Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 29 juin 2024Sciences et Avenir

La tempête Béryl menace de devenir un ouragan majeur avant de toucher les Antilles

Par : AFP
29 juin 2024 à 10:57
La tempête tropicale Béryl, qui se trouvait samedi à quelque 1.200 km au sud-est des Antilles, devrait se renforcer pour atteindre la force d'un ouragan majeur avant son passage sur ces îles, ont alerté les autorités météorologiques américaine et française. "Béryl devrait devenir un ouragan majeur avant d'atteindre les îles du Vent", ou Petites Antilles, entre dimanche soir et lundi, a indiqué dans un bulletin à 18H00 GMT samedi le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (Etats-Unis), qui fait référence sur le bassin Atlantique. D'après le NHC, "les vents maximum avoisinent les 100 km/h avec des rafales supérieures plus fortes".

Brésil: un couple de cigognes sauvé des flammes du Pantanal

Par : AFP
29 juin 2024 à 03:00
Ils sont à l'abri dans leur nid, sur la cime d'un arbre qui surplombe une végétation calcinée : un couple de touyouyous, une espèce de cigogne emblématique du Pantanal brésilien, symbolise la résilience de ce sanctuaire de biodiversité ravagé par les flammes. Monogames, les touyouyous, échassiers d'environ 1,5 mètres de haut, abandonnent rarement leur nid, sauf s'ils se sentent menacés. C'est ce qui est arrivé à ce couple, qui a dû s'éloigner pour échapper à des feux de forêt l'an dernier.

Grèce : feu de forêt près d'Athènes, risques très élevés dans six régions

Par : AFP
29 juin 2024 à 16:28
Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi sur le mont Parnitha près d'Athènes, tandis que les autorités ont mis en garde contre les risques très élevés de déclenchement de tels incendies dans six régions en Grèce. Dans toute la Grèce, quarante feux de forêt ont au total éclaté depuis l'aube, ont annoncé les services de lutte contre les incendies. Des renforts sont actuellement envoyés de plusieurs autres parties du territoire grec pour aider à contrôler le sinistre dans les environs de la capitale, a expliqué devant la presse le porte-parole des pompiers, Vasilis Vathrakogiannis.

Des canettes de Coca-Cola Cherry visées par un rappel en raison d'un risque pour la santé

Par : AFP
29 juin 2024 à 16:06
Les canettes de 33 cl de Coca-Cola Cherry distribuées par l'enseigne B&M en France ont fait l'objet d'une mesure de rappel de la part des autorités en raison d'un risque pour la santé, ont annoncé celles-ci samedi. Ces canettes de Coca-Cola au goût cerise font l'objet d'une mesure de précaution en raison de la présence d'un produit chimique dangereux. "Le revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy est produit à partir du Bisphénol A", selon le site gouvernemental Rappel Conso.

Météo: vigilance orange orages pour 24 départements samedi

Par : AFP
29 juin 2024 à 09:39
Météo-France a encore réduit le nombre de départements concernés samedi après-midi et en soirée par sa vigilance orange orages, passant de 28 départements signalés à 24 dans son dernier bulletin de prévisions publié en fin d'après-midi. La vigilance a été levée pour le Cantal, le Tarn, le Lot et l'Aveyron. La vigilance orange orages concerne désormais l'Ain, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

Quatre morts au Nicaragua, des centaines d'évacués au Mexique après de fortes pluies

Par : AFP
29 juin 2024 à 03:46
Quatre personnes sont mortes vendredi à Managua, capitale du Nicaragua, et des centaines de personnes ont été évacuées au Mexique, ont indiqué les autorités vendredi, en raison de fortes pluies dans plusieurs pays d'Amérique centrale. Les victimes, trois enfants âgés de 8, 9, 12 ans et leur père, ont été tuées par l'effondrement d'un mur de leur maison à Managua, provoqué par les précipitations, selon un communiqué du gouvernement nicaraguayen. "Des mesures appropriées ont été prises pour assurer la sécurité des habitants du secteur", précise-t-il.

Dans l'oeil de la machine: le surtri traque le plastique intriable

Par : AFP
29 juin 2024 à 03:00
Des pots de yaourt, des barquettes alimentaires ou encore des bouteilles d'eau gazeuse en plastique coloré: de nouveaux déchets jusqu'ici peu recyclés peuvent désormais l'être après leur passage dans le deuxième centre de "surtri" de France, à Épinal dans les Vosges. Dans un bâtiment de plus de 4.000 m2, des centaines d'emballages, écrasés et de toutes les couleurs, suivent sur un tapis roulant un long chemin similaire à un grand huit sur une fête foraine. Au fil du parcours, ils passent dans des machines de tri optique où ils sont classés et séparés au fur et à mesure.

