Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 avril 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Manque de neige dans l'Himalaya : l'accès à l'eau de 2 milliards de personnes menacé

La couche de neige persistante qui s'étend sur les chaînes de montagne de l'Himalaya et de l'Hindou Kouch (en Afghanistan et au Pakistan) est 23,6 % sous la normale, soit le niveau le plus bas depuis le début des mesures il y a 23 ans. C'est le constat alarmant dressé dans un rapport du Centre international pour un développement intégré en montagne (Icimod) publié le 18 avril.
Cette situation menace l'approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personne, prévient le rapport. La (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Manque de neige dans l'Himalaya : l'accès à l'eau de 2 milliards de personnes menacé

La couche de neige persistante qui s'étend sur les chaînes de montagne de l'Himalaya et de l'Hindou Kouch (en Afghanistan et au Pakistan) est 23,6 % sous la normale, soit le niveau le plus bas depuis le début des mesures il y a 23 ans. C'est le constat alarmant dressé dans un rapport du Centre international pour un développement intégré en montagne (Icimod) publié le 18 avril.
Cette situation menace l'approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personne, prévient le rapport. La (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Guerres, trains : l'agriculture n'est pas la seule cause du déclin des insectes

En moins de trois décennies, les populations d'insectes ont diminué de 75 %. Ce terrible déclin, révélé publiquement dans une étude en 2017, a donné lieu à d'innombrables publications pour tenter d'en comprendre l'origine. Le rôle de l'agriculture intensive a ainsi maintes fois été établi. Seulement, cet élément est loin d'être le seul à entrer en jeu.
Des chercheurs de l'université étasunienne de Binghamton ont publié le 22 avril dans la revue BioScience un article s'appuyant sur plus de (…)

Lire la suite - En bref / ,

Donald Trump s'en prend à l'alimentation locale des enfants

Aux États-Unis, l'administration Trump a coupé les financements d'un programme d'approvisionnement local des cantines scolaires. Un coup dur pour les agriculteurs et les écoles du Kentucky.
Kentucky (États-Unis), reportage
Chaque matin, Andre et Whitney Faul déplacent les quatre poulaillers dans leurs champs vallonnés pour offrir de l'herbe fraîche à l'élevage. Parmi les poules qui caquettent, plus d'un tiers devait être vendues à des écoles locales. Les dates chez le transformateur (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Un très mauvais signal » : 1 000 postes menacés chez le spécialiste du réemploi

Le réseau Envie, qui collecte et répare des équipements électroniques, risque de devoir fermer cinq sites logistiques après avoir perdu un appel d'offres. Un millier d'emplois, dont une majorité en insertion, sont menacés.
C'est peut-être là-bas que vous avez acheté votre lave-linge ou là que le vieux four dont vous ne vouliez plus a été réparé. À l'avenir, cela risque d'être plus compliqué. Envie, un réseau de 53 entreprises et 3 800 salariés qui collectent, trient, réparent et revendent (…)

Lire la suite - Info / ,

Ces habitants créent leurs institutions pour combler l'absence de l'État

Sur le plateau de Millevaches, dans le Limousin, les habitants se sont organisés pour assurer leur autonomie, dans des domaines aussi différents que l'agriculture, la gestion des forêts ou l'accueil d'exilés.
Tarnac (Corrèze) et Faux-la-Montagne (Creuse), reportage
Quand Marc se remémore les deux ans et demi qu'il a passés au centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) de Poitiers, il se souvient qu'il se sentait « enfermé » et qu'il n'était pas loin de « péter les plombs ». Il évoque (…)

Lire la suite - Reportage / ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Pour Pâques, on a cherché des alternatives aux œufs en chocolat

Le chocolat, particulièrement consommé à Pâques, est un produit exotique qui pose des problèmes éthiques et écologiques. Les alternatives réellement ressemblantes peinent encore à se développer.
Quand ma collègue Lorène a suggéré de publier un article sur les alternatives au chocolat pour Pâques, je reconnais que je me suis trouvée bête. Qu'est-ce que j'allais bien pouvoir écrire ? J'avais beau passer en revue différents ingrédients dans ma tête, je ne voyais pas quels produits pourraient (…)

