Vue normale

À partir d’avant-hierChoses vues, sur le web et ailleurs

Louis Derrac - N'est-il pas (enfin) temps de boycotter massivement les big tech américaines ?

9 janvier 2025 à 19:32
> Si X est un cloaque de politiques et de journalistes qui se parlent en circuit quasi fermé, encerclés par des comptes passifs, des bots, des trolls et des militants (je caricature à peine), les plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) sont quant à elles autrement mainstream. Touchez à la modération avec de telles audiences, et les dégâts seront terribles. Que ce soit pour l’accès à une information de qualité. Mais aussi pour garantir à chacun·e un espace sécurisé pour pouvoir s’exprimer sans crainte. Pour imaginer l’ampleur que pourraient prendre les dégâts, il suffit de repenser à quelques scandales ayant touché Facebook et le reste du groupe Meta

[...]

> Il est temps de se réveiller, individuellement et collectivement. Il est temps de boycotter massivement ces plateformes, dans tous les espaces possibles, et leur préférer des alternatives (numérique ou analogiques) qui nous respectent.

via Mastodon
(Permalink)

The Planet Crafter - Planet Crafter past & future : actualités Steam

9 janvier 2025 à 12:30
Les dév (j'apprends que désormais ils sont 6) de Planet Crafter bossent toujours autant sur leur chouette jeu et prévoient des nouveautés pour 2025. C'est cool.

Allez vers la deuxième moitié de l'article, et regardez les réalisations des joueurs. Autant certains trucs je me dit, "ok, c'est du boulot", autant pour d'autres, je ne comprends même pas comment ils ont fait...
(Permalink)

Donald Trump dessine les contours d’un nouvel impérialisme états-unien | Mediapart

8 janvier 2025 à 19:48
> Dans la nouvelle doctrine de Donald Trump, toute forme de souveraineté et d’autonomie de ses alliés est une forme d’hostilité en ce qu’elle conduit à des risques de pertes économiques et politiques des États-Unis. Dans un monde à croissance faible, c’est inacceptable pour Washington.

> Soyons clairs : les États-Unis ne deviennent pas impérialistes avec Trump, mais cet impérialisme change de nature. Il ne laisse plus la place à l’illusion de la souveraineté, il ne s’embarrasse pas de contreparties. Ce que cherche la nouvelle administration, c’est une vassalisation complète où les intérêts économiques des États-Unis seraient sanctuarisés. C’est un impérialisme de prédation.

> Une telle évolution n’est pas incompatible avec l’isolationnisme de Trump : les États-Unis gèrent désormais leurs affaires eux-mêmes et directement, ce qui les amène à renforcer leur emprise directe sur les territoires jugés vitaux en les intégrant à leurs frontières. Ils estiment ainsi que le Groenland est vital, et que ce territoire doit donc être intégré aux États-Unis pour être géré directement, sans plus s’occuper de négociation avec Copenhague ou d’une quelconque contrepartie de protection du Danemark qui l’obligerait à mener des conflits loin de ses bases.

[...]

> Pour parvenir à ses fins, Washington aura deux leviers. D’abord, les droits de douane qui vont lui permettre de menacer l’UE et d’imposer ses conditions au maintien de droits faibles pour les produits européens. Cela passera sans doute par des pressions pour laisser la main libre aux géants technologiques. Et cela lui permettra de rendre les sociétés et les économies européennes hautement dépendantes des technologies états-uniennes et de renforcer son emprise. Avec comme deuxième ambition, l’établissement de régimes « dévoués » s’appuyant sur l’extrême droite et, peut-être comme en Autriche, sur une droite « atlantiste » déboussolée. Les menées d’Elon Musk en Allemagne sont, de ce point de vue, un avant-goût de ces évolutions.

> Nul ne sait ce que Donald Trump fera réellement. Mais ces annonces confirment que le cadre intellectuel, économique et politique de la nouvelle administration est entièrement différent de celui de 2017. Les évolutions du capitalisme mondial ont modifié profondément la nature de l’impérialisme états-unien. Ce dernier sera désormais à l’image du trumpisme : un dangereux retour en arrière vers le chaos, la guerre et le colonialisme.
(Permalink)

Les urgences saturées par l'épidémie de grippe : "On est très préoccupés", alerte un chef de service de l'hôpital Tenon

8 janvier 2025 à 15:20
> Gilles Pialoux regrette la faiblesse du taux de vaccination contre la grippe : "Si on regarde les personnes à risques de plus de 65 ans, on était l’année dernière à 54% de vaccination alors que l'objectif c'est plutôt 75-80%". Il estime la couverture vaccinale des soignants également "totalement insuffisante". "C’est quand même hallucinant. Dans les hôpitaux publics, on doit être autour de 18% de vaccinés", s'insurge-t-il.

Voilà.
Je ne suis ni vieux, ni soignant, mais pour moi la grippe, c'est l'assurance d'être HS pendant 10 jours. Avec des pointes à 40°C. Pas rigolo-rigolo. Ca doit faire +/- 10 ans que je me fais vacciner. Ça n'empêche pas de l'avoir, mais ça douille quand même moins.
(Permalink)

Mes lectures préférés de 2024 - Chez Sammy

8 janvier 2025 à 12:16
Je suis nul comme blogueur : au lieu de faire 10 articles sur mes 10 livres préférés de 2024, je n'en fais qu'un seul !

A ma décharge, c'était autant de brouillons entamés, parfois depuis un bon bout de temps, et ni finis, ni publiés... Si ce n'est pas bon pour ma fréquentation, au moins ça débarrasse !

