Vue normale

Reçu hier — 1 octobre 2025

Une actrice générée par l'IA remplacera-t-elle les vrais acteurs ?

1 octobre 2025 à 23:53
Les acteurs sont de plus en plus confrontés à la concurrence de l'intelligence artificielle. Un projet de la productrice néerlandaise Eline Van der Velden envisage de remplacer des acteurs réels à la télévision par des acteurs numériques grâce à l'IA. L'exemple d'une telle star illustre l'ampleur des progrès technologiques. La question est cependant de savoir si cette voie est la bonne. Tilly Norwood, l'actrice IA créée par Eline Van der Velden, est censée représenter l'avenir de l'industrie. Cependant, sa présentation au Festival du film de Zurich a suscité une vive réaction de la part du syndicat américain des acteurs SAG-AFTRA, qui a estimé que cette idée constituait une menace pour la créativité humaine. Van der Velden estime que les spectateurs s'intéressent davantage à l'intrigue qu'à l'acteur principal d'une série ou d'un film. Les images, avec Norwood, suggèrent que l'IA pourrait réduire les coûts de production de 90 % tout en préservant la qualité et la créativité. 3sVO_j4czYs Cependant, l’idée a rencontré une large opposition, tant parmi les membres du SAG-AFTRA que parmi d’autres acteurs qui craignent que la technologie ne devienne une alternative aux vrais artistes. Les critiques affirment que Norwood, bien que visuellement réaliste, est dépourvue d'émotion et d'âme, et que sa « biographie » a été recréée à partir du travail d'acteurs réels, sans leur consentement ni leur rémunération. En réponse aux critiques, Van der Velden tente de recadrer le projet, affirmant que Norwood est une « œuvre d'art » qui n'était destinée qu'à susciter une discussion sur la créativité et les possibilités de l'intelligence artificielle. Le temps nous dira si des projets comme Norwood parviendront à être acceptés dans l’industrie cinématographique grand public. (Lire la suite)

Google Chrome domine le marché des navigateurs et réalise un exploit historique

1 octobre 2025 à 23:46
Google Chrome est le leader incontesté du marché des navigateurs Web, qui a récemment creusé l'écart entre lui et ses concurrents et obtenu un résultat impressionnant. Le cabinet d'analyse Statcounter a publié ses dernières données sur les navigateurs, confirmant la domination continue de Google Chrome sur ses concurrents. Chrome a atteint une part de marché de 71,86 %, soit une hausse de 2,6 points de pourcentage par rapport au mois précédent et un record historique pour ce navigateur. Cette situation nuit évidemment aux concurrents de Google et ne fait qu'accentuer le fossé. C'est d'autant plus grave pour le géant que l'offre de Microsoft, deuxième, a perdu l'intérêt des utilisateurs. La part de marché de Microsoft Edge est passée de 11,73 % à 10,37 %. Malgré les efforts intensifs de Microsoft pour attirer de nouveaux utilisateurs, Edge n'a même pas réussi à atteindre 15 % de part de marché. La promotion intrusive de l'outil dans le moteur de recherche Bing pourrait ne pas arranger les choses : après avoir saisi le terme « Google Chrome », celui-ci affiche une comparaison entre Edge et Chrome, dépeignant ce dernier sous un jour défavorable. Cependant, Edge n'est pas le seul navigateur à peiner face à la domination de Chrome. Safari, actuellement troisième navigateur le plus populaire, détient 5,69 % du marché, soit une baisse de 0,35 point de pourcentage. Firefox a également perdu une partie de sa part de marché, passant de 4,93 % à 4,45 %. Opera, cinquième navigateur le plus populaire, a enregistré 2,11 %, en légère hausse de 0,05 point. La plupart des navigateurs du marché tentent d’introduire des éléments d’intelligence artificielle, à la recherche de nouvelles façons d’améliorer l’expérience utilisateur et de les retenir plus longtemps. Google a récemment ajouté Gemini, le mode IA et d'autres fonctionnalités basées sur l'IA à Chrome. Microsoft a lancé le mode Copilot pour Edge, et Opera a lancé Opera Neon, son premier navigateur basé sur l'IA, avec un abonnement mensuel de 19,90 $. Voici à quoi ressemble le marché des navigateurs de bureau au 1er octobre 2025 : Google Chrome : 71,86 % (+2,6 points) Microsoft Edge : 10,37 % (-1,36 point) Apple Safari : 5,69 % (-0,35 point) Mozilla Firefox : 4,93 % (-0,38 point) Opera : 2,11 % (+0,05 point) (Lire la suite)

