Vue normale

Reçu hier — 25 septembre 2025 Choses vues, sur le web et ailleurs

Colère des agriculteurs à Dijon : ce qu'il faut retenir de la manifestation ce jeudi - ici

25 septembre 2025 à 15:50
Je [ne porte pas][1] spécialement le Bien Public [dans mon cœur][2], mais là, faut reconnaître que c'est complètement con, pour ne pas dire digne de méthodes fascistes : des agriculteurs protestant une nouvelle fois contre les accords Mercosur, ont déposé -là, tout à l'heure- du lisier et de la paille devant les locaux du Bien Public, le quotidien local, parce que celui-ci aurait publié "des contenus et articles à charge contre les paysans depuis le début de l'année".

> Avant de repartir chacun dans sa ferme, les agriculteurs ont décidé de vider leurs trois dernières bennes de fumier et de pneus devant le siège du quotidien Le Bien Public à Dijon. Le prétexte avancé ? Nos confrères auraient publié ou partagé des contenus et articles à charge contre les paysans depuis le début de l'année, sans plus de précisions.

> "Le but ce n'est pas de s'en prendre aux journalistes" , a tenu a préciser Antoine Carré, évoquant la possibilité d'une future rencontre avec la direction du journal. Ce sera pour une prochaine fois, les tracteurs ont repris le chemin de leurs exploitations aux quatre coins du département, aux alentours de 16h. La direction du Bien Public, elle, annonce porter plainte :"Ça ne marche pas comme ça, on ne met pas une gifle et on discute après", témoigne Hugues Souverbie, le secrétaire général de la rédaction.


[1]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article173
[2]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article380
(Permalink)

Elle a bien fait ou pas ? : r/vosfinances

25 septembre 2025 à 11:31
Je viens de tomber là dessus.
L'histoire (vraie ou pas, on s'en tape) : une personne gagne à la loterie,et à la choix entre toucher 1 million tout de suite ou 1000$ par semaine à vie.
Personnellement, je choisis comme la jeune femme mise en avant par la publication :
- un rapide calcul permet de voir qu'elle est gagnante à partir de la 20ème année
- avec l’inflation, c'est plus judicieux d'étaler sur 20 ans que de toucher cash
- il vaut mieux avoir la certitude d'avoir 1000$/semaine toute sa vie (ce qui fait environ 4000$/mois, plutôt bien comme salaire !) plutôt que d'espérer vivre sur les intérêts du placement.
(Permalink)

EN DIRECT - Procès du «financement libyen» : Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison, bientôt convoqué en vue de son incarcération – Libération

25 septembre 2025 à 11:16
> L’ancien président de la République recevra bientôt une convocation avant de connaître la date de son incarcération.

Ça, c'est fait.

EDIT : Verbatim Sarkozy : "S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute."
C'est donc une histoire... à dormir debout.
Da Ziiiim Bah !
(Permalink)
Reçu avant avant-hier Choses vues, sur le web et ailleurs

Showing my game after 2 years of solo work! : r/IndieGaming

24 septembre 2025 à 13:07
> Hello everyone, since the post gained a lot of visibility I won’t be able to reply to everyone. I agree with all of you who said it looks a lot like Stardew Valley. Although the art is quite similar, I assure you that the gameplay is very different.

Mais. Bien. Sûr.
(Permalink)

First time player, clocked 61 hours in the last two weeks, thoughts on my colony? : r/RimWorld

24 septembre 2025 à 11:49
Elle est bien sa base ! Ça manque de kill boxes, mais elle est bien !
Ça met d'ailleurs le doigt sur LE truc que j'oublie SYSTÉMATIQUEMENT : des COULOIRS putain. Je ne pense jamais à faire des couloirs, ce qui fait que mes colons qui veulent aller se pieuter doivent traverser l'entrepôt, la zone de production et l'atelier du tailleur du pierre pour pouvoir atteindre les chambres :D
(Permalink)

Note: l'aile gauche»™ de la macronie

24 septembre 2025 à 10:17
Lu dans la newsletter Libé "Chez POL" de ce jour :
> Donald Trump a qualifié hier à l'ONU le changement climatique de «plus grande arnaque jamais menée». C'est à ce genre de propos qu'on voit que le président américain n'est pas français. Sinon, bien que climatosceptique, il aurait évidemment ajouté que c'était «la plus grande arnaque jamais menée» après l'existence supposée de «l'aile gauche»™ de la macronie.

