Le WINBOT W2 OMNI, le nettoyage de vitres sans restrictions
Aujourd’hui, au sein de la rédaction, nous avons réceptionné un nouveau produit de la marque Ecovacs, le laveur de vitre WINBOT W2 OMNI. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un assistant autonome pour le nettoyage de vos vitres et plus particulièrement de vos baies vitrées. Celui-ci est disponible directement sur le site Ecovacs pour un tarif de 599 euros. Nous avions d’ailleurs déjà testé un produit avec une fonction similaire avec le robot nettoyeur de vitres Tosima W2. En ce qui concerne la marque Ecovacs, notre dernier test en date était celui du robot tondeuse Goat G1-800. On vous dévoile déjà notre petite vidéo, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.
Merci à Ecovacs France pour la mise à disposition de cet exemplaire du laveur de vitre WINBOT W2 OMNI.
Ce WINBOT W2 OMNI n’est pas le premier laveur de vitre de la marque Ecovacs, puisque cette dernière possède toujours dans son catalogue, le WINBOT W1 PRO et le WINBOT W2, respectivement tarifé à 349 et 499 euros. Nous avons donc réceptionné le dernier modèle en date de la marque, et donc celui, qui bénéficiera des dernières technologies. Attention, il est important de savoir que pour utiliser le WINBOT W2 OMNI, vos fenêtres doivent avoir une dimension supérieure à 30 x 40 cm, disposer d’une surface plate et avoir un rebord de minimum 4 mm. Nous reviendrons sur ces restrictions lors de la phase de tests et des recommandations données par l’application.
Déballons la boite :
La boite est assez compacte, 380 x 297 x 406 mm, puisque l’on imagine aisément que le WINBOT W2 OMNI doit être protégé à l’intérieur de celle-ci pour le transport. Les différentes faces reprennent des illustrations du WINBOT W2 OMNI ainsi qu’une partie de ses caractéristiques techniques. Comme vous pouvez le constater, la boite est arrivée en parfait état.
Lors de l’ouverture, nous tombons directement sur un code QR qui vous renvoie vers le site Ecovacs ainsi que la liste des différents composants qui se trouvent à l’intérieur de la boite. Comme vous pouvez le constater, la station de nettoyage est parfaitement protégée par des blocs de frigolite.
On retrouve sur le dessus quelques notices concernant les précautions à prendre, les composants de la solution de nettoyage ainsi qu’un guide de démarrage du WINBOT W2 OMNI. La station de nettoyage bénéficie d’une protection supplémentaire, puisqu’elle est protégée par un film en tissu afin d’éviter qu’elle ne soit griffée lors de son emballage.
La station de nettoyage :
En réalité, le WINBOT W2 OMNI se présente comme une station de nettoyage autonome, où tout y est intégré, et c’est surement là son point fort. Elle est relativement compact avec des dimensions de 310 x 330 x 210 mm et se rangera donc très facilement. Le poids de la station tout de même de 5.2 kg, mais dispose d’une poignée pour faciliter le transport.
La face arrière dissimule un compartiment de rangement pour les deux lingettes de nettoyages fournies, le cordon d’alimentation et la corde de sécurité d’un mètre de longueur, si vous utilisez le WINBOT W2 OMNI sur une terrasse extérieure de votre appartement par exemple.
La station intègre une batterie interne au lithium de grande capacité qui va vous permettre de nettoyer vos vitres, même si vous n’avez pas de prises électriques disponibles à proximité. Lorsque la batterie est pleinement rechargée, Ecovacs annonce une autonomie de 110 minutes qu’elle évalue à une surface de 55 m².
La face avant permet d’ouvrir la station et ainsi dévoiler le WINBOT. Le cordon qui relie la station de nettoyage au WINBOT qui sera en charge de nettoyer vos vitres est gainé afin d’éviter les enchevêtrements de câbles et de fils. De plus, la station est équipée d’un enroulement automatique afin de simplifier le processus de rangement. La longueur maximale du cordon est de 5,5 mètres, ce qui vous laisse une excellente marge de nettoyage.
Le WINBOT se retire très simplement et dévoile ainsi la solution de nettoyage qui se range directement à l’intérieur de la station. L’échantillon livré avec notre exemplaire du jour dispose d’une capacité de 230 ml. Vous aurez la possibilité d’en racheter directement sur le site du constructeur.
Enfin, la force d’aspiration à la base de la station est de plus de 800 N, ce qui lui permet de rester parfaitement en place et d’éviter de se renverser. Veillez donc à la positionner correctement au sol. Nous en reparlerons avec les précautions à prendre, donnée par l’application.
Panneau de gestion multifonction :
Sur le dessus de la station de gestion se trouve un panneau multifonctions doté de 6 commandes. Comme nous le verrons à la page suivante, le WINBOT W2 OMNI est aussi compatible avec l’application Ecovacs. Lorsque la station est sous tension, les boutons de commande s’illuminent et cinq LED vous indiquent le niveau de la batterie.
