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Aujourd’hui — 30 décembre 2024Informaticien.be

Half-Life 3 est en phase de test, selon quelques initiés bien connus

30 décembre 2024 à 16:57
Après des années de spéculations, arrive une nouvelle qui pourrait rendre très heureux les fans impatients de mettre la main sur Half-Life 3 : le développement du troisième chapitre de la célèbre saga Valve se poursuit correctement. Entrant dans les détails de l'affaire, l'initié Gabe Follower, connu pour ses aperçus précis des projets de Valve, a déclaré à ces heures-là que le développement de Half-Life 3 serait entré dans une phase cruciale. Selon les informations en sa possession, ces dernières semaines, le jeu a été soumis à une série de playtests dédiés aux amis et proches des développeurs de Valve, une étape qui précède souvent la mise au point finale d'un titre. La nouvelle, également confirmée par Tom Henderson, une autre source faisant autorité, laisse espérer l'avancement du projet. Cependant, les détails sur l’intrigue et le gameplay restent rares. En conséquence, il est probable que Valve maintienne une confidentialité maximale pour garantir que chaque élément du jeu soit à la hauteur des attentes. Malgré cela, le passage aux tests privés suggère qu’une annonce officielle pourrait avoir lieu d’ici la fin de 2025. L'aspect le plus intrigant est l'incertitude quant aux fonctionnalités du jeu. Si d'un côté il y a des rumeurs selon lesquelles il pourrait maintenir une structure linéaire, de l'autre il est presque acquis que Valve prépare une surprise capable de laisser sa marque, compte tenu de l'importance de la franchise. En conclusion, l'attente d'Half-Life 3 pourrait enfin toucher à sa fin, mais malgré cette indiscrétion, nous vous recommandons de tout prendre avec prudence, en attendant d'éventuelles confirmations officielles de Valve. (Lire la suite)

Test MiceGard (Nintendo Switch) - Les souris vikings se battent pour l'honneur, la gloire et la survie.

30 décembre 2024 à 14:14
MiceGard est un titre original à sa manière , qui se présente presque comme une stratégie d'action en temps réel , où les réflexes du joueur doivent nécessairement être combinés avec une bonne conscience du positionnement et des mécaniques de jeu. L'histoire de MiceGard part de prémisses bonnes et intéressantes, qui ne sont cependant pas pleinement exploitées. Tout commence lors de la fête de Beltene, en temps de paix. Une paix qui est interrompue par l'enlèvement de quelques enfants, juste pendant la fête. Le protagoniste et une poignée de guerriers se lancent alors à la recherche des pauvres souris disparues, parvenant à les retrouver en peu de temps. Mais à leur retour, le village est détruit et les habitants ont disparu. Cela devient l’incipit d’une intrigue qui mélange la mythologie nordique avec des éléments fantastiques de conte de fées réussis . C'est juste dommage que le titre ne soit pas capable d'évoluer au-delà du concept initial , présentant au joueur une atmosphère intéressante et fascinante, mais terriblement sous-exploitée dans la narration. Le jeu propose un gameplay simple et efficace : vous partez d'un HUB central, le village, à partir duquel vous acceptez des missions. Ces derniers sont des niveaux linéaires petits et assez grands, où vous pouvez réaliser divers objectifs. La gestion du HUB central s'avère être un point d'appui important, mais trop simple, du gameplay. Les pièces sont obtenues lors de missions et peuvent être dépensées pour acheter de nouveaux bâtiments . Ceux-ci donnent des buffs passifs ou de nouvelles capacités . Un concept intéressant, qui n'est cependant jamais exploré correctement : peu de bâtiments et de capacités, combinés à un manque de mécaniques de gestion (même simples comme celles de Cult of the Lamb ou Dave the Diver ), rendent ce composant de gameplay immature et sous-développé. (Lire la suite)

Samsung va-t-il enfin lancer la détection des accidents de voiture avec le Galaxy S25 ?

