Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 juin 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Ces associations veulent porter la question de l'habitat digne à l'Assemblée

Élus, militants associatifs et collectifs de défense du logement social mènent campagne pour les législatives dans les quartiers populaires. Reportage à Plaisir et Fleury-Mérogis, en Île-de-France.
Plaisir (Yvelines), Fleury-Mérogis (Essonne), reportage
Au pied des bâtiments du quartier de Valibout, à Plaisir dans les Yvelines, Diabe Kamara est en pleine opération collage d'affiches — « Voter pour nous, c'est voter pour vous ! ». Habitant du quartier depuis tout petit, il se fait régulièrement (...)

Lire la suite - Reportage /

Les défenseurs des animaux se dressent contre l'extrême droite

Avant le premier tour des élections législatives, le 30 juin, les militants antispécistes sont nombreux à appeler à voter contre l'extrême droite. Une position forte, qui tranche avec l'attitude transpartisane affichée du Parti animaliste.
À chacun de faire son propre choix. Le 10 juin, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale, le Parti animaliste a annoncé qu'il ne donnerait pas de consigne de vote, en amont des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. « Compte tenu de notre (...)

Lire la suite - Info / , ,

Œufs, rivières : de nouvelles analyses alarmantes sur les polluants éternels

Des œufs, des rivières et de l'eau potable contaminés. L'association Générations Futures, qui lutte contre les polluants, révèle vendredi 28 juin de nouvelles analyses alarmantes. Elle continue à évaluer la présence de PFAS, ces polluants éternels, autour de deux usines qui les fabriquent en France : celle de Chemours, à Villers-Saint-Paul dans l'Oise et celle de Solvay, à Salindres dans le Gard.
Dans le sud de l'Oise, l'association a analysé les œufs de poules prélevés dans cinq poulaillers domestiques, (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Bois illégal brésilien : l'entreprise Pierre Robert condamnée en appel

La condamnation de l'entreprise Pierre Robert, pour délit de mise sur le marché illégale de bois importé, a été confirmée par la cour d'appel de Bourges jeudi 27 juin. C'est Greenpeace, qui avait porté plainte avec l'appui des associations France Nature Environnement et Canopée, qui nous l'apprend.
En première instance, l'entreprise avait été condamnée à 20 000 euros d'amende et à la publication du jugement dans Le Monde et La Nouvelle République.
Le bois était importé de concessions forestières illégales au (...)

Lire la suite - En bref / ,

Étés secs, hivers pluvieux : ce qui attend la France

On sait que le changement climatique entraîne un réchauffement global. On connaît moins bien ses effets sur les pluies, les cours d'eau et les nappes. Une quarantaine de chercheurs travaillent ainsi depuis plusieurs années sur cette question, dans le cadre du projet Explore 2. Leurs résultats, portant sur 4 000 bassins versants en France métropolitaine, ont été dévoilés le 28 juin.
Que disent-ils ? Il fera plus chaud et plus sec l'été et nous aurons davantage de pluies l'hiver. Un climat quasi tropical, (...)

Lire la suite - En bref /

Pêche : la Bretagne tente de contourner la règlementation européenne

Première productrice de poissons, de crustacés et de coquillages de France, la Bretagne tente-t-elle de louvoyer contre les réglementations européennes ? Le 28 juin, son président Loïg Chesnais-Girard (du groupe social-démocrate) doit soumettre au vote du Conseil régional la création d'un nouveau fonds de co-investissement, Breizh up Pêche. Doté de 3 millions d'euros d'argent public, ce programme d'aides vise, d'après la majorité régionale, à renouveler et décarboner une flottille de pêche vieillissante. (...)

