Test – Aspirateur robot Freo X Ultra de Narwal
Aujourd’hui, nous vous présentons l’aspirateur robot Freo X Ultra de Narwal qui a fait son entrée sur le marché français. Ce modèle 2 en 1 combine aspirateur et lavage. Vendu au prix de 899 € sur Amazon, cet aspirateur robot a su nous convaincre tout au long de notre test.
Unboxing du Narwal Freo X Ultra
La boîte du Freo X Ultra est très imposante et assez difficile à manipuler quand on a la force de moucheron que j’ai ! Néanmoins, après quelques manipulations et acharnements, j’ai pu sortir notre énorme appareil de sa boîte en carton.
Sur l’ensemble des faces, vous pouvez découvrir les caractéristiques de votre robot, les éléments qui composent le colis, ainsi que les fonctionnalités principales de votre robot.
Contenu
- Aspirateur Robot (avec un sac à poussière jetable et 2 modules de lavage du sol)
- Station de base (avec base de nettoyage, plateau de nettoyage, réservoir d’eau propre et réservoir d’eau sale)
- 2 brosses latérales
- 1 cordon d’alimentation
- 1 détergent
- 2 sacs à poussière jetables
- 1 bac à poussière
Caractéristiques techniques
- Taille : 350*350*107 mm (robot) et 415*370*434 mm (station)
- Poids : 4,25 kg (robot) et 8,5 kg (station)
- 7 semaines de stockage de poussière dans le bac à poussière
- Niveau sonore : 33 db
- Aspiration : 8200 Pa
Présentation
Notre robot aspirateur nous propose une imposante station de base qui contient les deux bacs pour le lavage de vos sols, un pour l’eau propre qui s’équipe d’un filtre éponge nettoyable) et un pour l’eau sale. Pour la taille on regrettera presque qu’un réservoir à poussière ne soit pas installé en plus quitte à prendre une si grande place pour optimiser totalement l’espace et l’utilisation de l’aspirateur robot.
Sur le dessus, un écran tactile est disponible afin de contrôler votre aspirateur robot (avec notamment, un bouton activer/désactiver Freo Mind, un bouton rappel, un indicateur de la station de base, un indicateur de sécurité enfant, un bouton de lavage/séchage de la serpillère, et un bouton marche/arrêt).
À l’avant, vous trouverez un plateau de nettoyage ainsi qu’une base de nettoyage et à l’intérieur un détecteur de saleté intégré existe même !
L’aspirateur robot quant à lui est assez basique. Il possède un capteur radar, un bouton de rappel sur le dessus, un bouton marche / arrêt, un capteur avant et de rebord à lumière structurée ainsi qu’un capteur de pare-chocs à pression. Il est blanc et assez élégant dans sa forme. On regrettera éventuellement sa taille un peu haute par rapport à certains modèles, et je sais déjà qu’à cause du capteur radar il ne pourra passer sous ma petite table basse !
Si l’on soulève le couvercle, on retrouve le bac à poussière qui peut être soit un sac jetable soit un bac à poussière réutilisable. Ces derniers s’équipent bien sûr d’un filtre.
Sous le robot, on retrouve d’autres éléments comme les cinq capteurs anti-chute à mesure de distance infrarouge, un capteur ultra sonique pour tapis, 2 brosses latérales, 2 roues motrices et 1 roulette, 1 brosse à rouleau sans enchevêtrement avec séparateur cyclonique, 1 module de lavage du sol comprenant 2 serpillères.
Mise en place
Nous devons installer quelques éléments de notre aspirateur. Il faut ajouter les brosses latérales dans les fentes et retirer la mousse anticollision. Ensuite, vous devrez mettre en place la station de base après avoir branché le cordon d’alimentation. Cette dernière doit être positionnée dans un endroit accessible et disposant d’un espace libre devant elle d’au moins 1 mètre afin que le robot puisse sortir librement.
Vous pourrez dès cet instant ajouter les réservoirs d’eau propre et sale, tout en veillant à remplir le bon réservoir d’eau propre (en respectant la limite maximum inscrite sur le réservoir). Vous pouvez installer le détergent à l’endroit indiqué si vous le souhaitez (à noter qu’il est strictement déconseillé d’utiliser d’autres désinfectants afin d’éviter d’endommager le produit).
Une fois tout ceci effectué, vous pourrez installer sur votre smartphone l’application Narwal qui vous permettra de contrôler et utiliser votre aspirateur robot de façon optimale.
Test et application Narwal
Une fois l’application installée et fin prête, il ne nous reste plus qu’à faire le plus palpitant… ranger au maximum l’appartement pour que l’aspirateur puisse réaliser le mapping de toutes les pièces.
Et là, première agréable surprise ! Si beaucoup d’aspirateurs font un mapping comme ils feraient un réel nettoyage de l’appartement (en faisant un passage méticuleux), ici, l’aspirateur s’est contenté de se balader entre les pièces et a dessiné la carte au fur de ce qu’il pouvait détecter avec son radar !
