Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 janvier 2026 Liens

GitHub - Universal-Debloater-Alliance/universal-android-debloater-next-generation: Cross-platform GUI written in Rust using ADB to debloat non-rooted Android devices. Improve your privacy, the security and battery life of your device.

27 janvier 2026 à 14:36
"""
Continuation de l'ancien logiciel pour virer les applications indésirables de votre smartphone.
Ce qui est sympa avec cette application est qu'elle vous indique s'il est dangereux ou gênant de virer une application ou non. Par exemple l'application de Gallerie Xiaomi : C'est elle qui est en charge des captures d'écran. Si vous la déinstallez, plus de capture d'écran avec la gesture "3 doigts". Universal-Debloater-Alliance vous prévient de cela.

Installation :
1) activer le mode développeur sur le smartphone.
2) activer le débogage USB dans les menus développeur.
3) installez adb si ce n'est pas déjà fait.
4) adb devices
5) valider la popup sur le smartphone pour autoriser.
6) lancer uad-ng-linux
"""
(Sebsauvage)
Permalien

TrustTunnel : le protocole VPN open source qui trompe la censure

27 janvier 2026 à 14:34
"""


AdGuard VPN vient de tenir sa promesse : le protocole VPN maison qui propulse son service depuis plusieurs années est désormais en open source sous le nom de TrustTunnel. Publié le 21 janvier 2026 sous licence Apache 2.0, ce protocole d’obfuscation permet de faire passer le trafic VPN pour du HTTPS classique, histoire de contourner la censure et les blocages de VPN dans les pays restrictifs.
"""
Permalien
Reçu — 8 janvier 2026 Liens

Note: L'IA dans les armes

8 janvier 2026 à 11:22
Ces derniers temps, je lis des bribes d'info un peu partout sur telle ou telle intégration d'IA dans des armements.

Ce n'est pas une nouveauté en cours de recherche, c'est déjà opérationnel.

Et c'est inéluctable : toute nouvelle technologie est toujours forcément intégrée d'une manière ou d'une autre dans les armements, depuis toujours. C'est même un moteur d'innovation depuis la nuit des temps. Il n'y a rien de plus motivant pour certains que de se mettre sur la gueule, et pour les autres d'être suffisamment résistants pour inciter les premiers à ne pas venir nous embêter.

Donc de toute façon, c'est là, et on ne le changera pas.

Par contre... j'ai l'impression qu'on passe un nouveau seuil dans la capacité à nous détruire collectivement.


En vrac, et sélectionnés pour mon propos :

- Les Ukrainiens utilisent des robots marcheurs bardés d'armes (des sortes de chien robot) pilotés à distance, mais avec acquisition des cibles par IA. Ils seront capable d'ici quelques mois de décider eux-mêmes s'il faut tirer ou pas

- La prochaine version du Rafale aura un drone autonome volant associé, capable de recevoir des ordres généraux de son pilote (pars en reconnaissance, va détruire les défenses, etc)

- Des entreprises développent des robots de combat, capables de réaliser des techniques d'arts martiaux, avec une force forcément surhumaine

- Plusieurs cas de robots piratés par Bluetooth

- Une fuite de données énorme chez Thalès


Loin de moi l'idée de rappeler le scénario de Terminator (il faudrait une IA qui soit réellement intelligente - et concrètement, si une telle IA existait et voulait nous détruire, elle n'aurait pas besoin de robots tueurs, c'est une débauche d'énergie inutile)

Par contre, ce qui est beaucoup plus plausible, et qui va devenir très très fréquent, ça va être les bugs, les prises de contrôle par l'ennemi (par piratage), ... qui vont retourner les armes contre leurs propriétaires ou estimer une cible légitime alors qu'elle ne l'est pas, avec tous les dégâts collatéraux qu'on peut imaginer.

Un peu comme le scénario de la première scène de Robocop, mais à l'échelle planétaire.

On vit dans un monde formidable...

Permalien
Reçu — 7 janvier 2026 Liens

Emeric de Vigan sur X : "Cette histoire de mécontentement d’un Tempo rouge le 31 est sidérante. Les règles sont pourtant claires : un rabais significatif sauf 22 jours par an. Il faut lire avant de signer. Pas de mention du 24/12 ou du 31/12 comme exceptions. Le beurre, l’argent du beurre et … 1/2" / X - Le Hollandais Volant

7 janvier 2026 à 14:23
C'est fou... le nombre d'articles de "journalistes" en format putaclic comme celui-ci :
https://www.franceinfo.fr/environnement/energie/nouvel-an-pres-de-875-000-clients-d-edf-vont-payer-leur-electricite-trois-fois-plus-cher_7712878.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

(je déplore de plus en plus la tournure des phrases des articles de FranceInfo)

Notez bien "Nouvel an" alors qu'on parle du 31/12. Et non, les clients (qui ont *choisi* cette tarification) n'ont pas payé 3 fois plus cher, car au final ils y gagnent sur l'année.