Google bloque les recherches sur la santé mentale de Donald Trump

1 octobre 2025 à 23:45
Qui ne voudrait pas connaître la santé des politiciens, surtout de ceux qui occupent des postes importants ? Il s'avère que le monde entier cherche des informations sur la santé de Donald Trump, notamment sur sa santé mentale. C'est pourquoi Google a bloqué les analyses générées par l'IA sur la santé mentale du président américain. Pour les requêtes, l'IA ne génère pas de réponse ; elle affiche une liste de 10 liens. Il en va de même pour les requêtes portant sur d'autres sujets liés à la santé de Trump. En comparaison, les requêtes concernant d'autres présidents, comme Joe Biden, sont traitées différemment. Lorsque nous posons des questions sur Biden, la recherche Google n'affiche pas du tout l'évaluation de l'IA, mais affiche plutôt une réponse résumée qui dit « il est impossible de déterminer définitivement si l'ancien président Joe Biden souffre de démence en se basant uniquement sur les informations accessibles au public ». De plus, pour les requêtes sur la maladie d'Alzheimer, Google fournit à l'IA un aperçu indiquant qu'« il n'existe aucune preuve publique ni aucun diagnostic clinique confirmant que Joe Biden est atteint de la maladie d'Alzheimer ». Dans le cas de Barack Obama, le moteur de recherche renvoie un aperçu qui indique qu'« il n'existe aucune preuve publique ni déclaration d'experts indiquant que l'ancien président Barack Obama souffre de démence ». Google pourrait se montrer prudent quant au partage de telles informations en raison de la sensibilité du sujet et du risque d'erreurs d'IA. Il est également possible que l'entreprise cherche à éviter les réactions des politiciens eux-mêmes à de telles spéculations. Le porte-parole de Google, Davis Thompson, n'a pas fourni de réponse claire à la question de The Verge sur l'absence d'avis de l'IA dans ces cas. Il a simplement déclaré que « les évaluations de l'IA et le mode IA n'affichent pas de réponses à chaque requête », pointant vers un document expliquant pourquoi certaines requêtes peuvent ne pas générer de réponses IA et qu'à la place, seule une liste de liens apparaît. (Lire la suite)

Microsoft déploie Windows 11 25H2. Voici les changements.

1 octobre 2025 à 23:42
Microsoft a commencé aujourd'hui le déploiement de la mise à jour Windows 11 25H2. John Cable, vice-président de la gestion des programmes chez Microsoft, explique que les versions 25H2 et 24H2 partagent la même base de code, ce qui devrait faciliter l'installation de la nouvelle version. Grâce à une base de code partagée, Microsoft publiera régulièrement de nouvelles fonctionnalités Windows 11 pour les versions 24H2 et 25H2. Si la mise à jour 25H2 n'apporte pas de changements majeurs, elle inclut néanmoins plusieurs améliorations. Windows 11 25H2 inclut des correctifs pour la détection des vulnérabilités en temps réel et des solutions basées sur l'IA. Cette mise à jour vise à améliorer la sécurité, conformément aux exigences du cycle de vie de développement de la sécurité (SDL) de Microsoft. De plus, PowerShell 2.0 et la ligne de commande Windows Management Instrumentation (WMIC) ont été supprimés de la version 25H2, ce qui peut améliorer les performances du système. Microsoft continue de miser sur l'IA, avec l'ajout de tâches optimisées par l'IA dans l'Explorateur de fichiers. De plus, les ordinateurs portables Copilot+ bénéficient de plusieurs fonctionnalités, comme un moteur de recherche amélioré et un outil simplifié de gestion des tâches. Pour télécharger la mise à jour 25H2, assurez-vous simplement que l'option « télécharger les dernières mises à jour lorsqu'elles sont disponibles » est activée dans vos options Windows Update. Si votre PC rencontre un problème, comme une incompatibilité d'application ou de pilote, Microsoft peut suspendre la mise à jour jusqu'à sa résolution. Le déploiement de la mise à jour sera progressif. (Lire la suite)

Windows 10 perd, Windows 7 gagne. Évolutions surprenantes sur le marché des systèmes d'exploitation.

1 octobre 2025 à 23:40
Dans environ deux semaines, le support de Windows 10 prendra fin. En attendant, ce que nous observons sur le marché des systèmes est surprenant : Windows 7, considéré comme l'un des meilleurs systèmes de Microsoft, a repris vie. La part de marché de Windows 10 est tombée à son plus bas niveau depuis des années, mais le plus surprenant est que Windows 7 a gagné de nouveaux utilisateurs, gagnant près de 10 % de sa part de marché (9,61 % précisément). Il est surprenant que l'ancien système d'exploitation ait gagné autant d'utilisateurs en si peu de temps. Quant à Windows 10, sa part est tombée à 40,5%, le pire résultat depuis octobre 2017. Windows 11, en revanche, détient actuellement une part de marché de 49,05%, ce qui est proche des résultats d'août 2025. Il convient toutefois de rappeler que les données de Statcounter ne sont pas entièrement exactes. L'entreprise collecte des informations auprès de 1,5 million de sources ; il existe donc toujours une marge d'erreur. Néanmoins, ces données permettent d'obtenir un aperçu des tendances générales et de comprendre les performances des différents systèmes d'exploitation sur le marché. Le support de Windows 10 prend fin le 14 octobre 2025, après cette date, les utilisateurs pourront bénéficier gratuitement du programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU), qui leur fournira des mises à jour de sécurité supplémentaires pendant 12 mois. Les utilisateurs Entreprise bénéficieront toutefois de trois ans de support payant. (Lire la suite)

