(Reuters) - Adyen a fait état jeudi d'une hausse de 20% de son chiffre d'affaires au premier semestre, en-deçà des attentes des analystes, le groupe de paiement néerlandais citant les droits de douane américains et la faiblesse du dollar, tout en abaissant son objectif annuel de croissance des revenus nets.
Le chiffre d'affaires net pour les six premiers mois s'est élevé à 1,09 milliard d'euros, alors qu'un consensus LSEG de 16 analystes tablait sur 1,11 milliard d'euros.
"Bien que nous ayons globalement progressé comme prévu, une partie de nos clients a été affectée par des pressions externes", a déclaré la société dans une lettre aux actionnaires.
par Wen-Yee Lee et Faith Hung
TAIPEI (Reuters) - Foxconn, groupe taïwanais et plus grand fabricant mondial d'électronique sous contrat, a fait état jeudi d'une hausse de 27% de son bénéfice au deuxième trimestre, dépassant les prévisions du marché, grâce à une forte demande de serveurs d'intelligence artificielle.
Le bénéfice net pour la période avril-juin du groupe s'est élevé à 44,4 milliards de dollars taïwanais (1,27 milliard d'euros) tandis que les analystes attendaient en moyenne 38,8 milliards, selon les données LSEG.
Officiellement dénommé Hon Hai Precision Industry, le groupe avait annoncé le mois dernier un chiffre d'affaires record pour le deuxième trimestre, porté par la forte demande en produits d'intelligence artificielle, mais avait également mis en garde contre les risques géopolitiques et les fluctuations des taux de change.
Inspirée de la nage des poissons, une pompe cardiaque à membrane ondulante développée par la medtech francilienne Corwave a été implantée pour la première fois chez un patient australien. Un essai clinique international, impliquant une vingtaine de patients dans six hôpitaux dont quatre en Europe, doit désormais confirmer l’efficacité de ce dispositif d’assistance ventriculaire.
Une nouvelle étude de Cambridge se penche sur le contexte météorologique de la période "Terminale classique" de la civilisation maya. Une époque troublée marquée par un déclin important et encore mal connu, des siècles avant l'arrivée des premiers conquistadors.
A peine sortie du tribunal qui l'a condamnée à une amende pour "désobéissance à la police", Irina Kourisseva retourne inspecter les nouvelles destructions dans un parc national près de Moscou, où les autorités veulent construire une autoroute.
En Russie, sur fond d'offensive en Ukraine et de répression de toute voix dissidente, la lutte pour la protection de l'environnement est devenue une affaire risquée.
"Les autorités sont devenues totalement indifférentes" à cette question et la législation a été "assouplie" en faveur des entreprises "polluantes" et des promoteurs immobiliers, relève un militant écologiste, sous couvert de l'anonymat.
Pour les jours de grande chaleur, après une soirée trop arrosée ou même pour soulager des maux de tête: des pastilles effervescentes promettent de "booster" et "optimiser" notre hydratation, mais ne présentent en réalité aucun intérêt selon des professionnels.
"Mon secret pour sortir tous les soirs sans être fatiguée: Hydratis, une pastille qui va hydrater ton corps", avance une utilisatrice de TikTok dans une vidéo vue plus de 150.000 fois.
Ce prétendu "remède" pour les lendemains de soirée serait aussi utile pour les jours de canicule, à en croire de nombreux pharmaciens qui en font la promotion sur les réseaux sociaux.
"Aucune contamination des produits par la Listeria" n'a été détectée dans le mois qui a suivi la première alerte mi-juin sur des fromages, mais des rappels massifs ont été engagés par précaution en août après l'établissement d'un lien avec des cas de listériose, a indiqué mercredi le ministère de l'Agriculture.
Des associations ont dénoncé le temps de réaction entre la première détection le 12 juin de la bactérie et le rappel massif des produits lancé en début de semaine. Le ministère a été interrogé mercredi sur la chronologie des actions de l'entreprise et de la réaction des autorités.
Trois femmes ont été inculpées après le décès d'un bébé d'un mois ayant subi une excision, suscitant l'indignation dans ce pays où la pratique est interdite depuis 2015, a annoncé mercredi la police dans un communiqué.
La petite fille a été déclarée morte à son arrivée à l'hôpital de Banjul, la capitale, après avoir "subi une excision présumée" et avoir été victime d'une hémorragie importante, avait annoncé la police gambienne dimanche.
Les faits se sont déroulés dans la ville de Wellingara (ouest) et la date exacte du décès du bébé n'a pas été communiquée par les autorités.
Des scientifiques australiens ont documenté un taux surprenant de changement de sexe chez les oiseaux sauvages, un phénomène qui pourrait être expliqué par une pollution croissante ou d'autres déclencheurs environnementaux.
Une étude portant sur cinq espèces australiennes communes, dont les kookaburras, les pies et les loriquets, a révélé qu'environ 6% des oiseaux présentaient les chromosomes d'un sexe mais les organes reproducteurs d'un autre.
Les résultats ont montré qu'un nombre étonnamment élevé d'oiseaux avaient changé de sexe après la naissance, ont déclaré des chercheurs de l'Université de la Sunshine Coast (Australie).
Déjà accablés par des aléas climatiques et économiques, les viticulteurs des Corbières sinistrés par un incendie exceptionnel attendent une aide du gouvernement, que la ministre de l'Agriculture doit annoncer jeudi, lors de sa visite dans les vignobles de l'Aude affectés par le feu.