Cela étant, ce sont vraiment 10 livres (plus exactement 23 livres et BD, il y a des sagas) que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'offre ma reconnaissance sur la longue durée (l'éternité, c'est plus ce que c'était) à toutes celles et ceux qui feront l'effort de lire jusqu'au bout : ne le faites pas pour moi, faites le pour l'amour des livres !
(Permalink)

Parti Pirate - Une backdoor dans les logiciels de santé - Liens en vrac de sebsauvage

8 janvier 2025 à 08:31
> "Ce dispositif imposé aux éditeurs de logiciels médicaux, décrit dans un document de travail titré « Référentiel d'Exigences Minimales LGC MDV Vague 2 », permettra à l’administration d’accéder aux données des dossiers médicaux des patients sans avoir à obtenir leur consentement, ni celui des professionnels de santé. Il fait partie des exigences à respecter par les éditeurs de logiciels de gestion de cabinet pour obtenir le label « Ségur vague 2 », et les financements liés."

J'ai une question, bête peut-être, mais : pourquoi ? Quel est l'intérêt pour un gouvernement de fliquer les dossiers médicaux au mépris de toutes les règles ?
(Permalink)

Mort de Jean-Marie Le Pen : les hommages de la honte, le triomphe de la lepénisation des esprits | Mediapart

7 janvier 2025 à 18:55
> Quelques mois après l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002, l’essayiste Daniel Lindenberg s’inquiétait déjà de la dérive réactionnaire de nombre d’intellectuels dans son livre Le Rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires. Les réactions, timides, à côté de la plaque, voire clairement complaisantes à la mort de Jean-Marie Le Pen, pendant que ses idées les plus rances gagnent chaque jour davantage de terrain – comme en témoigne la récente visite de sa fille Marine Le Pen à Mayotte –, confirment, s’il le fallait encore, le triomphe de la lepénisation des esprits.
(Permalink)

Un salarié qui ne répond pas à son employeur en dehors de ses heures de travail est-il fautif ?

6 janvier 2025 à 13:44
> La Cour de cassation a clairement réaffirmé qu’un salarié qui n’a pu être joint en dehors de ses horaires de travail sur son téléphone personnel ne commet aucune faute et ne peut être sanctionné. Sans faire de distinction, d’ailleurs, entre un repos hebdomadaire et un repos quotidien.
(Permalink)

https://www.liaisons-sociales.fr/lsfr/2024/09/02/la-recherche-parle-aux-rh-par-reference-rh-et-agrh-pourquoi-et-comment-faire-de-l-incompetence-un-levier-de-performance?utm_source_system=Eloqua

6 janvier 2025 à 09:23
> En conclusion il s’agit de regarder l’incompétence différemment en pariant sur son potentiel créatif. Cette proposition s’inscrit dans de nouveaux regards portés sur la vulnérabilité au travail. Un traitement différent de l’incompétence peut ouvrir des voies nouvelles dans le recrutement des personnes, ainsi que l’accompagnement et l’engagement des collaborateurs.

"Bonjour, je connais rien au taf, engagez-moi, ça va être hyper disruptif"
(Permalink)

Intergalactic The Heretic Prophet : le jeu accusé de wokisme | Mouv'

5 janvier 2025 à 13:47
> Naughty Dog, le studio acclamé pour des titres emblématiques comme "The Last of Us" ou encore "Uncharted" a dévoilé la bande-annonce d'Intergalactic The Heretic Prophet. Un jeu accusé de wokisme parce que son héroïne principale a les cheveux rasés.

Ouhlala, oui, je vois, c'est très très grave, limite la fin de la civilisation.
Envie d'acheter le jeu du coup.
(Permalink)

Assassin’s Creed Shadows, Menace, Citizen Sleeper 2 – Canard PC

3 janvier 2025 à 21:25
> Menace est un genre de XCOM sur des planètes aliens, avec des combats au tour par tour comme le veut la coutume. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, sauf que la priorité de Menace est de donner au joueur accès à plein de jouets rigolos : au fil de la campagne, selon nos relations avec les factions, on débloquera l’accès à une tonne d’armes différentes, de tanks, de méchas, ou carrément à des canons de vaisseau pour soutenir notre escouade depuis l’orbite. Une sorte de Helldivers solo et en tour par tour, avec plein de dilemmes tactiques ? Je signe des douze mains.

JE. LE. VEUX.
(Permalink)

Avec 300 voitures à son nom, une victime du scandale des immatriculations a vécu un cauchemar - Liens en vrac de sebsauvage

30 décembre 2024 à 10:13
Tu veux *vraiment* avoir la gerbe ? Va lire les 2-3 articles récents de Médiapart sur la totale déshumanisation du traitement des étrangers par les Préfecture (publié il y a 10-15 jours, pas plus) : on couple une informatisation défaillante et une volonté politique de décourager les étrangers résidants en France (en mode "rentrez chez vous"). Sauf qu'ils et elles ne sont ni en situation régulière, ni en situation irrégulière : leurs dossiers (via le site web qui ne fonctionne pas) est juste "en cours de traitement". Parfois depuis des années.
=> ils ne sont pas en situation irrégulière, donc on ne les expulse pas
=> ils n'ont pas de papiers, donc ils n'ont droit à RIEN : pas de travail, pas de prestations sociales, rien de rien.
C'est une bonne idée de ce que peut être l'enfer s'il est géré par des bureaucrates.
(Permalink)
❌
❌