Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 février 2025Informaticien.be

Google emmène un autre produit au cimetière : adieu Chromecast avec Google TV !

21 février 2025 à 16:47
Après près de cinq ans sur le marché, Google a arrêté de vendre Chromecast avec Google TV, à la fois en versions 4K et HD . Les appareils ne sont plus disponibles sur le Google Store , où à leur place il n'y a que le nouveau Google TV Streamer , qui a cependant un prix très différent. L'adieu à Chromecast avec Google TV semble lié à une stratégie de renouvellement de la gamme de produits , même si elle laisse le bas de gamme du marché complètement à la merci d'Amazon et de ses partenaires. Le nouveau Google TV Streamer coûte en réalité trois fois plus cher que le Chromecast HD et presque le double du modèle 4K. Et nous ne voyons pas de modèles moins chers à l’horizon (mais nous espérons que les faits nous prouveront le contraire) L'espoir est de trouver encore quelques unités disponibles auprès de revendeurs tiers, mais c'est déjà difficile maintenant et sera impossible dans les mois à venir. Heureusement, il ne manque pas d’ alternatives moins chères proposées par d’autres fabricants. Si vous possédez déjà un Chromecast avec Google TV (HD ou 4K) , vous n’avez pas à vous inquiéter trop. Google continuera à publier des mises à jour logicielles , du moins pour l'instant. Tout ce que nous savons pour le moment, c'est que : - Android 14 arrive également sur les anciens Chromecasts (mais sans certaines des nouvelles fonctionnalités ) - La dernière mise à jour significative date de novembre 2024 , avec un correctif de sécurité. - Aucune nouvelle mise à jour majeure n'a été annoncée pour l'avenir. La décision de se concentrer entièrement sur le marché haut de gamme reste pour nous un mystère , compte tenu de la prolifération de solutions low cost, même à moins de 50 euros. Et en plus, NVIDIA nous apprend que même un vieux boîtier TV peut fonctionner longtemps . Pour couronner le tout, le Google TV Streamer n'est même pas le meilleur appareil du marché, ce qui rend la décision de Big G encore plus contre-productive . (Lire la suite)

L'application Google Phone bénéficie de fonctionnalités plus utiles, mais seulement pour quelques privilégiés

21 février 2025 à 12:59
L' application Google Phone a reçu quelques fonctionnalités intéressantes et utiles, mais elles sont réservées exclusivement aux propriétaires de Pixel. Au cours des dernières heures, Google a publié une mise à jour pour l'une de ses applications les plus utilisées et l'a illustrée sur son blog officiel . La première nouvelle fonctionnalité introduite sur Google Phone est Call Assist , l'une des fonctionnalités les plus intelligentes et les plus récentes lancées par Google. Une fonctionnalité qui inclut également les notes d'appel, l'option d'avoir une transcription automatique de l'appel en cours. Des options qui ont malheureusement une disponibilité limitée , car elles ne sont accessibles qu'aux utilisateurs de Pixel 9 résidant aux États-Unis. Il s'agit d'une réorganisation du layout que l'on retrouve dans l'interface d'appel, avec une simplification des boutons présents sur l'écran. Dans le même temps, les options Assistance d'appel et Emoji audio ont été placées dans des boutons plus visibles et ne se trouvent plus dans la section Plus . L’autre nouveauté qui nous intéresse le plus est l’introduction de filtres de recherche au sein de la section Historique de l’application. La section Historique, qui contient la liste des appels récents, propose une série de filtres de recherche pour simplifier l'identification de l'appel qui nous intéresse. Pour le moment, les filtres proposés sont Tous , Appels manqués , Contacts , Pas de spam , Spam . Une option qui nous facilitera sûrement la vie pour identifier les appels précédents qui nous intéressent, même si nous n'avons peut-être pas enregistré le contact et ne pouvons pas le rechercher par son nom. Cette dernière innovation est déjà disponible en Europe , certainement sur les Google Pixels. La distribution se fait automatiquement via le serveur. (Lire la suite)

