Vers une couche anti-ransomware dans l’application Google Drive
Pour détecter les ransomwares, il y aura bientôt… l’application Google Drive.
La fonctionnalité sera déployée en bêta sur la version de bureau (Windows, Mac) à partir de mi-octobre. Elle sera accessible avec les abonnements Google Workspace suivants :
- Business Standard et Plus (pas le forfait Starter)
- Entreprise Starter, Standard et Plus
- Education Standard et Plus (pas le forfait Fundamentals)
- Frontline Standard et Plus (pas le forfait Starter)
La détection interviendra au moment de la synchronisation de fichiers vers le cloud. Un modèle d’apprentissage automatique distant, entraîné sur des échantillons de ransomwares, recherchera les traces de modifications suspectes. S’il en détecte, il bloquera la synchronisation et alertera à la fois l’utilisateur (e-mail + notification de bureau) et l’admin (e-mail + alerte dans le centre d’administration).
L’ensemble n’empêche donc pas tant les infections que la propagation. Il intervient en second rempart après les antivirus.
Les fonctionnalités admin déjà en cours de déploiement
En complément arrive, également en bêta, une fonctionnalité de restauration massive de fichiers. Elle est disponible sur tous les abonnements Google Workspace – y compris individuels – ainsi que pour les comptes Google personnels.
Avoir la dernière version de l’application Google Drive (actuellement, la v114) est nécessaire pour permettre l’affichage des alertes.
L’ensemble sera activé par défaut et réglable au niveau des unités organisationnelles. Le déploiement des outils dans la console d’admin a démarré le 30 septembre sur les domaines à lancement rapide et à lancement planifié.
Illustration principale générée par IA
The post Vers une couche anti-ransomware dans l’application Google Drive appeared first on Silicon.fr.