30 décembre 2024 à 14:07
Nous entendons parler de détection d'accidents de voiture sur les téléphones Samsung depuis près d'un an , mais peut-être qu'avec l'arrivée du Galaxy S25, cela pourrait être le bon moment. Les nouveaux téléphones de la société coréenne monteraient en effet le capteur pour prendre en charge la fonction. La nouvelle a été rapportée par Android Authority , qui, avec le célèbre leaker Assemble Debug, a découvert une référence à la fonctionnalité dans les fichiers système des prochains sommets du géant de Séoul. Pour ceux qui ne le savent pas, la détection d'accident est une fonctionnalité disponible sur les iPhone à partir des iPhone 14 et des derniers Pixel pour détecter un accident de voiture. Sur les iPhones, il utilise différents capteurs et algorithmes, tels que des capteurs de mouvement tels qu'un gyroscope, un accéléromètre à g élevé, un baromètre, un GPS et un microphone. Sur les Pixels, il utilise un accéléromètre, un GPS et un microphone, ainsi qu'un modèle d'IA spécialement formé. Déjà sur le Galaxy Z Fold 5 puis sur le Galaxy S24 (au moins Ultra), Samsung avait monté un capteur baptisé Car Crash Detect Wakeup et associé au code 65648 . Il s’agirait d’un capteur composite capable de traiter les données issues de capteurs physiques via un capteur virtuel. À partir de février 2024, on a parlé de la possibilité d'activer la fonction, car une application système cachée appelée MoccaMobile a été découverte dans One UI 5.1.1 . À l'intérieur, vous trouverez le code pour démarrer et arrêter le capteur de détection d'accident de voiture, mais Samsung ne l'a jamais activé et nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir à quoi ressemble l'interface utilisateur correspondante. Mais maintenant, avec le Galaxy S25, cela pourrait être le bon moment. À l’intérieur du code des nouveaux appareils, il y a une référence au même capteur Car Crash Detect Wakeup avec le code 65648 que le précédent Galaxy. Il est possible (ou du moins on l'espère) que Samsung implémente la fonction en conjonction avec le lancement des téléphones, dont on se souvient qu'il aura lieu le 22 janvier , ou du nouveau One UI 7 ou au plus 7.1. (Lire la suite)

La recharge USB-C est désormais obligatoire dans l’UE : ce qui change vraiment pour nous, utilisateurs

