Un objet semblant venir d'en dehors du Système solaire a été repéré en train de foncer vers le Soleil, ce qui, si sa provenance est confirmée, en ferait le troisième visiteur interstellaire jamais détecté par l'humanité, a indiqué mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA).
Baptisé A11pl3Z, il ne présente pas de risque de collision avec la Terre, a dit à l'AFP le responsable de la défense planétaire de l'ESA, Richard Moissl: "Il va voler profondément dans le Système solaire, en passant juste dans l'orbite de Mars."
Les astronomes sont encore en train de préciser leurs calculs, mais sa vitesse semble dépasser les 60 kilomètres par seconde, soit plus de 200.000 km/h.
Alors que l’Europe suffoquait sous une vague de chaleur, ingénieurs et chercheurs se sont réunis, le 1er juillet 2025 à Darmstadt, pour saluer le lancement réussi du satellite météorologique d'un nouveau genre : MTG-S1, qui ouvre une nouvelle ère de l’observation atmosphérique en 3D. Il emporte à son bord l'instrument Sentinel-4 du programme Copernicus destiné à surveiller la qualité de l'air en Europe et les éventuels panaches de pollutions, une première !
Plusieurs milliers de personnes sont attendues en fin de semaine dans le Tarn pour "enterrer" l'autoroute A69, un nouveau weekend de mobilisation contre ce projet, qu'un arrêté préfectoral a interdit en raison "des risques manifestes de troubles graves à l'ordre public".
"Le caractère violent de ce rassemblement ne fait aucun doute", a déclaré mercredi à l'AFP le préfet du Tarn Laurent Buchaillat, au lendemain de son arrêté d'interdiction.
Sont désormais prohibés "toute manifestation, attroupement ou rassemblement revendicatif contre le projet autoroutier" sur 17 communes du département, à compter de jeudi et jusqu'au lundi 7 juillet.
Synchronisé sur la lumière perçue par la rétine, le cycle menstruel est affecté par la perturbation du rythme circadien, d'après des travaux sur la souris. Des résultats qui interrogent sur la fertilité des femmes dont le travail impose des horaires décalés et changeants.
Un insecticide interdit en France a été retrouvé sur le site du géant allemand de la chimie BASF à Genay, près de Lyon, lors d'une inspection initiée après l'intrusion de militants écologistes dans l'usine, a indiqué mercredi la préfecture du Rhône.
"L'inspection proposera très prochainement à la Préfète du Rhône les suites administratives à cette inspection", ajoutent les services de l'Etat.
Le collectif de militants écologistes des "Faucheuses et faucheurs volontaires d'OGM" avait affirmé avoir découvert le 23 juin dans les locaux de BASF "un stock du pesticide Fastac, interdit en France, ainsi que sa substance active, l'alpha-cyperméthrine, interdite dans toute l'Union Européenne".
Au sommaire des ultrabrèves du 02 juillet 2025 : découverte d’un nouveau groupe sanguin humain, séquençage du génome de la bactérie à l’origine des intoxications dans l’Aisne et augmentation de la consommation de kétamine.
Une étude américaine établit pour la première fois un lien entre la pollution atmosphérique particulaire et l'augmentation des mutations liées au cancer du poumon chez les non-fumeurs. Les résultats révèlent que la pollution de l'air pourrait être plus dangereuse que le tabagisme passif.
La Malaisie a annoncé mercredi l'introduction d'une législation stricte visant à réduire les importations massives de déchets plastiques, une mesure supplémentaire pour ce pays en développement d'Asie du sud-est qui s'efforce de réduire sa pollution.
Kuala Lumpur est "engagé à favoriser un environnement commercial légitime, responsable et respectueux de l'environnement afin de soutenir (…) des objectifs sociaux-économiques durables", a affirmé le ministère de l'Investissement, du Commerce et de l'Industrie du pays.
Pour autant, la Malaisie "n'hésitera pas à agir fermement contre tout individu ou entreprise qui tenterait de contourner les contrôles sur les importations de déchets ou de s'engager dans des activités illicites d'importations de déchets", a prévenu le ministère après l'entrée en vigueur des nouvelles lois mardi.
Quelque 6.000 clients d'Enedis restaient privés d'électricité à 19H30 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines et ont privé jusqu'à 13.000 personnes de courant au plus fort de la journée, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP.
"A 19H30, 6.000 clients sont impactés, principalement en Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes", les équipes d’Enedis et des entreprises partenaires poursuivant leurs interventions, indique le gestionnaire.
Au long de la journée des incidents ont été recensés également en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention.
Dans le pays européen le plus peuplé, la température doit atteindre des maximales comprises entre 34 et 38°C, et jusqu'à 40°C localement, selon le service météorologique allemand.
Marga, une mère de famille de Francfort (ouest), a fermé toutes les fenêtres de son logement, où l'après-midi est consacré à un "programme détente avec les enfants".
Des astronomes ont capturé les traces d'une double explosion qui a achevé l'existence d'une étoile, apportant une première preuve visuelle de ce scénario jusque-là théorique, dans une étude mercredi.
Les supernovae, ces fins cataclysmiques de certaines étoiles en fin de vie, restent à bien des égards mystérieuses. Car l'évènement, qui voit l'astre imploser, est aussi soudain qu'imprévisible.
Des microplastiques ont été identifiés dans plus de 50% des liquides reproductifs humains identifiés lors d'une étude. Les chercheurs s'interrogent sur leur influence sur la santé reproductive et appellent à plus de recherches.
Demain tous climatisés? Si le RN réclame un "grand plan pour la climatisation", la gauche et les macronistes n'en font qu'une solution d'appoint et plaident pour le développement d'autres mesures comme la végétalisation ou l'isolation thermique.
En plein épisode de canicule dans l'Hexagone, Marine Le Pen a réclamé lundi "un grand plan d'équipement pour la climatisation", relayé par son allié Eric Ciotti qui souhaite équiper en priorité "écoles, hôpitaux et maisons de retraite".
Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi 2 juillet 2025 aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains pays.
L'une des usines qui refroidissent les tours du quartier d'affaires de La Défense, près de Paris, a tourné à plein le 1er juillet 2025, par 38°C dehors, atteignant des niveaux de production de froid qu'elle n'avait plus connus depuis 2019.
La France connaît une vague de chaleur exceptionnelle par sa durée et son intensité, avec jusqu'à 39°C attendus ce 2 juillet. Cette canicule prolongée, désormais la plus longue depuis 1976, reflète les effets tangibles du changement climatique sur le territoire.
Dans le film d'action Dante's Peak sorti en 1997, l'acteur américain Pierce Brosnan incarne un volcanologue envoyé pour enquêter sur l'activité sismique d'un volcan longtemps resté endormi. Des années après sa sortie, c'est ce film qui a inspiré le Sud-Africain Tebogo Makhubela pour devenir géologue.
Lauréat du prestigieux prix Wayfinder 2025 décerné par National Geographic, M.
Un amas de nickel domine la rizière que la famille de Moharen Tambiling cultive à Palawan depuis des générations: sur cette île des Philippines, les autorités espèrent maîtriser l'exploitation minière grâce à l'adoption d'un moratoire.
"Ils nous ont dit avant le début de leurs opérations que cela ne nous affecterait pas, mais les effets sont indéniables aujourd'hui", dit-il à l'AFP.
"Les pangolins, les phacochères, les oiseaux disparaissent.
Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains pays.
L'exécutif européen dévoilera sa proposition à la mi-journée, alors que le sud de l'Europe étouffe sous des températures extrêmes, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules.