Au sommaire des ultrabrèves du 30 décembre 2025 : votre nom peut faire le tour de la Lune avec la Nasa, de nombreux fossiles ont été découverts en Transylvanie et le gouvernement annonce le report de l'interdiction des gobelets plastiques jetables.
Dans la famille des "polluants éternels" ou PFAS, le TFA fait l'objet d'une attention croissante des scientifiques, associations et autorités, qui s'alarment de son accumulation dans l'environnement et de ses effets sur la santé.
L'interdiction en France des gobelets jetables contenant du plastique, qui devait entrer en vigueur à compter du 1er janvier, est finalement repoussée à 2030 par le gouvernement, selon un arrêté officiel publié mardi.
Dans cette décision, le ministère de la Transition écologique et celui de l'Economie et des Finances invoquent la "faisabilité technique d'une absence de plastique dans les gobelets" pour justifier ce report.
Actuellement et depuis 2024, le code français de l'environnement fixe la teneur maximale de plastique dans ces gobelets à 8%, contre 15% jusqu'en 2022.
Dans le bassin de Hațeg, en Roumanie, les paléontologues ont mis au jour une accumulation de fossiles. Sur quelques mètres carrés, des centaines d’ossements racontent la vie et la mort d’un écosystème insulaire de la fin du Crétacé.
Le ministère de la Transition écologique et celui de l'Economie et des Finances invoquent la "faisabilité technique d'une absence de plastique dans les gobelets" pour justifier ce report.
Les modifications apportées à la loi finlandaise sur la chasse permettront la chasse au loup pendant des périodes restreintes, sur la base de quotas régionaux fixés par le ministère finlandais de l'Agriculture et des Forêts.
Au sommaire des ultrabrèves du 29 décembre 2025 : le rythme cérébral ultra-lent du sommeil identifié chez plusieurs espèces, un félin supposé éteint en Thaïlande finalement observé et les soldats Romains du fort de Vindolanda étaient infestés par des parasites.
La mise en place de ce registre "constitue une avancée majeure pour améliorer la connaissance de l'épidémiologie des cancers" en France, ont expliqué le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer.
L'agence spatiale américaine relance une opération symbolique déjà éprouvée lors d'autres missions. Cette fois, les noms des personnes volontaires voyageront à bord d’Artemis II, première mission habitée du programme lunaire.
Jusqu'alors, seuls deux cancers étaient officiellement associés à l'activité des pompiers : le carcinome du nasopharynx et le carcinome hépato-cellulaire.
"Ce navire incarne les traditions anciennes de l’Inde en matière d’exploration maritime, de commerce et d’échanges culturels", a souligné la marine indienne.
Dans une bibliothèque aux Philippines, un dé roule puis s'arrête sur un plateau, plaçant un joueur sur la trajectoire d'un puissant typhon.
Aussitôt, les adolescents rassemblés autour de la table se précipitent, criant des instructions pour surmonter la tempête fictive du jeu de société "Master of Disaster" (Maître des Catastrophes).
But du jeu: renforcer la préparation des Philippins, dans un pays classé comme le plus exposé aux catastrophes naturelles dans le monde depuis quatre ans, selon le World Risk Report 2022-2025.
Un rythme cérébral ultra-lent, déjà décrit chez les mammifères pendant le sommeil profond, vient d’être identifié chez plusieurs reptiles et un oiseau. Sa présence dans des lignées séparées depuis plus de 300 millions d’années révèle un mécanisme ancestral dont le rôle reste à expliciter.
Créée par Brigitte Bardot en 1986, cette fondation dédiée à la protection des animaux sauvages et domestiques en France et dans le monde est devenue l'une des structures les plus importantes de la cause animale dans le pays.
À quand remonte la plus ancienne trace de violence collective organisée ? Aux premiers âges de l'humanité ou bien au néolithique, avec la naissance de l'agriculture ? Face aux minces vestiges archéologiques, les chercheurs doivent solliciter d'autres disciplines comme l'ethnologie ou la primatologie. Explications.
Daniel Brélaz, le premier écologiste au monde élu à un parlement national, en Suisse en 1979, ancien maire de Lausanne, est décédé à 75 ans d'une crise cardiaque, a annoncé sa famille dimanche.
Elu dès 1979 au Conseil national, chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, puis maire de Lausanne durant 15 ans, il est mort dans la nuit d'une crise cardiaque, a indiqué son fils à l'agence de presse suisse Keystone-ATS.
Né en 1950, diplômé en mathématiques et enseignant, il a rejoint la mouvance environnementale lors d'une campagne contre la construction d'une centrale nucléaire puis s'est fait élire en 1978 au Grand Conseil du Canton de Vaud et l'année suivante au Conseil national, où il a siégé à trois reprises, 1979-1989, puis 2007 à 2011 et 2015-2022, prenant sa retraite après une chute survenue à son domicile.