Circle & Search arrive sur iPhone : voici son fonctionnement et ses limites

21 février 2025 à 12:58
Un an après son lancement sur les meilleurs téléphones Android , Circle and Search fait le grand saut et arrive également sur iPhone : désormais même sur les téléphones Apple nous pourrons faire le fameux geste du doigt pour sélectionner du contenu sur l'écran et lancer une recherche. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, cela ne fonctionne pas tout à fait comme sur Android. La plus grande différence est que cela ne fonctionne que si vous utilisez Google Chrome ou l' application Google sur votre iPhone, et non au niveau du système. Pour cette raison, dans son annonce, Google ne décrit pas la nouvelle fonctionnalité comme « Cercle & Search », mais « Utiliser Lens pour rechercher sur votre écran pendant que vous naviguez sur iOS ». Le concept est le même de toute façon. Pour utiliser la nouvelle fonctionnalité, qui sera déployée au cours de cette semaine, vous devez lancer Google Chrome ou l' application Google (à partir de laquelle vous ne pourrez plus accéder à Gemini ) et lire du contenu ou effectuer une recherche. Depuis Chrome, vous devez appuyer sur l'icône à trois points en haut à droite (ou en bas à droite selon vos paramètres) et faire défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez les mots Rechercher sur l'écran avec Google Lens . Appuyez maintenant sur l’élément et l’écran deviendra légèrement ombré avec une teinte rose. Faites glisser votre doigt autour du contenu que vous souhaitez sélectionner (ou appuyez simplement dessus) et vous ressentirez une légère vibration. Google le mettra en évidence et une recherche du contenu en question apparaîtra ci-dessous. Pour déplacer l'entrée plus haut et la rendre plus accessible, appuyez sur le menu Personnaliser, juste en dessous dans la fenêtre des paramètres, et faites glisser l' entrée Rechercher à l'écran avec Google Lens vers le haut en appuyant sur l'icône avec trois lignes horizontales à sa droite, puis appuyez sur Terminé. Dans tous les cas, Google a promis que dans les prochains mois arriverait une icône Lens dédiée pour accéder à la fonction directement depuis la barre d'adresse. Depuis l' application Google, la fonction est similaire : effectuez une recherche et ouvrez un écran, puis appuyez sur l'icône à trois points en haut à droite et sélectionnez Rechercher dans cet écran. Sélectionnez maintenant le contenu avec votre doigt. (Lire la suite)

Les Technos #482 : Episode du 19 février 2025

21 février 2025 à 08:51
FFOP1gTn68U • Intro (00:00:00) • Whatsapp devient officiellement un VLOP (00:02:35) : Mais si tu VLOP VLOP VLOP, tu décolles ? (Source : https://tinyurl.com/24xbzdth) • Quand Siri t'écoute durant tes ébats (00:10:04) : Plainte contre Siri, qui aurait écouté des moments «intimes». (Sources : https://tinyurl.com/25xbldes , https://tinyurl.com/2azrzhmc et https://tinyurl.com/255gdkbm) • Linux tourne maintenant dans un PDF (00:20:09) : Après DOOM, place à Linux dans un PDF. . (Source : https://tinyurl.com/23kreyvs) • Le Bloc-Notes (00:25:57) : Quelques infos en bref. • Quand même en Suisse on parle de Podcast (00:31:19) : Le Meilleur de lance la toute première édition du Meilleur du Podcast. (Sources : https://tinyurl.com/2xnf7apc et https://tinyurl.com/252gk629) • Le retour aux sources (00:38:57) : Les languages plus "systèmes" reprennent le vent en poupe. (Source : https://tinyurl.com/24o7whx8) • Quand la Suisse s'aligne (presque) sur l'Europe (00:50:50) : Réglementation de l'IA: le Conseil fédéral veut ratifier la Convention du Conseil de l'Europe. (Sources : https://tinyurl.com/2c496knz , https://tinyurl.com/29ymbwsl et https://tinyurl.com/2bvn9zo8) (Lire la suite)
Reçu hier — 20 février 2025Informaticien.be

La puissance n'est plus un élément important pour le succès d'une console, pour le créateur de la Xbox

20 février 2025 à 17:37
Depuis quelques décennies, la course à la puissance est au cœur de la concurrence sur les consoles , mais selon Seamus Blackley , l'un des créateurs de la Xbox , cette stratégie a désormais perdu de sa pertinence. À mesure que la technologie a progressé, les différences entre les plateformes sont devenues moins prononcées et les graphismes améliorés ne suffisent plus à convaincre les joueurs d’acheter une console. Aujourd’hui, le succès dépend de la capacité à offrir des expériences uniques et du contenu exclusif qui ne sont pas disponibles ailleurs. Blackley, qui a quitté Microsoft en 2002, a rappelé comment, par le passé, un titre comme Gran Turismo sur PS1 pouvait étonner au point de pousser les utilisateurs à acheter une console juste pour ce jeu. Aujourd’hui, cependant, aucun titre ne parvient à créer le même impact en s’appuyant exclusivement sur la qualité graphique. C’est parce que l’industrie a atteint un point de rendement décroissant, où toute amélioration visuelle est moins perceptible qu’auparavant, ce qui rend l’argument de la puissance matérielle moins efficace comme argument de vente. Pour cette raison, Seamus Blackley soutient que les fabricants de consoles devraient se concentrer sur des expériences qui génèrent un désir immédiat chez le public. Le principal défi est de convaincre les gens de dépenser des centaines de dollars pour une console, puis 70 autres pour un jeu : un exploit difficile si le seul argument est la supériorité technique. L’avenir du secteur semble donc orienté vers des stratégies basées sur le contenu et les services, plutôt que sur la puissance pure. Malgré la vision de Blackley, Microsoft continue de travailler sur de nouvelles technologies pour l’avenir de la Xbox. La présidente Sarah Bond a déclaré que la prochaine console offrirait le plus grand bond technologique jamais réalisé, mais on ne sait pas s'il s'agira d'une augmentation de puissance ou d'un changement plus profond dans le concept même de console. Quoi qu’il en soit, la direction du marché semble claire : la puissance matérielle seule ne suffit plus à déterminer le succès d’une plateforme. (Lire la suite)

