Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Libre-échange : des paysans bloquent un leader mondial de la tomate cerise

Une soixantaine de paysans ont mené, à Perpignan, plusieurs actions contre l'importateur franco-marocain de fruits et légumes Azura. Ils dénoncent l'accord entre l'UE et le Maroc et les droits bafoués du Sahara occidental.
Perpignan (Pyrénées-Orientales), reportage
« Inspection paysanne ! » Il est un peu plus de 8 h 30 lorsqu'un petit groupe de paysans tente de pénétrer dans un centre logistique en périphérie de Perpignan. L'action organisée par la Confédération paysanne cible le groupe (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes

Amazon exploite 924 data centers dans le monde, dont 29 en France

Jusqu'à aujourd'hui, Amazon n'avait jamais révélé publiquement le nombre de centres de données qu'elle exploite. Tout juste étaient-ils estimés entre 100 et 475. Selon des documents exclusifs obtenus par Source Material et Bloomberg, le mastodonte numérique utilisait en réalité 924 data centers à travers le monde en 2023, dont 29 en France.
Selon les données que Source Material a partagées à Reporterre, la consommation énergétique combinée de dix-sept de ces centres de données basés dans (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

TotalEnergies démantèle son terminal méthanier flottant du Havre

TotalEnergies a annoncé le 25 novembre la démobilisation de son terminal méthanier flottant du Havre, resté inutilisé depuis août 2024 et jugé « plus nécessaire aujourd'hui », selon son communiqué.
La compagnie, visée par une enquête de Disclose de 2023, avait mené une intense campagne de lobbying pour faire approuver ce projet au plus haut niveau de l'État. Il avait été aussitôt accueilli par une forte opposition des associations écologistes.
Cette décision intervient après le jugement (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

Sortir de l'entre-soi blanc : neuf pistes pour refonder le mouvement écolo

Les personnes racisées et leurs combats sont trop souvent écartés de l'écologie française majoritaire. Voici 9 outils pour comprendre cette « centralité blanche », et en sortir.
« Combien de fois vais-je arriver dans un meeting comme celui-là et me retrouver l'un des seuls Noirs de la salle ? » Le 24 juin 2024, lors d'une soirée organisée par Reporterre sur le thème « L'écologie contre l'extrême droite », Malcom Ferdinand a ressenti ce qu'il appelle un « malaise familier ».
Parmi les (…)

Lire la suite - Idée / Luttes , Idées

Crues et typhons meurtriers en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam

Des crues exceptionnelles et des typhons meurtriers frappent l'Asie du Sud-Est depuis début novembre. Ces derniers jours, c'est la Thaïlande qui a été touchée par des pluies torrentielles, rapporte Le Monde. Dans le sud du pays, les 150 000 habitants de la ville de Hat Yai ont subi des inondations qui ont atteint les 2 mètres de haut. Au moins 33 personnes ont perdu la vie, a indiqué le gouvernement thaïlandais.
Aux Philippines, le typhon Kalmaegi qui a causé la mort de 224 habitants a été (…)

Lire la suite - En bref / Monde

Pollution, maladies, inondations : la vie reste « invivable » à Gaza

Malgré le cessez-le-feu, les Gazaouis continuent de souffrir et de mourir. Bombardements, mais aussi pollution, inondations, maladies : l'enclave est « invivable », la nature sacrifiée avec la santé de ses habitants.
Beyrouth (Liban), correspondance
À Gaza, la pluie est une malédiction. La fin de la sécheresse, c'est le début des inondations : depuis deux semaines, des Gazaouis déplacés se retrouvent à patauger dans la boue après les premiers orages de la saison. « Ma tente est (…)

Lire la suite - Info / Monde , Pollutions , Santé

Le Parlement européen sacrifie la protection de l'eau au profit de l'industrie de l'armement

Le Parlement européen a ouvert une faille dans les directives-cadres sur l'eau et l'habitat le 25 novembre, a relevé Contexte. Les eurodéputés ont adopté le premier programme européen pour une industrie de la défense, qui offre des dérogations à l'industrie de l'armement. Désormais, la production de « produits de défense » pourra être considérée comme une « raison impérative d'intérêt public majeur » en cas de crise.
Les États ne seront donc plus tenus de prendre des mesures de (…)

