Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 mai 2025Sciences et Avenir

Twitch. One Ocean Science Congress : les liens entre les sciences de la mer et les décisions politiques

28 mai 2025 à 09:18
Lundi 2 juin à 18h30, Sciences et Avenir organise un live Twitch sur les fonds marins. Les invités seront Olivier Adam, bioacousticien spécialiste des cétacés, et François Lallier, écologiste spécialiste de la biodiversité des fonds marins qui sera en direct depuis le One Ocean Science Congress à Nice. Une émission en partenariat avec Sorbonne Université à retrouver sur twitch.tv/sciencesetavenir.

La cour d'appel administrative de Toulouse autorise la reprise du chantier de l'A69

Par :AFP
28 mai 2025 à 07:19
La justice administrative a tranché: le chantier de l'autoroute Toulouse-Castres, fortement contesté depuis deux ans par les écologistes, va pouvoir reprendre, après trois mois d'arrêt. "La cour administrative d'appel de Toulouse prononce le sursis à l'exécution des jugements rendus le 27 février annulant les autorisations environnementales délivrées par l'Etat", écrit la juridiction dans un communiqué diffusé mercredi. La cour se prononçait sur un recours en urgence déposé par l'Etat, visant à redémarrer ce chantier de 53 kilomètres.

Sur les bords du lac Tanganyika, des Burundais impuissants face à la montée des eaux

Par :AFP
28 mai 2025 à 04:00
D'élégants vestiges de Gatumba rappellent des jours prospères mais pour beaucoup de Burundais, les lieux évoquent surtout des souvenirs douloureux : un bébé sauvé des eaux in extremis, une maison qui s'écroule, la vie qui s'arrête et reste suspendue aux crues du lac Tanganyika. "Nous sommes sous l'eau depuis des années", résume auprès de l'AFP Asha, une mère de quatre enfants de 32 ans chaussée de bottes de caoutchouc, dans son salon à nouveau immergé. Le réchauffement climatique a aggravé les crues du deuxième lac africain, au-dessus de son niveau normal depuis 2018, empêchant souvent la rivière Ruzizi de s'y jeter, selon des experts.

Un réchauffement toujours inédit prédit pour les cinq prochaines années par l'ONU

Par :AFP
28 mai 2025 à 04:02
Le réchauffement moyen de la planète devrait dépasser de plus de 1,5°C les niveaux préindustriels sur la période 2025-2029, a prédit mercredi avec une certitude de 70% l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU. La planète devrait donc rester à des niveaux historiques de réchauffement après les deux années les plus chaudes jamais mesurées (2023 et 2024), et même la décennie la plus chaude, conclut le Service météorologique du Royaume-Uni (Met Office) à partir des prévisions de dix centres internationaux, dans un rapport publié par l'OMM. "Nous venons de vivre les dix années les plus chaudes jamais enregistrées.

"Syndrome aérotoxique": une juge parisienne saisie d'une plainte contre Air France

Par :AFP
28 mai 2025 à 04:01
L'air des avions peut-il affecter la santé ? Une juge d'instruction du pôle parisien environnement et santé publique a récemment entendu un steward qui a porté plainte contre Air France, notamment pour des blessures involontaires qui résulteraient du "syndrome aérotoxique". Sollicité par l'AFP, Air France a répondu n'avoir "pas connaissance d'une telle procédure" qui constitue la deuxième information judiciaire à Paris concernant cet ensemble de symptômes dénoncé par des personnels navigants aériens.

Seul sur un atoll polynésien pendant 240 jours pour repenser notre lien au vivant

Par :AFP
28 mai 2025 à 03:00
Il est biologiste marin et a vécu près de huit mois sur un atoll isolé de l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française. Une expérience scientifique et humaine inédite, en autonomie complète, par laquelle Matthieu Juncker a voulu réconcilier rigueur des données et vécu émotionnel. De retour depuis fin février en Nouvelle-Calédonie, où il vit, le quadragénaire partage son aventure à travers des conférences, tout en travaillant sur des articles scientifiques.

