Selon de premières estimations, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 1,8% en 2024. C’est moins bien qu’en 2023 et insuffisant pour atteindre les objectifs de réduction de 50% en 2030.
Après une accélération salutaire en 2023, la France, comme plusieurs pays développés, marque le pas sur son rythme de décarbonation, avec seulement 1,8% de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2024, l'année la plus chaude jamais mesurée dans le monde.
En 2023, la France, portée par la remise en route de ses centrales nucléaires, synonyme d'électricité bas-carbone, et par des prix de l'énergie incitant à la sobriété, avait enregistré une réduction exceptionnelle (-5,8%) des émissions sur son territoire.
Cette performance était toutefois déjà légèrement insuffisante pour rattraper le retard accumulé sur les objectifs de décarbonation et pour pallier la dégradation des forêts et des sols qui absorbent beaucoup moins de CO2 que prévu.
(Reuters) - Ubisoft grimpe en Bourse vendredi après avoir annoncé la veille la création d'une filiale dans laquelle le géant chinois Tencent investira 1,16 milliard d'euros pour une participation minoritaire.
À Paris à 09h38 GMT, le titre Ubisoft gagnait 8,63% à 14,04 euros.
Le fabricant de jeux-vidéos a déclaré jeudi que la filiale, qui regroupera les marques Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six, est valorisée à une valeur d'entreprise "pre-money" de 4 milliards d'euros.
Vous n'avez pas de lunettes filtrantes pour observer l'éclipse partielle de Soleil du 29 mars ? Ne tentez surtout pas d'observer l'astre à l'œil nu, sous peine d'altérer gravement votre vue ! Voici quelques astuces pour ne rien rater de l'événement, en toute sécurité.
(Reuters) - LVMH a annoncé vendredi la nomination de Jean-Christophe Babin au poste de directeur général de la division montres du groupe en remplacement de Frédéric Arnault, à compter du 1er avril.
Président-directeur général de Bulgari (propriété de LVMH), Jean-Christophe Babin conservera ses fonctions à la tête du joaillier italien tout en assumant ses nouvelles responsabilités, précise le groupe dans un communiqué.
Il succède à la direction de la division montres à Frédéric Arnault, l'un des cinq enfants du PDG de LVMH Bernard Arnault, qui a été nommé en mars à la tête de Loro Piana dont il prendra les rênes en juin.
(Reuters) - Verallia a annoncé vendredi que des représentants de l'Autorité de la concurrence française ont effectué des "opérations de visites et saisies" dans ses locaux situés à La Défense (Hauts-de-Seine) jeudi.
Selon le groupe, cette procédure s'inscrit dans la cadre d'une enquête dans le secteur de la fabrication et de la commercialisation d'emballages en verre.
Verallia a déclaré coopérer pleinement avec l'Autorité de la concurrence, et souligne dans un communiqué qu'une telle inspection ne signifie pas que le groupe soit impliqué dans "quelque comportement anticoncurrentiel que ce soit".
A l'ère des routeurs et de l'intelligence artificielle, le navigateur Yves Parlier, 64 ans, en est convaincu: "Apprendre à lire et jouer avec les nuages" reste une compétence "indispensable" au skipper en course et le redeviendra aussi dans la marine marchande.
A l'occasion de la journée internationale des nuages, initiative lancée en 2022 par l'écrivain français et ex-avocat Mathieu Simonet pour leur donner un statut juridique, l'ancien vainqueur de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre rappelle que "les nuages ont une grosse influence sur le vent", "notre énergie", que ce soit "pour les kites ou les voiliers".
"Un nuage va faire tourner le vent" et "la direction du vent est absolument primordiale, elle prime sur la force", explique Yves Parlier, qui était surnommé "l'extraterrestre" pour sa lecture hors pair des conditions météorologiques en course.
Une vingtaine de nouveaux établissements de soins vont pouvoir accueillir des patientes afin d'évaluer l'intérêt du test salivaire de l'endométriose, qui promet de diagnostiquer cette pathologie mais doit encore faire ses preuves, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
"Les ministres vont signer un arrêté qui va être publié début avril pour rajouter 20 centres", a détaillé le cabinet de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, lors d'un point presse.
Au total, une centaine de sites - hôpitaux, cliniques.
Une mutation atypique du gène KEAP1 permettrait aux chevaux de mieux résister aux contraintes musculaires après un effort intense et d’optimiser la production d’énergie au sein de leurs cellules, selon une étude de l’université de Vanderbilt (États-Unis).
Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr a annoncé jeudi qu'il réformait son ministère de fond en comble, une restructuration qui passe par la suppression de près d'un quart des effectifs, y compris 10.000 licenciements.
Cette annonce survient au moment même où les Etats-Unis font face à une crise sanitaire d'ampleur avec le retour de la rougeole, une maladie grave très contagieuse, qui a contaminé plus de 380 personnes et fait deux morts, les premiers enregistrés dans le pays en une décennie.
Selon le plan du ministre, vivement critiqué par les professionnels de la santé pour sa gestion de cette épidémie, environ 10.000 personnes vont être limogées.