La part de marché de la Xbox pourrait tomber à 13 % au Royaume-Uni

1 octobre 2025 à 23:38
Les perspectives de la Xbox sur le marché britannique ne semblent pas roses : selon les estimations de certains analystes , les consoles de Microsoft risquent de voir leur part de marché chuter à 13 % d'ici 2025 , contre 31 % enregistrés en 2022. Il s'agit d'un recul qui reflète une tendance désormais claire : la réduction progressive de la présence de la Xbox dans les chaînes de vente au détail, au profit d'une approche presque exclusivement numérique. Comme nous l'avons lu sur GamesIndustry , le phénomène ne touche pas seulement les consoles : les copies physiques de jeux Xbox devraient également continuer à baisser, passant de 11 % en 2022 à 6 % en 2025. Ce déclin est en grande partie dû à la migration massive des utilisateurs Xbox vers la boutique numérique et le Game Pass, pierre angulaire de la stratégie de Microsoft. Cependant, la conséquence est que la prise en charge de la Xbox devient de moins en moins rentable pour les revendeurs traditionnels, avec des rayons réduits, voire vides. L'exemple le plus frappant est celui de Costco, qui a cessé de vendre des consoles Xbox au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il y a dix ans, une situation similaire aurait été interprétée comme le prélude à un retrait du secteur du matériel. Aujourd'hui, la situation est plus complexe : si les consoles Xbox peinent à concurrencer PlayStation et Nintendo, les données montrent que les utilisateurs de Xbox comptent parmi les plus actifs en termes de nombre de jeux joués, et Microsoft continue d'investir dans des projets comme l'ASUS ROG Ally, une console de marque Xbox. Cela suggère que l'entreprise n'abandonne pas le jeu vidéo, mais le redéfinit. La stratégie est claire : le Game Pass est le premier choix, un service d'abonnement dont le prix a augmenté ces dernières heures, avec de nombreuses nouveautés . Microsoft a accepté une baisse des ventes de matériel et de logiciels physiques en échange de la croissance de sa plateforme d'abonnement, accessible même sans posséder de console Xbox. Cette vision explique le choix de campagnes comme « This is an Xbox », qui soulignent que tout appareil compatible peut intégrer l'écosystème. Néanmoins, la perte d'espace de vente aura des conséquences tangibles, notamment pendant les périodes cruciales comme Noël, où la visibilité en rayon peut faire la différence pour attirer de nouveaux joueurs ou convaincre les familles moins habituées au numérique. En fin de compte, le déclin des parts de marché et le retrait de la vente au détail reflètent une stratégie à long terme spécifique, mais ils représentent un défi pour Microsoft : maintenir la présence de la Xbox dans l'esprit des consommateurs, même sans la puissance des magasins physiques. (Lire la suite)

Xbox dévoile ses nouvelles formules Xbox Game Pass

1 octobre 2025 à 15:52
Xbox annonce aujourd’hui le lancement de ses nouvelles formules Xbox Game Pass, conçues pour offrir plus de flexibilité, de choix et d’avantages à tous les abonnés, quelle que soit la formule choisie. Les joueuses et les joueurs peuvent dès maintenant opter pour l’un des trois forfaits améliorés : Essential, Premium ou Ultimate. Chaque formule inclut une bibliothèque de jeux élargie, comprenant des jeux PC, le cloud gaming en illimité, des avantages en jeu (notamment sur les titres Riot Games) et une expérience Rewards with Xbox entièrement repensée. Pour les abonnés Xbox Game Pass Ultimate, Xbox propose sa plus grande mise à niveau à ce jour : plus de jeux disponibles dès leur sortie, Fortnite Crew et Ubisoft+ Classics inclus pour la toute première fois, une qualité de streaming Xbox Cloud Gaming améliorée jusqu’à 1440p, et bien plus encore. Avec les dernières améliorations évoquées ci-dessus, Xbox propose désormais la formule Ultimate à 26,99 € par mois, reflétant un catalogue enrichi, de nouveaux avantages partenaires et une expérience de cloud gaming optimisée. Les abonnés Standard seront automatiquement basculés vers la formule Premium, qui reste à 12,99 € par mois : une offre idéale pour les joueuses et joueurs recherchant flexibilité, accès à plus de 200 jeux et aux nouveaux titres Xbox Game Studios publiés dans l’année suivant leur lancement. Les abonnés Core seront quant à eux transférés vers la formule Essential, désormais à 8,99 € par mois, comprenant une bibliothèque variée de plus de 50 jeux, le multijoueur en ligne et le cloud gaming, pour jouer rapidement et facilement. (Lire la suite)