Jugement crucial en Allemagne autour du changement climatique

Par :AFP
28 mai 2025 à 01:50
Une bataille à la David contre Goliath: un tribunal allemand doit dire mercredi si un paysan péruvien peut ou non poursuivre une procédure visant le géant de l'énergie RWE, susceptible de créer un précédent en matière de justice climatique mondiale. Saul Luciano Lliuya, 44 ans, veut convaincre la justice que sa maison, nichée dans la cordillère des Andes, risque d'être inondée, et que le producteur d'électricité allemand, à cause de ses émissions de CO2 au niveau mondial, doit l'aider financièrement à se protéger. Deux audiences au civil en mars ont permis d'entendre les arguments des différentes parties sur la question de savoir si les biens du plaignant étaient exposés à un risque majeur.

Reçu hier — 27 mai 2025Sciences et Avenir

Les rayons UV causent plus de 80% des mélanomes dans le monde, selon une agence de l'OMS

Par :AFP
27 mai 2025 à 15:29
Le mélanome cutané, en forte augmentation mais généralement évitable, est attribuable dans plus de 80% des cas à l'exposition aux rayons ultraviolets (UV), selon une nouvelle estimation de chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) diffusée mardi. Sur près de 332.000 cas de mélanome cutané dans le monde en 2022, environ 267.000 étaient causés par les rayons UV, soit 83%, évalue cette étude publiée dans l'International Journal of Cancer (IJC). Ce cancer a causé 58.700 décès cette année là.

Fumer demeure socialement acceptable pour une partie des jeunes, selon une enquête

Par :AFP
27 mai 2025 à 13:26
Si la prévalence du tabagisme a nettement diminué en France depuis les années 1970, une partie de la population, en particulier des jeunes, y voit toujours un comportement socialement acceptable, selon une enquête, montrant la nécessité "d'adapter les efforts de dénormalisation du tabac". A l'approche de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, Santé publique France (SpF) publie mardi une étude consacrée aux "Perceptions du tabagisme parmi les 18-75 ans", basée sur une enquête téléphonique réalisée en 2022, dont les réponses ont été comparées aux données de plusieurs baromètres de l'organisme, remontant jusqu'à 2005. Il en ressort qu'en 2022, les deux tiers des 3.229 personnes interrogées estimaient que "la société désapprouve le fait de fumer" et que plus d'un sur deux (52,6%) pensait qu'à l'heure actuelle "on est moins bien accepté quand on est fumeur".

Tous les êtres vivants émettent une lueur étrange qui s'éteint à leur mort

27 mai 2025 à 15:18
Tous les êtres vivants, y compris les humains, émettent en permanence une lueur qui semble disparaître presque aussitôt après leur mort. L'observation de ce signal pourrait un jour permettre de surveiller la santé des forêts, voire de détecter des maladies chez l'humain.

Il y a 20.000 ans, des outils en os de cétacés autour du golfe de Gascogne

Par :AFP
27 mai 2025 à 15:00
Il y a 20.000 ans, les cétacés abondaient dans le golfe de Gascogne. Une ressource exploitée par les hommes du Paléolithique supérieur, qui utilisaient déjà leurs os pour fabriquer des outils, selon une étude publiée mardi. Pendant très longtemps, on a eu de ces chasseurs-cueilleurs l'image de "gens de l'intérieur des terres, tirant toute leur subsistance de la chasse aux rennes, aux chevaux ou aux bisons", abondamment représentés sur les parois des grottes de Lascaux (Dordogne), Niaux (Ariège) ou Altamira (Espagne), raconte le préhistorien Jean-Marc Pétillon, co-auteur de cette étude publiée dans Nature Communications.

Météo-France: un été "plus chaud que la normale" est le scénario le "plus probable"

Par :AFP
27 mai 2025 à 08:42
Des températures plus chaudes que la normale sur la France constituent le scénario le "plus probable" pour cet été (juin-août), en particulier en Corse, indique mardi Météo-France dans ses tendances à trois mois. Pour juin, juillet et août, période qui correspond à l'été météorologique, "des conditions plus chaudes que la normale sont les plus probables, associées à la tendance du changement climatique sur l'Europe", indique l'établissement public. "Toutefois, des épisodes ponctuels plus frais ne sont pas exclus", détaille Météo-France.

❌