J'ai souri.
(Permalink)

De retour à l’antenne, Jimmy Kimmel défend la liberté d’expression face aux pressions de Donald Trump – Libération

24 septembre 2025 à 10:07
> Il a rappelé que ce n’était pas son émission en soi qui était importante, mais le fait de «vivre dans un pays qui nous permet d’avoir une émission comme celle-ci». Devenu le héros de la liberté d’expression bafouée, Kimmel a remercié «ceux qui ne soutiennent pas mon émission ni mes convictions, mais qui soutiennent mon droit de les partager».

Voilà.
(Permalink)

Tom Cruise vs l'effet soap opera | Gadgets tech | Le site de Korben

22 septembre 2025 à 10:40
Je cite l'article de Korben :
> Hé bien il faut savoir que les séries télé cheap sont souvent tournées à 30 ou 60 images par seconde, ce qui leur donne cet aspect “en direct” super réaliste mais pas cinéma du tout. Les films, eux, restent à 24 fps depuis presque un siècle. C’est ce qui crée ce flou de mouvement naturel, cette texture cinématographique qu’on aime tous inconsciemment. Mais pas de bol, le motion smoothing vient détruire cette magie en comblant les trous avec ses images générées par algo.

Je cite [nonymous][1] chez qui j'ai trouvé l'article :
> Et c'est tellement désarmant de s'apercevoir que la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas.
> Voire ne voient aucune différence lorsqu'on désactive l'effet.

Et là j'ai envie de dire : C'EST DONC CA ! Je ne parle pas de cette saloperie de post-traitement, par algo, il faudra que je cherche d'ailleurs, mais bien de l'effet "en direct" des soaps, des "séries de merde de France 3" etc. Je me rappelle, j'étais gamin, et j'essayais de faire comprendre à mes parents que "l'image, elle est pas pareille"... mais ils ne comprenaient pas. Au moins, je sais pourquoi je percevais une différence : ce n'est pas filmé à la même vitesse.

[1]: https://liens.nonymous.fr/shaare/uFLLXw
(Permalink)

«Demon Slayer : la Forteresse infinie», c’est diablement bien – Libération

15 septembre 2025 à 13:56
> Comme si l’animation japonaise avait inventé un nouveau type d’encre invisible que seuls ceux qui savent où chercher parviennent à révéler. L’effet de ringardisation du cinéma d’action traditionnel est impitoyable. A côté des joutes de Demon Slayer, l’action des productions Marvel Studios et cie ressemble à des engueulades de voisinage entre grabataires.

Ok, projet manga à lire. Avant de voir le film.
(Permalink)

Note: Une histoire de RimWorld

15 septembre 2025 à 07:47
Comme je suis à nouveau dans une phase de rimworldite aiguë, il est temps que je vous raconte une belle mais triste mais drôle histoire de RimWorld. Plus exactement la fin de ma dernière colonie.
C'était dans un biome de champignons, où la lumière du jour ne filtre quasiment jamais, à cause des émanations de soufre, mais où les champignons pourvoient à tout. On trouve des champignons à manger, bien sûr, mais également d'autres qui remplacent le bois, des hallucinogènes... bref, tout ce qu'il faut pour être heureux.

La colonie était située à l’extrémité d'une presqu'île, les assaillants pensais-je alors, ne pouvant arriver que d'un côté.
Et mon erreur aura finalement été d'avoir négligé les défenses, pensant à tort que la configuration des lieux suffirait à faire face à toutes les agressions.
Grosse erreur ! Mais nous verrons ça en temps utile.

Ma colonie comptait une quinzaine d'habitants, c'est à dire 7-8 colons et 7 réfugiés. Après des mois de cohabitation harmonieuse, alors que je voyais le bout de mes grands travaux d'agrandissement, les réfugiés ont tombé le masque et nous ont attaqué (oui, alors, je ne suis pas responsable des choix générés par le jeu, aussi gênant fussent-ils). Mais comme ils n'étaient absolument pas coordonnés, j'en suis assez facilement venu à bout, au prix de quelques blessures mineures. C'était même presque une bonne nouvelle, car la nourriture venait à manquer de façon chronique, et comme mes 3 colons "historiques" étaient cannibales... oui, nous nagions dans le bonheur.