Les Etats-Unis devraient réduire drastiquement leur soutien financier à la vaccination dans les pays pauvres. Cette perspective, qui s'inscrit dans le cadre d'importantes coupes budgétaires engagées par l'administration Trump, vient s'ajouter aux inquiétudes, déjà nombreuses, des experts en santé publique.
Ces nouvelles coupes pourraient causer "plus d'un million de décès" dans le monde, a déclaré jeudi à l'AFP Sania Nishtar, directrice générale de l'Alliance du vaccin.
Des "moyens de production" dans une Europe qui doit "se réarmer" sur le plan agricole: réunie en congrès à Grenoble, la FNSEA a haussé le ton jeudi face à la ministre de l'Agriculture, listant les doléances des agriculteurs après plus d'un an de crise.
"Depuis notre dernier congrès, nous avons vécu une année d'une exceptionnelle intensité", a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA dans son discours de clôture, rappelant le mouvement de colère de début 2024, les crises sanitaires et climatiques, "l'instabilité politique peu commune" et la campagne "âpre" pour l'élection aux chambres d'agriculture en janvier.
Le syndicat historique, allié aux Jeunes agriculteurs, a perdu à cette occasion sa majorité absolue dans le vote des agriculteurs mais conserve la présidence de 84 chambres sur 102.
Le scandale Orpea avait ébranlé le secteur des résidences pour personnes âgées et entamé la confiance des familles. Trois ans plus tard, et à l'issue d'un vaste plan de contrôles, le gouvernement estime que la grande majorité des Ehpad ne posent pas de problèmes majeurs.
Lancé en 2022 après la révélation de cas de malversations financières et de maltraitances, le plan de contrôle a permis d'inspecter la quasi totalité (96%) des 7.500 établissements accueillant des personnes âgées en France, a indiqué jeudi la ministre de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq.
Après la guerre commerciale, la bataille de l'eau: en plus des droits de douanes à 25% sur l'automobile, l'administration Trump a récemment ouvert un autre front avec le Mexique en remettant en cause un traité de partage des eaux entre les deux pays.
Washington refusent de livrer de l'eau à Tijuana, ville mexicaine frontalière, accusant le Mexique de ne pas honorer sa propre dette envers les États-Unis.
Sur la question épineuse des droits de douane, le Mexique, premier partenaire commercial des États-Unis, a dit jeudi chercher un "traitement préférentiel" sur l'automobile et préparer une "réponse intégrale" à la guerre commerciale lancée par le président américain.
Pendant plus de 20 ans, cette molécule a été utilisée sur les parcelles agricoles en Guadeloupe et en Martinique, malgré sa toxicité avérée pour les populations humaines. L'écrivaine Marie Baléo, autrice de l'enquête "Les Empoisonneurs, Chlordécone : histoire d’un mépris français" (Grasset) sera en direct sur la chaîne Twitch de Sciences et Avenir lundi à 18h30.
Le président français Emmanuel Macron a souligné jeudi la "nécessité (du) combat" contre la malnutrition, dans un contexte d'incertitude sur les financements de l'aide au développement dans de nombreux pays, à commencer par les Etats-Unis de Donald Trump.
"Je sais combien vous traversez un moment difficile", a-t-il déclaré devant un panel d'organisations internationales réunies au Quai d'Orsay aux côtés d'entreprises jeudi soir, à l'occasion d'un "sommet nutrition pour la croissance."
Tenu pour la première fois à Londres en 2012 et organisé à tour de rôle par les pays hôtes des Jeux olympiques, ce sommet vise à soutenir la mobilisation à l'égard d'un enjeu aigu qui recueille pourtant moins de 1% de l'aide au développement.
Le télescope spatial européen Gaia, qui a révolutionné la connaissance de notre Voie lactée, a été mis à la retraite jeudi mais ses observations vont nourrir les recherches des astronomes pour des décennies.
Lancé le 19 décembre 2013 par l'Agence spatiale européenne (ESA), Gaia a dressé ses observations depuis une orbite stable à 1,5 million de kilomètres de la Terre, le point de Lagrange L2.
Afin d'éviter qu'une fois inactif il ne menace d'autres instruments travaillant à cet endroit, comme les télescopes spatiaux James Webb ou Euclid, les ingénieurs de l'Agence spatiale européenne ont lancé jeudi les dernières commandes à Gaia.
Au sommaire des ultrabrèves du 27 mars 2025 : des travaux réalisés sur plus de 300.000 femmes enceintes montrent les changements physiologiques que subit leur corps, l’absorption de glutamate aide à la régénération du foie et le trousseau funéraire de la Reine rouge a été reconstitué.
Le groupe pétrogazier français et 4e major mondiale TotalEnergies a déclaré jeudi qu'il avait encore réduit son empreinte carbone en 2024 et qu'il maintenait "le cap" de ses objectifs climatiques, à deux mois d'une assemblée générale de ses actionnaires toujours très scrutée.
En présentant son rapport "climat", la compagnie s'est employée à montrer qu'elle fait figure de bonne élève au milieu des revirements sur la transition énergétique récemment annoncés par les Majors européennes Shell et BP.
"Forte de ces résultats, TotalEnergies maintient le cap de sa stratégie et est devenue la société la plus engagée dans la transition énergétique parmi les majors", a affirmé l'entreprise.