Test Undead Citadel (PSVR2) - Une expérience VR divertissante mais perfectible

1 octobre 2025 à 15:22
Dès le début de Undead Citadel, nous vous conseillons vivement de jouer à la campagne principale. Elle vous permettra non seulement de vous familiariser avec le gameplay, mais aussi de vous entraîner au mode Horde . Côté narration, nous ne sommes pas confrontés à des aventures fantastiques : nous incarnerons un aventurier perdu dans les bois lors d'une violente tempête et qui trouve refuge dans la citadelle éponyme. Évidemment, compte tenu du matériel (autrefois) humain avec lequel il interagira, il aurait été préférable de chercher un abri de fortune ailleurs, la ville en question étant désormais réduite à l'état de ruines, sans parler de la multitude de morts-vivants mortels. Un prétexte simple et prévisible qui, au-delà de la charmante caractérisation grossière de notre alter ego, ne se lance pas dans une virtuosité narrative notable, présentant une progression linéaire et sans incident. Mais ce n'est pas grave, après tout. Une fois le mode histoire terminé, Undead Citadel continue de divertir les joueurs grâce au mode Horde mentionné précédemment , où ils affronteront les vagues habituelles de créatures hostiles, avec pour objectif de survivre le plus longtemps possible. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fonctionnalité originale, le principe fonctionne et offre un gain de rejouabilité appréciable. Le cœur d' Undead Citadel réside dans son système de combat, entièrement basé sur la physique, ainsi que dans son vaste arsenal d'armes de mêlée : épées, haches et marteaux, qui comptent plus de 75 pièces, chacune possédant ses propres caractéristiques et offrant des sensations d'utilisation optimales. Comme dans d'autres titres similaires, tout sera géré grâce à la reproduction fidèle à l'image de vos mouvements de bras, retranscrits avec précision et réalisme à l'écran. (Lire la suite)

Wikipédia ouvre ses ressources à l'intelligence artificielle. Le bastion est-il en train de tomber ?

1 octobre 2025 à 15:20
Wikimedia Deutschland a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau système visant à rendre les ressources de Wikipédia plus accessibles aux modèles d'intelligence artificielle. Ce projet, baptisé Wikidata Embedding Project, pourrait transformer la manière dont les systèmes d'IA accèdent à des sources d'information fiables. La nouvelle base de données utilise la recherche sémantique vectorielle, une technique qui aide les ordinateurs à comprendre le sens des mots et leurs relations. Le système comprend près de 120 millions d'entrées provenant de Wikipédia et de plateformes associées. Il prend également en charge le protocole Model Context Protocol, une norme qui facilite la communication entre les systèmes d'IA et les sources de données, rendant ainsi les requêtes en langage naturel nettement plus efficaces. Le projet a été créé en collaboration entre Wikimedia Allemagne, Jina.AI, une société spécialisée dans la recherche neuronale, et DataStax, une société IBM qui traite des données de formation en temps réel. Bien que Wikidata propose des données lisibles par machine depuis des années, les outils précédents se limitaient aux recherches par mots-clés et aux requêtes SPARQL. Le nouveau système améliore considérablement l'interopérabilité avec la technologie RAG (retrieval-augmented generation), permettant aux modèles d'IA de récupérer des informations externes vérifiées par les éditeurs de Wikipédia. La base de données est accessible au public sur la plateforme Toolforge et Wikidata organise un webinaire pour les développeurs intéressés le 9 octobre. Ce projet intervient à un moment où les développeurs d'IA recherchent désespérément des sources de données de haute qualité. Philippe Saadé, chef de projet, souligne son indépendance : « Ce projet démontre qu'une IA performante n'a pas besoin d'être contrôlée par une poignée d'entreprises. Elle peut être ouverte, collaborative et accessible à tous. » (Lire la suite)

YouTube capitule face à Trump. Il devra payer des millions pour son interdiction après l'attaque du Capitole.

