Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 avril 2025Sciences et Avenir

Le jour de ses 70 ans, un astronaute américain de retour sur Terre avec deux cosmonautes russes

Par :AFP
20 avril 2025 à 08:28
Le jour-même de ses 70 ans, l'astronaute américain Donald Pettit est rentré dimanche sur Terre en compagnie des deux cosmonautes russes Alexeï Ovchinin et Ivan Vagner, après sept mois passés dans la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé la Nasa. "Le trio a quitté la station spatiale (samedi) à 18H57 (heure de Washington, soit 22H57 GMT) à bord du vaisseau Soyouz MS-26 avant d'atterrir sans encombre à l'aide d'un parachute à 21H20 (dimanche à 06H20 au Kazakhstan) au sud-est de la ville de Zhezkazgan (ou Jezkazgan)", a indiqué l'agence spatiale américaine. La Nasa s'est réjouie dans son communiqué que M.

Au Moyen Âge, entre médecine savante et médecine populaire

20 avril 2025 à 08:00
Au 13e siècle, avec la découverte des textes antiques et arabes, l’art de soigner devient science. Mais à côté des doctes médecins formés à l’université et parlant latin exercent encore des guérisseurs, barbiers et matrones, dont l’expérience supplée au savoir officiel.

Chikungunya à La Réunion: le directeur du CHU veut des renforts

Par :AFP
20 avril 2025 à 07:27
Le directeur général du centre hospitalier de La Réunion Lionel Calenge a déclaré dimanche avoir demandé l'envoi de renforts médicaux pour faire face au pic de l'épidémie de chikungunya, qui a déjà fait six morts sur l'île. "Le pic épidémique avait été annoncé pour mi-avril par les épidémiologistes. Nous y sommes", a affirmé Lionel Calenge sur RMC, ajoutant que le CHU "est en première ligne dans cette situation de crise".

Australie: vagues gigantesques, six personnes meurent noyées

Par :AFP
20 avril 2025 à 06:43
Un pêcheur qui se trouvait sur des rochers est mort dimanche près de Sydney après avoir été emporté par la houle, portant à six le nombre de noyades survenues au cours du weekend de Pâques en Australie, où de gigantesques vagues déferlent sur la côte est. Les services d'urgences ont tenter de secourir deux personnes emportées alors qu'elles étaient en train de pêcher sur la plage de Wattamolla, mais l'une d'elles n'a pas pu être ranimée, a indiqué la police de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) dans un communiqué. Le deuxième pêcheur, un garçon de 14 ans, se trouve dans un état stable à l'hôpital.

Reçu hier — 19 avril 2025Sciences et Avenir

Les vins de Bourgogne dans la course à la décarbonation

Par :AFP
19 avril 2025 à 16:18
Moins de verre et de métal, plus d'engrais naturels et de haies: les vins de Bourgogne se sont lancés dans un plan tous azimuts pour atteindre la neutralité carbone dès 2035, quinze ans avant l'objectif de la France. C'est "très ambitieux", confesse à l'AFP Laurent Delaunay, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). "Mais le dérèglement climatique est quelque chose de très grave.

Histoire des sciences : étudier, du cloître à l'université

19 avril 2025 à 16:00
Pour faire un bon clerc, il faut savoir lire, écrire, gloser... et connaître ses classiques sur le bout des doigts ! S'ils sont d'abord presque exclusivement religieux, les programmes des études s'ouvrent et se diversifient avec la naissance des universités, au 13e siècle.

Avoir le chikungunya une deuxième fois? En pleine épidémie, la question agite La Réunion

Par :AFP
19 avril 2025 à 13:43
"Je l'ai eu deux fois, c'est sûr": l'épidémie de chikungunya à La Réunion alimente dans la population des interrogations sur des réinfections 20 ans, après la précédente flambée majeure, un phénomène pas impossible mais rare, selon des experts. Cette maladie virale transmise par une piqûre de moustique infecté, certains des 900.000 habitants de l'île sont persuadés de l'avoir déjà contractée lors de l'épidémie de 2005-2006, où plus de 30% de la population avait été atteinte. Après l'annonce, le 21 mars, des deux premiers décès cette année, l'inquiétude s'est répandue: les pharmacies ont été vidées de répulsifs anti-moustiques, et des messages de Réunionnais se disant touchés deux fois par le "chik" ont fleuri sur les réseaux sociaux.

En Chine, des robots humanoïdes ont couru le semi-marathon aux côtés d'humains

Par :Reuters
19 avril 2025 à 12:30
PEKIN (Reuters) - Vingt-et-un robots humanoïdes ont rejoint samedi les milliers de participants du semi-marathon de Yizhuang, à Pékin, marquant la première fois que des machines courent aux côtés d'humains sur un parcours de 21 kilomètres. Les robots de fabrication chinoise, de toute forme et taille, étaient accompagnés d'entraîneurs humains. Certains portaient des chaussures de course, un autre des gants de boxe ou encore un bandeau rouge avec l'inscription "Voué à la victoire" en chinois.

Favoriser l'achat de produits bio pour protéger la femme enceinte et son bébé

Par :AFP
19 avril 2025 à 03:00
Chou-fleur, poireaux, patates douces, kiwis… Dans une ferme maraîchère de l'agglomération de La Rochelle, Cassandra remplit son panier de produits bio chaque semaine, comme d'autres femmes enceintes que la collectivité aide financièrement à mieux s'alimenter pour protéger leur bébé. La future maman, âgée de 25 ans et habituée d'ordinaire aux supermarchés, bénéficie du programme "Jeunes pousses" lancé fin mars, inspiré d'initiatives similaires ailleurs en France. Vingt-cinq femmes enceintes de plus de trois mois bénéficient pendant six mois de 15 euros par semaine pour acheter des fruits et légumes bio chez des producteurs locaux.

Première mondiale en Chine: un semi-marathon... de robots humanoïdes

Par :AFP
19 avril 2025 à 02:45
Foulée (mécanique) après foulée, des dizaines de robots humanoïdes ont couru samedi à Pékin le premier semi-marathon au monde à leur être dédié, un symbole des avancées chinoises dans les nouvelles technologies. Organisé dans l'"E-Town", une zone de développement technologique de la capitale, l'événement, auquel participaient également des sportifs en chair et en os, était présentée comme une opportunité de pousser ces machines bipèdes dans leurs retranchements. Le long des 21 kilomètres du parcours, certains robots ont évolué avec confiance, quand d'autres se sont montrés hésitants: un petit androïde, tombé à terre, s'est finalement relevé seul après quelques minutes.

Reçu avant avant-hierSciences et Avenir

Entre navires et animaux marins : comment mieux partager l’océan ?

18 avril 2025 à 14:42
Le trafic maritime se densifie à toute allure, augmentant le risque de collisions entre navires et animaux marins. On estime que 20.000 baleines en meurent chaque année. Pour prévenir ces rencontres meurtrières, des chercheurs déploient des outils à la pointe de la technologie, et les zones à haut risque investissent. Détecter la présence d’animaux marins est devenu indispensable.

Black Mirror, épidémie de chikungunya et pêche commerciale dans le Pacifique : l’actu des sciences

18 avril 2025 à 14:27
Au sommaire des ultrabrèves du 18 avril 2025 : les technologies de la nouvelle saison de Black Mirror, l’épidémie de chikungunya qui se poursuit à La Réunion et la remise en place de la pêche commerciale dans un sanctuaire marin par Trump.

❌