Amazon ferme sa boutique d'applications sur Android

20 février 2025 à 15:52
Amazon va fermer son App Store pour Android le 20 août de cette année. L'entreprise a envoyé un avis aux développeurs indiquant qu'ils ne pourront plus soumettre de nouvelles applications à la boutique. Amazon a déclaré sur une page d'assistance qu'elle allait également arrêter sa monnaie numérique Coins, qui pouvait être utilisée pour acheter des jeux et des applications sur l'App Store. Amazon a annoncé qu'elle rembourserait toutes les pièces détenues par les utilisateurs à partir du 20 août. La société américaine a ajouté que la boutique d'applications fonctionnerait toujours sur ses propres appareils, tels que Fire TV et Fire Tablet. En revanche, aucune explication n'a été apporté sur la décision de fermer la boutique. (Lire la suite)

WhatsApp devient VLOP : voici ce qui change pour les utilisateurs en matière de confidentialité et de publicité

20 février 2025 à 13:18
WhatsApp a été officiellement reconnu comme une Very Large Online Platform (VLOP) par l'Union européenne en vertu de la loi sur les services numériques . Cela signifie que l'application de Meta devra adhérer à un ensemble de règles plus strictes pour la gestion des données et du contenu des utilisateurs. Mais qu’implique ce changement ? Et quelles seront les conséquences pour les utilisateurs européens ? La loi sur les services numériques établit qu'un service en ligne est classé comme VLOP s'il dépasse 45 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans l'Union européenne. WhatsApp a atteint ce cap l'année dernière, avec une moyenne de 46,8 millions d'utilisateurs mensuels sur les seuls canaux WhatsApp (y compris le nôtre ! ). Cette classification n’est pas seulement symbolique, mais entraîne avec elle une série d’ obligations légales et réglementaires pour la plateforme. Avec le statut VLOP, WhatsApp devra en effet : - Proposer des outils permettant de signaler les contenus illégaux , tels que les produits contrefaits ou les publications préjudiciables. - Augmenter la transparence sur le fonctionnement de l’algorithme et des recommandations. - Limiter l’utilisation des données des utilisateurs à des fins de publicité ciblée , avec des restrictions encore plus strictes pour les mineurs. - Autoriser les utilisateurs à refuser la personnalisation du contenu , comme les suggestions basées sur le comportement de navigation. Si nous utilisons WhatsApp, nous devrions bientôt remarquer quelques différences : - Plus de contrôle sur les paramètres de confidentialité et de personnalisation. - Possibilité de refuser les systèmes de recommandation et les suggestions en fonction de notre comportement. - Une plus grande clarté sur la manière dont nos données personnelles sont traitées. Précisons que Facebook et Instagram étaient déjà classés comme VLOP dans l'Union européenne, WhatsApp n'est que le dernier à rejoindre, mais ce n'était pratiquement qu'une question de temps Nous ne savons pas encore exactement comment et quand ces options seront mises en œuvre , mais il suffit de regarder comment Facebook et Instagram se comportent désormais pour comprendre que nous ne parlons pas d'une révolution à venir pour WhatsApp, qui ne gagnera probablement que quelques (sous-)menus supplémentaires que la plupart des utilisateurs ne regarderont même pas . (Lire la suite)