1 octobre 2025 à 15:20
Selon le New York Times, YouTube a conclu un accord avec l'ancien président Donald Trump, lui versant 24,5 millions de dollars dans le cadre du procès concernant la suspension de son compte suite aux événements du 6 janvier 2021. Il s'agit d'un autre cas dans lequel une grande entreprise technologique choisit de résoudre à l'amiable un différend avec Trump plutôt que de poursuivre une longue bataille juridique. Suite à l'attaque du Capitole en janvier 2021, Trump a été banni de plusieurs grandes plateformes de réseaux sociaux. YouTube, Facebook, Instagram et Twitter ont jugé son contenu susceptible d'inciter à la violence. En réponse, Trump a poursuivi les propriétaires et les dirigeants de ces plateformes, les accusant de censure illégale et de violation de ses droits. Début 2025, Meta et X ont accepté de verser respectivement 25 et 10 millions de dollars à Trump. YouTube a rejoint le mouvement, avec un accord prévoyant 22 millions de dollars pour la construction d'une salle de bal à la Maison-Blanche et 2,5 millions de dollars pour les coplaignants, dont l'écrivaine Naomi Wolf et l'American Conservative Union. Trump a également reçu 16 millions de dollars de Paramount dans le cadre du procès « 60 Minutes » et 15 millions de dollars d'ABC après une plainte en diffamation. Les comptes de Trump ont été progressivement rétablis – sur Twitter en 2022 après la prise de contrôle de la plateforme par Elon Musk, et sur les services YouTube et Meta en 2023. Parallèlement, YouTube a également annoncé la semaine dernière qu'il lèverait les interdictions sur les comptes suspendus pour avoir diffusé du contenu sur le COVID-19 et l'élection de 2020. Aux États-Unis, le Premier Amendement protège les citoyens de la censure gouvernementale, mais il ne s'applique pas aux entreprises privées. Les plateformes de réseaux sociaux sont donc largement libres de décider du contenu qu'elles autorisent sur leurs plateformes. Cependant, Trump a d'emblée remis en question la légalité de ces actions, recourant également aux poursuites judiciaires dans le cadre de sa stratégie politique. (Lire la suite)

Imgur quitte le Royaume-Uni en raison de réglementations draconiennes

1 octobre 2025 à 15:15
Imgur, un site web connu pour l'hébergement et le partage d'images en ligne, a soudainement disparu d'Internet au Royaume-Uni. Les utilisateurs qui tentaient d'accéder au site recevaient un message indiquant : « Contenu non disponible dans votre région. » Le Bureau du Commissaire à l'information du Royaume-Uni mène une enquête sur la manière dont diverses plateformes de réseaux sociaux traitent les données des enfants et protègent leur vie privée. Imgur figurait également parmi les entreprises visées. En mars, le régulateur a ouvert une enquête et, début septembre, a informé la société mère de MediaLab AI de son intention d'infliger une sanction financière. Tim Capel, directeur exécutif par intérim de la surveillance réglementaire à l'ICO, a souligné que les conclusions étaient préliminaires et feraient l'objet d'un examen plus approfondi. Il a également souligné que le retrait du marché britannique ne dégageait pas l'entreprise de sa responsabilité pour d'éventuelles infractions antérieures. L'enquête est toujours en cours et la décision finale concernant l'amende n'a pas encore été annoncée. Les responsables d'Imgur n'ont pas répondu aux demandes de commentaires concernant l'interdiction du site. MediaLab AI est également resté silencieux. L'ICO a publié un bref communiqué, précisant que le point sur l'enquête n'avait été publié que pour clarifier l'état d'avancement de l'affaire et qu'aucun autre détail ne serait divulgué pour le moment. Fondé en 2009, Imgur s'est rapidement imposé auprès des utilisateurs de Reddit comme l'outil privilégié pour stocker et partager des images. Au fil du temps, il a bâti sa propre communauté, indépendante de Reddit. Selon les données du cabinet d'analyse Semrush, le site a reçu plus de 195 millions de visiteurs rien qu'en août de cette année. Le confinement au Royaume-Uni remet en question l'avenir de la plateforme sur l'un des principaux marchés internet d'Europe. (Lire la suite)

Google contre-attaque contre la liberté d'Android. F-Droid au bord du gouffre

1 octobre 2025 à 15:13
Google durcit sa politique concernant l'installation d'applications provenant de sources tierces, ce qui suscite une vive réaction de la part de l'une des plus importantes plateformes de distribution alternatives. F-Droid, un catalogue d'applications ouvert créé il y a quinze ans, prévient que ces nouvelles règles pourraient entraîner la disparition des dépôts indépendants. Dès le départ, F-Droid a privilégié la transparence et la sécurité. Chaque application du catalogue est compilée en open source et signée avec une clé cryptographique unique. Les utilisateurs peuvent installer des packages via le catalogue officiel et directement depuis le site web du projet. Cela crée une alternative à Google Play, exempte de suivi et de publicité. Cependant, la nouvelle politique de Google change la donne. Le géant de Mountain View a instauré une obligation pour chaque développeur d'applications de s'inscrire dans un système centralisé. Cette obligation comprend des frais, la présentation de pièces d'identité et l'acceptation de conditions générales constamment mises à jour. Concrètement, cela signifie que les développeurs open source, souvent anonymes et à but non lucratif, peuvent se voir interdire de publier leurs logiciels sous leur forme actuelle. L'entreprise affirme que ces changements visent à protéger les utilisateurs. Le téléchargement latéral peut effectivement entraîner l'installation de logiciels malveillants, mais les critiques soulignent que ce problème affecte également le Google Play Store. Au lieu de bloquer les applications, Google dispose d'un mécanisme Play Protect qui neutralise les menaces sans nuire aux éditeurs indépendants. L'équipe de F-Droid prévient que si ces changements sont mis en œuvre, l'avenir du logiciel libre sur Android sera compromis. L'organisation appelle les utilisateurs et les développeurs à se mobiliser et à faire pression sur les responsables politiques aux États-Unis, en Europe et dans d'autres régions. L'affaire pourrait également être examinée par les autorités antitrust, qui scrutent la domination de Google sur le marché mobile depuis des années. (Lire la suite)

