Vue normale

Reçu — 23 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

En Espagne, l'extrême droite exploite la catastrophe d'Adamuz pour taper sur le gouvernement

Dès le lendemain de la catastrophe ferroviaire d'Adamuz qui a fait 45 morts, le parti d'extrême droite Vox a ciblé le gouvernement, accusé d'avoir laissé tomber le réseau ferré en déliquescence.
Espagne, correspondance
Une jeune femme tombe accroupie pour soulager sa nausée devant le mur des arènes de Cordoue. Elle se relève après de longues secondes, secouée par les sanglots dans les bras de celle qui l'assiste depuis le début. Depuis la veille, ce type de scènes s'est enchaîné devant (…)

Lire la suite - Info / Monde , Politique , Transports

Érosion : dans le Finistère, faut-il dire adieu à la mythique route du Vent solaire ?

Dans le Finistère, la route littorale de Penhors, fort touristique, s'est effondrée. Alors que l'érosion grignote la côte, et que les aléas climatiques vont se multiplier, les élus s'interrogent sur son avenir.
Penhors (Finistère), reportage
Du bitume fendu, cassé et déplacé sur plusieurs mètres. Des galets étalés partout, du sable recouvrant le macadam… Cernée par des barrières Vauban, la route littorale de Penhors, à cheval entre les communes de Pouldreuzic et Plovan (Finistère) s'est (…)

Lire la suite - Reportage

Non, la pose du bitume de l'A69 n'a pas vraiment commencé, malgré l'annonce d'Atosca

« On a fraîchement démarré. » Le 22 janvier, Atosca, maître d'œuvre et futur concessionnaire de l'autoroute A69, s'est félicité d'avoir débuté la pose des 500 000 tonnes de revêtement. « Il nous faut avoir appliqué l'enrobé au minimum deux mois avant l'ouverture [prévue pour octobre 2026] », a précisé Walter Guyonvarch, chargé de piloter les travaux, lors d'une conférence de presse. D'après l'entreprise, 90 % des terrassements et 97 % des ouvrages d'art ont déjà été réalisés.
« Un coup de (…)

Lire la suite - En bref / Autoroutes , A69

Pour chaque dollar investi dans la protection de la nature, 30 dollars sont dépensés pour la détruire

C'est une dramatique illustration du mythe de Sisyphe : pour chaque dollar investi pour protéger la nature, 30 dollars sont dépensés pour la détruire. Tel est le constat accablant dressé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement dans un rapport paru jeudi 22 janvier.
En 2023, 7 300 milliards de dollars ont ainsi été investis dans des activités néfastes pour la nature. Parmi les secteurs « bénéficiaires » de ces subventions brunes : les combustibles fossiles, l'agriculture, (…)

Lire la suite - En bref / Nature

États-Unis : un homme entraîne des corneilles à attraper des casquettes pro-Trump

Au fil d'un patient travail de sept mois, un homme étasunien appelé Dave a appris à des corneilles à faire tomber les casquettes rouges emblèmes du mouvement Maga (Make America great again, « Rendre sa grandeur à l'Amérique »), comme il le raconte sur le réseau social Threads. Pour cela, il les a entraînées à récolter de la nourriture qui se trouvait sous lesdites casquettes.
Dave explique dans ses posts avoir mis quatre mois à habituer les corneilles à venir se nourrir dans son jardin sur (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Amsterdam interdit la pub pour la viande et les énergies fossiles

Amsterdam est devenue la première capitale au monde à interdire la publicité pour la viande et les énergies fossiles. Le conseil municipal de la ville néerlandaise a adopté une proposition en ce sens le 22 janvier.
Cette décision signifie que les publicités pour la viande, les voyages en avion, les croisières et les voitures à moteur fossile — entre autres — disparaîtront des rues, des stations de métro et des gares d'Amsterdam à compter du 1er mai. Amsterdam devient ainsi la neuvième (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien

Espaces « no kids » dans le train : voyager avec un enfant deviendra-t-il un luxe ?

La SNCF a créé la polémique en proposant une nouvelle offre dans ses trains : un espace interdit aux moins de 12 ans, pour être au « calme ». De quoi réduire encore plus la place accordée aux enfants dans l'espace public.
« Je comprends que certaines personnes veuillent le silence, mais appeler ça un “wagon sans enfants” n'est pas sympa. Il y a des enfants silencieux et des adultes bruyants. Ce n'est pas lié à l'âge. »
À 13 ans, Marcel sait de quoi il parle : d'avril à fin août, avec (…)

Lire la suite - Info / Transports , Social

Campagne de pub pro-plastique : « Le dernier recours d'une industrie aux abois »

Les producteurs de plastique ont payé une grande campagne publicitaire pour défendre leur produit, en dépit de ses dégâts. La panique d'une industrie qui voit le changement arriver, analyse Marine Bonavita, de Zero Waste France.
« Les emballages plastiques : pas systématiques mais souvent logiques ! » Peut-être avez-vous repéré ce slogan, visible dans de nombreux supermarchés Carrefour, Intermarché et Franprix. Cette grande campagne de communication intitulée « Too much ? » (« C'est trop (…)

Lire la suite - Entretien / Quotidien , Plastique

Dans ce supermarché, tout est local et vendu au prix juste pour les agriculteurs

À Nîmes, le Mas des agriculteurs, un supermarché 100 % local géré par des agriculteurs gardois, regroupe plus de 600 producteurs et prouve qu'une alternative à la grande distribution et une véritable relocalisation alimentaire sont possibles.
Nîmes (Gard), reportage
Dans la plaine du Vistre au sud de Nîmes, peu à peu grignotée par les zones commerciales, une bâtisse en pierres du pont du Gard fait le pari du retour à la terre. Derrière les portes coulissantes du Mas des agriculteurs, des (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Quotidien , Alimentation , Alternatives
❌