Google Home prend désormais en charge Amazon Music

20 février 2025 à 13:16
Dans un geste surprenant auquel nous ne nous attendions plus, Google Home et Nest prennent désormais officiellement en charge Amazon Music comme service de streaming musical par défaut, aux côtés des déjà testés et éprouvés Spotify, YouTube Music, Apple Music et Deezer . Les enceintes intelligentes de Google sont désormais compatibles avec tous les principaux services du secteur, contrairement à celles avec Alexa , qui ne prennent pas en charge YouTube Music, par exemple. Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, vous devez : - Avoir un abonnement Amazon Music actif (Unlimited ou Prime), bien sûr. - Ouvrez l’ application Google Home ou les paramètres de Google Assistant . - Accédez à vos paramètres de musique et sélectionnez Amazon Music comme service par défaut. Une fois le service activé, vous pourrez gérer la lecture de musique directement avec votre voix, avec les commandes classiques "Jouer la chanson / playlist" ou "Chanson précédente / suivante" etc. Espérons simplement que cette ouverture évidente entre Google et Amazon anticipe également le support d'Alexa pour le service de Google, afin de libérer les utilisateurs d'un assistant spécifique pour écouter la musique qu'ils préfèrent. (Lire la suite)

Android Auto sans fil ne fonctionne pas ? Ce que nous savons sur le nouveau bug

20 février 2025 à 13:15
Il y a de mauvaises nouvelles pour ceux qui utilisent Android Auto sans fil. Il semblerait que le populaire système d'infodivertissement de Google souffre d'un bug qui l'empêche de se connecter correctement. Au cours des dernières années, Android Auto a connu des mises à jour et des évolutions importantes, accompagnées de bugs et de problèmes plus ou moins graves qui ont été plus ou moins rapidement résolus par Google. Nous sommes maintenant confrontés à un nouveau bug . Selon les rapports divulgués en ligne par les utilisateurs, Android Auto ne se connecte pas sans fil . Cela signifie qu'il n'est pas possible de coupler le smartphone au terminal de la voiture via Android Auto sans fil, c'est-à-dire sans utiliser de câble pour la connexion. C’est un problème majeur si nous sommes habitués à utiliser Android Auto sans fil dans nos voitures. La seule façon d'utiliser Android Auto avec ce bug serait de connecter votre smartphone à la voiture via un câble . Il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs qui ont signalé ce problème, il n'est donc pas clair comment ce bug est distribué. Il semble que ce soient ceux qui possèdent les versions Android Auto 13.4 et 13.5 , qui ont été publiées avec la version stable en janvier et février. Google n’a pas encore officiellement commenté le sujet, nous ne savons donc pas s’ils ont reconnu le bug et s’efforcent de le corriger. Le bug que nous avons décrit ne semble pas affecter ceux qui disposent des dernières versions bêta, comme la version 13.8. C'est réconfortant, nous espérons qu'avec la sortie de ces versions également dans la version stable, il n'y aura plus de problèmes avec Android Auto sans fil. (Lire la suite)

L'iPhone 16e marque un moment historique : le premier modem cellulaire d'Apple arrive

20 février 2025 à 13:14
L'iPhone 16e vient officiellement de voir le jour. Le successeur de la génération iPhone SE est arrivé avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes, dont certaines sont conformes aux attentes. Parmi ceux-ci, nous trouvons le modem cellulaire , qui n’est pas n’importe quel modem. Le nouveau Apple C1 entre dans l'histoire comme le premier modem cellulaire propriétaire . Un aspect que peut-être pas beaucoup avaient saisi lors de la présentation du nouveau modèle d'Apple . Le modem présent dans l'iPhone 16e a été entièrement conçu et construit par Apple , à contre-courant des autres concurrents du marché, qui s'appuyaient jusqu'à présent sur des fabricants de matériel tiers spécifiques, tels que Qualcomm . Le premier modem cellulaire d'Apple semble être fortement axé sur l'efficacité . Selon l'entreprise, le nouvel iPhone 16e serait capable d'atteindre 26 heures de lecture vidéo , un résultat qui est également impacté par l'efficacité du modem cellulaire. Sur le plan technique, selon les spécifications partagées par Apple, le nouveau modem C1 devrait garantir des performances similaires en termes de support des réseaux 5G à ce qu'offre le modem présent sur l'iPhone 16 . Cependant, il n’y aura pas de support pour les réseaux mmWave . Il sera intéressant de voir comment il se comporte sur le terrain. Ce nouveau modem C1 d'Apple devrait représenter le premier véritable pas de l'entreprise vers l'indépendance vis- à-vis de Qualcomm et d'autres fabricants en matière de matériel. Nous nous attendons à ce que de plus en plus de nouveaux modèles Apple intègrent le modem nouvellement lancé. (Lire la suite)

Google Tasks a son propre site Web : comment l'essayer maintenant et ce que nous pouvons en faire