Désormais maîtrisé, l'incendie d'une intensité exceptionnelle a parcouru 16.000 hectares en deux jours, détruit 36 maisons, une vingtaine de hangars agricoles et dévasté 1.000 à 1.500 hectares de vignes, à quelques semaines des vendanges.
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard lors d'une au Chemin du Genetet près de Condecourt, au nord de Paris, le 23 juillet 2025 (AFP/Archives - Thomas SAMSON)
A Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, village viticole de l'Aude particulièrement affecté, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard doit préciser jeudi des mesures d'urgence et le premier bilan des dégâts, dans un contexte de crise viticole persistante.
Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif mercredi d'un projet de texte de synthèse.
Les débats en séance plénière à Genève mercredi autour d'une proposition de synthèse maladroite d'une dizaine de pages se sont déroulés dans une grande confusion.
Un seul grand pays, l'Inde, a finalement accepté ce texte comme base de discussion, alors qu'il a massivement été jugé "déséquilibré" et "inacceptable" pour préserver les générations à venir par des dizaines d'autres pays, ainsi que par les ONG environnementales observatrices du processus.
Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés.
Ce nouvel épisode de canicule, le deuxième de l'été, a débuté vendredi dernier avec 11 départements du sud, avant de s'étendre graduellement à la grande majorité du pays et l'Andorre, à l'exception du quart nord-ouest, qui reste épargné jeudi.
Les températures doivent baisser "provisoirement d'un cran par rapport à mercredi", notamment dans le centre-est, mais resteront jeudi "à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays", en particulier sur les trois quarts sud et est du pays, prévient Météo-France.
Une pollution aux algues vertes frappe les eaux du lac Suchitlan, au Salvador, stoppant les activités de pêche et les revenus du tourisme.
Alimenté par les eaux du fleuve Lempa, le Suchitlan est un lac artificiel de 13.500 hectares, construit à partir de 1976, qui alimente la centrale hydroélectrique Cerron Grande.
Situé à 45 km au nord-est de San Salvador, il a été déclaré zone humide d’importance internationale en 2005 dans le cadre de la Convention de Ramsar.
Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence.
Après près de trois ans de négociations et neuf jours d'intenses discussions au bord du lac Léman, le diplomate qui préside les débats, Luis Vayas Valdivieso, a présenté un texte de synthèse et une procédure assez complexe de consultation pour tenter de surmonter les positions encore très éloignées.
Mais au lieu de permettre d'avancer, le texte de 31 articles a provoqué la colère ou au moins l'insatisfaction de la majorité des délégués présents dans la salle qui ne l'acceptent pas comme base de négociation.
Un incendie fait rage mercredi sur une île de la côte pacifique du Canada, dans l'ouest du pays, inquiétant les 20.000 habitants d'une petite ville, tandis qu'un autre s'approche d'une plus grande ville à l'autre bout du pays.
Plusieurs secteurs de Port Alberni, sur l'île de Vancouver (ouest), sont visés par des alertes des autorités demandant aux habitants de se préparer à évacuer, face à un immense feu à 12 kilomètres de là. Il a brûlé plus de 1.500 hectares en environ 36 heures.
Kulsum Beghum, 55 ans, trie les déchets sur une décharge de Dacca au Bangladesh. Son sang présente un taux très élevé de 650 microplastiques par mililitre, selon une analyse financée par le syndicat des récupérateurs de déchets.
"Le plastique n'est pas bon pour moi", dit-elle à l'AFP via un traducteur, au cours d'un entretien à Genève, en marge des négociations destinées à écrire le premier traité plastique international, où elle est venue témoigner de ses conditions de travail aux côtés des représentants de 184 pays.
Au sommaire des ultrabrèves du 13 août 2025 : une étude démontre que les nouveau-nés ont temporairement un taux élevé de biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer, une potentielle planète géante gazeuse a été découverte autour d’Alpha du Centaure A et les autorités alertent sur un lien possible entre des fromages et les cas de listériose.
Pendant que thermomètre frôle les 40 degrés dans la capitale italienne, un dessert glacé venu de l'antiquité fait de l'ombre aux glaces, sorbets et autres granitas : la "grattachecca", préparation traditionnelle à base de glace râpée au sirop.
Dans un kiosque style Belle époque présent depuis près de cent douze années sur les rives du Tibre, Massimo Crescenzi, 72 ans, prépare les commandes d'une file de clients qui ne cesse de s'allonger à mesure que le mercure grimpe.
En coulisse, sa femme Rosanna Mariani s'affaire à sortir de gros blocs de glace d'un congélateur, qu'elle explose à l'aide d'un pic en plus petits morceaux, avant de les râper dans une machine qu'elle presse manuellement.
Ils viennent à peine de naître et pourtant, ils présentent déjà des taux élevés de p-tau217, un biomarqueur typique de la maladie d’Alzheimer. A quoi cette protéine peut-elle servir dans le cerveau des bébés et comment s’en débarrassent-ils ?
Des observations récentes suggèrent qu’une planète pourrait orbiter dans la zone habitable de cette étoile, voisine de la nôtre. Si cette piste se confirme, ce serait une avancée majeure pour la caractérisation des exoplanètes.