Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 octobre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Pour lancer ses fusées, la France a enfreint la loi et détruit l'environnement

Reporterre révèle que le Centre national d'études spatiales va se retrouver devant le tribunal de justice de Cayenne (Guyane) pour avoir abîmé l'habitat d'espèces protégées. Il a bénéficié d'un soutien sans faille de l'État.
Un « sanctuaire de biodiversité » où l'on détruit sciemment des espèces protégées ? Sur son site internet et lors des visites touristiques gratuites organisées à Kourou, le Centre spatial guyanais (CSG) aime vanter sa politique environnementale, ses plans de gestion (…)

Lire la suite - Enquête / Animaux , Nature

Ce petit village picard craint d'être transformé en zone industrielle

Agriculteurs, habitants, élus locaux... Dans la région du Santerre, beaucoup s'organisent contre l'arrivée de l'usine FertigHy. Classée Seveso seuil haut, elle produira 500 000 tonnes d'engrais chimiques dits « verts ».
Languevoisin-Quiquery, Breuil et Nesle (Somme), reportage
Située au nord de la Somme, la région du Santerre, c'est... des champs, encore des champs, beaucoup de champs. Mais entre les exploitations de patates, de blé ou de betterave, on trouve de petits villages charmants (…)

Lire la suite - Reportage / Pollutions

L'écoscore, la nouvelle étiquette qui dit si vos vêtements sont écolos

Depuis le 1er octobre, les marques de mode peuvent afficher le coût environnemental de leurs habits : l'écoscore. Pour l'heure, seules les plus engagées se sont pliées à cette démarche de transparence.
Officiellement, elle a débarqué dans les magasins de vêtements depuis ce 1er octobre. Dans les faits, il faudra être patient pour voir la nouvelle étiquette sur le coût environnemental dans tous les rayons textiles. Peu de marques l'ont mise en œuvre pour de bon au jour J. Et pour cause, (…)

Lire la suite - Info / Quotidien

[Exclusif] Pour lancer ses fusées, la France a enfreint la loi et détruit l'environnement

Reporterre révèle que le Centre national d'études spatiales va se retrouver devant le tribunal de justice de Cayenne (Guyane) pour avoir abîmé l'habitat d'espèces protégées. Il a bénéficié d'un soutien sans faille de l'État.
Un « sanctuaire de biodiversité » où l'on détruit sciemment des espèces protégées ? Sur son site internet et lors des visites touristiques gratuites organisées à Kourou, le Centre spatial guyanais (CSG) aime vanter sa politique environnementale, ses plans de gestion (…)

Lire la suite - Enquête / Animaux , Nature
Reçu hier — 2 octobre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Jane Goodall s'est éteinte, son héritage scientifique et militant perdure

La primatologue britannique Jane Goodall est morte le 1er octobre, à l'âge de 91 ans. Celle qui a bouleversé sa discipline laisse en héritage un institut et une nouvelle génération de chercheurs prêts à marcher dans ses pas.
C'est une pionnière de la primatologie et une activiste infatigable, à la curiosité et à l'émerveillement inépuisables, qui s'est éteinte. La Britannique Jane Goodall est morte mercredi 1er octobre à Los Angeles, à l'âge de 91 ans. Elle laisse derrière elle des (…)

Lire la suite - Info / Animaux

Cobra, mygale... L'Europe, destination phare du trafic de faune sauvage

L'Europe est une destination majeure du trafic international d'espèces protégées. C'est le constat dressé par le rapport « Faune sauvage volée » rédigée par cinq associations de protection de l'environnement. Ce commerce illégal représente un risque élevé pour la biodiversité car les espèces ciblées sont souvent rares et menacées : l'anole verte de Cuba (Anolis porcatus), mygale naine de Bolivie (Cyriocosmus perezmilesi), cobra des forêts (Naja melanoleuca) au Cameroun…
Le nombre d'espèces (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Monde

