Des analyses portant sur la présence des PFAS ou "polluants éternels" dans l'eau sont désormais librement consultables sur une carte en ligne, a annoncé jeudi soir le ministère de la Transition écologique.
"2,3 millions d'analyses portant sur les rejets de PFAS dans l'eau sont aujourd'hui mises en ligne et rassemblées sur une seule plateforme. En totale transparence, cette publication en open data est un geste inédit en France et en Europe", indique le ministère dans un communiqué.
Le croisement entre des tomates et des espèces de pomme de terre a donné naissance à nos patates modernes, révèle une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue scientifique Cell.
L'origine de la pomme de terre, l'une des cultures agricoles les plus importantes au monde, intrigue depuis longtemps les scientifiques.
Mais une équipe internationale de chercheurs semble en avoir percé le secret en analysant 450 génomes de pommes de terre cultivées et 56 espèces de pommes de terre sauvages.
Quand les léopards de mer mâles plongent dans les eaux glacées de l'Antarctique, ils "chantent" des mélodies structurées comme des comptines au cours de performances qui peuvent durer jusqu'à 13 heures, selon une étude publiée jeudi dans Scientific Reports.
Une équipe de chercheurs australiens a comparé la complexité du "chant" de cette espèce de phoque à celle d'autres animaux, ainsi qu'à celle de musiciens comme les Beatles ou Mozart.
Les gens sont souvent surpris quand ils entendent les hululements et les trilles "surnaturels" des léopards de mer, confie à l'AFP Lucinda Chambers, doctorante en bioacoustique à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud et autrice principale de l'étude.
Inquiètes d'un potentiel abandon du projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax sur fond de rigueur budgétaire, plusieurs collectivités du Sud Ouest ont appelé l'État jeudi à tenir "ses engagements financiers".
Cette nouvelle infrastructure, évaluée à 14,3 milliards d'euros en 2020, doit être financée à 40% par l'État, 40% par des collectivités locales d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et à 20% par l'Union européenne.
Ce plan de financement a été validé la semaine dernière par la justice administrative après le recours d'opposants.
Baisser sa vitre pour lancer sa peau de banane ou son mégot de cigarette sur le bas-côté. Un geste passible de 135 euros d'amende mais qui reste une habitude sur l'autoroute pour plus d'un automobiliste sur cinq, selon une enquête publiée jeudi par la Fondation Vinci Autoroutes.
Au total, 22% des personnes interrogées par l’institut de sondage Ipsos pour Vinci admettent se débarrasser de déchets par la fenêtre de leur voiture lorsqu’elles roulent sur l'autoroute, et 37% des répondants déclarent jeter des déchets sur la voie publique.
Pour être cohérent avec ses valeurs, ce propriétaire d'un hôtel breton a pris une décision radicale: fermer sa piscine et son hammam. Un geste rare mais emblématique d'une tendance à la sobriété dans le secteur face au dérèglement climatique.
"Ça n'avait pas de cohérence pour moi d'accueillir des clients à ma table, de leur servir une alimentation la plus saine possible et qu'ils se baignent dans une eau chauffée à 32 degrés et chlorée", explique à l'AFP Nicolas Conraux, chef étoilé de l'hôtel-restaurant La Butte à Plouider (Finistère).
La justice a jugé irrecevable jeudi la demande des parents de Théo Grataloup, 18 ans, de lier ses malformations congénitales à l'exposition de sa mère, enceinte, au glyphosate, un herbicide produit phare du géant allemand de la chimie Bayer-Monsanto.
"C'est bien sûr une déception", a réagi dans un communiqué la famille Grataloup, qui avait lancé en 2018 une action au civil contre Bayer, pour faire reconnaître le "lien de causalité" entre le glyphosate et le handicap de Théo.
Mais le jeune homme a retenu aussi "tout le travail de lanceur d'alerte qu'il y a eu à travers les médias, tout au long des différentes étapes du procès", a-t-il confié jeudi à l'AFP.
Bénéficiant de l'accès promis à une électricité abordable, le motoriste et équipementier aéronautique français Safran a annoncé jeudi choisir la France pour implanter une nouvelle usine de freins carbone dans l'Ain, un investissement "de plus de 450 millions d'euros à terme".
"Nous avons pris cette décision sur des critères totalement objectifs et économiques", a déclaré le directeur général de Safran Olivier Andriès au cours d'une conférence téléphonique en rappelant que "l'énergie représente 30% des coûts de production des freins carbone".
"La garantie pour cette nouvelle usine d'un accès sécurisé à une électricité décarbonée à un prix stable et compétitif à long terme a permis ce choix d'implantation", a expliqué le groupe dans un communiqué.
Sur Mars autrefois, sous la croûte glacée de Titan ou Mimas aujourd'hui: la 35e édition des nuits des étoiles, de vendredi à dimanche, explore les océans du ciel à travers plus de 550 manifestations.
Alors que la France célèbre l'année de la Mer, "l'eau est devenue un sujet d'astronomie", a rappelé Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace, lors d'une conférence de presse jeudi.