Lire la suite - Info /

« L'odeur, c'est magique » : ce printemps, découvrez les fleurs autrement

Les fleurs ont bien plus à offrir que leurs couleurs. Leurs odeurs ont aussi des milliers d'histoires à nous raconter, révèle le paysagiste Giulio Giorgi.
« J'ai l'impression de croquer dans un litchi frais arrosé de jus de citron, avec du géranium, de la rose et un peu de cassis autour. C'est délicieux ! » Le nez plongé dans une fleur de magnolia de Soulange (Magnolia x soulangeana), la parfumeuse Sophie Labbé inspire avec ravissement. Près d'elle, l'ingénieur agronome, écologue et (…)

Lire la suite - Reportage /

A69 : l'itinéraire de Louna, militante trans incarcérée dans une prison d'hommes

Accusée d'avoir incendié une pelleteuse, sur le chantier de l'A69, Louna a été emprisonnée quatre mois dans une prison pour hommes. Elle témoigne de son itinéraire carcéral, empreint de transphobie.
« Objet : lettre à Louna. » Les doigts figés sur mon clavier, le doute s'insinuait dans mon esprit. Comment s'adresser à une femme incarcérée, dont je ne sais presque rien ? Début février, une source m'a seulement transmis une adresse email à laquelle formuler ma demande de parloir. Ce (…)

Lire la suite - Portrait / ,

Vélos dans les trains : la SNCF peut mieux faire

Manque d'emplacements, jungle des réservations, quais inaccessibles… Dans les trains et les gares, les voyageurs à vélo sont encore trop souvent mal reçus. La France n'est pas à la hauteur des enjeux, dénonce un collectif.
En ce jour de vacances de printemps, Virginie, son conjoint et leurs deux ados voyagent à bord d'un TER, direction Montluçon (Allier). Leurs vélos aussi. Dès le lendemain matin, ces Tourangeaux fileront sur la Cyclo Bohème, la véloroute qui suit l'Indre et les ramènera (…)

Lire la suite - Info / ,

La mort d'un million de saumons en Islande réveille le débat sur les fermes à poissons

Entre novembre et décembre 2024, un million de saumons d'élevage sont morts en Islande en raison de mauvais traitements. Un événement qui a remis en lumière les dysfonctionnements de l'élevage de poissons en mer.
Une enquête policière a été ouverte en Islande le 25 mars suite à la mort d'un million de jeunes saumons dans la ferme d'élevage de Kaldvik, en raison « de mauvais traitements, de conditions de transport difficiles et d'une qualité médiocre de l'eau de mer ». C'est l'autorité (…)

Lire la suite - Info / , ,

Prendre le train avec son vélo, la galère des cyclotouristes

Manque d'emplacements, jungle des réservations, quais inaccessibles… Dans les trains et les gares, les voyageurs à vélo trop souvent mal reçus. La France n'est pas à la hauteur des enjeux, dénonce un collectif.
En ce jour de vacances de printemps, Virginie, son conjoint et leurs deux ados voyagent à bord d'un TER, direction Montluçon (Allier). Leurs vélos aussi. Dès le lendemain matin, ces Tourangeaux fileront sur la Cyclo Bohème, la véloroute qui suit l'Indre et les ramènera en trois (…)

Lire la suite - Info / ,

François Hollande propose un statut de « réfugié scientifique » aux chercheurs étasuniens

Créer un statut de « réfugié scientifique » en réponse au trumpisme. Telle est l'idée avancée par l'ancien président de la République, François Hollande. Le 14 avril, le socialiste a déposé sa première proposition de loi depuis son retour à l'Assemblée nationale. Celle-ci invite à « ouvrir très rapidement un cadre juridique durable et simple » facilitant l'accueil en France des chercheurs étasuniens ostracisés par Donald Trump, a précisé à l'AFP le député de la Corrèze.
« Au-delà du geste (…)

