«Je le répéterai autant que nécessaire :
Les religions sont des systèmes de domination traditionnels, permettant de régir la société et les groupes sociaux (Cf. Max Weber).
Le blasphème est donc une simple création purement religieuse, imposée et défendue par les religions, pour perpétuer un respect minimal à leur égard, par tout un chacun et voulant forcer, de fait, les non-croyants à entrer dans son cadre référentiel, dans son système de pensée et de valeurs, sous la contrainte, la menace, la peur et la violence.
C'est un impérialisme idéologique qui essaie d'obliger le non-croyant, le non-dogmatique, celui qui ne reconnaît pas l'autorité desdites religions, à justement, la reconnaissance d'un système auquel ils n'appartiennent pas, d'un système au sujet duquel ils se fichent totalement.
Pour que l'idée même de blasphème puisse exister et être valable, il faut donc a minima, reconnaître aux religions, (1) un droit au respect, (2) une autorité ontologique, et (3) croire en leur message.
Sans cette reconnaissance préalable l'idée se détruit d'elle-même. Le blasphème ne concerne donc réellement que les croyants eux-mêmes, qui doivent se conformer à leur propres croyances, craintes, peurs, imaginaires, pour être de bons croyants.
Les autres ne sont pas concernés par cette injonction et n'ont absolument rien à respecter dans un système imaginaire qui ne les concernent pas. Le non-croyant se fiche de plaire à vos idoles et se fichent de vos pudeurs.»
(
Permalink)