Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 décembre 2025 Sciences et Avenir

Au Maroc, 37 morts dans les pires inondations de la dernière décennie

Par :AFP
15 décembre 2025 à 11:41
Trente-sept personnes sont mortes dimanche à Safi, sur la côte atlantique du Maroc, à la suite de crues soudaines et d'inondations, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type au Maroc. Quatorze personnes ont été blessées et sont "actuellement soignées à l'hôpital Mohammed V de Safi, dont deux en soins intensifs", ont indiqué lundi des responsables de la province de Safi dans un communiqué, ajoutant poursuivre les opérations de recherche et d'assistance aux sinistrés. Cette ville, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée dimanche par de "très fortes précipitations orageuses" ayant "provoqué des écoulements torrentiels exceptionnels" en l'espace "d'une heure", selon la même source.

Des photos en hommage à la beauté menacée des glaciers

15 décembre 2025 à 11:04
Jour J – 10 : le compte à rebours des cadeaux a commencé. Une idée avec ce livre, le plus écologiste ! Le photographe philosophe Jean-François Delhom a consacré huit ans à photographier les glaciers suisses, pour en magnifier la beauté. Son ouvrage nous invite à un exercice d’admiration.

L'IA en soutien du rally boursier des banques européennes

Par :Reuters
15 décembre 2025 à 10:37
par Joice Alves LONDRES, 15 décembre (Reuters) - Après une année 2025 exceptionnelle, les actions des banques européennes devraient continuer de progresser en 2026 selon les investisseurs, à la faveur de solides bénéfices et, surtout, des économies de coûts réalisées grâce à l'intelligence artificielle (IA). Les craintes d'une récession et de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) dissipées, les investisseurs sont devenus encore plus optimistes à l'égard des banques européennes et ont revu à la hausse leurs perspectives pour le secteur. L'IA est devenue un facteur supplémentaire attirant les investisseurs vers les actions des banques du continent, en partie parce que le nombre limité d'entreprises technologiques dans la région a contraint de nombreux investisseurs à rechercher des bénéficiaires de ce secteur en plein essor parmi les acteurs de la "vieille économie".

Maroc: 37 morts lors de crues soudaines dans une ville côtière

Par :AFP
15 décembre 2025 à 09:28
Trente-sept personnes sont mortes dimanche à Safi, sur la côte atlantique du Maroc, en raison de crues soudaines après des précipitations qui ont entraîné des inondations dans des habitations et commerces, ont annoncé lundi les autorités locales dans un nouveau bilan. Il s'agit du plus lourd bilan pour des intempéries de ce type au Maroc depuis plus d'une décennie. "Quatorze personnes sont actuellement soignées à l'hôpital Mohammed V de Safi, dont deux en soins intensifs", ont précisé les autorités dans un communiqué, affirmant poursuivre les opérations de recherche et d'assistance aux populations sinistrées.

Orques de Marineland : le gouvernement relance la piste du sanctuaire canadien

15 décembre 2025 à 09:52
Dans une interview à Nice-Matin, le ministre délégué chargé de la Transition écologique juge que "la meilleure option, celle qui est à la fois éthique, crédible et conforme au droit, c’est le sanctuaire en Nouvelle-Ecosse, au Canada".

Tara : une expédition dédiée à la résilience des coraux

15 décembre 2025 à 09:15
La goélette Tara a levé l'ancre pour une mission scientifique de 18 mois au cœur du Triangle de Corail, dans le Pacifique. Objectif : comprendre pourquoi les récifs de cette région exceptionnelle semblent mieux résister au réchauffement climatique et aux autres pressions anthropiques.

Dermatose: "la discussion est ouverte", mais la stratégie pas remise en cause, selon Genevard

Par :AFP
15 décembre 2025 à 07:20
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a ouvert la porte lundi à une éventuelle évolution de la procédure en vigueur pour gérer la dermatose nodulaire contagieuse, vivement critiquée par une partie des agriculteurs, tout en défendant sa politique sanitaire. Interrogée sur France 2 sur la possibilité d'une suspension de la procédure en vigueur, et notamment de l'abattage systématique des troupeaux affectés, elle a répondu: "La discussion est ouverte sur ce point et je ne veux pas vous donner de réponse catégorique aujourd'hui, parce ce temps de dialogue est indispensable et il faut pouvoir y associer les professionnels". La ministre a toutefois défendu la politique sanitaire en vigueur, affirmant que la situation était à l'heure actuelle "sous contrôle".

