Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 octobre 2025 Sammy Fisher Jr

François Fillon débouté par la Cour européenne des droits de l'homme de son recours dans l'affaire des emplois fictifs

24 octobre 2025 à 11:13
> L'ancien Premier ministre a été débouté, jeudi 23 octobre, du recours qu'il avait déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) contre sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs. Dans un arrêt rendu à l'unanimité, la Cour déclare irrecevable pour "défaut manifeste de fondement" la requête de l'ex-chef du gouvernement, qui estimait n'avoir pas bénéficié d'un procès équitable dans cette affaire.

Ohlalalalala, comme c'est doooomaaage. Pauv' François. Bon, au moins lui, il pourra continuer de dormir-la-tête-haute-pas-en-prison.
(Permalink)

Reddit - https://preview.redd.it/84aeqfgaowwf1.png?width=1033&format=png&auto=webp&s=01579fc54dddff651718cfb3f094a9ec0d87ad64

24 octobre 2025 à 10:00
J'ADO-RE CE MÈME.

Description : c'est le mème [Young Michael Scott Shaking Ed Truck's Hand][1], transformé pour Baldur's Gate 3 en poignée de main entre Halsin et Tav, au sujet de l'une des premières grosses quêtes secondaires (le bosquet) :
> - Halsin congratulating Tav for resolving the conflict in the druid grove
> - Tav being there only to find a healer

Source : https://www.reddit.com/r/BaldursGate3/comments/1oebeim/bg3_memes_i_made_during_early_access/

[1]: https://knowyourmeme.com/memes/young-michael-scott-shaking-ed-trucks-hand
(Permalink)
Reçu hier — 23 octobre 2025 Sammy Fisher Jr

Linux Mint : Personnaliser la date de la barre des tâches - Granny Geek

23 octobre 2025 à 17:54
Personnaliser la date dans la barre des tâches de Linux MInt :

> Pour personnaliser les infos, il faut utiliser des caractères spécifiques.
> Partons de la date du vendredi 08 juillet 2022 à 15 :08 :25
> %a : jour en réduit => ven.
> %A : jour en entier => vendredi
>  %b : mois en réduit => .juil
> %m : mois en chiffre => 07
> %B : mois en entier => juillet
> %d : date du jour => 08
> %c : date locale et heure avec jour et mois en réduit => ven. 08 juil. 2022 15 :08 :25
> %y : année en réduit => 22
> %Y : année complète => 2022
> %H : heures 0..23 => 15
> %l : heure 1..12 => H
> %M : minute 0..59
> %S : seconde 00..59
> %n : aller à la ligne

=> %a %d %b %Y %n %H:%M:%S
(Permalink)
Reçu avant avant-hier Sammy Fisher Jr

Steam lance un calendrier personnel pour vous aider à trouver votre prochain jeu favori

22 octobre 2025 à 15:30
> Le principe est aussi simple que puissant. Le Calendrier Personnel analyse les jeux auxquels vous consacrez le plus de temps et utilise ces données pour vous proposer des titres similaires, qu'ils soient récemment sortis ou sur le point de l'être. L'algorithme se concentre spécifiquement sur votre temps de jeu le plus élevé, ignorant les titres que vous n'avez fait qu'effleurer.

On peut dire ce qu'on veut mais au moins Steam se sort les doigts pour faire évoluer sa boutique (coucou l'Epic game stores, pas foutu de faire un truc ergonomique malgré tes millions amassés).

Après, est-ce vraiment LA solution ? A voir. Ma voie habituelle de découverte de nouveaux jeux, c'est surtout la presse (CanardPC, parfois JV le mag), les podcasts (Silence on joue, Fin du game), et les recommandations sociales (blog, Mastodon...). Un algo qui va me proposer un énième jeu de construction de colonie parce que j'ai joué 500h à RimWorld, je ne sais pas si c'est très pertinent dans mon cas...
(Permalink)

Note: Le RN et le viol

22 octobre 2025 à 14:19
Vu dans le Chez POL du jour : une proposition de loi transpartisane -et par les temps qui courent, c'est un miracle- va aboutir -2ème miracle- d'ici peu à l’inscription du consentement dans la loi.

Un accord vient d'être obtenu en Commission mixte paritaire (une réunion de députés et de sénateurs, pour se mettre d'accord sur un texte), qui a été votée par des représentant de tous les partis.
Tous, sauf le RN :

> Après une adoption qui ne fait guère de doute à la chambre basse jeudi, le texte devrait être soumis aux sénateurs dès la semaine prochaine, le lundi 27 ou le mercredi 29 octobre. «Les espaces transpartisans sont rares ces temps-ci, donc on est contentes d'avoir réussi à faire aboutir ce travail», se félicite l'élue écologiste de Lyon. Deux députées se sont pourtant démarquées du collectif en CMP en votant contre la proposition de loi. Il s'agit des députées RN Pascale Bordes et Sylvie Josserand, qui n'ont pourtant «pas ouvert la bouche» et fourni «aucun argument» pour justifier cette opposition, relate Garin.

> Questionnée par Chez Pol sur cette position inexplicable, Marine Le Pen nous a sèchement éconduits. Serait-ce parce que l'extrême droite est en lien étroit avec les réseaux masculinistes, dont la rhétorique est utilisée pour attirer de nouveaux adeptes sur internet ? «Ces derniers temps, leur stratégie consistait plutôt à s'afficher en défense des droits des femmes», relève Garin, même si un certain malaise avait émergé dans les troupes lepénistes au moment de l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Il faut croire que le naturel est tenace.

