Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 avril 2025Sciences et Avenir

Une étude va établir les causes de l'"épidémie" d'autisme "d'ici septembre", affirme le ministre de la Santé américain

Par :AFP
10 avril 2025 à 17:46
Le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a promis jeudi qu'une étude menée par les autorités sanitaires permettrait d'établir "d'ici septembre" les causes de ce qu'il qualifie d'"épidémie d'autisme". "Nous avons lancé des travaux de recherche qui vont impliquer des centaines de scientifiques du monde entier. D'ici septembre, nous saurons ce qui a causé l'épidémie d'autisme.

Flambées de rougeole: il faut faire plus partout, selon l'OMS

Par :AFP
10 avril 2025 à 16:57
L'Organisation mondiale de la santé a appelé jeudi à faire plus pour lutter contre les flambées de rougeole dans 58 pays du monde, y compris aux Etats-Unis où deux enfants sont morts, et rappelé que le vaccin était sûr et efficace. "Quel que soit le pays, tant qu'une épidémie est en cours, il n'en fait pas assez. On ne peut dire qu'on en a fait assez que quand l'épidémie a pris fin", a souligné la docteure Kate O'Brien, responsable du département vaccination et vaccins à l'OMS lors d'un point de presse à Genève.

Masse du neutrino : les physiciens resserrent l’étau

10 avril 2025 à 18:01
À l’issue de cinq campagnes de mesures réparties sur 259 jours, l’expérience internationale KATRIN conclut que le neutrino ne peut pas peser plus de 0,45 eV. Il s’agit de la mesure la plus précise jamais réalisée en laboratoire. Tandis que l’expérience cosmologique DESI a livré sa propre limite en mars, la quête de la masse du neutrino reste plus que jamais au cœur de la physique fondamentale.

La Roumanie annonce une forte hausse du nombre d'ours

Par :AFP
10 avril 2025 à 16:10
Les ours, estimés jusqu'ici à 8.000 en Roumanie, sont désormais près de 13.000, selon un recensement présenté jeudi par le gouvernement, qui appelle à assouplir les conditions d'intervention devant la multiplication des incidents. "Pour la première fois dans l'histoire de la Roumanie, nous pouvons déterminer sur la base d'éléments scientifiques solides le nombre d'ours présents dans nos forêts", a déclaré le ministre de l'Environnement Mircea Fechet lors d'une conférence de presse. Jusqu'à présent, on se contentait de recenser les marques laissées par des ours dans la neige ou la boue.

Le recyclage du plastique stagne à moins de 10% des volumes produits dans le monde, selon une étude

Par :AFP
10 avril 2025 à 15:21
La part du plastique recyclé stagne à moins de 10% des volumes produits dans le monde, la vaste majorité des plastiques étant toujours fabriquée à base de matières premières fossiles, selon une étude publiée jeudi. Des chercheurs de l'université de Tsinghua à Pékin ont établi une première analyse détaillée du secteur du plastique en 2022 en se fondant sur des statistiques nationales, des bases de données internationales et des rapports publiés par les industriels, dans la revue Communications Earth & Environment. Seulement 9,5% des 400 millions de tonnes de plastique produits l'ont été à partir de matériaux recyclés en 2022 — un taux quasi stable donc, mais sur des volumes totaux qui explosent.

Le taux de mortalité infantile continue d'augmenter en France

Par :AFP
10 avril 2025 à 15:00
Le taux de mortalité infantile en France, l'un des pays de l'Union européenne les moins bien classés en la matière, continue d'augmenter, avec 2.700 enfants de moins d'un an décédés en 2024, selon une étude de l'Insee publiée jeudi. Depuis 2011, ce taux de mortalité infantile a "légèrement augmenté", passant de 3,5 décès pour 1.000 enfants nés vivants à 4,1 pour mille en 2024, précise l'institut national de la statistique et des études économiques. "Cela signifie qu'un enfant sur 250 meurt avant son premier anniversaire", développe l'Insee.

Apple a expédié 600 tonnes d'iPhone par avion depuis l'Inde pour contourner les droits de douane américains

Par :Reuters
10 avril 2025 à 14:52
par Aditya Kalra, Abhijith Ganapavaram et Munsif Vengattil NEW DELHI (Reuters) - Apple a affrété des vols cargo pour transporter 600 tonnes d'iPhone, soit jusqu'à 1,5 million, vers les États-Unis depuis l'Inde, ont déclaré des sources à Reuters, alors que le géant de la technologie a intensifié sa production en Inde pour contourner les droits de douane américains. Cette stratégie, qui vise à échapper dans une moindre mesure aux droits de douane américains imposés par Donald Trump à la Chine, où le groupe possède son principal centre de fabrication d'iPhone, permet à Apple de constituer des stocks aux États-Unis, l'un de ses principaux marchés. Le groupe "voulait devancer les droits de douane", selon une source au fait des affrètements.

