Le télescope spatial James-Webb poursuit son sondage des strates de lumière anciennes de l'Univers à la recherche de l'inattendu... ou pour tenter de vérifier des théories exotiques. Et si des étoiles avaient brûlé de la matière noire ?
On a de bonnes raisons de penser que nous savons dans les grandes lignes comment s'est formée la Lune, mais qu'en est-il des lunes autour des planètes géantes du Système solaire ou des exolunes qui restent à découvrir ? Les astrophysiciens pensent que le James-Webb peut contribuer à donner des...
À quelque 620 années-lumière de notre Terre, il est une planète étrange. Elle erre toute seule dans l’espace. Sans étoile à laquelle se raccrocher. Mais ce n’est même pas ça qui a attiré l’attention des astronomes la concernant.
Les théories cosmologiques évoquent l'existence d'une étoile qui se nourrirait de matière noire. Surnommé « étoile noire », cet astre hypothétique pourrait être tout de même repéré grâce aux technologies actuelles, et notamment au télescope spatial James Webb.
Sur Terre, c’est l’afflux de particules chargées en provenance du Soleil qui déclenche des aurores polaires. Alors, comment expliquer celles que des chercheurs ont observées sur une exoplanète errante, sans étoile ?
En mars dernier, les astronomes détectaient un puissant sursaut radio rapide (FRB). Depuis, ils sont parvenus à localiser très précisément son origine. À observer ses environs, même. Mais ils restent perplexes quant au phénomène qui se cache derrière.
Le télescope spatial James-Webb a tourné son regard infrarouge en direction d’une région proche de Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé à environ 26 673 années-lumière du Système solaire. La Nasa et l’ESA en ont tiré des images spectaculaires, dont certaines néanmoins en fausses...