Les astéroïdes détiennent des secrets concernant l'origine et l'histoire du Système solaire, celles de l'eau des océans de la Terre et sans doute aussi de la Vie. Mais quelles sont leurs origines à eux ? Le James-Webb peut nous aider à le savoir.
Ils ne durent que quelques millisecondes mais fascinent les astrophysiciens depuis près de 20 ans, les sursauts radio rapides recèlent quantité de mystère. Cette fois, des scientifiques disent avoir trouvé le plus brillant jamais vu, et savent d'où il vient.
Le télescope spatial James-Webb ne nous permet pas seulement de remonter dans le temps à la recherche des premières étoiles et des galaxies juvéniles, il permet aussi de renouveler notre connaissance du Système solaire. C'est ce qu'il a fait au début de l'année 2025 avec Uranus.
Un satellite d'Uranus inconnu a été découvert grâce à des observations du télescope spatial James-Webb. Il s'agit de la 29ème lune orbitant autour de la planète. Les autres sondes passées à proximité ne l'avaient même pas remarquée.
Le télescope spatial James-Webb nous a permis de découvrir des galaxies plus lointaines et plus anciennes que celles déjà repérées avec le télescope Hubble. En mobilisant de façon nouvelle le James-Webb, les astrophysiciens ont maintenant des doutes en ce qui concerne la plus lointaine étoile...
Les trous noirs de masse intermédiaire sont encore mystérieux, mais moins que les trous noirs supermassifs. La Nasa et l'ESA les chassent, car ils pourraient donner des clés pour résoudre certaines énigmes de l'astrophysique. Ils sont difficiles à détecter et les chercheurs utilisent pour cela...