Voilà. Pour celles et ceux qui en doutent encore, le RN n'est pas le parti des femmes. Ni des travailleurs. Ni des opprimés.
C'est un parti d'extrême-droite, avec des convictions d'extrême-droite (genre les femmes à la maison, le viol c'est pas vrai, tout ça).
(Permalink)

Ghost of Yōtei : pourquoi les masculinistes détestent son héroïne

14 octobre 2025 à 09:30
> Et c’est là tout le drame. Pendant que certains débattent pour savoir si le corps d’une héroïne de jeu vidéo est « assez sexy » pour les joueurs masculins, des millions de vraies femmes se battent en société pour simplement exister sans être réduites à un simple corps, un fantasme, un jouet, un truc qu’on utilise et qu’on jette après usage.

**Encore** une polémique débile sur l'héroïne d'un jeu, "accusée" de n'être pas assez sexy (au premier regard, j'ai cru que l'image du début de l'article était une blague... non, c'est leur *vraie* demande).

Vous êtes des grands tarés les mecs.
(Permalink)

Distrochooser

13 octobre 2025 à 14:14
C'est chouette ça : répondez à un petit questionnaire, et le site vous met en avant la ou les distributions Linux qu'il considérera les mieux adaptées à votre profil. Un bon complément au sympathique [Distrosea][1], le site qui permet de tester des distributions dans une VM à travers son navigateur, dont [SebSauvage avait parlé][2].

[1]: https://distrosea.com/fr/
[2]: https://sebsauvage.net/links/?searchterm=distrosea
(Permalink)

Louis de Bourbon alerte sur «l’effondrement» de la Ve République, «comme ses sœurs avant elle»

10 octobre 2025 à 12:33
Pendant ce temps, dans une dimension parallèle :

> Louis de Bourbon de vanter en parallèle ce qu’il considère comme les vertus du système monarchique. «À l’heure des choix, j’espère que l’héritage monarchique dont je suis le dépositaire soit encore suffisamment vivace dans le cœur de mes compatriotes, pour être une source d’inspiration et, je le dis, d’espérance.» Il plaide pour «la stabilité, le temps long, la vision sur plusieurs générations», estimant que les chefs d’État devraient avant tout veiller à «ne pas transmettre le chaos à leur successeur». Et de conclure : «Français, n’oublions pas que c’est à l’ombre des lys que vos libertés se sont épanouies et que la France a connu son apogée.»
(Permalink)

France Inter : Laurence Bloch et Charline Vanhoenacker racontent le crépuscule du rire politique – Libération

10 octobre 2025 à 10:51
France Inter : fini de rire (ou en tout cas, plus avec la politique)

> Charline Vanhoenacker, qui, on s’en doute, ne peut pas s’épancher de la même manière sur son actuel employeur, se contente de dédicacer aux journalistes son Canari dans la mine avec une formule pleine de sous-entendus : «Avant le coup de grisou.» Sent-elle le terminus s’approcher ? Dans la présentation du livre, c’est plus explicite : «L’humour politique, c’est le canari dans la mine : quand il arrête de chanter, arrive le coup de grisou», écrit-elle.
(Permalink)

Prix Nobel de la paix : l’opposante vénézuélienne María Corina Machado récompensée – Libération

10 octobre 2025 à 10:24
> Composé de cinq membres, le comité Nobel prend généralement sa décision plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant l’annonce officielle, et se réunit une dernière fois dans la dernière ligne droite avant ladite annonce pour peaufiner ses attendus. La dernière réunion du comité s’est tenue lundi 6 octobre. Ainsi, l’accord entre Israël et le Hamas trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi n’a eu «absolument aucune conséquence» sur le choix du lauréat 2025 car «le comité Nobel a déjà pris sa décision», a précisé jeudi 9 octobre l’historien Asle Sveen, spécialiste du Nobel.

> Car depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump lorgnait sur le prix, revendiquant un rôle dans la résolution de multiples conflits dans le monde. Il avertissait qu’il prendrait comme «une insulte» le fait que la décoration lui échappe.

Du coup ? Le prix Nobel de la paix putatif va déclarer la guerre à la Suède ou bien ?
(Permalink)

Crise politique : LR sur le toboggan fatal de «l’union des droites» – Libération

8 octobre 2025 à 13:14
Je te fais la version courte : pour Retailleau, ce qui empêche la fusion-acquisition du RN sur LR, c'est que le programme économique du RN est "trop à gauche".

Vous marrez pas.

Déjà parce que c'est tragique, ensuite parce qu'il a *vraiment* dit ça.

Donc c'est foutu Massu. Dans quelques jours on aura un Bardella premier ministre, ou un Retailleu avec des ministres RN.

Ou une dissolution, avec une victoire du RN à la clé.

Cette fois, c'est vraiment la merde.
(Permalink)

Elisabeth Badinter, abolir la peine – Libération

8 octobre 2025 à 10:02
> Quel hommage heureux pour «Robert», cet enfant d’une modeste famille juive de Bessarabie, privé à 14 ans d’un père mort en déportation. Pour elle, c’est un second enterrement, comme un deuil ultime au moment même où l’histoire semble basculer, et emporter les valeurs qu’ils ont portées ensemble. Tout, la justice, l’Etat de droit, la laïcité, la lutte contre tous les racismes, l’antisémitisme, l’homophobie… «Terrible…» observe-t-elle, lèvres blanches.

[...]

> Elle s’est aussi rendue, seule, à la manifestation contre l’antisémitisme, après les pogroms du 7 Octobre. Robert Badinter était sidéré, muet de douleur, inquiet que flambe à nouveau la haine. «J’ai peur, moi aussi», murmure-t-elle, dans la pénombre de son bureau. Demain, à petits pas, elle rejoindra le Panthéon, le Président sans gouvernement, en pensant à Robert, heureuse qu’il soit parti à temps.

La panthéonisation de Robert Badinter, ou le crépuscule d'une époque.
(Permalink)
❌