Procès Péchier: "Il faut des preuves", martèle la défense

Par :AFP
15 décembre 2025 à 02:50
"Il faut des preuves": Après le rouleau compresseur de l'accusation, qui a requis la perpétuité contre Frédéric Péchier, la défense de l'anesthésiste de Besançon est entrée en scène lundi avec une plaidoirie destinée à instiller le doute et arracher l'acquittement. "C'est le procès d'une vie", a confié quelques minutes avant de prendre la parole Randall Schwerdorffer, qui assure la défense de l'anesthésiste - épaulé par Julie Péchier, avocate et sœur de l'accusé. Silhouette imposante et chevelure de jais, l'avocat a débuté sa plaidoirie à 9H15 devant la cour d'assises du Doubs pour porter la voix et la version du médecin de 53 ans.

"La discussion est ouverte" sur la stratégie sanitaire contre la dermatose, annonce Genevard

Par :AFP
15 décembre 2025 à 07:20
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a ouvert la porte lundi à une éventuelle suspension de la procédure jusqu'ici en place pour gérer la dermatose nodulaire contagieuse, vivement critiquée par une partie des agriculteurs. Interrogée sur France 2 sur la possibilité d'une suspension de la procédure en vigueur, et notamment de l'abattage systématique des troupeaux affectés, elle a répondu: "La discussion est ouverte sur ce point et je ne veux pas vous donner de réponse catégorique aujourd'hui, parce ce temps de dialogue est indispensable et il faut pouvoir y associer les professionnels". La ministre a toutefois défendu la politique sanitaire en vigueur, affirmant que la situation était à l'heure actuelle "sous contrôle".

Les deux seuls pandas du Japon seront renvoyés en Chine en janvier, selon des médias

Par :AFP
15 décembre 2025 à 04:08
Les deux pandas du zoo de Tokyo, les seuls présents au Japon, seront renvoyés en Chine en janvier, ont rapporté lundi des médias nippons, ce qui pourrait priver le Japon de ces animaux emblématiques pour la première fois en un demi-siècle. Prêtés dans le cadre du programme chinois de "diplomatie du panda", ces animaux symbolisent l'amitié entre Pékin et Tokyo depuis la normalisation des relations diplomatiques en 1972. Le Japon ne compte actuellement que deux pandas - Lei Lei et Xiao Xiao - au Jardin zoologique de Tokyo, dans le quartier d'Ueno.

Reçu hier — 14 décembre 2025 Sciences et Avenir

En Chine, les petites usines aussi veulent monter dans le train de l'automatisation

Par :AFP
14 décembre 2025 à 04:00
Dans une usine chinoise, un bras robotisé manoeuvre un véhicule autonome partiellement assemblé, tandis que des ouvriers règlent ses caméras. Un symbole de la révolution qui automatise pas à pas jusqu'aux PME du géant manufacturier. La Chine est le premier marché planétaire pour les robots industriels et les autorités injectent des milliards d'euros dans la robotique et l'intelligence artificielle (IA) afin de renforcer cette tendance.

Retour sur la mobilisation des femmes pour le végétarisme

14 décembre 2025 à 09:00
Si les femmes sont absentes de la plupart des débats intellectuels au 19e siècle, elles jouent en revanche un rôle central dans la diffusion des pratiques végétariennes au sein de la société. Au nom de la santé, de la spiritualité ou de l'éthique à l'égard de la souffrance animale.

Trump face au casse-tête des coûts d'assurance santé

Par :AFP
14 décembre 2025 à 04:00
Subventionner "Obamacare" malgré leur franche hostilité pour ce programme? Ou laisser les coûts d'assurance santé exploser pour des millions d'Américains? Donald Trump et les républicains font face à un dilemme cornélien qui expose leurs divisions et pourrait leur coûter cher aux législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Irrespirable en hiver, Islamabad se met à contrôler les automobilistes

Par :AFP
14 décembre 2025 à 03:33
Au volant de son camion à Islamabad, Muhammad Afzal ne s'attendait pas à être contrôlé par la police, et encore moins à recevoir une amende à cause de l'épaisse fumée de son pot d'échappement. "C'est injuste", se plaint-il, après avoir été prié de payer 1.000 roupies pakistanaises (3 euros), et menacé de voir son véhicule confisqué s'il ne trouvait pas de solution au problème. "Je venais de Lahore après avoir fait réparer mon véhicule.

Reçu — 13 décembre 2025 Sciences et Avenir
❌