20 février 2025 à 13:13
Google Tasks devient plus indépendant et dispose désormais de son propre site Web dédié . Le désormais populaire service de Google qui permet de rafraîchir notre mémoire en prenant note des activités et des échéances à respecter est également disponible directement sur le Web. Depuis son lancement, Google Tasks a progressivement évolué , Google introduisant une série de mises à jour et d'intégrations qui ont rendu Tasks de plus en plus central dans l'expérience avec les services Google. Google Tasks a toujours été disponible via une application pour smartphone . Au fil du temps, nous l'avons évolué et intégré de plus en plus à des services complémentaires, tels que Google Calendar . Et il y a quelques années, nous avons vu sa première implémentation sur le Web, toujours dépendante de Calendar. La dernière nouvelle concerne le lancement du site Web indépendant Google Tasks . En accédant à https://tasks.google.com/tasks/ , en effet, nous pouvons ouvrir Google Tasks directement sur le Web, et donc l'avoir à portée de main sur nos PC sans avoir à passer par notre smartphone, et sans avoir à passer par Calendrier où il reste intégré. Le site Web Google Tasks propose une interface assez intuitive : au centre, nous trouvons les sections Tâches synchronisées avec notre compte, avec les listes d'activités et les éventuels délais enregistrés. Bien entendu, à partir de cette interface, vous pouvez gérer les contenus synchronisés , les marquer comme terminés, les modifier ou les supprimer. De même, nous pouvons créer de nouvelles tâches en utilisant le bouton Créer situé en haut à gauche. Une fois que vous aurez cliqué sur cette option, vous pourrez accéder à une interface contextuelle avec laquelle vous pourrez définir le contenu que vous souhaitez créer, en attribuant un nom, des détails et une éventuelle date d'expiration. L'interface Web de Tâches comprend également un menu latéral , situé à gauche, qui vous permet de naviguer plus rapidement dans les différentes sections du service. Le site Web dédié aux tâches est déjà actif . (Lire la suite)

Sony poursuivi aux Pays-Bas pour avoir surfacturé les jeux numériques PlayStation

20 février 2025 à 12:59
Une organisation néerlandaise de protection des consommateurs a intenté un procès contre Sony pour avoir prétendument surfacturé les jeux numériques PlayStation. L'organisation Stichting Massaschade & Consument accuse l'entreprise de proposer des jeux numériques aux Pays-Bas à des prix nettement plus élevés que les versions physiques. Le procès porte sur une augmentation des prix pouvant aller jusqu'à 47 pour cent. Cela est particulièrement problématique car Sony a interdit la vente de codes de jeux numériques via des détaillants tiers depuis 2019. Depuis lors, les acheteurs sont obligés d’acheter leurs jeux directement sur le PlayStation Store ou via des cartes-cadeaux spéciales. Les défenseurs des consommateurs affirment que la position dominante de Sony sur le marché maintient les prix artificiellement élevés, créant ainsi une « taxe Sony ». L'organisation réclame une compensation pour plus de trois millions d'utilisateurs néerlandais de PlayStation. Il cite des poursuites similaires au Royaume-Uni et aux États-Unis. Jusqu’à présent, Sony s’est défendu avec succès contre de telles allégations. Selon l'organisation, Sony influence non seulement les prix pour les consommateurs mais exerce également une pression sur les développeurs. Ils devraient se conformer aux conditions générales de Sony, y compris en ce qui concerne le prix de leurs jeux. Même les titres plus anciens continueraient d’être proposés à des prix élevés. Les défenseurs des consommateurs appellent les personnes concernées à se joindre au recours collectif. Une première audience au tribunal est attendue fin 2025. (Lire la suite)
Reçu avant avant-hierInformaticien.be

Test RPG Maker With (PS5) - Créé votre propre jeu de rôles

19 février 2025 à 20:48
Avec RPG Maker With, vous êtes en réalité le réalisateur d’un jeu de rôle. Mais vous êtes aussi le codeur, le graphiste et celui qui arrange toute la musique. Oh, et écrire l'histoire ? Cela dépend entièrement de vous aussi. NIS America et Gotcha Gotcha Games ont conçu une boîte à outils complète qui vous permet de créer le jeu de vos rêves. Pensez aux personnages, aux effets sonores et aux mondes, mais aussi aux classes, aux attaques, aux armes et à l'équipement. Bien sûr, vous êtes lié à un certain style graphique 16 bits, mais ce n'est qu'un avantage dans ce cas. Il vous suffit de réfléchir au type de jeu de rôle que vous souhaitez créer et de trouver les bons éléments et conditions. Ce qui est bien, c'est que vous commencez bientôt à vous sentir comme un véritable développeur. Vous commencez par remplir un dossier . Ici, vous placez des arbres, une route, de l'eau et peut-être une entrée d'un château. C'est très simple. Vous travaillez avec une grande grille et en appuyant sur Y, vous pouvez faire apparaître différents éléments. Des paysages d'herbe, de désert ou d'eau, par exemple, ou encore une colline verdoyante. À la Super Mario Maker, les éléments sont également bien mélangés si vous placez plusieurs de ces collines vertes les unes à côté des autres. D'autres boutons vous permettent d'effacer des choses, d'inverser des actions ou de remplir une zone entière d'eau à la fois. (Lire la suite)

