Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 février 2025Sciences et Avenir

Cher: six chasseurs interpellés pour "des faits de braconnage d'une particulière gravité"

Par :AFP
28 février 2025 à 10:27
Six hommes ont été interpellés au terme de deux ans d'enquête pour "des faits de braconnage d'une particulière gravité" commis dans le Cher, a annoncé l'Office français de la biodiversité vendredi. L'enquête, ouverte par l'OFB au début de l'année 2023 suite à la découverte de traces de véhicules dans des zones naturelles interdites à la circulation en forêt de Sologne, a permis de montrer que "ces chasseurs aguerris menaient ces actions de braconnage par recherche de sensations fortes". Ces six hommes "appartenant tous au monde de la grande vénerie et parfaitement connaisseurs de la réglementation en matière de chasse" n'hésitaient pas "à tuer les animaux en les percutant en voiture ou par arme à feu" en dehors de tout cadre légal, a précisé l'OFB dans un communiqué.

Des Etats américains cherchent à criminaliser le "contrôle météorologique" sur la base de théories complotistes

28 février 2025 à 04:00
Des politiques américains, encouragés par des théories complotistes partagées par leurs électeurs, se mobilisent pour interdire les expériences atmosphériques dans leurs États. Ces mesures pourraient entraver les activités météorologiques locales, mais aussi l'avancée de la recherche scientifique, estiment des experts juridiques.

Bolivie : entre cendres et semences, les défis des paysans de la Chiquitania

Par :AFP
28 février 2025 à 04:01
Dévorée il y a moins d'un an par les pires incendies qu'a connus la Bolivie, la végétation reprend lentement autour des champs de sésame de Julia Ortiz, une agricultrice indigène de la région de la Chiquitania, dans l'Est du pays. Alors que sa communauté mise sur une méthode innovante de reforestation à l'aide de "bombitas" (petites bombes) en terre remplies de graines et projetées par drone, les troncs calcinés à ses pieds témoignent d'un récent brûlis. La pratique, qui consiste à brûler une parcelle pour ensuite pouvoir la cultiver, est parfois à l'origine de violents incendies, notamment depuis que les épisodes de sécheresse s'intensifient et se prolongent sous l'effet du changement climatique, selon les scientifiques.

Des Etats américains cherchent à criminaliser le "contrôle météorologique", sur la base de théories complotistes

Par :AFP
28 février 2025 à 04:00
Des politiques américains, encouragés par des théories complotistes partagées par leurs électeurs, se mobilisent pour interdire les expériences atmosphériques dans leurs États, ce qui pourrait entraver les activités météorologiques locales, mais aussi l'avancée de la recherche scientifique, estiment des experts juridiques. Afin d'expliquer les dernières inondations meurtrières dans le Kentucky ou les ouragans dévastateurs en Floride et Caroline du Nord de 2024, des conspirationnistes se tournent de plus en plus vers des théories infondées de fabrication de nuages bloquant la lumière du soleil et de pulvérisation de substances chimiques dans le ciel. Et des législateurs issus d'une quinzaine d'Etats, comme l'Arizona et la Floride, souhaitent criminaliser toute modification météorologique dans le but d'apaiser leurs électeurs - après que l'Etat du Tennessee a passé une première loi similaire au printemps dernier.

Le gros coup de blues des Verts en Europe

Par :AFP
28 février 2025 à 04:00
Après avoir décroché durant cinq ans des percées majeures sur le climat, les écologistes européens assistent, un peu désemparés, au détricotage par Bruxelles de certains de leurs acquis. Et redoutent que les années à venir soient rudes. "On est dans l'un des pires scénarios", soupire la Française Marie Toussaint, qui siège avec les Verts au Parlement européen.

Reçu hier — 27 février 2025Sciences et Avenir

Afghanistan: plus de 500.000 déplacés climatiques en 2024, d'après l'OIM

Par :AFP
27 février 2025 à 12:37
Plus de 500.000 Afghans ont été déplacés en 2024 du fait d'inondations, de la sécheresse ou d'autres catastrophes climatiques, a annoncé jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). D'après un nouveau rapport de l'agence onusienne, près de neuf millions de personnes ont été affectées l'an dernier par des aléas climatiques dans le pays, l'un des plus pauvres au monde mais aussi l'un des plus vulnérables aux effets du changement climatique. En 2024, "près de neuf millions d'individus ont été affectés par des aléas climatiques (.

Son cerveau a été vitrifié, probablement dans l'éruption du Vésuve

Par :AFP
27 février 2025 à 16:00
Le jeune homme était allongé sur son lit quand un nuage de cendres brûlantes s'est répandu dans une éruption du mont Vésuve, et a transformé son cerveau en morceaux de verre, il y a presque deux mille ans. C'est l'explication proposée jeudi par des scientifiques italiens pour l'étrange découverte dans le crâne d'un jeune Romain, qui serait la première d'un tissu humain vitrifié. En l'an 79 de notre ère, l'éruption cataclysmique du Vésuve a englouti les cités de Pompéi et Herculanum sous un manteau épais de roches, gaz et cendres brûlantes, dans ce qu'on appelle une nuée ardente.

Comptabilité écologique, tempête Garance et maladies rares : l’actu des sciences en ultrabrèves

27 février 2025 à 16:36
Au sommaire des ultrabrèves du 27 février 2025 : la comptabilité écologique proposée au Salon de l'agriculture, la tempête Garance s’approche de La Réunion et un nouveau plan de lutte contre les maladies rares a été présenté.

Faut-il laisser l'ISS se salir pour améliorer la santé des astronautes ?

27 février 2025 à 16:00
Les problèmes de santé des astronautes pourraient venir d’un environnement trop stérile. Une étude suggère qu’introduire une plus grande diversité de microbes terrestres dans la Station spatiale internationale contribuerait à améliorer la santé humaine dans l’espace.

La Réunion en alerte avant l'arrivée du cyclone Garance

Par :AFP
27 février 2025 à 14:34
Dans la cohue d'un supermarché de La Réunion, Franck Vitry pousse du pied un pack de huit grandes bouteilles d'eau minérale. Comme des milliers d'habitants, il fait des provisions avant le passage du cyclone Garance sur l'île française de l'océan Indien et sa voisine, l'île Maurice. À 12H00 (09H00 à Paris), le phénomène était encore à 270 km des côtes réunionnaises.

EDITO. "La fin du Gulf stream", à découvrir dans le n°937 de Sciences et Avenir chez vos marchands de journaux

27 février 2025 à 09:38
"Effrayant paradoxe", c'est l'éditorial du rédacteur en chef du mensuel Mathieu Nowak, extrait de Sciences et Avenir n°937, notre numéro daté mars 2025. Le magazine est disponible dans tous les points de vente habituels à partir du jeudi 27 février 2025, et également en version numérique.

❌