Lire la suite - En bref / Guerres et Armées

Dilemme dans le monde de la musique : « On ne mène pas une espèce d'arbre au bord du gouffre pour jouer Vivaldi »

Le Brésil souhaite empêcher le commerce du pernambouc, un bois jugé indispensable à la fabrication d'archets. Artisans, musiciens... La profession est (quasi) unanimement contre. Et si une transition était possible ?
Le monde de la musique retient son souffle. Le commerce du pernambouc sera-t-il interdit à l'occasion de la COP20 de la Cites, dédiée aux espèces sauvages ? Ce bois rouge, endémique du Brésil, est jugé indispensable pour fabriquer les archets de tous les instruments à cordes (…)

Lire la suite - Info / Nature , Monde

Des produits chimiques répandus dans la nature se révèlent nocifs pour nos bactéries intestinales

De nombreux produits chimiques répandus dans l'environnement nuisent aux bactéries du microbiote intestinal humain, alors qu'ils n'étaient pas censés avoir de propriétés antibactériennes. C'est l'inquiétante conclusion d'une étude publiée le 26 novembre dans le journal Nature Microbiology.
Les travaux menés par une équipe internationale de scientifique, et dirigés par des chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), ont permis de tester 1 076 polluants chimiques, susceptibles (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides , Santé

Liasses de billets, entrepôts clandestins, trafic de poissons vivants... Plongée inédite dans les rouages du plus grand crime environnemental d'Europe

Reporterre a eu accès aux détails d'une enquête hors norme, conduite de 2023 à 2025 par les douanes et la justice française sur un trafic international de civelles. Un braconnage à plusieurs millions d'euros.
Naître au fin fond de la mer des Sargasses, au large de la Floride. Dériver pendant des mois, sous forme de larve, le long des mégacourants océaniques. Remonter les cours d'eau européens, y faire des réserves pendant des années. Reprendre le large. Nager des milliers de kilomètres (…)

Lire la suite - Enquête / Animaux , Justice

Dilemme dans le monde de la musique : « On ne mène pas une espèce d'arbre au bord du gouffre pour jouer Vivaldi »

La proposition brésilienne d'empêcher le commerce du pernambouc, un bois jugé indispensable à la fabrication d'archets, divise. Artisans, musiciens... La profession est (quasi) unanime. Et si une transition était possible ?
Le monde de la musique retient son souffle. Le commerce du pernambouc sera-t-il interdit à l'occasion de la COP20 de la Cites, dédiée aux espèces sauvages ? Ce bois rouge, endémique du Brésil, est jugé indispensable pour fabriquer les archets de tous les instruments à (…)

Lire la suite - Info / Nature , Monde

« Un carnage » : la dermatose bovine décime les troupeaux, et l'État enfonce le clou

Éradiquer plutôt que vacciner massivement : alors que la dermatose nodulaire contagieuse se répand dans les troupeaux, les éleveurs questionnent la stratégie de l'État.
Nyer (Pyrénées-Orientales), reportage
Malgré la neige qui commence à tomber, les 28 gasconnes ne semblent pas pressées de retrouver l'étable. 28 et non plus 46, les 18 autres vaches du troupeau de la ferme d'Escoums ayant été abattues le 12 novembre, après la détection d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse dans cet (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture

Messagerie cryptée, entrepôts clandestins, trafic de poissons vivants... Plongée inédite dans les rouages du plus grand crime environnemental d'Europe

Reporterre a eu accès aux détails d'une enquête hors norme, conduite de 2023 à 2025 par les douanes et la justice française sur un trafic international de civelles. Un braconnage à plusieurs millions d'euros.
Naître au fin fond de la mer des Sargasses, au large de la Floride. Dériver pendant des mois, sous forme de larve, le long des mégacourants océaniques. Remonter les cours d'eau européens, y faire des réserves pendant des années. Reprendre le large. Nager des milliers de kilomètres (…)

Lire la suite - Enquête / Animaux , Justice
Reçu hier — 25 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Jets privés, flotte luxueuse : une avalanche d'avions a pollué la COP30

Selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive, 273 vols en jets privés, avions d'affaires et d'État ont été réalisés à destination de l'aéroport de Belém, à l'occasion de la COP30.
Trois coups de marteau, et on remballe. Le 22 novembre, la 30e édition des conférences onusiennes sur le climat a pris fin dans une totale confusion, devenue coutumière de ces grands raouts. À l'heure d'établir le compte rendu de cette quinzaine prédomine le goût amer d'un rendez-vous manqué… et (…)

Lire la suite - Enquête / COP30

[Infographie] Une avalanche d'avions privés a pollué la COP30

Selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive, 297 vols en jets privés et avions d'État ont été réalisés à destination de l'aéroport de Belém, à l'occasion de la COP30. Un bond de 60 % par rapport à l'an dernier.
Trois coups de marteau, et on remballe. Le 22 novembre, la 30e édition des conférences onusiennes sur le climat a pris fin dans une totale confusion, devenue coutumière de ces grands raouts. À l'heure d'établir le compte rendu de cette quinzaine prédomine le goût (…)

Lire la suite - Enquête / COP30

COP30 : ils se sont rendus à Belém en jet privé

Selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive, 297 vols en jets privés et avions d'États ont été réalisés à destination de l'aéroport de Belém, à l'occasion de la COP30. Un bond de 60 % par rapport à l'an dernier.
Trois coups de marteau, et on remballe. Le 22 novembre, la 30e édition des conférences onusiennes sur le climat a pris fin dans une totale confusion, devenue coutumière de ces grands raouts. À l'heure d'établir le compte rendu de cette quinzaine prédomine le goût (…)

Lire la suite - Enquête / COP30

Journalistes intimidés à BASF : pourquoi nous continuerons de couvrir les luttes

Deux journalistes de Reporterre ont été violentés par la police alors qu'ils suivaient une action de désobéissance civile. Pouvoir suivre les militants, y compris lorsqu'ils sortent de la légalité, est pourtant essentiel à l'information.
Jusqu'où aller pour informer ? Faut-il franchir les barrières d'une usine qui produit des pesticides ? Suivre les militantes et militants qui traquent la fabrication de substances interdites en Europe ? Chez Reporterre, nous sommes souvent confrontés à (…)

Lire la suite - Édito / Libertés , Vie de Reporterre , Médias

Une nouvelle espèce de corail a été trouvée, elle est déjà menacée par l'extraction minière

Ils l'ont appelé Deltocyathus zoemetallicus. C'est une nouvelle espèce animale, appartenant à l'ordre des coraux durs, que des scientifiques annoncent avoir découvert, dans un article publié le 20 novembre dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society.
Ces coraux ont la particularité d'avoir été observés à plus de 4 000 mètres de profondeur, dans la zone de Clarion-Clipperton, au cœur de l'océan Pacifique. Surtout, ces coraux sont les premiers connus à vivre directement sur les (…)

Lire la suite - En bref / Océans

COP30 : ils se sont rendus à Belém en jet privé

Selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive, 297 vols en jet privé ont été réalisés à destination de l'aéroport de Belém, à l'occasion de la COP30. Un bond de 60 % par rapport à l'an dernier.
Trois coups de marteau, et on remballe. Le 22 novembre, la 30e édition des conférences onusiennes sur le climat a pris fin dans une totale confusion, devenue coutumière de ces grands raouts. À l'heure d'établir le compte rendu de cette quinzaine prédomine le goût amer d'un (…)

Lire la suite - Enquête / COP30

Fichage des antinucléaires : les ONG saisissent la justice européenne

Le 21 novembre, Greenpeace, le réseau Sortir du nucléaire et le Collectif d'action contre l'enfouissement des déchets radioactifs (Cacendr) ont saisi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) contre le fichier de police ODIINuc, créé le 8 avril 2024 par décret du ministère de l'Intérieur. Les requérants dénoncent une atteinte aux droits au respect de la vie privée, à la liberté d'expression et à la liberté de réunion.
Ce fichier, qui vise à collecter « des informations relatives aux (…)

Lire la suite - En bref / Libertés , Luttes , Nucléaire
❌