Les différentes fonctions permettent l’enroulement automatique, la mise sous tension/hors tension, le démarrage/la mise en pause, la sélection du mode de nettoyage, le retour au point de départ et le déverrouillage de la ventouse. La station communique aussi avec vous, comme c’est le cas pour les aspirateurs robots, afin de vous donner des informations concernant le nettoyage ou l’utilisation du WINBOT W2 OMNI.
Le WINBOT, la ventouse de nettoyage :
Comme vous pouvez vous en douter, le second élément très important est le WINBOT, la ventouse de nettoyage, c’est-à-dire le module qui va être en contact avec la vitre. La ventouse va être parfaitement autonome et dès que celle-ci débutera le nettoyage, vous n’aurez plus rien à faire. La face avant dispose d’une poignée qui va vous permettre de tenir efficacement la ventouse avant de la placer contre votre vitre. On retrouve aussi un voyant d’état ainsi qu’un bouton de mise sous tension et pause. Sachez qu’il faudra aussi remplir le WINBOT de solution de nettoyage.
La partie haute et la partie basse de l’élément de nettoyage sont dotés de la technologie d’atomisation par pulvérisation grand-angle à trois buses. L’idée est d’optimiser le nettoyage en pulvérisant la solution de nettoyage sur la fenêtre en complément de la lingette. On retrouve aussi différents capteurs sur les extrémités afin d’optimiser la reconnaissance des bords et ainsi le nettoyage.
La partie qui sera en contact avec la vitre est munie de scratches afin d’accueillir une lingette de nettoyage. Celle-ci est donc détachable afin d’être nettoyée après son utilisation. On retrouve aussi au centre le module d’aspiration de 2 800 Pa et de part et d’autre, les courroies synchrones. Celles-ci sont résistantes à l’eau et aux frottements afin de garantir le déplacement parfaitement stable, sans risque de glisser.
Ce nouveau WINBOT W2 OMNI se démarque de ses prédécesseurs par l’utilisation d’un tout nouveau moteur sans balai et combiné à la planification intelligente WIN-SLAM 4.0. Nous reviendrons sur celle-ci lors du test ainsi que sur les différents modes de planification.
Enfin, Ecovacs propose sur son site internet, une série d’accessoires pour le WINBOT W2 OMNI. Vous pourrez ainsi racheter du liquide de nettoyage (24€/l) ainsi que la lingette de nettoyage pour 19 euros.
L’application Ecovacs Home
Direction App Store ou Google Play afin de télécharger l’application Ecovacs Home. Si vous ne disposez pas encore de produits Ecovacs et donc de l’application, vous devrez dans un premier temps vous créer un compte. Ensuite, il suffira d’ajouter le premier produit en scannant son QR Code. De notre côté, nous disposons déjà de l’application sur notre smartphone suite au test du robot tondeuse Goat G1-800 Ecovacs. Nous allons donc simplement devoir scanner le code QR qui se trouve dans la station de nettoyage ou sous le WINBOT. N’oubliez pas de mettre sous tension votre WINBOT W2 OMNI afin de pouvoir le détecter et ainsi débuter appareillage par Bluetooth. Aucune connexion WiFi n’est nécessaire.
L’installation est très intuitive puisque vous n’avez qu’à suivre ce qui se déroule à l’écran. Une mise à jour s’est exécutée très rapidement avant de nous demander de choisir la langue à utiliser. Et voilà, nous sommes déjà arrivés au bout de l’installation ! Découvrons à présent les différents paramètres offerts par celle-ci.
La page principale va vous permettre de choisir entre les différents types de nettoyage : rapide, profond, intensif et le long des murs. Tout va bien entendu dépendre s’il s’agit des fenêtres intérieures ou extérieures et surtout du degré de saleté.
L’application vous offre ensuite la possibilité de lire une série de conseils que nous avons, personnellement, trouvés très intéressants. Nous vous invitons d’ailleurs à les lire avant une première utilisation.
Maintenant que vous avez lu toutes les règles d’utilisation et de sécurité, place aux tests, mais avant, n’oubliez pas de charger complètement la batterie afin de ne dépendre d’aucune prise électrique.
C’est parti pour le nettoyage intérieur et extérieur de notre première baie vitrée. Comme pour certainement la plupart d’entre vous, le nettoyage des vitres n’est pas ce que nous apprécions le plus, sachant que notre habitation dispose de trois grandes baies vitrées ainsi que de deux fenêtres extérieures assez imposantes. Actuellement, le nettoyage de celles-ci se fait à l’aide d’un nettoyeur de vitre de la marque Kärcher. Le résultat est plutôt satisfaisant, mais n’est bien entendu pas autonome. Intérieurement, ce sont les traces de doigts de notre petit bonhomme de quatre ans qui sont les taches les plus régulières. Extérieurement, vivant à la campagne, ce sont les poussières des champs voisins et les traces laissées par la pluie qui dominent.
