Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 mai 2025Sciences et Avenir
Reçu hier — 21 mai 2025Sciences et Avenir

Demande par Macron de la suppression du devoir de vigilance: des ONG et syndicats en colère

Par :AFP
21 mai 2025 à 17:18
Plusieurs organisations syndicales et une douzaine d'ONG ont dénoncé le souhait d'Emmanuel Macron de supprimer, au nom de la simplification, la directive européenne sur le devoir de vigilance qui impose aux entreprises des règles en matière de respect de l'environnement et des droits humains. L'Union européenne, en plein virage pro-business, a déjà reporté d'un an l'entrée en vigueur de la loi, de 2027 à 2028, malgré les protestations des organisations environnementales. Lundi, lors d'un discours au sommet Choose France, Emmanuel Macron a déclaré "être tout à fait d'accord" avec le chancelier allemand Friedrich Merz "pour aller bien plus vite" en matière de simplification: "la CS3D (directive sur le devoir de vigilance, ndlr) et quelques autres régulations ne doivent pas être simplement repoussées d'un an mais écartées", a-t-il affirmé.

Des responsables scientifiques inquiets des attaques contre la science aux Etats-Unis

Par :AFP
21 mai 2025 à 16:18
Données inaccessibles, programmes menacés ou coopération interdite: des scientifiques français ont exprimé mercredi leurs inquiétudes face aux attaques de l'administration Trump contre la santé, le spatial et l'environnement. "On obère le futur", a déploré Dominique Costagliola, directrice de recherche de l'Institut national (français) de la santé et de la recherche médicale (Inserm), lors d'une table ronde organisée par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat. La responsable a rappelé qu'un "certain nombre de laboratoires du National Institute of Health américain ont été fermés", et nombre de responsables d'instituts travaillant dans ce secteur renvoyés.

Aux USA, les entreprises d'IA dépensent des millions pour recruter les meilleurs talents

Par :Reuters
21 mai 2025 à 16:31
par Anna Tong et Kenrick Cai SAN FRANCISCO (Reuters) - Dans la Silicon Valley, en Californie, la course à l'intelligence artificielle (IA) se joue désormais sur un nouveau terrain avec le recrutement de chercheurs vedettes, les laboratoires d'IA et groupes technologiques cherchant à attirer les meilleurs talents et sont prêt à tout pour les garder. Cette stratégie, caractéristique du secteur technologique, a pris une autre tournure depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, le recrutement de chercheurs étant comparé à celui d'athlètes professionnels, selon les déclarations à Reuters d'une douzaine de personnes qui ont été impliquées dans le processus. "Les laboratoires d'IA abordent le recrutement comme un jeu d'échecs", a déclaré Ariel Herbert-Voss, directeur général de la startup de cybersécurité RunSybil et ancien chercheur chez OpenAI.

Mortalité infantile en France: des erreurs de prise en charge évitables parmi les multiples causes

Par :AFP
21 mai 2025 à 15:59
Chez les nouveaux-nés, des événements indésirables graves associés aux soins, dont des erreurs de prise en charge, sont responsables de décès mais seraient parfois évitables, observe mercredi la Haute autorité de santé, qui formule dix préconisations pour une meilleure sécurité. Sur 328 déclarations de tels événements reçues entre début mars 2017 et fin mai 2024, plus de la moitié (54%) a concerné un décès, près d'un tiers (31%) une mise en jeu du pronostic vital et 15% un probable déficit fonctionnel permanent (exemples: nécroses cutanées et séquelles neurologiques), selon cette première analyse au niveau national. Or 57% des événements indésirables graves associés aux soins concernant ces nouveaux-nés étaient majoritairement évitables ou probablement évitables, selon les professionnels de santé qui les ont déclarés, note la HAS.

Comment la prévision des tempêtes et des canicules fait des bonds grâce à l'IA

Par :AFP
21 mai 2025 à 15:03
Des prévisions de canicules ou de tempêtes plus fiables, plus précises et moins gourmandes en énergie, tel est le rêve de toutes les agences météo, désormais alimenté par les progrès fulgurants des modèles d'intelligence artificielle (IA), cruciaux pour affronter les catastrophes accentuées par le changement climatique. Après une première percée en 2023 d'un modèle d'apprentissage de Huawei, Google et Microsoft ont à leur tour développé des IA capables d'obtenir, en quelques minutes, de meilleures prévisions que celles produites en quelques heures par les puissants calculateurs traditionnels des grandes agences internationales. Ces performances, expérimentales et non encore disponibles pour le grand public ou même les professionnels, illustrent toutefois les progrès rapides de la recherche.

Découverte d'une galaxie remarquable dans l'Univers jeune

Par :AFP
21 mai 2025 à 15:00
L'Univers était encore jeune, et pourtant l'imposante galaxie spirale J0107a s'y est formée avec une structure et des flux de gaz remarquables pour cette époque lointaine, marquée par une profusion de naissances d'étoiles, selon une étude publiée mercredi dans Nature. Observée alors que l'Univers n'avait que 2,6 milliards d'années, un cinquième de son âge actuel, J0107a est une "galaxie monstre" comme l'a qualifiée le premier auteur de l'étude, Shuo Huang, dans un communiqué de l'Observatoire national d'astronomie japonais (NAO) et de l'Université de Nagoya. Sa masse est plus de dix fois supérieure à celle de notre Voie lactée, qui est déjà un poids-lourd en la matière.

