Dans un paisible jardin texan, un oiseau inconnu a intrigué les observateurs. Ni tout à fait geai bleu, ni pleinement geai vert, il s’est révélé être le fruit inattendu d’une rencontre rare entre deux espèces. Un indice que le changement climatique pourrait déjà remodeler la biodiversité.
Dans une grotte du nord du Vietnam, la découverte d’un squelette vieux de 12 000 ans intrigue les archéologues. Les indices mis au jour laissent entrevoir une scène de violence d’un autre âge.
Dans les profondeurs du Pacifique, des scientifiques ont surpris une scène aussi rare qu’étonnante chez un prédateur pourtant discret. Cette observation, filmée du début à la fin, lève un coin de voile sur un aspect encore méconnu de la reproduction de ce prédateur menacé.
Les signaux d’alerte s’intensifient : après le climat, la biodiversité ou encore l’eau douce, un nouveau seuil vital vient d’être franchi. Le dernier rapport du prestigieux Institut de Potsdam révèle que l’acidification des océans a basculé dans la zone de danger, portant à sept sur neuf le...
En 2003, une tête en marbre exhumée en Crimée intriguait les archéologues. Vingt ans plus tard, une enquête mêlant science et histoire de l’art lève le voile sur l’identité de cette figure féminine qui a marqué l’histoire de sa cité.
Sous les eaux au large d’Alexandrie, une équipe d’archéologues a mis au jour un ancien port oublié. Cette découverte spectaculaire, liée au temple de Taposiris Magna, pourrait bien rapprocher les chercheurs du plus grand secret de l’Égypte ptolémaïque.
Il y a 50 ans, un simple puits creusé par des paysans du Shaanxi révélait au monde entier le premier soldat d’argile de l’armée de terre cuite. Aujourd’hui, le mausolée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, refait parler de lui. Dans son ombre, des archéologues viennent de mettre au jour...
Huit bras, une infinité de possibilités… et pourtant, les pieuvres ne s’en servent pas au hasard. Une récente étude révèle que ces maîtres du camouflage privilégient certains membres pour des tâches bien précises. Une découverte qui éclaire autant le monde marin que la robotique.
Les plus vieilles traces de momification volontaire ne viennent ni d’Égypte ni du Chili. Une étude internationale vient de révéler une pratique funéraire insoupçonnée, vieille de 12 000 ans, qui rebat les cartes de notre compréhension de ce rituel ancestral.