STMicroelectronics réaffirme son engagement en Italie sur fond de gouvernance contestée

Par :Reuters
10 avril 2025 à 14:45
PARIS (Reuters) - Le fabricant franco-italien de semiconducteurs STMicroelectronics a confirmé jeudi ses projets d'investissements en Italie alors que Rome accentue la pression pour obtenir le départ du directeur général Jean-Marc Chéry. Le groupe, détenu conjointement par la France et l'Italie à hauteur de 27,5%, fait face à un ralentissement durable de ses activités dans l'automobile et l'industrie. Lors d'une réunion à Rome avec le ministre italien de l'Industrie Adolfo Urso et des représentants de syndicats italiens, STMicroelectronics a confirmé ses investissements prévus à Agrate Brianza, dans le Nord de l'Italie, où il compte doubler ses capacités de productions d'ici 2027.

Chasseurs-cueilleurs sur la Méditerranée, 200.000 cellules dans un grain de sable et "points de bascule" : l'actu des sciences

10 avril 2025 à 13:30
Au sommaire des ultrabrèves du 10 avril 2025 : il y a 8500 ans, les derniers chasseurs-cueilleurs européens étaient capables de naviguer sur la Méditerranée, 200.000 cellules dans un grain de sable, la première carte en 3D d'un fragment de cerveau de souris et les "points de bascule" climatiques sous examen scientifique.

Val-de-Marne: jusqu'à cinq ans de prison ferme pour un trafic de civelles

Par :AFP
10 avril 2025 à 13:30
Une atteinte à la biodiversité qui peut conduire en prison: huit prévenus ont écopé jeudi de peines allant jusqu'à cinq ans de prison ferme pour avoir participé à un trafic de larves d'anguilles pêchées sur la façade atlantique à destination des marchés asiatiques. Les deux hommes ayant comparu en détention provisoire devant le tribunal judiciaire de Créteil (Val-de-Marne) les 3 et 4 avril ont été condamnés respectivement à cinq ans ferme et à un an ferme aménageable en détention à domicile sous bracelet électronique. Deux autres prévenus, contre lesquels le parquet avait requis les peines les plus lourdes - jusqu'à six ans de prison ferme - ont vu leur dossier disjoint.

Accidents de ski : 1000 collisions par an, comment les éviter ?

L’Académie nationale de médecine alerte sur les collisions entre skieurs, fréquentes et parfois graves, même sur les pistes faciles. Elle recommande de renforcer la signalisation, de mieux encadrer les comportements à risque et d’améliorer la surveillance, sans se prononcer sur le port obligatoire du casque.

Le conseil de surveillance affirme son soutien au directeur général critiqué par l'Italie

Par :Reuters
10 avril 2025 à 08:05
PARIS (Reuters) - Le conseil de surveillance de STMicroelectronics a exprimé jeudi son soutien renouvelé au directeur général Jean-Marc Chéry, dans un contexte de tensions croissantes sur la gouvernance du fabricant de semi-conducteurs franco-italien. "Le Conseil de Surveillance exprime son soutien renouvelé à Jean-Marc Chéry, Lorenzo Grandi et à l'équipe de direction, notamment dans leur capacité à exécuter la transformation dans une période difficile pour l'industrie des semiconducteurs", lit-on dans une déclaration du conseil de surveillance. STMicroelectronics constitue un actif stratégique pour la France comme pour l'Italie, qui en détiennent conjointement une participation de 27,5% via une holding, STH.

Xanax, Lexomil, Temesta : pourquoi il faut prendre ces médicaments le moins longtemps possible

Gros consommateurs de Xanax, Lexomil ou Temesta, des benzodiazépines prescrits contre l'anxiété ou l'insomnie, les Français ignorent souvent qu'ils ont d'importants effets secondaires et doivent être pris le moins longtemps possible, souligne l'ANSM, qui lance une campagne de communication.

La demande d'électricité pour les centres de données devrait plus que doubler d'ici 2030, dopée par l'IA

Par :AFP
10 avril 2025 à 04:05
Dopée par l'intelligence artificielle, la consommation d'électricité des centres de données devrait "plus que doubler" d'ici 2030, un défi pour la sécurité énergétique et un facteur de hausse des émissions de CO2, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi. Déjà énergivores, les centres de données ont redoublé en appétit avec le développement récent de l'IA générative, qui nécessite des capacités de calcul colossales pour traiter les informations accumulées dans des bases de données gigantesques. En 2024, les besoins électriques de ces infrastructures ne représentaient qu'environ 1,5% de la consommation mondiale (415 TWh), mais ils ont déjà augmenté de 12% par an au cours des cinq dernières années.

❌