l’ANRU ou le NPNRU feront partie d’un vague souvenir sous peu, toute comme l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) très prisé dans le Valenciennois en fin de parcours en 2027. Par voie de conséquence, ce chantier coûtera plus cher, malgré un fonds de concours avec Valenciennes Métropole, également le bailleur social SIGH, mais la ville va être mise à contribution de manière plus conséquente.

Dans la lignée, la poursuite de la rénovation lourde de l’Avenue Barbusse de l’axe Gilles Fabry/route départementale. « J’ai un accord avec l’agglo pour cette deuxième phase », commente Jean-Noël Verfaillie.

Enfin, la rénovation de l’ensemble des salles de sport va s’étaler sur tout ce mandat. La fameuse salle « Dumont » est le vieux dossier, en réflexion, à l’étude, bénéficiaire d’un entretien minimum et indispensable, mais chroniquement insuffisant. « C’est une rénovation lourde. A cet instant, on se sait pas si nous pouvons réhabiliter ou démolir/reconstruire », explique le candidat.

En digression modéré, Jean-Noël Verfaillie se projette dans une réflexion communautaire sur les équipements sportifs : « Pourquoi pas réfléchir à des disciplines phares, avec un équipement de haut niveau, par ville (Valenciennes le foot ou… le hockey sur glace avec plus de spectateurs d’ici deux saisons, le basket une autre, le volley une autre, etc.). D’ailleurs, je suis déjà intervenu pour les piscines. C’est un service public avec un coût de fonctionnement énorme, c’est forcément d’intérêt communautaire ! »

Des critiques, des réponses, et le paysage politique…

Sur la montée en puissance de la Police Municipale et des caméras de vidéo surveillance, il répond tout de go aux critiques répétées sur une « vidéoverblisation ». « Je rappelle que le stationnement est gratuit sur Marly, ce n’est pas la voiture LAPI (Valenciennes). Ensuite, les caméras servent aussi à sanctionner des infractions au code de la route, j’assume complètement ! »

Sur la santé, il martèle « que Marly n’est pas un désert médical, l’offre de soins privée tient la route. Par contre, nous avons besoin d’une politique de prévention. C’est pourquoi, ce partenariat avec le CHV à travers une antenne  « les Chartriers » est très important. Nous pouvons avoir des idées et le CHV, pour sa part, déploie des moyens humains et financiers. »

Sur l’abandon de la Présidence stratégique du bailleur social Partenord… : « J’ai négocié une rénovation lourde de la Briquette qualitative à travers un engagement fort financier. » Cette réponse s’imbrique dans la conclusion de son propos de candidat : « La politique est une passion, mais pas exclusive de tout le reste. Je ne veux pas vivre seulement de ma passion, mais également profiter de ma famille et d’une activité professionnelle, ce qui me permet de donner le meilleur de moi tout le temps ! »

Enfin, sur le scrutin de mars prochain avec 3 listes de gauche sur la ligne de départ « qui ne s’entendent pas et elles ont en face un maire de droite qui a un bon bilan. »

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Jean-Noël Verfaillie, candidat pour « donner le meilleur de moi tout le temps » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Chiens morts, cancers, puits contaminés : la vie empoisonnée des voisins de Gore-Tex

Aux États-Unis, les riverains d'une usine de matériau imperméable pour vêtements ont bu une eau contaminée aux PFAS pendant des années. Depuis l'alerte lancée par un ex-salarié, de nombreux voisins ont rejoint une plainte collective.
Elkton (Maryland, États-Unis d'Amérique), reportage
À Elkton, aux États-Unis, on compte les chiens morts et les voisins malades. « Ma thyroïde et mon pancréas sont touchés. Les deux chiens que j'ai eus ici sont décédés prématurément », témoigne Scott, (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Monde , Pollutions , Santé

Et si les oiseaux nous aidaient à aller mieux ?

Diminution de l'anxiété, reconnexion avec le vivant… L'ornithologue Élise Rousseau, qui a consacré un livre à la question, nous explique les bienfaits de l'ornithérapie.
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
Aussi loin que remontent ses souvenirs, elle était au contact des oiseaux. Un grand-père naturaliste et scientifique au Muséum d'histoire naturelle de Paris, l'autre homme des bois, contemplatif, des grands-mères qui nourrissaient les mésanges et même les (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux , Nature

James Cameron déménage pour de bon en Nouvelle-Zélande, écœuré par les États-Unis de Trump

Le cinéaste canadien qui a fait toute sa carrière aux États-Unis, depuis les années 1970, a désormais un nouveau passeport en poche et vit dans le pays où il tourne sa franchise “Avatar”.

© Mario Anzuoni / REUTERS

James Cameron et sa femme Suzy Amis Cameron, à la première du film « Avatar : Fire and Ash », à Los Angeles, le 1er décembre 2025.

Arrestation d’un narcotrafiquant, frappe contre un bateau de narcotrafiquants, procès d’un violeur en série : les informations de la nuit

© FBI / via REUTERS

Ryan Wedding, ancien snowboardeur olympique canadien devenu, selon les autorités, un baron du trafic de cocaïne, est escorté par des agents du FBI à son arrivée menotté à l’aéroport international d’Ontario, en Californie (États-Unis), le 23 janvier 2026.
❌