L'Afghanistan est déconnecté d'Internet alors que les talibans imposent une interdiction des télécommunications

1 octobre 2025 à 15:12
L'Afghanistan est hors ligne. Les données recueillies par NetBlocks et Cloudflare montrent que le trafic internet vers et depuis l'Afghanistan a été quasiment interrompu lundi. D'importants problèmes de téléphonie mobile ont également été signalés au même moment, suggérant que les autorités ont décidé de couper complètement les communications. TOLOnews, un média local, a rapporté que la coupure d'internet a paralysé les banques, les empêchant de contacter leurs agences. Tous les vols commerciaux ont également été suspendus, et les chaînes de télévision et de radio ont rencontré d'importantes difficultés pour maintenir leurs émissions. En pratique, l'Afghanistan est entré dans un état d'isolement numérique, avec des services financiers et de transport essentiels perturbés. Nous avions précédemment signalé la déconnexion des lignes de fibre optique dans certaines régions , qualifiant l'internet d'« immoral », mais les talibans ont maintenant décidé de les débrancher complètement. La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a appelé les talibans à rétablir pleinement l'accès à internet et aux télécommunications. La MANUA a averti que cette perturbation pourrait avoir de graves conséquences, affectant les principaux systèmes bancaires, les services médicaux d'urgence, le secteur aérien et la capacité des familles à recevoir des transferts de fonds. La déclaration a souligné qu'une menace supplémentaire réside dans les contacts limités des femmes et des filles avec le monde extérieur, qui aggravent encore l'isolement social. Le cas de l'Afghanistan s'inscrit dans une tendance plus large où les gouvernements utilisent de plus en plus les blocages d'Internet comme un outil politique et social. En Syrie et au Soudan, les réseaux ont été coupés pour lutter contre la tricherie aux examens. Au Myanmar, la junte militaire a suspendu l'accès à Internet sans fil pour une durée indéterminée. L'Inde a bloqué les contenus en provenance du Pakistan, et en Chine, en Russie et en Iran, l'accès à Internet est systématiquement restreint, même si les résidents peuvent toujours accéder aux services locaux. L'Afghanistan, cependant, se distingue par l'ampleur et la portée de la coupure, qui a touché la quasi-totalité des moyens de communication. Historiquement, les coups d'État ont commencé par la prise de contrôle des stations de télévision et de radio. Aujourd'hui, un blocage nocturne d'Internet est devenu un nouveau symbole de pouvoir. Même la Corée du Nord autorise l'accès à Internet à une élite restreinte, tandis que l'Afghanistan se trouve dans une situation où l'État rejette les télécommunications comme outil social. Dans un pays dont l'économie repose fortement sur les exportations de drogues illicites, une telle décision l'isole encore davantage des processus mondiaux. (Lire la suite)

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles est disponible

1 octobre 2025 à 15:11
SQUARE ENIX fait entrer FINAL FANTASY TACTICS dans l'ère moderne avec la sortie de FINAL FANTASY TACTICS – The Ivalice Chronicles sur Nintendo Switch 2, Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4 , Xbox Series X|S et PC. FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles transporte les joueurs dans le royaume d'Ivalice, un royaume médiéval déchiré par la guerre, fracturé par les luttes politiques, la lutte des classes et les ambitions de maisons nobles rivales au lendemain de la guerre de Cinquante Ans. Dans ce contexte, Ramza, troisième fils de la maison Beoulve, l'une des principales familles militaires d'Ivalice, et sa compagne d'enfance Delita, roturière élevée parmi les nobles, se retrouvent dans des camps opposés dans une guerre qui se prépare au sein du royaume. Le jeu est adapté aux plateformes modernes par une équipe qui relie les générations, combinant les créateurs originaux à une nouvelle équipe de talents. La version améliorée du jeu inclut de nombreuses nouveautés, telles que des graphismes améliorés, une interface utilisateur repensée, des dialogues supplémentaires et un doublage complet, ainsi que des améliorations de confort comme l'avance rapide et la sauvegarde automatique. La version classique permet aux joueurs de revivre le classique de 1997 grâce à la célèbre traduction de La Guerre des Lions . hpBxKcGb49A (Lire la suite)

Le studio BioWare au bord de la fermeture après l'annonce du rachat d'Electronic Arts