Microsoft annonce le Majorana 1, sa première puce informatique quantique

19 février 2025 à 19:07
Microsoft a présenté aujourd'hui Majorana 1 , la première puce quantique au monde alimentée par une nouvelle architecture Topological Core qui, selon elle, permettra de réaliser des ordinateurs quantiques capables de résoudre des problèmes importants à l'échelle industrielle en quelques années, et non en quelques décennies. Elle exploite le premier topoconducteur au monde, un type de matériau révolutionnaire qui peut observer et contrôler les particules de Majorana pour produire des qubits plus fiables et évolutifs, qui sont les éléments de base des ordinateurs quantiques. De la même manière que l'invention des semi-conducteurs a rendu possibles les smartphones, les ordinateurs et l'électronique d'aujourd'hui, les topoconducteurs et le nouveau type de puce qu'ils permettent de créer ouvrent la voie au développement de systèmes quantiques pouvant atteindre un million de qubits et capables de résoudre les problèmes industriels et sociétaux les plus complexes, a déclaré Microsoft. Selon Microsoft, cette nouvelle architecture utilisée pour développer le processeur Majorana 1 offre la possibilité d'intégrer un million de qubits sur une seule puce pouvant tenir dans la paume de la main. Il s'agit d'un seuil nécessaire pour que les ordinateurs quantiques puissent fournir des solutions transformatrices et concrètes, comme la décomposition des microplastiques en sous-produits inoffensifs ou l'invention de matériaux auto-réparateurs pour la construction, la fabrication ou la santé. Tous les ordinateurs du monde fonctionnant ensemble ne peuvent pas faire ce qu'un ordinateur quantique d'un million de qubits sera capable de faire. Q4xCR20Dh1E wSHmygPQukQ (Lire la suite)

Test Popotinho's Adventures (PS5) - Une aventure sautillante

18 février 2025 à 18:55
Développé par Rafael VF, Popotinho's Adventures est un jeu de plateforme à défilement horizontal 2D au style entièrement rétro, très minimal mais aussi discrètement nostalgique et rapide. L’incipit narratif des aventures de Popotinho est aussi court que « cruel » et choquant. Ce ne sont que trois écrans, statiques et avec très peu de phrases écrites (en anglais). En pratique, les parents de Popotinho se rendent compte que leur petit fils est trop indiscipliné, tellement indiscipliné qu'ils décident d'utiliser une méthode d'éducation révolutionnaire (?)... ils l'abandonnent d'un côté et s'en vont. C'est vrai, les parents de Popotinho décident de le laisser tranquille (même si on aperçoit une vache en arrière-plan) le mettant au défi de se débrouiller tout seul. Notre héros rond et indiscipliné se retrouve donc à vivre une aventure solitaire parmi les pièges, les plates-formes mouvantes, les ennemis de toutes sortes... et tout pour rejoindre ses parents. Popotinho survivra-t-il ? Il va sans dire que le récit des aventures de Popotinho se termine ici. Il n'y a pas de cinématiques, d'illustrations statiques ou d'autres moments narratifs autres que les lignes finales, soulignant à quel point l'intrigue narrative est un contexte simple et discutable pour attirer l'attention sur le gameplay , le véritable cœur battant de l'œuvre. Alors arrêtons de parler et découvrons ce que ça fait de jouer avec l'albinos Kirby (il ressemble vaguement à Kirby mais est tout blanc) dans un monde minimaliste, nostalgique et aussi assez cruel. (Lire la suite)

Test Symphonia (Nintendo Switch) - Découvrez un monde musical inspiré de l'orchestre symphonique

