Vue normale

Reçu hier — 22 mai 2025Sciences et Avenir

Maladies chroniques: l'administration Trump pointe du doigt la malbouffe, les vaccins et les pesticides

Par :AFP
22 mai 2025 à 20:15
L'administration Trump a dévoilé jeudi un rapport très attendu sur les maladies chroniques affectant les jeunes Américains, dans lequel elle pointe la possible responsabilité de l'alimentation ultra-transformée, des pesticides ou encore des écrans, et sème le doute sur les vaccins. Cette publication était attendue au tournant par les professionnels de santé en raison de la sensibilité et de la complexité du sujet, mais aussi du rôle central joué par le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, contesté pour ses positions antivaccins, dans sa conception. C'est "une étape historique dans notre mission de rendre à l'Amérique sa santé", a salué le président Donald Trump en présence de plusieurs ministres ayant participé à la rédaction du rapport et de "MAHA moms", des mères de familles américaines soutenant le mouvement "MAHA".

Guadeloupe: des rotations inter-îles suspendues en raison des sargasses

Par :AFP
22 mai 2025 à 17:46
Les rotations maritimes sont suspendues jeudi entre Grande-Terre et la Désirade en Guadeloupe, à cause de la présence massive de sargasses qui envahissent le littoral depuis plusieurs semaines, a indiqué une compagnie de ferries. "Cette décision fait suite à l'importante concentration de nappes de sargasses dans le port" de la Désirade, "rendant les conditions de navigation particulièrement difficiles" et "les manœuvres dangereuses dans le port", a précisé la compagnie Comadile dans un communiqué. Les rotations devraient reprendre vendredi, ajoute la compagnie, qui avait attribué le 8 mai dernier une avarie sur son bateau à "l'épaisseur de la nappe de sargasses".

La guerre douanière freinera les efforts en matière de climat, avertit la DG de la COP30

Par :AFP
22 mai 2025 à 17:44
La guerre douanière risque de nuire au commerce des technologies comme les panneaux solaires et les véhicules électriques, et freinera la lutte contre le dérèglement climatique, avertit Ana Toni, la directrice générale de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, dans un entretien à l'AFP. La COP30 se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belem au Brésil, pays dont Mme Toni est secrétaire nationale pour le changement climatique. Elle a répondu à l'AFP lors d'une réunion préparatoire des pays d'Amérique latine à Panama.

Pourquoi des orques “attaquent”-elles des bateaux à Gibraltar ?

22 mai 2025 à 15:44
Depuis 2020, on compte plus de 800 interactions entre des orques et des bateaux près du détroit de Gibraltar. Vengeance, développement d’une technique de chasse ou simple jeu : les hypothèses foisonnent pour tenter d'expliquer le comportement de ces orques qui semblent s’être passé le mot. Mais comment et pourquoi ? Décryptage avec Christophe Guinet, spécialiste des orques.

Aide à mourir: les députés votent pour renforcer la procédure collégiale

Par :AFP
22 mai 2025 à 14:38
Avant d'accéder ou non à une demande d'aide à mourir, un médecin devra convoquer une réunion avec a minima un spécialiste et un soignant qui donneront leur avis, ont décidé jeudi les députés. La version initiale de la proposition de loi d'Olivier Falorni (Groupe MoDem) prévoyait que le médecin, après avoir vérifié que la personne remplit bien les critères d'éligibilité au droit à l'aide à mourir, recueille obligatoirement "l'avis écrit" d'un médecin spécialiste de la pathologie et d'un auxiliaire médical ou aide-soignant intervenant dans le traitement du malade. Mais les députés ont estimé, à une large majorité (112 contre 61), que la procédure devait être davantage collégiale, en votant un amendement du député Horizons et ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux, soutenu par le gouvernement et M.

Découverte d'une "galaxie monstre" dans l'Univers jeune

L'Univers était encore jeune, et pourtant l'imposante galaxie spirale J0107a s'y est formée avec une structure et des flux de gaz remarquables pour cette époque lointaine, marquée par une profusion de naissances d'étoiles, selon une étude publiée le 21 mai 2025 dans la revue Nature.

Le "Dôme d'or" de Trump pourrait déclencher une course aux armements dans l'espace

Par :Reuters
22 mai 2025 à 12:10
par Joey Roulette WASHINGTON (Reuters) - Le projet de Dôme d'or, le bouclier antimissile futuriste voulu par le président américain Donald Trump, relance une idée controversée datant de la guerre froide, qui risque de transformer l'espace extra-atmosphérique en zone de conflit et de bouleverser les relations entre puissances spatiales. Ce projet d'un coût évalué par la Maison blanche à 175 milliards de dollars, qui se composerait d'un vaste réseau de satellites et d'armes déployées en orbite terrestre, est susceptible de donner un énorme coup d'accélérateur à la militarisation de l'espace, déjà amorcée au cours de la décennie écoulée, selon les experts. Si de grandes puissances spatiales comme les États-Unis, la Russie et la Chine ont mis en orbite des satellites militaires et de renseignement depuis les années 1960, elles l'ont fait le plus souvent dans le secret.

