Dix toucans "morts et en partie évidés" ont été découverts début mai en Moselle dans un camion en provenance d'Espagne et à destination des Pays-Bas, ont annoncé vendredi les douanes françaises.
Les agents de la brigade des douanes de Thionville ont découvert ce chargement illicite lors du contrôle du camion, le 7 mai, sur l'autoroute A31, indiquent les douaniers dans un communiqué.
Le poids lourd était chargé de marchandises mais aussi de deux cartons contenant dix "spécimens d'oiseaux morts en partie évidés".
Nouveau rebondissement dans l'affaire du chlordécone : L'État a décidé de faire appel contre la décision de la cour administrative d'appel de Paris, qui avait reconnu sa responsabilité dans le scandale du chlordécone aux Antilles.
L'Iran a discuté le 16 mai 2025 à Istanbul avec l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne de l'état de ses pourparlers avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, un dossier sur lequel le président américain Donald Trump a pressé la République islamique de "bouger".
Accusé de mauvaise gestion de l’épidémie de rougeole et de coupes drastiques dans la santé publique, Robert Kennedy Jr. a dû défendre ses choix devant un Congrès hostile. Le ministre, critiqué pour ses positions antivaccins, assume la suppression de 20.000 postes et des baisses budgétaires massives.
Victoire surprise pour le groupe centriste Liot à l'Assemblée jeudi 15 mai 2025 au soir : les députés ont approuvé à une large majorité en première lecture un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternité, accusées de contribuer à la hausse de la mortalité infantile.
"Le changement climatique accroît les risques liés à la grossesse dans le monde entier en raison de la chaleur extrême", résume le rapport d'une ONG de référence basée aux Etats-Unis, Climate Central.
L'Iran a discuté vendredi à Istanbul avec l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne de l'état de ses pourparlers avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, un dossier sur lequel le président américain Donald Trump a pressé la République islamique de "bouger".
Le trio européen - connu sous le nom de E3 - fait partie des puissances mondiales, avec la Chine, la Russie et les Etats-Unis, qui ont négocié l'accord nucléaire historique de 2015 avec Téhéran, prévoyant un encadrement des activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée des sanctions internationales.
Le texte est devenu de facto caduc à la suite de la décision unilatérale des Etats-Unis de s'en retirer en 2018, sous la première présidence de Donald Trump.
Face à une recrudescence de cas importés de dengue et de chikungunya début 2025, les autorités sanitaires redoutent une transmission locale en métropole. Le moustique tigre, désormais présent dans 84 % des départements, voit son expansion favorisée par les beaux jours et le réchauffement climatique.
Remède ancestral des peuples de la forêt équatoriale, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions : au Gabon, où l'usage de l'iboga est millénaire, des acteurs tentent de valoriser cette ressource végétale convoitée à l'international.
Cet arbuste endémique de la forêt du bassin du Congo, poumon de l'Afrique centrale, est indissociable au Gabon de la spiritualité traditionnelle bwiti, où il est utilisé au cours de cérémonies, réduit en poudre hallucinogène tirée de sa racine.
Or plusieurs études universitaires ont démontré l'efficacité de l'ibogaïne, l'un de ses principes actifs, à traiter les dépendances aux drogues, le stress post-traumatique et les maladies neurodégénératives, entraînant un intérêt croissant de la médecine et de l'industrie pharmaceutique.
La police thaïlandaise a arrêté un homme suspecté d'avoir introduit clandestinement deux bébés orangs-outans dans le royaume d'Asie du Sud-Est, dans une affaire liée à un réseau de trafiquants de la faune sauvage internationale.
Sameera Dilshan appartient à l'élite de la police srilankaise. Avec quatre de ses hommes, il a hérité d'une mission inédite : remettre en culture des champs pollués par le sel de la mer, un phénomène ancien qui s'accélère avec le changement climatique.
La police thaïlandaise a arrêté un homme suspecté d'avoir introduit clandestinement deux bébés orangs-outans dans le royaume d'Asie du Sud-Est, dans une affaire liée à un réseau de trafiquants de la faune sauvage internationale.
Le suspect de 47 ans a été appréhendé mercredi soir dans une station-service d'un quartier résidentiel de Bangkok alors qu'il se préparait à livrer les animaux à un client, a relaté la police dans un communiqué.