1 octobre 2025 à 14:32
Dans leur couverture de l'acquisition d'Electronic Arts pour 55 milliards de dollars, de nombreux journalistes ont désigné BioWare comme le studio le plus susceptible d'être affecté par des licenciements après la finalisation de l'opération. En effet, Insider Gaming a publié aujourd'hui un article citant des sources internes au studio canadien, selon lesquelles les employés sont déjà inquiets de cette transition soudaine. Deux développeurs anonymes ont déclaré que le niveau de négativité après la sortie de Dragon Age était extrêmement élevé, et que si la situation semblait alarmante à l'époque, le climat est devenu encore plus sombre aujourd'hui. Un employé a ajouté qu'ils préparaient leur portefeuille depuis un certain temps et cherchaient de nouvelles opportunités, car cela ne semblait qu'une question de temps. Ceci fait référence à la sortie l'année dernière de Dragon Age : The Veilguard, le premier nouveau jeu du studio depuis l'échec d'Anthem. Malgré des critiques positives, le projet n'a pas répondu aux attentes d'Electronic Arts : l'éditeur espérait trois millions de joueurs, mais en janvier 2025, Veilguard n'en avait attiré que 1,5 million. Cela a entraîné de nouveaux licenciements, l'équipe étant tombée sous la barre des 100 personnes. BioWare travaille actuellement sur le prochain Mass Effect, mais la question se pose de savoir si le studio aura une chance de le terminer. L'équipe est généralement déterminée à poursuivre ses travaux jusqu'à nouvel ordre. Insider Gaming rapporte également que des tentatives de vente séparée de BioWare ont été faites, mais qu'elles semblent avoir échoué. (Lire la suite)

Le nouveau MacBook Pro est apparu dans les documents officiels.

1 octobre 2025 à 14:31
La Commission fédérale des communications des États-Unis a publié des documents annonçant l'arrivée imminente de nouveaux produits Apple, dont, semble-t-il, les prochaines générations de MacBook Pro et d'iPad Pro équipés du processeur M5. Ces documents mentionnent un appareil portant le numéro de modèle A3434, qui ne correspond à aucun MacBook Pro actuel. Cela suggère presque directement le développement de nouveaux ordinateurs portables Apple. Ces mêmes documents mentionnent également d'autres numéros de modèle liés à l'iPad Pro équipé du processeur M5, confirmant ainsi le développement actif de cette gamme. Un déballage complet de l'iPad Pro équipé du processeur M5 a récemment fuité en ligne, avant même l'annonce officielle. D'après les benchmarks, il affiche une nette amélioration des performances par rapport à la version M4. Le design de la tablette restera inchangé, mais une mise à niveau matérielle est attendue, avec l'ajout d'accélérateurs de réseaux neuronaux pour améliorer les performances de l'IA embarquée, à l'instar du processeur A19 Pro de l'iPhone 17 Pro. Des améliorations similaires sont prévues pour les nouveaux MacBook Pro. Bien que les documents de la FCC ne contiennent pas de spécifications techniques, leur publication fournit un calendrier : les appareils n'apparaîtront dans la base de données qu'une fois le développement terminé et avant le début de la production en série. Le lancement officiel pourrait donc avoir lieu avant la fin de l'année ou début 2026. Ce scénario concorde avec les premières rumeurs annonçant la sortie de MacBook Pro avec écran OLED l'année prochaine. (Lire la suite)

La deuxième génération d'Apple Vision Pro est déjà en préparation pour sa sortie.

1 octobre 2025 à 14:31
Dans quelques mois, l'Apple Vision Pro original fêtera son deuxième anniversaire, et de nombreux utilisateurs se demandent déjà quand son successeur arrivera. Une source d'information inattendue – la Commission fédérale des communications des États-Unis – a levé le voile sur l'avenir du casque, révélant plusieurs détails techniques, dont l'absence de compatibilité Wi-Fi 7. Les documents publiés, repérés par MacRumors, mentionnent un « appareil portable porté sur la tête » portant le numéro de modèle A3416. Compte tenu du récent déballage de l'iPad Pro équipé du processeur M5, on peut supposer que le casque de réalité augmentée de nouvelle génération sera également équipé de ce processeur, bien que les documents déposés auprès de la FCC ne l'aient pas encore confirmé. Cependant, des données sur les tests effectués existent, allant des mesures de rayonnement et de DAS aux tests de modules sans fil. Il s'avère que la prochaine génération d'Apple Vision Pro conservera la compatibilité Wi-Fi 6, ce qui est décevant étant donné que de nombreux appareils de la marque ont déjà migré vers le Wi-Fi 7. La FCC a également révélé des détails sur la prochaine gamme de MacBook Pro équipés de la puce M5, laissant entrevoir une multitude de produits Apple à venir. Cependant, la commission a omis de mentionner un autre développement : un casque plus abordable, provisoirement appelé Apple Vision Air. En l'absence de documentation officielle, sa sortie n'est prévue qu'en 2027. Quant au successeur de l'Apple Vision Pro, son prix n'a pas encore été annoncé. Cependant, comme pour le modèle actuel, le prix de départ de la version de base ne devrait pas être inférieur à 3 000 $. (Lire la suite)
Reçu avant avant-hier

Opera a dévoilé son dernier navigateur, Opera Neon, optimisé par l'IA.