La flottille pour Gaza déborde le blocus d'Israël

Israël a intercepté 39 des 45 navires de la flottille internationale en soutien à Gaza. Démarrée mardi 30 septembre au soir et toujours en cours ce jeudi, cette opération a été menée illégalement dans les eaux internationales, rappelle Le Monde. Tous les passagers arrêtés par les militaires israéliens vont être expulsés vers l'Europe, a annoncé l'État hébreu.
L'activiste écologiste Greta Thunberg fait partie des captifs présents sur des images diffusés par le ministère des Affaires (…)

Lire la suite - En bref / Guerres et Armées

De Paris à Gaza, « je retiens mon cœur pour qu'il ne se brise pas »

Sous l'œil des caméras de surveillance et des gendarmes, notre chroniqueur Mathieu Yon attend chaque jour sur un banc, face au Quai d'Orsay. Il espère faire sortir de Gaza son amie, la poétesse Alaa Al-Qatrawi.
Depuis le 24 septembre, j'attends sur un banc, de 9 heures à 19 heures. J'attends un rendez-vous avec le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, pour réclamer la reprise de l'accueil des Gazaouis, gelé depuis le 1ᵉʳ août, et plaider la cause de mon amie, la (…)

Lire la suite - Chronique / Guerres et Armées

« Proches du point de rupture », les maquereaux victimes de la surpêche

C'est l'un des poissons les plus consommés en France… et l'un des plus menacés. Dans un avis scientifique publié le 30 septembre, les experts du Conseil international pour l'exploration de la mer (Ciem) alertent sur l'état des populations de maquereaux. Depuis 2010, les prises de ce petit poisson au dos zébré de raies noires, pêché majoritairement au chalut dans le nord-est de l'Atlantique, excèdent de près de 40 % chaque année les recommandations scientifiques.
Si les prises ne sont pas (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Jane Goodall, célèbre primatologue, est morte à 91 ans

C'est une pionnière de la primatologie et une activiste infatigable, à la curiosité et à l'émerveillement inépuisables, qui s'est éteinte. La Britannique Jane Goodall est morte mercredi 1er octobre à Los Angeles, à l'âge de 91 ans.
Elle laisse derrière elle des apports scientifiques considérables et une approche révolutionnaire de l'étude des grands singes, basée sur l'observation de long terme et l'attention aux sentiments et émotions.
Jane Goodall n'a que 26 ans et aucun diplôme (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Comment les SUV saturent « l'imaginaire automobile »

Dans un rapport publié le 1er octobre, WWF s'alarme de l'ampleur de la promotion des SUV faite par les constructeurs automobiles en France. Ces véhicules sont pourtant plus polluants que la moyenne.
Un briefing d'avant match avec l'équipe de France masculine de football, une partie de tennis improvisée sur les toits, ou encore du saut à l'élastique : les publicités pour les SUV ne manquent pas d'originalité. Pourtant, les stratégies publicitaires autour de ces véhicules tout-terrain de (…)

Lire la suite - Info / Économie , Pollutions

« La non-reconnaissance du racisme fragilise les luttes »

Dans cet entretien, Douce Dibondo, autrice de « La charge raciale », revient sur les tensions traversant le milieu écologiste et sur comment la parole antiraciste peut y trouver sa place.
Les luttes écologistes ne sont pas imperméables aux inégalités raciales et aux tensions qu'elles charrient. Plusieurs évènements l'ont rappelé ces derniers temps. Au festival des Résistantes, des activistes écologistes racisés ont dénoncé la reproduction de rapports de domination au sein du monde de (…)

Lire la suite - Entretien / Écologies populaires , Idées

« Apocalypse nerds » : un livre pour contrer Elon Musk et Jeff Bezos

Incarné par Elon Musk, Jeff Bezos, ou encore Mark Zuckerberg, le technofascisme pose sa main sur le pouvoir politique, après avoir accaparé nos vies privées. Antidémocratique par essence, il bénéficie du soutien de Donald Trump.
Il se passe quelque chose, et tout le monde est bien en peine de dire quoi. Elon Musk, un entrepreneur libertarien, qui honore d'un salut nazi l'élection de Donald Trump, président ultraconservateur miraculé d'une condamnation pour appel à l'insurrection. Ce même (…)