Les deux orangs-outans, l'un âgé d'un an, l'autre de tout juste un mois, ont été retrouvés dans un corbeille en plastique, équipés d'une couche et d'un biberon, selon des photos diffusées par la police.
C'est une ferme invisible à l'oeil nu, sans irrigation ni fertilisant: au large de Triabunna, en Tasmanie, s'étend une exploitation de 1.800 hectares où l'on cultive l'asparagopsis, une algue destinée à réduire l'impact climatique des animaux d'élevage.
Plus d'une quarantaine d'études scientifiques ont établi ses bénéfices, explique la chercheuse Fran Cowley. Sous forme de complément alimentaire intégré au fourrage ou au grain, cette algue rouge, abondante sur le littoral de l'île australienne, peut réduire le méthane que les ruminants émettent par leurs rots et flatulences.
Le premier lancement orbital d'une fusée développée en Australie, prévu le 15 mai 2025, a été repoussé d'un jour en raison d'un problème technique externe, a indiqué la société Gilmour Space Technologies en charge du projet.
Victoire surprise pour le groupe centriste Liot à l'Assemblée jeudi soir: les députés ont approuvé à une large majorité en première lecture un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternité, accusées de contribuer à la hausse de la mortalité infantile.
Une proposition de loi portée par le député Paul-André Colombani dans le cadre de la "niche" parlementaire de son groupe, a obtenu une quasi unanimité, avec 97 voix pour contre 4 (issues du groupe Ensemble pour la République).
Le texte entend répondre à la hausse de la mortalité infantile, dont le taux est passé de 3,5 décès pour 1.000 enfants nés vivants en 2011, à 4,1 en 2024, selon l'Insee.
Le premier lancement orbital d'une fusée développée en Australie,prévu jeudi, a été repoussé d'un jour en raison d'un problème technique externe, a indiqué la société Gilmour Space Technologies en charge du projet.
La fusée à trois étages, appelée Eris, devait décoller d'une base située près de Bowen, sur la côte est, avec un pot de Vegemite, une pâte à tartiner populaire dans le pays, comme charge utile.
"Le problème est lié à un système d'alimentation externe que nous utilisons lors des vérifications du système", a déclaré jeudi à l'AFP Michelle Gilmour, responsable de la communication.
Les élus pro-A69 engagent le bras de fer au Parlement: le Sénat a largement adopté jeudi un texte atypique pour tenter d'obtenir par la loi la reprise du chantier de l'autoroute Toulouse-Castres, en dépit de sérieuses interrogations juridiques et de l'opposition résolue des écologistes.
Les parlementaires parviendront-ils à court-circuiter la suite de la procédure judiciaire entourant le projet? Les deux sénateurs du Tarn, Marie-Lise Housseau et Philippe Folliot, ont en tout cas obtenu une première victoire en faisant adopter confortablement en première lecture une loi dite de "validation".
Licenciements massifs, coupes budgétaires drastiques et épidémie mortelle de rougeole: le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a été pressé de questions mercredi sur ses débuts tumultueux, bottant parfois en touche face à des élus démocrates lui réclamant des comptes.
Cet ancien avocat en droit de l'environnement, contesté pour ses positions antivaccins, a été questionné avec insistance à la Chambre des représentants puis au Sénat dans une atmosphère souvent tendue.
Ces auditions portaient sur le budget présenté par le gouvernement de Donald Trump pour 2026, mais ont donné l'occasion à l'opposition démocrate de l'interroger sur d'autres sujets, comme sa gestion très critiquée de l'épidémie de rougeole, qui a fait trois morts dans le pays et plus de 1.000 cas depuis le début de l'année.
Licenciements massifs, coupes budgétaires drastiques et épidémie mortelle de rougeole: le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a été pressé de questions mercredi sur ses débuts tumultueux, bottant parfois en touche face à des élus démocrates lui réclamant des comptes.
Cet ancien avocat en droit de l'environnement, contesté pour ses positions antivaccins, a été questionné avec insistance à la Chambre des représentants puis au Sénat dans une atmosphère souvent à couteaux tirés.
Ces auditions portaient sur le budget présenté par le gouvernement de Donald Trump pour 2026, mais ont donné l'occasion à l'opposition démocrate de l'interroger sur d'autres sujets, comme sa gestion très critiquée de l'épidémie de rougeole, qui a fait trois morts dans le pays et plus de 1.000 cas depuis le début de l'année.