Tout ça pour un non-évènement (le 31/12, jour normal, qui est rouge).

Alors que le véritable scandale, lui, est passé sous silence. Le 1er janvier était un jour blanc, ce qui est interdit : un jour férié est forcément, contractuellement, bleu.

Mais c'était moins spectaculaire d'en parler, j'imagine.

Bon, je dis ça, mais je ne suis plus sous Tempo.
A la base, c'est une bonne idée. On accepte de s'effacer certains jours pour un rabais d'autres jours, on peut même le considérer comme une démarche citoyenne.

Sauf que, comme tout, ça a été déformé par les notions économiques, loin des notions de régulation énergétique que le système est censé procurer :

1) La diminution tarifaire de février 2025 a plus diminué le tarif rouge que le tarif bleu, parce que "les gens payaient moins cher" (ben c'est un peu le but hein, quand on incite par le financier, faut pas s'étonner que ça ait un impact financier).
Donc concrètement, aujourd'hui, un jour rouge est moins cher par rapport au tarif bleu qu'il y a un an. S'ils avaient voulu inciter plus les utilisateurs à se serrer la ceinture les jours rouges (ce qui est le but initial du tarif, je le rappelle encore une fois), c'est l'inverse qu'il aurait fallu faire.

2) Justement, alors qu'il y avait une diminution tarifaire prévue en février 2025, TOUS les jours rouges ont été placés AVANT cette diminution. Y compris quand cela n'était pas réellement justifié. Il y avait clairement une volonté de facturer un maximum.

3) Au cas où il y ait encore un doute sur le 2) ci-dessus, il est intéressant de noter que l'année précédente, c'est au contraire une augmentation tarifaire qui a eu lieu en février (souvenez-vous, le fameux "il est hors de question d'augmenter le prix de l'électricité en janvier" ; donc augmentation le 1er février, hop). Hé bien, cette année-là, très peu de jours rouges ont été utilisés avant l'augmentation de tarif. Et RTE a dû écluser ses jours rouges restants fin mars, alors qu'il faisait déjà doux.

Bref, encore une belle idée corrompue par le pognon.


Permalien

EN DIRECT - Neige et verglas : encore 800 km de bouchons en Île-de-France, la circulation des bus de la RATP interrompue à Paris - Le Hollandais Volant

7 janvier 2026 à 12:19
Oui... ici (Pas de Calais), il y a 4 cm.

J'ai mesuré quand j'ai dégagé mon trottoir (je suis le seul de la rue à le faire, bien que ce soit obligatoire - bizarre que tout le monde se demande où sont les moyens pour saler et que c'est pas normal alors que quand c'est leur responsabilité, plus personne n'est là)

4 cm donc. Et tout est paralysé. "faites du TTV". "en ce période de fortes neiges, la cantine sera fermée". FORTES neiges, 4 cm ???

Lundi, ils disaient que la RATP arrêtait des bus (sans blague ? Je me souviens d'un épisode de pluie verglaçante dans l'est, une couche de glace de 2 cm au petit matin, la ville était une patinoire géante, et la seule chose qui arrivait à circuler, c'était les bus), et que les autorités encourageaient à prendre les transports en commun (arrêtés en partie, donc).

Et ils envisageaient l'interdiction de circulation pure et simple !
Sachant qu'aujourd'hui, ils relèvent 6 cm (en cherchant bien j'imagine), j'imagine qu'ils sont en état de siège.

Bref, oui c'est risible. Et avec ce niveau de neige, même en pneus été on peut circuler, en adaptant sa conduite.
Et adapter, ça ne veut pas dire rouler à 30 sur une route dégagée. Car oui, même si aucun engin ne circule pour déneiger/saler, il suffit de quelques dizaines de voitures pour réchauffer la route et faire fondre la neige, à ce stade.

Que se passera-t-il si on a 20 cm pendant 15 jours ? L'armaggedon :)

Permalien
Reçu — 16 décembre 2025 Liens

Harden Windows Security - Blindez votre Windows sans installer un seul logiciel tiers ! | Posts | Le site de Korben

16 décembre 2025 à 14:12
"""
Ça s'appelle Harden Windows Security , et c'est signé par un dev qui se fait appeler HotCakeX. Son idée c'est de sécuriser Windows en utilisant uniquement les méthodes officielles de Microsoft. Pas de bidouilles, pas de composants externes qui pourraient eux-mêmes devenir une faille mais juste les outils natifs de Windows, configurés aux petits oignons.
"""
Permalien
❌