30 décembre 2024 à 14:07
Avec la multiplication des appareils électroniques , l'UE (mais le problème est mondial, nous sommes tous dans le même bateau) a été confrontée au problème des déchets, ce qu'on appelle les déchets électroniques. Selon les analyses de la Commission européenne, nos dépenses annuelles s'élèveraient à 2,4 milliards d'euros rien qu'en chargeurs, mais nous n'en utiliserions que 2 sur 3 dont nous disposons. Au total, 11 000 tonnes de déchets par an seraient produites par les seuls expéditeurs. Jusqu'à présent, une approche volontaire des fabricants avait été mise en place, mais elle n'avait pas donné de résultats. C'est pourquoi l'UE a présenté une série de règles pour imposer l'utilisation d'une norme de charge unique, l'USB-C. Cette approche permettrait, selon les prévisions, de réduire les dépenses annuelles en chargeurs de 240 millions d'euros et les déchets électroniques d'environ 1 000 tonnes . Cela présenterait également un autre avantage : réduire la fragmentation du marché. La Commission européenne a ainsi introduit le 7 juin 2022 une directive, 2022/2380, puis approuvée en octobre 2022, sur une solution de recharge harmonisée utilisant le port USB-C comme norme commune. Selon la directive, l'harmonisation contribuera à empêcher différents fabricants de limiter de manière injustifiée la vitesse de charge et contribuera à garantir que la vitesse de charge est la même lors de l'utilisation d'un chargeur compatible pour un appareil. Les pays de l’UE avaient jusqu’au 28 décembre 2024 pour transposer cette règle dans leurs lois nationales, auxquelles les entreprises opérant au sein de l’UE ont dû s’adapter pour éviter d’encourir des sanctions (vous souvenez-vous de l’histoire des iPhone 14 et SE ?). Les nouvelles règles ont trois objectifs : - Fournir une norme unique pour le chargement et le port de chargement rapide - Débranchez la fiche du chargeur de l'appareil - Fournir des informations claires sur les chargeurs La directive couvre tous les appareils définis par l'UE comme des équipements radio, c'est-à-dire un produit « électrique ou électronique » qui émet ou reçoit intentionnellement des ondes radio à des fins de « communication et/ou de radiorepérage ». Sont explicitement couverts les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo numériques, les écouteurs, les casques d'écoute, les consoles vidéo portables, les haut-parleurs portables, les liseuses électroniques, les claviers, les souris, les systèmes de navigation portables et les écouteurs qui sont " rechargeables avec un câble filaire et peuvent fonctionner avec une alimentation électrique. jusqu'à 100 watts . Certains appareils sont exclus du règlement. Tout d’abord, les ordinateurs portables : les constructeurs ont encore 16 mois, donc jusqu’au 28 avril 2026, pour se mettre en conformité. De plus, les appareils comme la PlayStation 5 , qui a par exemple une puissance nominale de 350W, ne relèvent pas de la directive, alors que la Nintendo Switch, qui absorbe jusqu'à 6W en mode TV, le fait. Pour d’autres appareils, la problématique reste encore à définir, comme dans le cas des drones . La Commission européenne a déclaré qu'elle « évaluerait en permanence les évolutions du marché, la fragmentation du marché et les avancées technologiques » pour maintenir la liste des appareils « aussi pertinente et à jour que possible ». Les chargeurs sans fil ne sont pas non plus couverts par la directive, et on ne sait pas encore ce qui va se passer. L'UE a déclaré qu'il était « prématuré d'établir des exigences obligatoires » . Cependant, pour ouvrir la voie « à une solution harmonisée de recharge sans fil et limiter une éventuelle fragmentation future du marché, la Commission a évalué les différentes technologies disponibles dans la perspective d'une éventuelle harmonisation future ». De plus, les règles ne s'appliquent qu'aux appareils électroniques, pas aux chargeurs, qui ne sont pas couverts par cette directive. Il y a un aspect important à considérer : la directive européenne exige que les appareils disposent d'un port de chargement USB-C , mais cela ne vous empêche pas d'utiliser votre propre solution de chargement propriétaire. Cela signifie que les MacBook, par exemple, dotés de capacités de chargement MagSafe et USB-C, sont conformes à la directive européenne. Reste ensuite la question de la recharge rapide , qui a été « unifiée » pour la simplifier. L'UE définit la charge rapide comme tout ce qui peut être chargé via un câble avec « des tensions supérieures à 5 volts, des courants supérieurs à 3 ampères ou des puissances supérieures à 15 watts ». Lorsque les appareils atteignent ce seuil, ils doivent fonctionner avec USB Power Delivery (USB-PD), un protocole de charge universel qui permet aux appareils de transférer de l'énergie via USB en plus des données. Certains appareils, comme les iPhones, Galaxy et Pixels, utilisent déjà cette norme, tandis que d'autres téléphones, comme OnePlus et OPPO, utilisent des normes de charge propriétaires telles que SUPERVOOC, et non USB-PD. Désormais, avec la nouvelle directive, ils devront s'adapter pour activer la fonctionnalité USB-PD, sinon ils ne pourront pas être vendus dans l'UE. Cette directive vise à garantir que les appareils offrant une charge rapide sont compatibles avec n'importe quel chargeur, afin que les consommateurs puissent alimenter leurs appareils à la vitesse maximale prise en charge sans être limités par des protocoles de charge propriétaires. La balle est désormais dans le camp de chaque pays de l’UE, qui est responsable de la mise en œuvre de la directive. Les 27 Etats membres peuvent mettre en œuvre les solutions qu'ils jugent les plus appropriées en cas de non-application , comme des amendes ou le retrait du marché. Certes, les grandes marques, comme on l'a vu dans le cas d'Apple, s'adapteront (on peut dire qu'elles se sont déjà adaptées), mais les produits venant d'autres pays sont plus difficiles à surveiller. Au début, on peut imaginer à quel point la directive peut générer un peu de confusion, notamment en ce qui concerne les règles relatives à la recharge rapide. À long terme, l’UE est cependant convaincue que ces règles produiront l’effet souhaité et décidera si elle doit appliquer les mêmes règles aux câbles et aux chargeurs. Dans quatre ans, la Commission indiquera si une extension des exigences de dégroupage et/ou de dégroupage obligatoire aux câbles devrait être envisagée, sur la base de l'expérience acquise en matière de dégroupage des dispositifs de recharge. Enfin, pour compléter la solution de recharge commune, l’UE a déclaré vouloir parvenir à l’interopérabilité du côté de l’alimentation externe connectée à une prise électrique murale. (Lire la suite)

