Vue normale

Nouvelle répétition générale avant l'envoi d'astronautes autour de la Lune

Par : AFP
19 février 2026 à 19:20
La Nasa procède jeudi à un nouveau grand test de sa fusée lunaire SLS afin de déterminer si elle est prête pour le lancement de la mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans. Cette répétition générale est la deuxième réalisée par l'agence spatiale américaine, la première organisée début février ayant dû être écourtée après la survenue de problèmes techniques. Ces imprévus dont une fuite d'hydrogène liquide avaient alors réduit à néant les espoirs de voir décoller le même mois la mission Artémis 2, repoussant au plus tôt au 6 mars son lancement.

Et si les chats pouvaient nous aider à mieux soigner le cancer du sein?

Par : AFP
19 février 2026 à 19:00
En plus d'être d'excellents compagnons de vie, les chats pourraient nous aider à mieux comprendre et peut-être même mieux soigner certains de nos cancers, dont celui du sein, avance jeudi un groupe de chercheurs internationaux. Dans une étude publiée dans la revue Science, ces experts en médecine vétérinaire et humaine se sont intéressés à de possibles similitudes entre les êtres humains et les chats en matière de cancers. Si de tels liens entre chiens et hommes ont été pointés par des recherches antérieures, pratiquement rien n'existait du côté de nos amis félins, explique à l'AFP Louise van der Weyden, chercheuse en oncogénétique à l'institut britannique Wellcome Sanger et co-autrice de l'étude.

Suspension administrative pour 4 services d'un hôpital pédo-psychiatrique en Ile-de-France

Par : AFP
19 février 2026 à 16:51
L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a suspendu en urgence l'activité de quatre services de l'hôpital pédo-psychiatrique public Fondation Vallée dans le Val-de-Marne pour ses pratiques d'enfermement d'enfants, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. "Cette décision fait suite à plusieurs signalements concordants de pratiques non conformes d'enfermement de patients mineurs, et s'appuie sur l'inspection diligentée en novembre dernier", a déclaré l'ARS dans un communiqué. Les services suspendus, à compter du 27 février au soir, sont les quatre services faisant de l'hospitalisation complète, qui comptent actuellement "moins d'une vingtaine de patients".

Première preuve de pollution liée au retour des fusées dans l'atmosphère

Par : AFP
19 février 2026 à 16:45
Il y a un an, le retour dans l'atmosphère d'une partie d'une fusée SpaceX a créé une spectaculaire boule de feu dans le ciel européen, ravissant les astronomes amateurs et incitant des scientifiques à analyser l'événement. Dans une étude publiée jeudi, l'équipe menée par des scientifiques allemands révèle avoir réussi à prouver pour la première fois que ce type de ré-entrée dans la haute atmosphère générait de la pollution. Les chercheurs soulignent l'importance vitale d'en savoir plus sur cette forme peu connue de pollution, au regard du nombre impressionnant de satellites qui seront lancés en orbite dans les prochaines années.

Une mission scientifique plonge dans les grands fonds marins de l'Atlantique

Par : AFP
19 février 2026 à 17:07
Le navire océanographique Le Pourquoi pas? de l'Ifremer doit quitter Brest vendredi pour aller recenser, avec une quarantaine de scientifiques et deux sous-marins, les sites hydrothermaux dans les grands fonds marins de l'océan Atlantique. Menée dans le cadre d'un contrat délivré par l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM), cette campagne vise à recenser, sur la dorsale Atlantique, des champs de sources hydrothermales, ces sortes de geysers sous-marins par lesquels s'échappe l'eau chauffée par le magma et chargée de composés chimiques.

Orques du Marineland: Paul Watson en appelle à Macron pour les sauver

Par : AFP
19 février 2026 à 16:51
Le fondateur l'ONG Sea Shepherd France Paul Watson a annoncé jeudi avoir écrit au président Emmanuel Macron pour tenter de sauver les deux orques du Marineland, jugeant que la France avait un "devoir moral et légal" de protéger ces cétacés et appelant à un sanctuaire européen. Lundi le gouvernement français a annoncé que la seule solution envisageable pour les orques Wikie (24 ans) et son fils Keijo (12 ans) du Marineland d'Antibes était un transfert vers un autre parc aquatique, à Tenerife, dans lequel se déroulent des spectacles mettant en scène ces cétacés. Mais les ONG ont dénoncé les conditions de captivité des animaux dans ce parc et les autorités espagnoles avaient jugé il y a quelques semaines que ses bassins étaient trop petits pour accueillir de nouveaux pensionnaires.