Mais ce bonheur fut de courte durée. Les blessés à peine stabilisés, ou bien rétablis pour les moins gravement atteints, une nouvelle attaque se produisit. Et cette fois, pas des traines-savates mal équipés. Des mercenaires, atterrissant dans des capsules, simultanément sur différent points de la carte. J'ai fait tout mon possible et ils furent nombreux à amèrement regretter leur tentative. Mais une grenade suffit à tout faire basculer dans l'horreur. Mes colons étaient trois contre un, on ne donnait pas cher de la peau du merco, mais une grenade lancée par celui-ci juste avant de clamser a eu raison de Mamuki, mon médecin-prêtre dépressif. J'ai bien anticipé la trajectoire, mais il ne s'est pas écarté suffisamment vite. Le mur extérieur de ma salle de plantations hydroponiques a été volatilisé, et le pauv' type a pris cher lui aussi. C'est un corps brisé qui s'est mis à ramper misérablement vers l'abri et la mort.

Et vous savez comment c'est : quand ça commence à partir en couille, c'est cuit. Vous ne pouvez pas gérer des incendies, des mourants et des assaillants.
A la toute fin, un colon sonné était en train de se faire enlever, deux autres griévement blessés rampaient au milieu des flammes qui ronflaient, et les autres étaient immobilisés dans leurs lits de souffrance.
Rage quit.

J'ai commencé une nouvelle colonie, j'en ai profité pour ajouter des mods.
J'ai construit des barricades avant le frigo.
(Permalink)

Hermétiques aux plaisirs de la musique : le syndrome de l’oreille cassée – Libération

12 septembre 2025 à 15:04
> Comme de nombreuses personnes, Laurent Colonna, 67 ans, est atteint d’anhédonie musicale. Ceux qui sont touchés par ce trouble ne ressentent pas de plaisir à l’écoute de musique, quelle qu’elle soit. Dans un sens plus large, l’anhédonie est l’incapacité d’une personne à ressentir des émotions positives lors de certains moments de la vie quotidienne. Cette insensibilité au plaisir peut concerner également la nourriture, le sexe ou le sport.

Ça doit être horrible.
Non, je ne parle pas du sport.
(Permalink)

Procès de Frédéric Péchier : le réanimateur et la «furieuse envie de comprendre» le possible «crime parfait» – Libération

12 septembre 2025 à 14:59
> Il y a un geste en particulier, «sa première erreur», selon le directeur de l’enquête entendu en début de semaine, qui va attirer les soupçons sur Frédéric Péchier. Une minute seulement après l’arrêt cardiaque de la jeune femme – dont tout le monde ignore encore la cause – l’anesthésiste lui injecte du gluconate de calcium. Une substance décisive dans cette situation, puisqu’elle «améliore la tolérance du cœur à l’hyperkaliémie». La présidente veut en savoir plus : «Sur quelle base le Dr Péchier a-t-il administré du gluconate de potassium ? Qu’en pensez-vous ?» «C’est complètement aberrant», enfonce Sébastien Pili-Floury. Héritée des années 80, la pratique perdure certes chez de vieux médecins, mais des études ont montré qu’elle était «délétère» et aggravait la situation des malades en arrêt cardiaque. Sauf s’ils sont en pleine hyperkaliémie.

> «Je suis étonné que monsieur Péchier, anesthésiste si brillant, conserve cette attitude», ironise son confrère. Pour le professeur, seules deux hypothèses sont possibles : «Soit il est incompétent, il n’applique pas les recommandations ; soit il savait ce qu’il faisait.» Plus que l’injection en tant que telle, c’est le timing qui interpelle le plus les médecins. Son confrère cardiologue de la clinique Saint-Vincent, Thomas Golden, confirmait vendredi : «Injecter du gluconate de calcium tout de suite après un arrêt cardiaque, c’est hallucinant. On n’invente pas la médecine, il y a des recommandations. Et ce n’est pas recommandé. Ça veut dire que [Frédéric Péchier] savait tout de suite que c’était une hyperkaliémie. Le gluconate, on l’utilise en dernier recours. Avant, on fait tout pour faire baisser rapidement le potassium…» Autrement dit : après avoir empoisonné Sandra Simard, Frédéric Péchier lui aurait injecté le produit permettant d’inverser la vapeur.

Jusque là, j'avais un doute, la possibilité d'une erreur judiciaire, un complot, pourquoi pas... mais là, c'est plié.
(Permalink)
❌