Vue normale

Reçu avant avant-hier

Emmaüs achète un nouveau disque dur pour compiler toutes les accusations d’agressions sexuelles visant L’abbé Pierre

25 juillet 2025 à 12:00

Visé par 12 nouvelles accusations de violences sexuelles, dont « sept concernent des personnes mineures » au moment des faits, l’abbé Pierre ne facilite pas le travail de stockage d’Emmaüs pour qui cela devient « très difficile de compiler toutes les accusations d’agressions sexuelles » du prêtre, de l’aveu même de son président, Bruno Morel. Le mouvement songerait même à consacrer un de ses bâtiments uniquement au stockage de ces données. Après que Emmaüs France a fermé définitivement le lieu de mémoire dédié au prêtre, à Esteville (Seine-Maritime) et que des centaines de rues, places et bâtiments ont été débaptisés, il envisagerait également de ne plus faire figurer le nom usuel de son fondateur dans ses statuts et dans sa présentation, et de le remplacer par son vrai nom, Henry Grouès, qui a le mérite d’être assez méconnu. Bruno Morel explique : « On pourrait toujours essayer de faire croire qu’on ne sait pas qui c’est, en restant évasif. »

La peur de nouvelles révélations

Dans un premier temps, Emmaüs a envisagé de changer ses missions initiales de « lutte contre la pauvreté et l’exclusion » en « lutte contre la misère sexuelle ». Mais son président confesse : « On s’est vite rendu compte avec nos bénévoles qu’on n’avait pas les personnes idoines pour rendre ce type de service. » Le mouvement vivote donc tant bien que mal malgré les attaques dont il est régulièrement l’objet, notamment sur les réseaux sociaux. Certains responsables reconnaissent qu’ils vivent « dans la peur de l’annonce de nouvelles révélations. » Bruno Morel renchérit : « On en découvre tellement tous les jours que parfois on se dit qu’ on va peut-être apprendre qu’il a collaboré avec l’ennemi ou qu’il lui est arrivé de porter des pantacourts. »

En attendant, sur le modèle de la Fondation Abbé-Pierre, rebaptisée la « Fondation pour le logement des défavorisés », Emmaüs pourrait rapidement changer de nom et devenir « La fondation qui n’a rien à voir avec l’abbé Pierre ».

Crédits : Gilles Bassignac via Gettyimage.

L’article Emmaüs achète un nouveau disque dur pour compiler toutes les accusations d’agressions sexuelles visant L’abbé Pierre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Emmaüs reversera dix pour cent de ses gains à l’Olympique Lyonnais

En raison de problèmes financiers, L’Olympique lyonnais a été relégué en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), a annoncé mardi soir la Ligue de football professionnel (LFP). Pour Emmaüs, il était inconcevable de laisser ce club nécessiteux au bord du chemin. Le président, Bruno Morel, a donc annoncé que le mouvement reverserait dix pour cent de ses gains au club de l’ancienne capitale des Gaules. Pour ce faire, le président n’a pas hésité à modifier les statuts de l’association en remplaçant notamment les missions initiales de « lutte contre la pauvreté et l’exclusion » par un plus large « secourir la veuve, l’orphelin et John Textor ». Enfin, le président a proposé à quelques joueurs de l’OL en fin de carrière comme Nicolas Tagliafico et Alexandre Lacazette une reconversion au sein de l’association.

Une issue heureuse ?

Alors qu’il était sur le point de s’engager en Arabie saoudite, le buteur lyonnais, surnommé « le général », a reconnu être tenté par l’expérience : « Il faut que j’y réfléchisse, ça m’aiderait peut-être à oublier enfin l’élimination contre Manchester United. » L’avocat du club lyonnais, que John Textor a promis de payer dès la fin de son tournoi de poker Texas hold’em prévu à Las Vegas fin juillet, a assuré quant à lui qu’il ne fallait pas « dramatiser la situation » ajoutant : « L’OL va faire appel et peut encore s’en sortir. » « Chaque geste compte » a de son côté rappelé John Textor depuis sa maison à 10 millions de dollars située dans le quartier chic de Chelsea.

Rappelons qu’en cas de confirmation de la sanction en appel, il existerait ensuite un recours administratif devant le Comité national olympique sportif français (CNOSF), qui doit être saisi dans le délai de 15 jours suivant la notification de la décision. Il sera alors toujours temps de faire appel aux Restos du Cœur.

Crédits : Michael Regan – UEFA/UEFA via Getty Images

L’article Emmaüs reversera dix pour cent de ses gains à l’Olympique Lyonnais est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