Ce voyage rocambolesque qui a permis d'établir la mesure d'un mètre

29 juin 2024 à 04:00
Toise, coudée, lieue, pouce, pied... La France du 18e siècle fourmille d'unités de longueur. En 1791, la Constituante décide d'y mettre bon ordre en instituant un étalon universel, le mètre, soit la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre. Reste à le mesurer sur le terrain ! La mission est confiée à deux astronomes qui, de Dunkerque à Barcelone, se lancent dans un périlleux voyage.

À partir d’avant-hierSciences et Avenir

Les astronautes acheminés par Boeing jusqu'à l'ISS n'y sont pas "bloqués", assure la Nasa

Par : AFP
28 juin 2024 à 21:03
Les deux astronautes arrivés dans la Station spatiale internationale il y a trois semaines à bord du nouveau vaisseau Starliner de Boeing n'y sont pas "bloqués", a soutenu la Nasa vendredi, même si la date de retour de la capsule ne cesse d'être repoussée et dépend désormais de l'analyse de nouveaux tests. Ces tests concernent notamment les problèmes rencontrés en vol sur les propulseurs de la capsule au moment où elle approchait de la Station spatiale (ISS) pour s'y amarrer. Des tests au sol sur des propulseurs similaires vont être réalisés pour recréer l'environnement spatial et mieux comprendre la cause du problème.

En Serbie, les opposants au lithium relancent les manifestations

Par : AFP
28 juin 2024 à 19:08
Plus d'un millier d'opposants à l'ouverture d'une mine de lithium dans l'Ouest de la Serbie ont manifesté vendredi, lançant un ultimatum au gouvernement et espérant une nouvelle vague de contestation deux ans après la première qui avait mis fin au projet. Sur une scène face aux manifestants, les organisations à l'appel du rassemblement ont lu leur demande : l'interdiction - inscrite dans la loi - de l'exploration et l'exploitation du lithium en Serbie. "Nous vous donnons 40 jours.

Spectacle de désolation à La Bérarde, hameau alpin dévastée par les crues

Par : AFP
28 juin 2024 à 18:16
Chapelle coupée en deux, maisons éventrées: des habitants du hameau alpin de La Bérarde, victime il y a une semaine d'une gigantesque coulée de laves torrentielles, sont restés sans voix vendredi, quand ils sont revenus pour récupérer leurs affaires. "Je ne trouve même plus de vocabulaire pour m'exprimer. Un profond désarroi, j'ai les bras ballants", lâche Jacky Trignat, un bénévole de la Fédération française des clubs alpins français (FFCAM), venu inspecter l'état du chalet qui accueillait ses adhérents à La Bérarde.

Lumière sur la maladie de Parkinson : un dispositif implanté dans la tête du patient !

28 juin 2024 à 16:00
Fruit d’un labeur engagé en 2012, le projet NIR (Near InfraRed) imaginé par des chercheurs du centre de recherche Clinatec vise à freiner l’évolution de la maladie de Parkinson directement à la source ! Un dispositif médical capable d’émettre une lumière infrarouge sur les neurones malades serait implanté dans la boîte crânienne du patient.

Comment les rivières vont couler en 2100

28 juin 2024 à 15:43
Le projet Explorer 2 combine les scénarios climatiques de hausse des températures avec les données hydrographiques du territoire français pour simuler l’évolution des rivières et nappes phréatiques au cours du 21e siècle. Un travail scientifique que s’approprient déjà les gestionnaires des bassins versants.

Coqueluche: 14 décès d'enfants en France depuis début 2024

Par : AFP
28 juin 2024 à 14:27
La coqueluche, en pleine résurgence en France comme dans nombre d'autres pays, a causé le décès de 14 enfants depuis le début 2024, déjà plus que lors du précédent pic atteint sur toute l'année 2017, selon des données publiées vendredi par Santé publique France. "Depuis le mois de janvier 2024 et jusqu’au 26 juin 2024 (.), un total de 17 décès a été retrouvé: parmi eux, 3 adultes de plus de 85 ans (dans deux régions) et 14 enfants de moins de 15 ans (répartis dans sept régions)", a indiqué l'agence sanitaire dans un bilan épidémiologique.

Coqueluche, rougeole...ces maladies oubliées qui refont surface

Par : AFP
28 juin 2024 à 03:00
On les croyait reléguées au passé, pourtant elles refont surface avec une incidence parfois inquiétante: rougeole, coqueluche, syphilis, tuberculose. les maladies du passé reviennent à la faveur d'un relâchement vaccinal ou d'une insuffisance de prévention. - Des maladies oubliées, et qui reviennent - + La coqueluche fait son grand retour dans l'Hexagone.

❌
❌