Un non-lieu doit être prononcé lundi à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, dans l'enquête menée à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion du Covid-19, a appris l'AFP de source proche du dossier.
Le 21 mai, un non-lieu avait été requis en faveur de l'ancien Premier ministre (15 mai 2017-3 juillet 2020), de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn (17 mai 2017–16 février 2020) et de son successeur Olivier Véran (16 février 2020–20 mai 2022), éloignant la perspective d'un procès, même s'il revenait à la commission d'instruction de la CJR de trancher.
La communication de son arrêt aux parties est prévue à 14H00, selon la source proche du dossier.
Le typhon Danas a fait deux morts et des centaines de blessés à Taïwan où il a touché terre durant le week-end, déversant sur l'île des pluies torrentielles qui ont provoqué inondations et glissements de terrain avant de s'éloigner de l'île, ont annoncé lundi les autorités.
Le typhon a touché terre près de Budai (ouest), dans le comté de Chiayi dimanche vers 23H40 (15H40 GMT) avec des vents violents soufflant à 222 km/h enregistrés dans le sud-ouest de l'île, a déclaré l'agence météorologique locale.
"C'est la première fois qu'un typhon touche terre à Chiayi, sa trajectoire était très inhabituelle", a déclaré la même source.
Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté le 5 juillet 2025 dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein week-end de départs en vacances.
Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé le 6 juillet 2025 les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise.
Vêtements, coiffures, parures, mais aussi tatouages, scarifications… autant de pratiques qui sont devenues au fil de l'histoire un moyen d'expression identitaire. Entretien avec Francesco d'Errico, spécialiste des comportements symboliques.
Un volcan dans l'est de l'Indonésie a projeté lundi une énorme colonne de cendres à plus de 18 km d'altitude, selon les autorités, quelques semaines après une éruption qui avait entraîné l'annulation de nombreux vols vers Bali.
Le mont Lewotobi Laki-Laki, un volcan à deux sommets de 1.584 mètres de hauteur situé sur l'île touristique de Florès, est entré en éruption à 11h05 locales (03H05 GMT), selon un communiqué de l'agence de vulcanologie.
"Une éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki s'est produite (.
(Reuters) - Capgemini a annoncé lundi avoir signé un accord portant sur l'acquisition de WNS pour une contrepartie en numéraire de 76,50 dollars (65,02 euros) par action WNS, une opération dont le montant total s'élève à 3,3 milliards de dollars.
Dans un communiqué, Capgemini indique que l'opération aura un impact relutif sur son bénéfice normalisé par action de 4% avant synergies en 2026, et de 7% après synergies en 2027.
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
La primatologue Shelly Masi décrypte la vie dans les clans de gorilles de l'Ouest où les femelles jouent un rôle bien plus important qu'on ne le pense.
Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise.
Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait "probablement" sur place vendredi. "C'est une catastrophe comme l'on n'en a pas vu en 100 ans et c'est tout simplement atroce de voir ce qu'il se passe", a-t-il déclaré à des journalistes depuis le New Jersey, avant d'embarquer dans son avion pour rentrer à Washington.
"C'était important d'être là parce que l'A69 a été déclarée illégale": la grande majorité des participants au quatrième grand week-end contre l'autoroute Toulouse-Castres a quitté dimanche le château de Scopont (Tarn) où leur mobilisation, interdite par la préfecture, s'est terminée dans le calme, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Même si le chantier est considérablement avancé - arbres abattus, ponts construits, terrassement en cours - les opposants comptent empêcher la finalisation de cette infrastructure, dont la construction a débuté en 2023 et doit être achevée au second semestre 2026.
Samedi, le rassemblement, interdit par arrêté préfectoral pour "risques de troubles à l'ordre public", s'était mué en manifestation aux abords directs du chantier, avec à la clé une confrontation avec les forces de l'ordre en fin d'après-midi.
A un peu plus d'une heure de la Silicon Valley, un robot à roulettes équipé d'un panneau solaire fait la chasse aux mauvaises herbes dans un champ de coton californien.
Guidé par des caméras et de l'analyse en temps réel grâce à l'intelligence artificielle (IA), Element, son nom, repère les végétaux indésirables.
Il les extrait ensuite avec l'un de ses deux bras mécaniques, sorte de houe ou bêche miniature.
Les auteurs du 6e rapport de Giec Céline Guivarch et Christophe Cassou dressent le bilan de cinq années de chroniques sur le climat pour Sciences et Avenir.
Les secours travaillent sans relâche dimanche dans le sud des Etats-Unis pour tenter de retrouver près d'une trentaine de fillettes et adolescentes disparues dans des inondations éclair qui ont fait au moins 50 morts au Texas, selon le dernier bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales.
Ces crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de l'Etat vendredi, jour de la fête nationale américaine. L'alerte inondation est maintenue dimanche au Texas, où le fleuve Guadalupe était monté de huit mètres en seulement 45 minutes vendredi.
Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs en vacances.
En fin de journée, le feu était toujours actif mais ne progressait plus sur le massif de la Gardiole dans l'Hérault, avec près de 400 hectares parcourus, selon les pompiers sur place.
Le secours se préparaient à une nuit de lutte contre l'incendie, attisé par le vent orienté vers la mer, avec 400 pompiers engagés, ainsi qu'une "colonne extra-départementale", selon un point de la préfecture.
Le dominicain italien a apporté une vision innovante de la cosmologie au XVI siècle en complétant la théorie de Copernic sur l'héliocentrisme et en affirmant l'infinité de l'Univers et l'infinité des mondes. Après sa mort sur le bûcher en 1600, la postérité en fit une figure du combat entre science et foi.
Dans une chronique, le chercheur Jean-Gabriel Ganascia exprime ses craintes concernant l'avenir du Palais de la découverte et du report de l'exposition "IA Double Je" qui devait être présentée à l'occasion de sa réouverture.
"Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges.
Le bilan officiel n'a pas encore été communiqué, mais "si on atteint 30-35% de nouveaux vaccinés au collège et sur la tranche d'âge après cette deuxième campagne, ce sera déjà un succès", déclare à l'AFP Jean-Baptiste Lusignan, responsable du pôle santé jeunesse du CRIPS Ile-de-France, une association membre du collectif "Demain sans HPV".
Après la première campagne, "on a peiné dans les meilleurs départements à atteindre 20-25%".
Quelque 800 participants à la mobilisation interdite contre l'autoroute Toulouse-Castres ont été dénombrés à ce stade samedi matin à Maurens-Scopont (Tarn), parmi lesquels "la présence importante" de personnes encagoulées ou masquées, a annoncé le préfet du Tarn lors d'une conférence de presse.
Alors que les nombreux journalistes présents, dont ceux de l'AFP, patientaient à l'entrée du camp où doit se tenir ce week-end cette "Turboteuf" pour dire "non" au projet de l'autoroute A69 très contestée, le préfet Laurent Buchaillat a précisé à la presse la saisie de "dispositifs hostiles" vendredi.
Des opposants au projet de l'autoroute A69 Toulouse-Castres rassemblés à proximité d'un véhicule de la gendarmerie avant un rassemblement près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025 (AFP - Matthieu RONDEL)
"On a pu observer hier (vendredi) la préparation de dispositifs hostiles, la fabrication de catapulte et la constitution de réserve de pierres qui montre clairement l'intention non festive" du rassemblement des opposants à l'A69, a-t-il déclaré.