Persévérance, le voilier scientifique imaginé par Jean-Louis Etienne, prend le large pour une mission d’un an visant à étudier les océans en attendant le lancement de la base dérivante Polar POD.
Le TiPOD, une bouée océanographique autonome conçue par des étudiants d’Albi, sera embarquée à bord du voilier Persévérance le 29 mai pour ses premiers tests en mer avant de rejoindre l’océan Austral.
Dans la perspective de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies pour les océans qui se tiendra à Nice début juin, Sciences et Avenir publie la tribune de Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.
« L’océan austral est le moins connu de la Planète et pourtant c’est le plus grand puits de carbone qui existe. » Le médecin et explorateur Jean-Louis Étienne travaille sur un projet océanique qui ne ressemble à aucun autre : Polar POD, un mélange entre une plate-forme océanographique et un...
Donald Trump vient de signer un décret pour accélérer l’exploitation minière des océans. Une décision en rupture avec le droit international, selon la chercheuse Pascale Ricard, spécialiste du droit de la mer. Entretien.
Bruno David, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, a dirigé un rapport intitulé "Exploiter ou préserver les fonds marins". Il alerte sur les conséquences environnementales et économiques de l’exploitation minière des abysses.
Le navire en aluminium de forme ovale a été conçu pour résister aux fortes pressions de la banquise. L'an prochain, la première dérive dans les glaces du Grand Nord de ce laboratoire polaire sera centrée sur l'analyse des écosystèmes arctiques.