Un tribunal kényan a condamné quatre personnes, dont deux adolescents belges, à verser une amende de plus de 7.000 dollars pour avoir tenté de faire sortir clandestinement des milliers de fourmis vivantes du pays.
Le retour des néonicotinoïdes en débat ravive les inquiétudes. Alors qu’un texte porté par la droite vise à réintroduire ces pesticides toxiques, apiculteurs et scientifiques alertent sur un "désastre" écologique annoncé, pointant les ravages passés sur les abeilles et la biodiversité.
La chimiste franco-américaine Marie Perrin, 28 ans, vient d’être primée par l’Office européen des brevets pour sa méthode d’extraction des terres rares, jugée plus propre et plus durable. Sa technologie permet de récupérer l’europium à partir de déchets électroniques, avec un impact environnemental réduit.
Le chasseur ayant abattu l’ourse Caramelles en 2021 a été condamné à quatre mois de prison avec sursis. La battue s’était déroulée illégalement dans une réserve naturelle ariégeoise. Les associations écologistes saluent une décision "satisfaisante" et espèrent un tournant dans les pratiques de chasse en montagne.
Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi 5 mai 2025 que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif. Cette transformation annoncée était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également par Elon Musk.
Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport.
Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons, confirme une vaste analyse.
Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis.
Elles surgissent tous les 17 ans en une armée assourdissante : les cigales périodiques s’apprêtent à envahir le sud et bientôt le nord des États-Unis. Fascinantes par leur cycle unique, ces insectes pourraient pourtant voir leur avenir menacé par la déforestation et le changement climatique.
Le CNRS lance "Choose CNRS", un programme pour accueillir des chercheurs menacés, notamment aux États-Unis. Objectif : offrir un refuge scientifique et renforcer l’attractivité de la France dans un contexte de recul des libertés académiques.
En Guadeloupe, une nouvelle invasion de sargasses oblige les autorités à déployer plusieurs chantiers de ramassage. Ces algues brunes, dont la prolifération atteint un record, émettent des gaz toxiques lorsqu'elles se décomposent.
Sanofi cède 50% de sa filiale Opella, qui produit notamment le Doliprane, au fonds américain CD&R, tout en conservant une participation de 48,2% dans cette entreprise.
Des déchets en tous genres s’amoncellent sur les rives du Kifissos, un fleuve asséché qui serpente Athènes, transformé en décharge sauvage. Plastiques, gravats, documents médicaux ou débris industriels jonchent ses berges, selon l’alerte lancée par l’ONG grecque Save Your Hood.
Dans l'immensité blanche de ce coin de Sibérie, les champs sont tapissés de bosses aux airs de brioches enneigées, des formes dues au dégel de plus en plus rapide du pergélisol qui remodèle le paysage, fait flancher les maisons et libère davantage de gaz à effet de serre.
L'administration du président Donald Trump a congédié cette semaine les auteurs d'un rapport scientifique utilisé depuis plus de 25 ans pour élaborer les politiques de réponse au réchauffement climatique aux Etats-Unis.
Après une coupure d’électricité inédite qui a paralysé la péninsule ibérique pendant plusieurs heures lundi 28 avril, l’Espagne et le Portugal ont presque entièrement rétabli leur réseau électrique mardi matin. Si l’origine de cette panne massive reste inconnue, les autorités saluent le civisme de la population et le travail des opérateurs, alors que les conséquences se sont fait sentir jusqu’au Groenland.
La péninsule ibérique est plongée dans le noir ce lundi 28 avril 2025, frappée par une gigantesque panne d'électricité qui paralyse la péninsule ibérique. De Madrid à Barcelone, la circulation est chaotique, les transports en commun à l'arrêt, tandis que les autorités s'activent pour rétablir l'alimentation. Les causes de cette défaillance restent encore inconnues.
Le groupe de pharmacie et d'agrochimie allemand Bayer a assuré le 25 avril 2025 qu'il devient "impossible de continuer" à vendre de manière rentable son herbicide au glyphosate comme auparavant, en raison des "poursuites judiciaires" en cours.
Au Pérou, des archéologues ont mis au jour les restes d'une femme de 5.000 ans liés à la civilisation Caral. Cette découverte offre de nouveaux indices sur le statut social des femmes dans cette société précolombienne.