Présente dans les nuages interstellaires, les nébuleuses, les disques protoplanétaires des étoiles naissantes, dans les comètes et les astéroïdes.
Au sommaire des ultrabrèves du 31 juillet 2025 : une explosion des cancers du foie attendue d'ici 2050, un sous-marin chinois dévoile une vie foisonnante dans les abysses du Pacifique et marcher rapidement permettrait de vivre plus longtemps.
Les rejets de fumées et de gaz à effet de serre liés aux feux de forêts depuis le début de l'été dans l'hémisphère nord sont parmi les plus élevés jamais enregistrés, avec même un record au Royaume-Uni, a annoncé jeudi le service européen Copernicus.
Au Canada, où dès début juin, des dizaines de mégafeux ont ravagé des millions d'hectares et conduit à l'évacuation de dizaines de milliers de personnes, "l'intensité quotidienne totale et les émissions" ont été "constamment supérieures à la moyenne 2003-2024 depuis mai".
Depuis le début de l'année et jusqu'à fin juillet, le total cumulé des émissions estimées pour le Canada est de 180 mégatonnes de carbone, selon les données du CAMS Global Fire Assimilation System.
A la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile a comptabilisé déjà plus de 15.000 hectares brûlés sur le territoire national pour 9.000 départs de feu depuis le début de l'année, principalement sur le littoral méditerranéen, a indiqué jeudi François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.
Ces chiffres en font à ce jour la cinquième année la pire en matière d'incendies sur les cinquante dernières années.
Mais aucune victime n'est à déplorer pour l'instant, ni parmi les civils, ni parmi les sapeurs pompiers mobilisés, a-t-il souligné, en visite au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.
Une femme retraitée de 78 ans est décédée lundi soir des suites d'une contamination par la toxine du botulisme dans le Maine-et-Loire, après plusieurs semaines d'hospitalisation. L'Agence régionale de santé privilégie l'hypothèse du botulisme, lié à des conserves de carottes préparées par la victime, qui ont également affecté plusieurs autres personnes.
par Pranav Kashyap
(Reuters) - Microsoft a dépassé jeudi la barre des 4.000 milliards de dollars de valorisation boursière, devenant ainsi la deuxième société cotée après Nvidia à franchir ce cap à la suite de la publication mercredi de résultats trimestriels spectaculaires.
Le géant des nouvelles technologie a prévu des dépenses d'investissement record de 30 milliards de dollars pour le premier trimestre de l'exercice fiscal en cours afin de répondre à la demande croissante en matière d'intelligence artificielle (IA) et a fait état de ventes en plein essor pour son activité d'informatique dématérialisée ("cloud") Azure.
A Wall Street, à 12h46 GMT, l'action Microsoft bondissait de 5,27% à 539 dollars après être monté jusqu'à 555,45 dollars.
Une loi votée en 2024 et entrée en vigueur le 1er juillet 2025 supprime le recours dans l'Union européenne à des lapins pour tester l'effet pyrogène des médicaments injectables.
Le gouvernement de gauche espagnol est "ouvert", sous conditions, à une éventuelle révision du calendrier de sortie du nucléaire, réclamé par les deux principaux groupes électriques du pays, a-t-on appris jeudi auprès du ministère espagnol de la Transition écologique.
Dans une lettre adressée aux PDG d'Iberdrola et Endesa, dont le quotidien El Pais a obtenu copie, la ministre de la Transition écologique Sara Aagesen s'est dite disposée à rouvrir le débat sur la date de fermeture prévue pour plusieurs centrales du pays, actée en 2019.
"Le gouvernement est ouvert à l'examen d'une modification du calendrier, à condition que les exigences en matière de sécurité soient respectées et que cela ne représente pas un coût supplémentaire pour les consommateurs", a confirmé à l'AFP une source du ministère, interrogée sur ce courrier.
Un nouveau record du plus long éclair a été validé jeudi par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et établi à 829 kilomètres, dans la zone des Grandes Plaines aux Etats-Unis.
Ce méga éclair a été observé le 22 octobre 2017, lors d'un épisode orageux de grande envergure. "S'étendant de l'est du Texas jusqu’aux alentours de Kansas City, il a couvert une distance équivalente à celle qui sépare les villes européennes de Paris et de Venise", a souligné l'OMM dans un communiqué.
Une nouvelle étude parue en juillet 2025 révèle le mécanisme précis à l’origine des éclairs. Des électrons issus des rayons cosmiques participent à déclencher la foudre, même lorsque le champ électrique est trop faible pour provoquer une décharge classique.
L'avenir de ces chiroptères était à l'étude depuis de nombreux mois après leur expulsion de la serre amazonienne du zoo, fermée après un rapport dénonçant les conditions de vie des animaux et d'accueil du public.
Des empreintes fossilisées découvertes dans le Dinosaur Provincial Park au Canada témoignent du passage d'un troupeau constitué de plusieurs espèces, une organisation sociale inédite chez les dinosaures.