Premier nettoyage intérieur d’une baie vitrée :
Nous allons devoir opter pour le mode adéquat entre le mode de nettoyage rapide, le mode de nettoyage en profondeur, le mode de nettoyage approfondi et le mode de nettoyage des bords. Mais avant tout chose, n’oubliez pas de remplir de solution de nettoyage le WINBOT.
Ecovacs conseille de mouiller et d’essorer le tampon de nettoyage et le placer à plat sur le velcro du WINBOT. Veiller à aligner correctement le côté étroit et le côté large tout en vous assurant que celui-ci est parfaitement propre et qu’il n’y a aucune particule restante, afin d’éviter de griffer la vitre. Placez le WINBOT contre votre fenêtre et appuyez sur le bouton de mise sous tension pendant 2 secondes pour démarrer le ventilateur. Le WINBOT va automatiquement adhérer contre la vitre et débuter le nettoyage.
C’est assez bluffant lorsqu’on l’utilise pour la première fois. Le WINBOT va identifier le coin supérieur afin de débuter le nettoyage. Il va ensuite descendre petit à petit en projettant à chaque ligne du liquide de nettoyage. Lorsqu’il va arriver en bas, il va se positionner pour nettoyer les deux côtés verticaux de notre fenêtre, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus.
Lorsque le nettoyage est terminé, le WINBOT retourne automatiquement à son emplacement initial et attend d’être retiré. À ce stade, appuyer sur le bouton de marche pendant 2 secondes pour arrêter le ventilateur et ainsi pouvoir le détacher. Tant que vous ne faites pas cette démarche, celui-ci reste collé à la vitre. Attention, il ne risque pas de se détacher, sauf si vous êtes sur la batterie et que celle-ci est complètement déchargée.
Nous n’avons pas tout filmé, mais nous avons réalisé le nettoyage de toutes les fenêtres et baies vitrées donnant sur l’arrière de notre habitation.
Alors, que penser de cet Ecovacs WINBOT W2 OMNI ? La première impression est un vrai « Wahouu » ! Nous ne pensions pas qu’une telle technologie existait et allait se montrer aussi performante. Nous avons été littéralement bluffés et surtout, également, par la réaction de nos amis avec qui, nous avons partagé les vidéos du WINBOT en action. Son point fort, en plus de la qualité de nettoyage, c’est son côté autonome et facilement transportable. Dès que la batterie est chargée, vous êtes libre de vous déplacer où bon vous semble pour débuter un nettoyage, surtout que l’autonomie est excellente. Nous devons bien avouer avoir déjà été sollicité par des amis afin de venir nettoyer certainement de leurs vitres qui mesurent plus de 3 mètres et nécessitent une échelle afin de nettoyer les parties hautes.
Nous avons aussi apprécié la mise en avant par Ecovacs de la sécurité. Effectivement, en appartement, mieux vaut prendre en compte les risques possibles. L’application est une fois très complète, intuitive, facile à installer et de bons conseils pour une première utilisation. Dernier point et non des moindres, les nuisances sonores sont très correctes, en sachant que vous serez très certainement occupé sur une autre tâche pendant le nettoyage. Effectivement, pas question de lancer le WINBOT et de partir.
C’est là, et c’est assez logique, qu’il faut prendre en compte que l’utilisation du WINBOT W2 OMNI vous demandera une présence continue. Alors qu’avec un robot nettoyeur de sol, vous pouvez le lancer et partir vaquer à d’autres occupations, ce ne sera pas le cas ici. Une fois que la fenêtre est terminée, vous devrez venir placer le WINBOT sur la suivante et peut-être nettoyer le tampon de nettoyage. Une présence et une action humaine reste toujours obligatoire. Mais quel plaisir de pouvoir profiter de ce sentiment de transparence !
Le nettoyage, comme pour tout autre robot, à aussi ses limites. Ici, pas de brosses rotatives, donc si votre fenêtre est vraiment sale, il sera peut-être nécessaire de faire plusieurs passages ou de dégrossir le terrain avant. C’est finalement aussi ce qui peut arriver avec un robot nettoyeur de sol sur des taches importantes et sèches. Hormis cela, et globalement, c’est un produit que nous vous recommandons, même si son tarif reste très élevé. Si comme chez nous, la corvée des fenêtres ne vous emballe pas et surtout que le nombre de celles-ci est assez conséquent, vous pouvez passer commande directement sur le site Ecovacs ! Ce sera pour nous, une double récompense, avec un award d’or et une mention « coup de cœur » !
Test – Le laveur de vitre Ecovacs WINBOT W2 OMNI a lire sur Vonguru.