On met à jour Android Auto : le nouveau lecteur de musique arrive !

30 décembre 2024 à 14:03
Il est temps de mettre à jour Android Auto , car de nouvelles fonctionnalités concernant le lecteur de musique arrivent . Le populaire système d'infodivertissement de Google a en effet reçu une nouvelle mise à jour affectant une partie de son interface graphique. Ces dernières années, Google a montré qu'il se souciait d'Android Auto à travers des mises à jour constantes et souvent importantes . Le dernier arrivé a introduit quelques innovations concernant les nuances de couleurs personnalisées avec Material You pour toute l'interface utilisateur, mais pas seulement. En fait, avec la mise à jour vers Android Auto 13.4, le nouveau design du lecteur multimédia du système Google est également arrivé . Il s'agit du lecteur qui permet de gérer les contenus audio multimédia sur Android Auto, et qui se lance donc avec toutes les applications permettant d'accéder et de lire des contenus audio. Concrètement, nous voyons comment l'image de couverture de l'album en cours de lecture a été déplacée vers la gauche, et à la même hauteur nous trouvons la barre de progression. La police du titre et des informations sur l'artiste a également été mise à jour et apparaît désormais légèrement plus petite. Enfin, on retrouve la mise à jour de la nouvelle police Google également pour le lecteur de musique. Ce que nous venons de voir fait référence au lecteur de musique de Spotify mais le nouveau look sera également étendu au lecteur de musique d'autres applications multimédia sur Android Auto. La nouvelle vient avec la mise à jour vers la version 13.4 d'Android Auto, qui devrait déjà être en voie d'achèvement en termes de distribution automatique . Attendez-vous donc à voir le nouveau lecteur de musique bientôt, si nous ne l'avons pas déjà reçu. (Lire la suite)

Naviguer en Europe est de plus en plus pratique : comment calculer les nouveaux gigaoctets disponibles en 2025