La difficile survie des stations de ski corses

18 février 2026 à 17:48
La Corse, ses plages ensoleillées, son célèbre sentier de randonnée GR20... mais aussi ses pistes de ski. Dans l'île-montagne méditerranéenne, trois petites stations luttent face aux contraintes climatiques et économiques pour survivre et permettre aux insulaires de godiller en regardant la mer.

"Si tu étais un homme, on t’aurait prise" : le combat des femmes ingénieures face aux biais

19 février 2026 à 11:21
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, la Cité des sciences a organisé une table ronde intitulée "Ingénieuses, elles inventent demain". Lors de cette discussion animée par Amandine Berton-Schmitt, experte de l’égalité filles-garçons, trois membres de l’association Femme Ingénieures ont pu raconter leur parcours et leur quotidien.

Crues: épisode "loin d'être terminé", le bas d'Angers inondé, la Loire-Atlantique en rouge

Par : AFP
19 février 2026 à 02:50
Des communes du Sud-Ouest inondées depuis plus d'une semaine, le bas d'Angers sous les eaux et la Loire-Atlantique à son tour en vigilance rouge: l'épisode de crues "d'une ampleur exceptionnelle" est "loin d'être terminé", a prévenu jeudi le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre. "Nous sommes encore très inquiets", a souligné la ministre de la Transition écologique Monique Barbut. Le gouvernement appelle la population à la "plus grande prudence" et à respecter les consignes de sécurité, alors que la tempête Pedro traverse le pays d'Ouest en Est.

"C'est le procès de David contre Goliath" : TotalEnergies jugé à Paris

19 février 2026 à 09:43
TotalEnergies est jugé à Paris les 19 et 20 février 2026, accusé d'avoir manqué à son devoir de vigilance en matière de risques environnementaux par des associations et la Ville de Paris, qui demandent l'arrêt des nouveaux projets pétro-gaziers.

Crues et tempête Pedro: difficultés de circulation sur les routes et dans les trains

Par : AFP
19 février 2026 à 08:45
L'arrivée de la tempête Pedro, avec des crues et des intempéries crée des difficultés de circulation tant sur le réseau routier que ferroviaire, alors que le pays se prépare à un week-end très dense dans les transports pour le chassé-croisé des vacances d'hiver. "La tempête Pedro arrive après la tempête Nils qui a déjà fait beaucoup de dégâts avec beaucoup de crues et ce deuxième épisode (.) va probablement avoir des conséquences dans la vie des habitants de l'ouest de notre pays" a indiqué le ministre des Transports Philippe Tabarot sur TF1 jeudi matin.

La difficile survie des stations de ski corses

Par : AFP
18 février 2026 à 17:48
La Corse, ses plages ensoleillées, son célèbre sentier de randonnée GR20. mais aussi ses pistes de ski. Dans l'île-montagne méditerranéenne, trois petites stations luttent face aux contraintes climatiques et économiques pour survivre et permettre aux insulaires de godiller en regardant la mer.

En Indonésie, les inondations conduisent à pointer le rôle de la déforestation

Par : AFP
19 février 2026 à 04:00
Permis d'exploitation annulés, poursuites judiciaires, menace de nationalisation: les inondations meurtrières qui ont balayé l'île indonésienne de Sumatra ont provoqué une réaction gouvernementale sans précédent, visant des entreprises minières ou forestières accusées d'avoir aggravé la catastrophe. Mais les écologistes, qui mettent en garde depuis longtemps contre les risques d'une déforestation galopante, craignent que la réponse actuelle ne résolve pas le problème et risque même de l'aggraver. De nombreux responsables, du président Prabowo Subianto jusqu'aux échelons inférieurs, ont reconnu le rôle de la déforestation et du surdéveloppement dans les inondations et glissements de terrain de novembre dernier, qui ont fait plus de 1.000 morts à Sumatra.