Face à une sécheresse exceptionnelle, des agriculteurs du Nord se raccrochent à l'irrigation

Par :AFP
22 mai 2025 à 03:00
Pas la peine de semer, "ça ne lèvera jamais". Comme le producteur d'endives Sébastien De Coninck, les agriculteurs du Nord confrontés à une sécheresse exceptionnelle guettent la pluie ou misent, de plus en plus, sur l'irrigation. Le village de ce trentenaire, Beuvry-la-Forêt, a reçu entre mars et mai huit fois moins de précipitations que sur la même période l'année dernière, particulièrement arrosée, calcule-t-il en grattant le sol de sa parcelle, faisant se lever un petit nuage de poussière.

Jeu de rôle pour appréhender l'annonce d'un décès à l'hôpital

Par :AFP
22 mai 2025 à 03:00
Du propos technique dénué d'empathie au bureau distanciant soignants et famille: les écueils de l'annonce d'un décès ont été abordés via un jeu de rôle pédagogique mercredi à Santexpo, grand salon hospitalier organisé à Paris. Pour l'occasion, une salle de réunion du Parc des expositions, Porte de Versailles, s'est muée en mini-scène de théâtre pendant près d'une heure et demie. Pour incarner deux membres éplorées d'une famille, deux actrices, face à un médecin et une infirmière, joués par un professionnel et une retraitée du monde de la santé, devant un public d'une quarantaine de leurs pairs.

Espagne: TotalEnergies inaugure sa plus grande centrale solaire en Europe

Par :AFP
22 mai 2025 à 10:28
TotalEnergies a inauguré jeudi en Espagne, près de Séville, son plus grand champ solaire en Europe, la centrale de Guillena, d'une capacité installée de 263 mégawatts (MW) d'électricité renouvelable, qui pourra alimenter plus de 150.000 foyers. "Ce champ de centrales solaires produira 515 gigawatt-heure (GWh) par an d'électricité renouvelable, soit l'équivalent de la consommation de plus de 150.000 foyers espagnols", indique l'énergéticien dans un communiqué. "Ils éviteront l'émission de 245.000 tonnes de CO2 par an", ajoute-t-il.

Produits de santé: les Français préfèrent les pharmacies à la vente en ligne

Par :AFP
22 mai 2025 à 03:00
Le géant américain Amazon poursuit sa percée dans la vente en ligne de produits de santé sans ordonnance (hygiène, beauté, vitamines.) en Europe sans pour autant complètement bousculer les habitudes des Français qui conservent le "réflexe" de se rendre en pharmacie. La vitalité du géant américain de la livraison sur ce segment s'est confirmée au premier trimestre 2025 en France, marquée par une croissance de 43% sur un an, après +44% sur l'ensemble de 2024, selon des chiffres du cabinet d'analyse de données de santé, Iqvia, communiqués à l'AFP.

Twitch : jeux vidéo et santé mentale, que dit vraiment la science ?

22 mai 2025 à 07:42
Les jeux vidéo rendent-ils violents ou accros, comme on l'entend parfois ? Ou peuvent-ils, au contraire, faire du bien à noter cerveau et nous aider, par exemple, à mieux gérer le stress ? Ce lundi 26 mai 2025, dès 18h, Sciences et Avenir vous donne rendez-vous en direct sur Twitch pour démonter les clichés concernant les jeux vidéo et la santé mentale avec le psychologue clinicien Michael Stora.

Iliad: Hausse du résultat opérationnel au T1, l'Italie en tête des nouveaux abonnements

Par :Reuters
22 mai 2025 à 06:57
(Reuters) - Le groupe français de télécommunications Iliad a fait état jeudi d'une hausse de 6% de son bénéfice opérationnel courant (EBITDAaL) trimestriel, la croissance du chiffre d'affaires et la discipline sur les coûts ayant compensé l'impact de la taxe IFER en France. Au premier trimestre, l'EBITDAaL du groupe fondé par Xavier Niel, s'est établi à 931 millions d'euros, contre 878 millions d'euros il y a un an. Le chiffre d'affaires consolidé grimpe de 4,3% à 2,54 milliards d'euros.

En 2023, une dégradation "sans précédent" des finances des hôpitaux publics

Par :AFP
22 mai 2025 à 04:00
Les hôpitaux publics ont connu une dégradation de leurs comptes financiers "sans précédent" en 2023, avec un déficit global qui a presque doublé à 2,4 milliards d'euros, tandis que les cliniques privées voyaient leur rentabilité baisser, selon la Drees, la direction statistique des ministères sociaux. "La très nette détérioration" des comptes des hôpitaux publics "s'explique notamment par la sortie progressive des dispositifs exceptionnels de soutien pour faire face à la crise sanitaire", indique la Drees dans son étude. Le déficit global de 2,4 milliards d'euros représente 2,3% des recettes des établissements, soit "une proportion inédite depuis 2005, point de départ des observations", ajoute-t-elle.

Des villageois promettent de s'opposer "jusqu'au bout" à un barrage pour le canal de Panama

Par :AFP
22 mai 2025 à 03:00
Magdalena Martinez a vécu toute sa vie au bord de la rivière Indio, mais un barrage prévu pour protéger le canal de Panama de la sécheresse menace désormais d'engloutir sa maison. Cette femme de 49 ans fait partie des centaines d'habitants opposés à un nouveau réservoir qui doit alimenter en eau douce la cette voie navigable interocéanique, au cœur de tensions diplomatiques avec les États-Unis. "Je me sens mal face à cette menace", déclare Mme Martinez dans la maison en bois au toit de tôle où elle vit avec son mari et cinq de ses treize enfants.

❌