30 septembre 2025 à 23:18
Opera Neon est bien plus qu'un simple navigateur classique. La fonctionnalité Tâches permet aux utilisateurs d'organiser et de gérer diverses tâches en un seul endroit, grâce à une intelligence artificielle qui analyse, compare et exploite simultanément plusieurs sources. De plus, Opera Neon propose une fonctionnalité Cartes qui vous permet de créer et de réutiliser des jeux de commandes pour l'IA. Vous pouvez créer vos propres cartes ou utiliser celles partagées par la communauté. Par exemple, pour comparer des produits, ajoutez simplement les cartes appropriées et l'IA s'occupe du reste. Grâce à cet outil, vous n'avez plus besoin de saisir les mêmes commandes à chaque fois : des jeux d'invites prédéfinis vous permettent d'obtenir rapidement les résultats souhaités. L'une des fonctionnalités les plus innovantes d'Opera Neon est Neo Do. Cette fonctionnalité permet au navigateur d'agir comme un assistant, exécutant les commandes de l'utilisateur en comparant des pages web, en remplissant des formulaires et en collectant des données sur différents sites web. Plus important encore, tout se fait sans avoir à se connecter à des comptes externes ni à partager de mots de passe. L'opération s'exécute localement dans le navigateur, offrant un contrôle total et une visibilité en temps réel. Si nécessaire, l'IA s'arrête et attend notre réponse. Opera Neon est disponible par abonnement et s'adresse aux utilisateurs expérimentés. Les premiers utilisateurs peuvent dès maintenant utiliser le navigateur, et d'autres invitations seront bientôt envoyées. (Lire la suite)

La nouvelle version iOS 26 est désormais disponible en téléchargement. Voici les changements :

30 septembre 2025 à 23:16
Apple a publié une nouvelle version d'iOS 26.0.1 pour iPhone, corrigeant plusieurs problèmes importants de Wi-Fi, de Bluetooth, de téléphonie mobile et d'appareil photo sur l'iPhone 17, l'iPhone Air et l'iPhone 17 Pro. Ces bugs ont été largement signalés récemment, notamment concernant l'appareil photo. Outre les problèmes de connexion Wi-Fi et Bluetooth, des utilisateurs ont signalé un bug de l'appareil photo provoquant des lignes étranges sur les photos. Ce problème a été résolu grâce à la dernière mise à jour. Pour installer la dernière version, ouvrez simplement l’application Paramètres sur votre iPhone, accédez à Général > Mise à jour du logiciel, puis suivez les instructions à l’écran. - Le Wi-Fi et le Bluetooth peuvent parfois se déconnecter sur les modèles iPhone 17, iPhone Air et iPhone 17 Pro - Un petit nombre d'utilisateurs d'iPhone peuvent rencontrer des problèmes de connexion à un réseau cellulaire après la mise à jour vers iOS 26. - Les photos prises dans certaines conditions d'éclairage sur les modèles iPhone 17, iPhone Air et iPhone 17 Pro peuvent contenir des artefacts indésirables - Les icônes d'application peuvent apparaître vides après l'ajout d'une couleur personnalisée - Certains utilisateurs peuvent constater que VoiceOver est désactivé après la mise à jour vers iOS 26 La mise à jour améliorerait les performances des smartphones Apple. Espérons qu'elle n'introduira pas de nouveaux bugs. (Lire la suite)

Android Auto s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. Les voici.

30 septembre 2025 à 23:14
Android Auto bénéficiera de fonctionnalités auparavant réservées aux smartphones de la série Pixel 10. Parmi celles-ci, on compte le filtrage des appels et les notes d'appel, conçus pour simplifier la gestion des appels, et bien plus encore. La fonction de filtrage des appels vous permet d'intercepter les appels indésirables, notamment ceux des spammeurs. Lorsque vous répondez à un appel d'un numéro inconnu, l'outil intercepte la conversation en posant des questions, et le spammeur raccroche au bout d'un moment. C'est une excellente option si vous recevez fréquemment des appels indésirables. Call Notes, quant à elle, vous permettra de prendre des notes pendant les appels, probablement grâce à l'intelligence artificielle comme Gemini. Google n'a pas encore fourni beaucoup de détails sur le fonctionnement de ces fonctionnalités dans Android Auto, mais ne vous attendez pas à des changements majeurs par rapport aux Pixel 10. Il est important de noter que ces fonctionnalités ne seront disponibles pour l'instant que pour les utilisateurs de Pixel 10 ; les utilisateurs d'appareils d'autres marques, comme Samsung, n'y auront donc pas accès. Google a indiqué que la fonctionnalité « Notes d'appel » devrait arriver « fin d'année ». Cela correspond au projet d'intégrer Gemini dans les voitures d'ici fin 2025. De plus, Google a l'intention de rafraîchir légèrement le design d'Android Auto, en permettant aux applications d'ajuster leurs couleurs aux fonds d'écran définis sur les smartphones. (Lire la suite)
❌