17 février 2025 à 18:53
Symphonia, est un jeu de plateforme musical qui nous a immédiatement rappelé des titres comme Celeste et Hollow Knight, grâce à sa combinaison de défi et d'atmosphère unique. Développé par le collectif français Sunny Peak, sa particularité réside dans l'intégration harmonieuse entre gameplay et musique , offrant une expérience qui promet de se démarquer dans le panorama des jeux de plateforme modernes. Symphonia nous entraîne dans un monde qui a perdu son rythme. Philémon, le protagoniste, est un violoniste appelé à réunir un orchestre dispersé et à ramener la musique dans un univers tombé dans le silence après la disparition des Prodiges, entités presque mythiques qui régissaient l'harmonie du monde. Cet incipit narratif sert de base à un voyage émotionnel à travers des environnements oniriques, où la mélodie est à la fois instrument de progrès et de langage. L'histoire se développe sans dialogues traditionnels, s'appuyant sur la force visuelle et sonore pour communiquer les émotions et les développements. Chaque note et chaque geste de Philémon raconte une histoire d'espoir, de sacrifice et de redécouverte. Au fur et à mesure que Philémon progresse dans sa mission, nous découvrons des fragments de la vie passée des Prodiges et les raisons du déclin de la musique. Grâce à la narration environnementale et à l'interaction avec des outils magiques, le jeu laisse au joueur le soin d'interpréter et de comprendre les détails de l'intrigue. L'absence de dialogue ne limite pas l'impact émotionnel de l'histoire ; au contraire, ce choix renforce la profondeur de l'univers du jeu, transformant chaque découverte en une réussite personnelle. (Lire la suite)

Google présente un collaborateur d'IA pour la recherche biomédicale

19 février 2025 à 17:03
Google présente aujourd'hui un projet de recherche portant sur un nouveau collaborateur d'IA dans le domaine de la recherche biomédicale. En effet, des chercheurs de Google ont créé un cochercheur en IA, un nouveau système d'IA destiné à servir de collaborateur virtuel aux scientifiques du secteur biomédical. L'outil utilise un raisonnement avancé pour aider les scientifiques à synthétiser de grandes quantités de références bibliographiques, à générer de nouvelles hypothèses et à suggérer des plans de recherche détaillés pour valider leurs hypothèses dans plusieurs domaines de la biomédecine. Le système est unique dans son utilisation de l'approche « self-play » du raisonnement scientifique et de la génération de nouvelles hypothèses, dans laquelle plusieurs modèles Gemini débattent et critiquent des hypothèses potentielles au fil du temps sous forme d'un tournoi. Cela permet au système de générer et de classer des hypothèses et des plans de recherche affinés et de haute qualité pour la révision, le retour d'information et l'exécution expérimentale par les chercheurs. Les hypothèses suggérées par l'outil ont donné des résultats préliminaires prometteurs, validés par des partenaires universitaires : - Pour les chercheurs de l'Imperial College de Londres, le cochercheur en IA a proposé une hypothèse qui reflétait les résultats d'une découverte inédite, validée expérimentalement, d'un nouveau mécanisme de transfert de gènes qui pourrait nous aider à comprendre la propagation de la résistance aux antimicrobiens. - Pour les scientifiques de Stanford, cette hypothèse proposait de nouvelles cibles épigénétiques pour la fibrose du foie. Les médicaments basés sur ces cibles ont été validés par l'université comme ayant une activité antifibrotique. - Pour les chercheurs de Houston Methodist, le système d'IA a suggéré la réorientation d'un médicament existant vers la recherche sur la leucémie myéloïde aiguë, qui a été validée par la biologie computationnelle et des expériences en laboratoire. - D'autres efforts de validation sont en cours avec une sélection de partenaires universitaires et industriels. Les chercheurs peuvent utiliser le système eux-mêmes grâce au programme de testeurs de confiance, qui leur permet d'accéder à la fois à l'interface utilisateur du cochercheur en IA (aucune expertise technique n'est nécessaire) et à l'API du développeur qui l'accompagne. (Lire la suite)

Nokia va déployer un réseau cellulaire 4G sur la Lune cette année

19 février 2025 à 16:41
Nokia Bell Labs va déployer le premier réseau cellulaire 4G/LTE au pôle Sud de la Lune lors de la mission IM-2 d'Intuitive Machines prévue pour cette année. Si la mission est complexe, l'objectif est simple : La firme a l'intention de prouver que les technologies cellulaires terrestres qui connectent des milliards de smartphones sur Terre peuvent répondre aux besoins de communication critiques des futures missions vers la Lune et Mars. Pour y parvenir, Nokia Bell Labs a entièrement repensé le réseau cellulaire, en concevant un système 4G/LTE hautement résilient, entièrement intégré et extrêmement compact, capable de fonctionner de manière autonome dans les conditions environnementales difficiles de la Lune. Le réseau voyagera vers la Lune intégré à l'atterrisseur Athena Nova-C d'Intuitive Machines et à deux véhicules d'exploration lunaire. Une fois qu'Athena aura atterri, le réseau se déploiera et se configurera automatiquement, établissant des liaisons haute capacité et hautes performances avec le rover MAPP de Lunar Outpost et le hopper Micro-Nova d'Intuitive Machines. Alors que ces deux véhicules exploreront la surface lunaire, le réseau permettra aux opérateurs de mission de piloter et de commander à distance le rover et le hopper, tout en transmettant des informations de télémétrie critiques au centre de contrôle de mission à Houston via la liaison directe vers la Terre d'Intuitive Machines. Le réseau transportera également des flux vidéo en temps réel et des images haute définition des deux véhicules, transmettant potentiellement les premières images de glace à la surface de la Lune. (Lire la suite)