Lire la suite - En bref / ,

Une forêt coupée illégalement pour chauffer la Métropole de Tours

Un total de 7,5 hectares de forêt rasés : dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, l'association Canopée a révélé le 11 avril des coupes rases d'arbres illégales dans le département de l'Indre.
L'association, qui œuvre pour la protection des forêts, révèle que c'est Alliance Forêts Bois, la plus grande coopérative forestière française, qui a effectué cette coupe de chênes et résineux sans aucune autorisation. La Direction départementale des territoires de l'Indre a confirmé à ici (…)

Lire la suite - En bref /

Donald Trump livre à la pêche un immense sanctuaire marin

Donald Trump porte un nouveau coup de poignard à la biodiversité. Jeudi 17 avril, le président étasunien a réautorisé par décret la pêche commerciale dans l'un des plus vastes sanctuaires marins du monde, le Pacific Remote Islands Marine National Monument, situé au beau milieu de l'océan Pacifique.
Créée en 2009 sous le mandat de George W. Bush, cette aire marine protégée avait été étendue par Barack Obama en 2014. D'une superficie de près d'1,3 million de kilomètres carrés (l'équivalent (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Le calvaire d'un éleveur lâché par l'État après une erreur de diagnostic

Une erreur de diagnostic de tuberculose bovine a conduit un agriculteur à subir un préjudice évalué à 236 000 euros. Malgré la promesse d'indemnisation du préfet, le ministère de l'Agriculture refuse toute compensation.
« J'ai accepté de tuer mon cheptel pour sauver mon entreprise. Et on s'est fait mépriser du début à la fin. Je n'en peux plus. » Pascal Maris a la voix serrée par l'injustice. Au téléphone, l'agriculteur limousin de 36 ans retrace les étapes d'une erreur de l'État qui a (…)

Lire la suite - Enquête /

Lyon-Turin : un opposant poursuivi pour avoir parlé de sabotage

Philippe Delhomme, militant contre le projet de LGV Lyon-Turin, comparaît devant la justice. Déjà relaxé pour d'autres faits, il est cette fois-ci accusé d'avoir « provoqué à la commission de destructions ».
Un procès qui relève « de la science-fiction », selon son avocate, Delphine Combes. Philippe Delhomme, 60 ans, professeur de collège et opposant au chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, doit comparaître vendredi 18 avril devant le tribunal d'Albertville (Savoie). C'est (…)

Lire la suite - Info / , ,

Attaques contre l'OFB : les solutions du gouvernement passent mal

Le gouvernement a dévoilé dix mesures pour calmer les attaques dont la police de l'environnement est la cible depuis un an. Seulement, elles répondent surtout aux demandes du monde agricole.
Du saupoudrage communicationnel et rien pour renforcer la sécurité des agents de la police de l'environnement. Jeudi 17 avril, en déplacement au siège de l'Office français de la biodiversité (OFB) à Auffargis (Yvelines), les deux ministres de tutelle, Annie Genevard pour l'Agriculture, et Agnès (…)

Lire la suite - Info / ,

Au congrès des Écologistes, la ligne de Marine Tondelier contestée

Marine Tondelier remet en jeu sa place à la tête des Écologistes. Elle est la grande favorite, mais ses adversaires, Karima Delli, Harmonie Lecerf Meunier et Florentin Letissier, symbolisent les différends au sein du mouvement.
C'est un congrès sans grand suspense. Les 17 000 adhérents des Écologistes sont invités à voter du jeudi 16 au vendredi 18 avril — et éventuellement du 24 au 26 avril au second tour — pour le ou la secrétaire nationale de leur parti. À moins d'une énorme surprise, (…)

Lire la suite - Info /

Les oiseaux pourraient utiliser des objets comme épouvantail

Les oiseaux nicheurs pourraient, eux aussi, avoir leurs épouvantails. Publiée le 16 avril dans la revue Royal Society Open Science, une étude suggère que certains volatiles utiliseraient des objets d'origine humaine pour dissuader leurs prédateurs de s'approcher. La stratégie de défense est simple : glisser dans son nid des bouchons de bouteille ou des morceaux de plastique pour effrayer les corvidés. Car, s'ils sont réputés pilleurs de nid, les corbeaux et les pies ont aussi une peur bleue (…)

Lire la suite - En bref /
❌