Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Croissance économique

6 décembre 2024 à 16:50

"La performance économique nationale est mesurée grâce au produit intérieur brut (PIB) selon la valeur de production, soit le total de la valeur ajoutée dans les différentes branches de l'économie intérieure.

Dans les statistiques suisses, le PIB selon la valeur de production n'est relevé que depuis 1990. Pour les périodes antérieures, il existe des estimations de la valeur ajoutée brute agrégée depuis 1851, et par secteurs et branches depuis 1890. "

https://www.perplexity.ai/search/depuis-quand-le-produit-interi-lekdGRScQXKusJ31p3hwzA

Le produit intérieur brut (PIB) est utilisé comme indicateur économique en Suisse depuis les années 1990. Plus précisément :

  • Le PIB selon la valeur de production n'est relevé dans les statistiques suisses que depuis 1990.
  • Pour les périodes antérieures à 1990, il existe des estimations de la valeur ajoutée brute agrégée depuis 1851, et par secteurs et branches depuis 1890.

Avant l'adoption du PIB, d'autres indicateurs étaient utilisés pour mesurer l'activité économique en Suisse. Le passage au PIB comme indicateur principal s'inscrit dans une tendance internationale, les États-Unis ayant adopté le PIB comme indicateur privilégié en 1991, la plupart des autres pays suivant ensuite cet exemple.

Il est important de noter que bien que le PIB soit devenu l'indicateur dominant pour mesurer la production quantitative marchande en Suisse, son utilisation et son interprétation ont évolué au fil du temps. Aujourd'hui, le PIB est calculé selon différentes approches et prend en compte divers facteurs économiques pour donner une image plus complète de l'économie suisse.
.


Permalien

Des indices pour certains, pas d'indices pour d'autres

8 septembre 2024 à 06:30

En deux points :

  • Le SMIC n'est plus indexé sur l'inflation depuis les années 80. C'est-à-dire que plus le coût de la vie monte, plus les pauvres sont baisés.

  • Les loyers sont indexés sur l'inflation (cf. l'Indice de Réévaluation des Loyers), c'est-à-dire que plus le coût de la vie monte, plus les pauvres sont baisés.

Voilà, ni la droite capitaliste, ni la gauche capitaliste, ne font débat de ce problème. Ou plutôt si, ils en débattent mais sans jamais agir.

Il y une chose cruelle dans ce pays, c'est que la classe dominante nous oblige à l'élire mais qu'elle ne voudra jamais notre bonheur.

Certains comme moi argueront, à tort, qu'il n'y a pas de démocratie dans ce pays. Mais c'est faux ! Il y a bien une démocratie, mais c'est celle des riches qui débattent entre-eux des lois qui les arrangent, et les votent eux-mêmes.

Nous les regardons assis sur le côté, à contempler l'impuissance de nos vies à décider nous-mêmes de notre avenir et de notre bien-être. Que laisserons-nous à nos enfants si ce n'est une corruption à l'africaine, étendue et ramifiée dans toutes les strates de la société.

L'écologie, la santé, l'éducation, l'énergie, les transports, la défense, tout cela ne se réglera pas tant que nous ne nous débarrasserons pas de la corruption. Et j'ai le sentiment que plus le temps passe, et plus il faudra le faire dans une extrême violence.

Liens directs

❌
❌