Lire la suite - En bref /

Pavillon, voiture et barbecue... Les clichés sur les « beaufs » servent le RN

Pour gagner les voix périurbaines, le RN s'est appuyé sur le cliché d'une opposition des urbains écolos au mode de vie voiture-piscine-barbecue. Ces territoires sont pourtant loin d'être fermés à la transition écologique.
Baisse de la TVA sur l'essence et tous les « produits énergétiques », refus de « l'écologie punitive », renoncement à l'interdiction de la vente des voitures thermiques prévue en 2035... Avec son programme, le Rassemblement national (RN) ne fait pas que taper sur l'environnement. Il va aussi (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Revivez le grand rassemblement des médias indés contre l'extrême droite

Reporterre, aux côtés d'une centaine de médias, d'associations et de syndicats, invite à un grand rassemblement contre l'extrême droite ce jeudi 27 juin, à 18 heures, place de la République à Paris. Suivez l'événement en direct.
À trois jours des élections législatives anticipées, Reporterre, aux côtés d'une centaine de médias, de syndicats et d'associations, organise le 27 juin un grand rassemblement contre l'extrême droite, à Paris. Cet événement, qui a lieu place de la République de 18 à 23 heures, proposera (...)

Lire la suite - Info / ,

« C'est la sinistrose » : les agents de l'environnement redoutent une victoire du RN

« J'ai envie de jeter l'éponge » : de nombreux agents et fonctionnaires de l'environnement se disent très inquiets d'une victoire du RN aux législatives.
« La question que je me pose, c'est : “Concrètement, qu'est-ce que je vais faire pendant cinq ans pour l'écologie ?” » Depuis la victoire du Rassemblement national (RN) aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin, cette fonctionnaire spécialisée dans les politiques agricoles « stresse ». Qu'adviendrait-il pour les fonctionnaires (...)

Lire la suite - Enquête /

En terres rurales, « les oubliés de la politique » prêts à choisir le RN

Dans la commune rurale de La Ferté-Gaucher, le Rassemblement national a obtenu plus de 47 % des voix aux européennes. Sentiment d'abandon, peur de l'immigration... Les habitants veulent miser sur le RN.
La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), reportage
On n'avait jamais vu autant de banques différentes (6 !) dans une zone aussi restreinte. Dans le minuscule centre-ville de La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), à environ 80 kilomètres de Paris, les devantures d'agences bancaires, omniprésentes, côtoient (...)

Lire la suite - Reportage / ,
Hier — 27 juin 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Une radio épinglée pour climatoscepticisme : une première en France

Jamais le gendarme de l'audiovisuel n'avait pris une telle décision. Le 25 juin, l'Arcom a dévoilé avoir adressé une « mise en garde » à Sud Radio. Le motif ? La diffusion de propos climatosceptiques à l'antenne, le 7 décembre 2023, au cœur de la COP28 à Dubaï.
Décrit comme « friand des thèses climatosceptiques et complotistes » par Libération, l'animateur André Bercoff recevait ce jour-là le physicien François Gervais. Auteur de L'Urgence climatique est un leurre (éd. L'artilleur, 2020), l'invité a notamment assuré (...)

Lire la suite - En bref /

En direct : le grand rassemblement des médias indés contre l'extrême droite

Reporterre, aux côtés d'une centaine de médias, d'associations et de syndicats, invite à un grand rassemblement contre l'extrême droite ce jeudi 27 juin, à 18 heures, place de la République à Paris. Suivez l'événement en direct.
À trois jours des élections législatives anticipées, Reporterre, aux côtés d'une centaine de médias, de syndicats et d'associations, organise le 27 juin un grand rassemblement contre l'extrême droite, à Paris. Cet événement, qui a lieu place de la République de 18 à 23 heures, proposera (...)

Lire la suite - Info / ,

De Toulouse à Castres, l'A69 symbolise l'affrontement de deux mondes

Pour ou contre l'A69 ? En Haute-Garonne et dans le Tarn, l'autoroute Castres-Toulouse occupe une place importante dans la campagne des législatives. Anti-écologique et antisociale, elle illustre le clash entre deux mondes.
Tarn et Haute-Garonne, reportage
« L'A69 est clairement un projet d'extrême droite », déclare Gilles Garric, membre de La Voie est libre. À Castres, le 19 juin, des militants du collectif d'opposants à l'autoroute A69 sont venus dans la petite salle du tiers lieu Le vingt-deux pour la (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Une carte participative des fontaines d'eau potable

Bien que la loi les y oblige, nombre de gares et métros sont dépourvus de fontaine à eau, dénonçait Reporterre en 2023. Désormais, plus la peine de chercher ! L'association No Plastic in my Sea a élaboré une carte – interactive et participative – recensant les points d'eau de l'Hexagone. Et celle-ci en compte déjà près de 20 000.
Objectif de cette initiative : freiner l'industrie des bouteilles plastiques. En France, 15 milliards en sont produites et consommées chaque année. Autrement dit, près de 220 par (...)