30 décembre 2024 à 14:02
Il y a une excellente nouvelle pour le roaming européen : à partir de 2025 , le trafic de données disponible lorsque nous voyageons en Europe augmentera . Il s'agit d'une innovation absolument attendue, qui fait partie de la norme qui depuis 2017 révolutionne la façon dont nous nous connectons en Europe. L'itinérance européenne a joué un rôle fondamental dans la connectivité de tous les utilisateurs qui se déplacent en Europe, même pour de courts trajets ou déplacements. Et dans le cadre de son expansion , quelques bonnes nouvelles arriveront à partir du 1er janvier 2025. Pour rappel, le roaming européen fait référence à la législation qui, à partir de 2017, a introduit la possibilité pour tous les utilisateurs européens d'utiliser une partie du trafic de données disponible dans leur pays de résidence même en voyage , sur tous les territoires de l'Union européenne. Depuis son entrée en vigueur, l'Union européenne a fixé des seuils à respecter . Et ces seuils de trafic de données disponibles au sein du roaming européen ont été programmés pour augmenter régulièrement jusqu'en 2027 . Nous arrivons désormais à 2025, année où une nouvelle augmentation des seuils de trafic de données pour le roaming européen est attendue. En effet, à partir du 1er janvier 2025, tous les utilisateurs disposeront de plus de Gigaoctets disponibles en roaming européen qu'ils n'en avaient jusqu'au 31 décembre 2024, au même prix de l'offre qu'ils ont active. La formule générale de calcul du seuil de trafic de données en roaming européen, nous le rappelons, correspond à : "Seuil de données à l'étranger = (coût mensuel du forfait téléphonique HT / coût de gros par Go) x 2". Dans la formule que nous venons de voir, la variable est, outre la dépense supportée par l'utilisateur qui évolue évidemment en fonction de l'offre active, le coût des Gigaoctets de gros. Il s'agit d'un paramètre imposé par l'Union européenne pour calculer le seuil de trafic de données que les opérateurs doivent accorder en roaming européen. Pour l'ensemble de l'année 2024, ce paramètre valait 1,55 euros . Cela signifie que pour un utilisateur moyen qui paie 10 euros par mois pour son offre, il y avait au moins 10,57 Go disponibles en roaming européen. Soit 10 euros / 1,22 (pour séparer la TVA), divisé par 1,55 et multiplié par 2. À compter du 1er janvier 2025, le paramètre du coût de gros en GB tombe à 1,30 . Donc, toujours pour l'hypothétique utilisateur moyen qui paie 10 euros par mois, il y aura au moins 12,60 Go disponibles. Il s'agit d'une augmentation d'environ 16 % . L’augmentation du trafic de données à partir de 2025 n’est pas la seule nouvelle positive en termes de roaming européen. En effet, la législation prévoit que, toujours à partir du 1er janvier 2025, le coût de consommation hors seuil passera de 0,00189 à 0,00154 euro par mégaoctet, TVA incluse. C'est le coût que devront supporter les utilisateurs s'ils dépassent le trafic de données en roaming européen mis à disposition par les opérateurs. Cela ne s'arrête pas là : les coûts d'envoi de SMS et d'appels depuis l'étranger (toujours depuis les territoires de l'UE) vers la Belgique sont également en baisse. Le coût des appels passe de 0,022 €/minute à 0,019 €/minute . Tandis que le coût des SMS passe de 0,004€/SMS à 0,003€/SMS . (Lire la suite)

La Nintendo Switch 2 sera aussi puissante que la PS4 Pro, selon un initié

30 décembre 2024 à 13:57
Les rumeurs sur la Nintendo Switch 2 se sont intensifiées ces dernières semaines, avec un initié partageant une nouvelle rumeur : la nouvelle console de Big N aura une puissance comparable à celle de la PS4 Pro en mode docké. Cela représenterait un saut générationnel important par rapport à la Switch actuelle, qui se situe à des niveaux similaires à ceux de la PS3. Cependant, le mode portable peut avoir des capacités plus limitées, se rapprochant de celles de la PS4 de base. Malgré cela, l'impact sur le marché pourrait être énorme, compte tenu du succès historique de Nintendo avec un matériel qui n'est pas au top de sa puissance. A en croire cette nouvelle rumeur (rapportée par Forbes ), la Nintendo Switch 2 pourrait être une véritable évolution technologique pour l'entreprise japonaise. La possibilité d'atteindre une puissance comparable à celle de la PS4 Pro rendrait la console beaucoup plus compétitive dans la prise en charge des titres tiers et dans l'amélioration des performances visuelles et de gameplay. Cependant, le mode portable, préféré par de nombreux utilisateurs de Switch, ne bénéficierait pas du même niveau de performances, s'installant sur un matériel plus proche de celui de la PS4 de base. Cette différence entre les deux modes, docké et portable, fait déjà débat : si certains voient la puissance limitée en portable comme une faiblesse, d'autres estiment qu'il s'agit d'un compromis acceptable pour un système hybride. En fait, la véritable force de Nintendo a toujours résidé dans sa capacité à proposer des expériences innovantes et des jeux exclusifs, plutôt que de rivaliser sur la simple puissance matérielle. Avec un design bien communiqué et une distinction claire par rapport à la Switch originale, la Nintendo Switch 2 pourrait éviter le risque de confusion qui pénalisait le passage de la Wii à la Wii U. De plus, si la console parvient à garantir une plus grande compatibilité avec les nouvelles générations de jeux et un catalogue de lancement convaincant, le succès sera certainement plus probable (Lire la suite)
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