L'Humane AI Pin est fermée et devient un presse-papier à 700 $ HP achète les restes

19 février 2025 à 16:39
Lancé en novembre 2023 comme « le smartphone du futur », AI Pin est depuis devenu l’une des plus grandes promesses non tenues de 2024. Immédiatement éreinté par les premières critiques , des rumeurs circulaient dès mai 2024 selon lesquelles l'entreprise de fabrication, Humane, était à vendre , et cela s'est désormais concrétisé entre les mains de HP. Pour ajouter l'insulte à l'injure, à partir du 28 février 2025 , l'IA Pin cessera de se connecter aux serveurs de Humane, rendant inutilisables des fonctionnalités clés telles que les appels, la messagerie, les requêtes IA et l'accès au cloud . En effet, AI Pin devient un presse-papier à 699 $. Et la société a confirmé qu'elle n'offrirait des remboursements que pour les appareils achetés dans les 90 jours suivant la date de clôture , laissant tous les autres clients sans aucune option d'indemnisation. Face à l'échec commercial de l'IA Pin, Humane a décidé de vendre une grande partie de sa technologie à HP pour 116 millions de dollars , bien loin des 230 millions de dollars que la startup a levés depuis 2018. L'accord comprend l'acquisition du système d'exploitation CosmOS développé par Humane, ainsi que 300 brevets et l'absorption d'une partie du personnel technique. Les anciens fondateurs de Humane, Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, rejoindront HP IQ , une nouvelle division de HP axée sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans ses produits, notamment les PC, les imprimantes et les solutions de salle de conférence . En bref, HP veut se tailler une place supplémentaire dans le monde futur, où il ne suffira plus d’avoir un écosystème, mais il faudra aussi être intelligent . Nous ne sommes pas entièrement certains que l’exploitation du savoir-faire accumulé par Humane soit exactement une force motrice, mais seul le temps nous le dira. En fait, surtout pour les deux anciens fondateurs, c'est une victoire . Nous sommes cependant convaincus qu’ils sont les seuls à voir les choses de cette façon. (Lire la suite)

L'ère de l'IA pour Xbox commence avec un modèle capable de générer du gameplay

19 février 2025 à 16:34
Microsoft Research a créé Muse , un modèle d'IA générative unique en son genre qui peut générer un environnement de jeu basé sur des visuels ou des actions de manette des joueurs. Il comprend un monde de jeu 3D et la physique du jeu et peut réagir à la façon dont les joueurs interagissent avec un jeu. Le modèle Muse a été formé sur une grande quantité de données de jeu humain issues du jeu Xbox Bleeding Edge grâce à une collaboration entre Microsoft Research et le studio Xbox Ninja Theory, tous deux basés à Cambridge au Royaume-Uni. « Ce partenariat nous a permis de collaborer étroitement avec le studio de jeu pour comprendre ce qui doit être mis en place et comment nous pouvons débloquer de manière responsable l'accès à une grande quantité de données de jeu », explique Katja Hofmann, responsable de l'équipe de veille sur les jeux de Microsoft Research. Microsoft étudie actuellement comment Muse pourrait aider à améliorer les jeux classiques et à les adapter au matériel moderne. « On pourrait imaginer un monde où, à partir des données de jeu et de la vidéo, un modèle pourrait apprendre des jeux anciens et les rendre réellement portables sur n’importe quelle plateforme sur laquelle ces modèles pourraient fonctionner », explique Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming. « Nous avons parlé de la préservation des jeux comme d’une activité pour nous, et ces modèles et leur capacité à apprendre complètement comment un jeu se joue sans qu’il soit nécessaire que le moteur d’origine fonctionne sur le matériel d’origine ouvrent une tonne d’opportunités. » Microsoft étudie également comment Muse peut aider les développeurs de jeux à prototyper des jeux ou comment les équipes pourraient ajouter de nouvelles expériences basées sur l’IA aux titres existants. De courtes expériences de jeu interactives basées sur l’IA seront bientôt disponibles sur Copilot Labs pour que les gens puissent les essayer. Microsoft prévoit également de partager des outils et des expériences d’IA avec les joueurs et les créateurs Xbox « plus tôt » afin de pouvoir « s’assurer que nos innovations en matière d’IA répondent à de vrais problèmes et ajoutent une nouvelle valeur à la création ou au jeu avec Xbox ». c15vxDHJ2lU (Lire la suite)
❌