Lire la suite - En bref / ,

Marine Tondelier : « Il se passe quelque chose d'historique »

Des mesures « très écolo, très sociales et très concrètes ». Marine Tondelier, à la tête des Écologistes, l'assure : le programme du Nouveau Front populaire est « historique ».
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, est candidate suppléante pour les élections législatives dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, celle où se présente aussi Marine Le Pen (RN). Reporterre – On parle de beaucoup de choses pendant cette campagne électorale des législatives anticipées, mais très peu (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Racisme, crise de l'eau : « Le RN est dangereux pour Mayotte »

Mayotte a connu aux élections européennes un score élevé du Rassemblement national, loin devant la gauche. Ce parti est un danger pour l'île, explique Racha Mousdikoudine, présidente de Mayotte a soif.
Racha Mousdikoudine est écrivaine et fondatrice-présidente de l'association Mayotte a soif.
Reporterre — Les élections européennes du 9 juin, à Mayotte, ont abouti à un taux très élevé d'abstention (80,04 % des inscrits) et au leadership du Rassemblement national (52,4 %, contre 13,3 % pour les Républicains). (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

« Peuples d'outre-mer, le RN fera basculer la France vers plus de racisme et de misère »

Le RN est un « parti colonialiste » qui entraînera « le délaissement » des outre-mer par l'État, écrivent les auteurs de cette tribune, spécialistes en écologie décoloniale. L'urgence : voter pour le Nouveau Front populaire.
Malcom Ferdinand et Jason Man sont respectivement coprésident et membre du conseil d'administration de l'Observatoire Terre-Monde, centre d'étude des écologies politiques des outre-mer français et de leurs proches régions.
Peuples d'outre-mer,
Le 9 juin 2024, le président de la (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Marine Tondelier : « Il se passe quelque chose d'historique »

Des mesures « très écolo, très sociales et très concrètes ». Marine Tondelier, à la tête des Écologistes, l'assure : le programme du Nouveau Front populaire est « historique ».
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, est également candidate suppléante pour les élections législatives dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Reporterre – On parle de beaucoup de choses pendant cette campagne électorale des législatives anticipées, mais très peu d'écologie. Pourquoi ?
Marine Tondelier – On (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Paysans, ils visent l'Assemblée nationale avec le Nouveau Front populaire

Carole Ballu, en Charente, et Benoît Biteau, en Charente-Maritime, partent à la conquête de l'électorat paysan. Pour eux, l'amélioration du revenu paysan est la première pierre du virage écologique. Portrait croisé.
Charente et Charente-Maritime, reportage
Dans la fraîcheur retrouvée du début de soirée, après deux heures de réunion publique, les rires fusent dans la petite équipe de campagne de Carole Ballu. Il y a sa sœur, son « cher et tendre Pascalou », son fils de 25 ans, son suppléant et deux jeunes (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Le moustique tigre est de retour : comment s'en débarrasser

Le retour de la chaleur marque aussi celui des moustiques, et en particulier du moustique tigre. Pour lutter contre cet agresseur diurne, un seul mot d'ordre : faites la chasse à tous les petits récipients d'eau, dans lesquels se développe la larve de la bestiole, que ce soit sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin.
Pots, soucoupes, arrosoirs, jouets pour enfant, brouettes, pied de parasols, bâches… La moindre retenue d'eau suffit à la femelle pour pondre ses œufs. Il est donc primordial de les (...)

Lire la suite - En bref /
❌
❌