Cela permet d’économiser un temps assez précieux surtout en cas d’erreurs ou si on a mal dégagé des endroits ou que l’on veut recommencer comme j’ai voulu le faire car j’avais laissé un grand miroir contre le mur qui donnait l’impression d’une pièce derrière, et que mon dessous de lit n’avait pas été assez bien dégagé !
En tout cas la cartographie a été d’une efficacité que j’ai rarement pu constater sur tous les modèles que j’ai pu tester !
Une fois la carte dessinée, il faut vérifier la carte, identifier les pièces et délimiter au besoin des zones interdites ou limitées (sans passage de serpillère par exemple). Vous pourrez ajouter du mobilier aussi, ajouter les tapis quand vous en avez !
Quand cela est fait, vous pouvez enfin lancer votre premier nettoyage. Là de nombreuses possibilités s’offrent à vous :
- Aspirer et passer la serpillère (l’aspirateur va donc faire les deux en même temps, ce qui permet de gagner du temps)
- Aspirer puis passer la serpillère (l’aspirateur robot aspire votre pièce, puis refait le même trajet pour passer la serpillère)
- Aspirer
- Passer la serpillère
À noter que pour chacune des possibilités, vous avez la possibilité de contrôler le type d’aspiration (cycle et puissance, nettoyer ou non les bords) ou le type de nettoyage du sol (humidité de la serpillère et cycle).
De plus, l’aspirateur vous propose un Mode Freo Mind. Lorsque le mode est activé, il pourra adapter un horaire de passage, laver la serpillère entre chaque pièce pour éviter la contamination, effectuer des lavages répétés grâce à l’AI DirtSense, longer les bords à une certaine fréquence pour être certain que rien ne lui a échappé, ajuster l’humidité de la serpillère selon l’humidité de votre logement, s’adapter aux revêtements, adopter des stratégies selon les zones sélectionnées. Bref, votre robot réfléchit et s’adapte pour vous !
Entre chaque nettoyage, votre robot lavera et sèchera les serpillères et procédera à la désinfection du bac à poussière !
Depuis votre application, vous aurez accès à de nombreux paramètres, à l’historique ou à la planification de vos tâches de nettoyage. Vous pourrez aussi accéder au suivi de vos accessoires pour connaître leur état d’usure et les entretenir au besoin.
En globalité, j’ai été extrêmement satisfaite par le robot ! Il a été d’une incroyable efficacité et mon chat ainsi que son bac à litière sont toujours très fidèles au poste quand il s’agit de challenger des aspirateurs robots.
Le robot a su s’adapter à chaque pièce, éviter les obstacles quand ils se présentaient et grâce à son mode intelligent Freo Mind j’ai rarement trouvé mon appartement si propre. Le voir capable de détecter les pièces plus sales quand elle l’était est un vrai plus surtout lorsqu’on programme son aspirateur à distance. Je tiens à préciser néanmoins que j’ai trouvé que le mode Aspirer PUIS passer la serpillère était plus efficace que le Aspirer ET passer la serpillère, surtout si votre pièce est un peu sale. Pour autant, lors d’un passage régulier, je n’ai noté aucune différence notable.
Le fait que l’option Freo Mind soit désactivable est aussi un vrai plus si vous avez besoin de passer l’aspirateur rapidement sans qu’il ne passe par lui-même plusieurs fois la même pièce.
La serpillère se nettoie par elle-même et les bacs à eau sont conséquents ce qui permet de nettoyer en profondeur votre appartement sans avoir à remettre l’eau continuellement. Par ailleurs, c’est la première fois que je disposais d’un bac à eau sale et à voir la couleur de l’eau de ce bac me fait sincèrement regretter de l’absence de ce dernier pour les autres appareils jusque là testés !
Au cours de mes différents cycles de nettoyage, je n’ai jamais pu venir à bout de l’autonomie de l’appareil. L’exemple le plus conséquent est un passage de 62,6 m² avec aspiration puis serpillère, sur une durée de 1h38 (avec le Mode Freo donc plusieurs passages).
Bref, un test qui nous semble réussi, convaincant et nous trouvons cet aspirateur robot très complet !
L’aspirateur Freo X Ultra de Narwal m’a convaincue malgré son prix qui peut paraître un peu élevé et qui n’est pas à portée de toutes les bourses. Complet, de par son combiné 2 en 1, cet aspirateur robot vous propose un nettoyage adapté et intelligent grâce au Mode Freo. Vous n’aurez plus à vous soucier de régler votre appareil pour qu’il soit optimisé, car l’aspirateur le fera pour vous ! Ses énormes bacs à eau vous rendront la vie facile puisque vous n’aurez pas à vider et remplir ces derniers à chaque lavage.
Sa puissance d’aspiration et sa précision laissent votre appartement ou votre maison propre sans s’en inquiéter !
Vendu au prix de 899 € sur Amazon si le prix n’est pas un frein, vous trouverez votre bonheur dans cet aspirateur robot !
Test – Aspirateur robot Freo X Ultra de Narwal a lire sur Vonguru.