Bill Gates annule abruptement sa venue au sommet "AI Impact" en Inde

Par : Reuters
19 février 2026 à 06:26
NEW ⁠DELHI, 19 février (Reuters) - Bill Gates a annulé sa participation au sommet "AI Impact" en Inde quelques heures seulement avant son discours prévu jeudi, alors que ses ​liens avec Jeffrey Epstein font l'objet d'une attention accrue depuis la publication aux Etats-Unis de nouveaux documents relatifs au délinquant sexuel américain. La Fondation Gates, qui avait écarté quelques jours plus tôt les rumeurs d'une absence du milliardaire, a déclaré que ​le cofondateur de Microsoft ne prononcerait pas son discours "afin de ⁠faire en sorte que l'attention repose uniquement sur les priorités du sommet". Reuters a demandé à un représentant de la ​fondation philanthropique fondée par Bill Gates et son ex-épouse en 2000 si cette absence ⁠était liée à l'affaire ⁠Epstein.

Premier jour de plaidoiries pour TotalEnergies, attaqué sur son devoir de vigilance

Par : AFP
19 février 2026 à 02:50
TotalEnergies est jugé à Paris jeudi et vendredi, accusé d'avoir manqué à son devoir de vigilance en matière de risques environnementaux par des associations et la Ville de Paris, qui demandent l'arrêt des nouveaux projets pétro-gaziers. Depuis 2017, la loi impose un devoir de vigilance aux grandes entreprises, notamment pour éviter qu'elles ne se défaussent de leurs responsabilités sur leurs sous-traitants lors de scandales industriels. Les entreprises doivent désormais identifier et prévenir tout au long de la production, y compris chez leurs fournisseurs et à l'étranger, les risques liés aux droits humains, à la santé ou la sécurité des travailleurs, ainsi qu'à l'environnement.

Procès des réseaux sociaux: Zuckerberg assure ne plus chercher à augmenter le temps passé en ligne

Par : AFP
19 février 2026 à 02:20
Mark Zuckerberg a publiquement regretté mercredi le temps mis par Instagram pour limiter la présence interdite des utilisateurs de moins de 13 ans, lors de son audition devant un jury à Los Angeles, tout en tentant de convaincre que Meta ne cherchait plus à maximiser le temps passé sur ses plateformes. Pendant six heures d'audience au procès de son groupe et de Google, le PDG de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a défendu son entreprise, parfois avec ardeur, à d'autres moments agacé, lors de ce témoignage sous serment, une première pour lui devant un jury populaire. Les deux géants de la tech sont accusés par des milliers de familles américaines d'avoir sciemment conçu leurs plateformes respectives, Instagram et YouTube, pour les rendre addictives pour les internautes dès l'enfance, ce qu'ils réfutent.

Inde: Modi appelle à un accès universel à l'IA, le patron d'OpenAI à une "régulation"

Par : AFP
18 février 2026 à 23:32
D'une même voix, les dirigeants Narendra Modi, Antonio Guterres ainsi que le patron d'OpenAI, ont appelé jeudi, à New Delhi, à garantir un accès universel à l'IA et à la mise en place de mesures pour encadrer son usage. Sam Altman, le directeur général d'OpenAI célèbre pour son assistant conversationnel ChatGPT, a estimé que le monde avait un besoin "urgent" de "régulation ou de protections comme pour n'importe quelle autre technologie d'une telle puissance". Il a lancé cet appel depuis le sommet de l'intelligence artificielle à New Delhi qui réunit, autour du Premier ministre indien Narendra Modi, des dirigeants politiques et tout le gratin de la tech pour réfléchir au développement vertigineux de l'intelligence artificielle.

Sahyadri Farms, une coopérative modèle pour les agriculteurs indiens en grande difficulté

Par : AFP
18 février 2026 à 04:00
Fier et souriant, l'agriculteur Kiran Ramnath Waghchaure fait goûter son raisin rouge très sucré, issu d'un nouveau cépage importé de Californie. "Cette nouvelle variété est plus adaptée au climat", se félicite, à l'ombre de ses treilles, cet exploitant indien de 42 ans, en partageant ces grains parfaitement ronds et fermes.  D'ici quelques semaines, ils se retrouveront dans les rayons des supermarchés de l'Union européenne (UE) ou de Grande-Bretagne, à des milliers de kilomètres de son hameau, Savargaon, dans l'Etat du Maharashtra.

❌