Les dents sensibles, un héritage vieux de 500 millions d'années

Par :AFP
21 mai 2025 à 15:00
Pourquoi nos dents sont-elles aussi sensibles au froid ou à la douleur ? Peut-être parce qu'elles sont l'héritage d'organes sensoriels qui avaient à l'origine une toute autre fonction que la mastication, avance une étude publiée mercredi dans Nature. L'origine exacte des dents et leur fonction primitive restent floues.

Sac amérindien, mutation protégeant du Sida et bébés globicéphales : l’actu des sciences

21 mai 2025 à 14:44
Au sommaire des ultrabrèves du 21 mai 2025 : un sac en fibres amérindien est retrouvé intact, la mutation protégeant du Sida serait apparue au bord de la Mer Noire et les bébés globicéphales s’entourent mystérieusement d'orques en Islande.

Sept associations accusent les supermarchés de "brader" la santé des consommateurs

Des promos pour la "malbouffe" et des produits sains qui restent chers : sept associations accusent mercredi les principales chaînes de supermarchés de "brader" la santé des consommateurs et de les pousser "à acheter des aliments mauvais pour la santé".

A69: décision "d'ici le 28 mai" sur une demande de l'Etat de reprise du chantier

Par :AFP
21 mai 2025 à 01:50
La cour administrative d'appel de Toulouse rendra "d'ici le 28 mai" sa décision sur la demande présentée par l'État de reprise des travaux de l'autoroute A69 Castres-Toulouse, arrêtés par un jugement prononcé fin février. Les trois juges de la 4e chambre de la cour présidée par Denis Chabert diront ce jour-là s'il y a lieu de prononcer un "sursis à exécution" de cette décision, c'est-à-dire d'en suspendre les effets et donc d'autoriser une reprise du chantier de l'autoroute contestée. Ces travaux avaient été arrêtés après l'annulation le 27 février de l'autorisation environnementale de l'A69 par le tribunal administratif de Toulouse.

A69: le rapporteur pour la reprise du chantier d'une autoroute justifiée "par nature"

Par :AFP
21 mai 2025 à 12:42
Le rapporteur public, magistrat dont l'avis est souvent suivi par les juridictions administratives, a confirmé mercredi être favorable à une reprise des travaux de l'autoroute contestée Castres-Toulouse, justifiée selon lui "par nature", du fait de l'importance des villes reliées. L'audience d'examen de la requête de l’État, une demande de "sursis à exécution" visant à suspendre les effets du jugement du tribunal administratif de Toulouse ayant arrêté le chantier de l'autoroute A69 le 27 février, est examinée depuis mercredi matin par la cour et se poursuivait en début d'après-midi. Mercredi matin, dans une salle comble, Frédéric Diard, rapporteur public, c'est-à-dire le magistrat ayant vocation à éclairer la juridiction, a confirmé être en faveur d'une reprise de ce chantier, estimant, comme il l'avait souligné lundi dans une communication aux différentes parties, que les conditions pour accorder le sursis à exécution "semblent réunies au regard des textes et de la jurisprudence".

Paris désignée premier écosystème "tech" d'Europe, devant Londres

Par :Reuters
21 mai 2025 à 09:05
(Reuters) - Paris a été désignée nouvelle championne européenne du numérique et devance Londres pour la première fois sur certains critères, d'après les données de Dealroom, qui recueille des informations sur les startups et les sociétés de capital-risque. Entre 2017 et 2024, la valeur d'entreprise combinée des startups parisiennes a été multipliée par 5,3 contre 4,2 pour Londres, selon Dealroom, qui a basé son évaluation sur des dizaines de critères considérés comme contribuant à un écosystème prospère pour la "tech". Bien que Londres a attiré des levées de fonds plus importantes, les valorisations réelles des entreprises n'ont pas augmenté de manière spectaculaire, tandis que les tours de financement sécurisés par les entreprises basées à Paris ont eu un impact plus significatif sur les valorisations, précise Dealroom.

Gestion du Covid-19: non-lieu requis pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe

Par :AFP
21 mai 2025 à 07:00
Un non-lieu a été requis mardi à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, dans l'enquête menée à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion du Covid-19, a annoncé mercredi le procureur général Rémy Heitz. Dans cette information judiciaire pour mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre, l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, ainsi que son successeur Olivier Véran, sont placés sous le statut de témoin assisté. Avec ces réquisitions, la perspective d'un procès s'éloigne considérablement pour ces responsables politiques, même s'il revient désormais à la commission d'instruction de la CJR de trancher.

Îlots de chaleur urbains: plus de 5 millions d'habitants potentiellement exposés

Par :AFP
21 mai 2025 à 06:49
Plus de cinq millions d'habitants vivent dans des quartiers particulièrement sensibles au phénomène d'îlot de chaleur urbain, selon une étude du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) publiée mercredi. Ce phénomène se caractérise par des températures plus élevées en ville que dans les campagnes environnantes, en particulier la nuit et pendant les épisodes de canicule, avec des conséquences sur la santé. Selon le Cerema, plus de cinq millions d'habitants vivent dans des quartiers "à forte sensibilité aux fortes chaleurs" et plus de 200 km2 de zones bâties, soit deux fois la surface de la Ville de Paris, sont "à forte ou très forte sensibilité à l'effet d'îlot de chaleur" et demanderaient des "actions d'adaptation importantes".

Les forêts tropicales sont ravagées par les incendies et l'agriculture industrielle

En 2024, la destruction des forêts tropicales primaires a atteint un niveau inédit depuis plus de vingt ans, avec 6,7 millions d’hectares perdus selon les données de Global Forest Watch. En cause : des incendies aggravés par le changement climatique et une reprise alarmante de la déforestation au Brésil.

❌