Lire la suite - À découvrir / Politique , Numérique , Idées
Reçu avant avant-hier Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Crèmes glacées contaminées au désinfectant interdit : un million d'euros d'amende pour ne pas avoir rappelé les produits

Le géant de l'agro-alimentaire Cargill écope d'une amende de 1 million d'euros. Il avait tardé à rappeler des additifs destinés à la fabrication de glaces. Or ceux-ci étaient contaminés à l'oxyde d'éthylène, interdit en Europe.
La sanction, publiée en plein cœur de l'été, n'a guère attiré l'attention des médias. L'affaire est pourtant sérieuse. Elle concerne une des plus grandes entreprises agroalimentaires mondiales incapable de réaliser rapidement la traçabilité d'une de ses productions (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Quotidien , Santé

Les chambres d'agriculture sont hostiles au bio, critique la Cour des comptes

Corruption, subventions indues, absence de soutien envers l'agriculture biologique. La Cour des comptes a publié le 1er octobre un rapport assez sévère concernant les dérives des chambres d'agriculture. Ces établissements publics placés sous la tutelle de l'État sont censés dispenser leurs aides et conseils de manière neutre aux agriculteurs. Or, certaines d'entre elles ne respectent pas leurs obligations.
La cour a remarqué que les chambres n'étaient pas favorables à l'agriculture (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture

Les inégalités persistent malgré le doublement du PIB mondial

Vingt ans de croissance économique et des inégalités toujours aussi criantes. Une étude publiée le 1er octobre dans la revue Nature a calculé qu'entre 2000 et 2022, le PIB mondial a plus que doublé, sans que la réduction des inégalités ne suive le même rythme.
Cette croissance s'est faite au prix d'irrémédiables dommages écologiques car en 2022, l'humanité avait déjà franchi au moins six des neuf limites planétaires.
Des chercheurs ont analysé 35 indicateurs entre 2000 et 2022. Ils ont (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Social

Les datacenters vont consommer 4 fois plus d'électricité en France d'ici 10 ans

Les centres de données, de plus en plus nombreux et colossaux, risquent de plonger la France dans un conflit d'usage de l'électricité. Publiée le 1er octobre, une étude du Shift Project assure que d'ici dix ans, la consommation électrique de ces bâtiments — dans lesquels des installations informatiques très énergivores stockent nos données — pourrait être multipliée par quatre dans le pays. Elle atteindrait dès lors 7,5 % de la demande totale de courant. À titre de comparaison, la part (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

Crèmes glacées contaminées : 1 million d'euros d'amende pour une multinationale

Le géant de l'agro-alimentaire Cargill écope d'une amende de 1 million d'euros. Il avait tardé à rappeler des additifs destinés à la fabrication de glaces. Or ceux-ci étaient contaminés à l'oxyde d'éthylène, interdit en Europe.
La sanction, publiée en plein cœur de l'été, n'a guère attiré l'attention des médias. L'affaire est pourtant sérieuse. Elle concerne une des plus grandes entreprises agroalimentaires mondiales incapable de réaliser rapidement la traçabilité d'une de ses productions (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Quotidien , Santé

Toujours trop de faux produits « verts », selon la répression des fraudes

Du « parpaing vert », des tee-shirts « upcyclés » mais neufs, une production de chocolat décarbonée qui ne l'était pas encore… Voici quelques exemples de fausses allégations environnementales débusquées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) au cours des enquêtes qu'elle a menées en 2023 et 2024 auprès de plus de 3 000 établissements, notamment dans les secteurs du textile, de l'ameublement, des cosmétiques et des produits (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien

Aux États-Unis, le « shutdown » est un coup de grâce pour l'environnement

Déjà fragilisées par la politique anti-écologique de Trump, les agences environnementales étausniennes pourraient voir leurs effectifs encore drastiquement réduits à la faveur du "shutdown".
Pour la première fois depuis 2018, c'est la paralysie quasi-totale outre-Atlantique. Faute d'accord sur le budget entre les républicains de Donald Trump et l'opposition démocrate, les États-Unis ont basculé, mercredi 1er octobre à minuit, en situation de « shutdown ». Quelque 750 000 fonctionnaires (…)

Lire la suite - Info / Monde
❌