La compagnie pétrolière TotalEnergies a été condamnée le 23 octobre 2025 par la justice française pour pratiques commerciales trompeuses pour la promotion de ses engagements vers la neutralité carbone d'ici 2050, une première de ce type contre une major pétrolière.
"Une chose est claire : nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C dans les prochaines années", a déclaré Antonio Guterres devant l'Organisation météorologique mondiale.
Sur près de 20 ans, plus de 25.000 demandes de brevets ont été générées par des organismes publics de recherche français, soit près de 14% de l'ensemble des demandes.
Ces vents soufflant d'ouest à nord-ouest occasionneront "de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer", selon Météo-France.
Le parc animalier Marineland d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes, exhorte les pouvoirs publics à œuvrer pour le transfert des derniers cétacés qu'il héberge, dans une lettre ouverte consultée le 21 octobre 2025 par l’AFP.
Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités ont appelé le 22 octobre 2025 à l'arrêt des travaux visant au développement d'une intelligence artificielle (IA) capable de surpasser les capacités humaines face aux risques que cela ferait encourir à l'humanité.
La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé le 20 octobre 2025 avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil.
Un travailleur de 23 ans a été tué sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées le 20 octobre 2025 à Ermont dans le Val-d'Oise quand une tornade, soudaine et violente, a fait s'écrouler trois grues, selon les autorités préfectorales et judiciaires.
Fatigue, prise de poids, visage bouffi… Des "experts" autoproclamés en font la faute au cortisol, cause de tous les maux, et vendent tests et compléments pour la "réguler". Mais pour les endocrinologues, ces promesses relèvent du charlatanisme. Enquête sur un business qui joue avec la santé.
L'eau du robinet a été déclarée le 20 octobre 2025 impropre à la consommation pour les personnes sensibles dans le village de Tendon (Vosges), à cause d'un taux anormalement élevé de PFAS, a indiqué la préfecture, qui avait déjà pris il y a six jours un arrêté similaire concernant un autre village du département.
"Aujourd'hui, il y a une trentaine d'affaires au pôle cold case qui trouveraient une réponse si nous acceptons la généalogie génétique", a déclaré le garde des Sceaux, Gérald Darmanin.
La réforme actuelle est liée au boom des énergies renouvelables et rendue possible par les changements de modes vie et de consommation, le télétravail ou la programmation des appareils électroménagers et chauffe-eau.
Chen Ning Yang, lauréat du prix Nobel de physique en 1957, est décédé samedi 18 octobre 2025 à Pékin à l'âge de 103 ans, ont annoncé les médias d'Etat chinois.
La mode, après quelques années d’ouverture timide à la diversité des corps, semble revenir en arrière. Les podiums des Fashion Weeks 2026, dominés à plus de 97 % par des silhouettes ultra-minces, reflètent un idéal de maigreur toujours aussi exclusif, loin de la réalité morphologique de la majorité des femmes.
Une étude de l’Inserm révèle que l’exposition des femmes au chlordécone, un insecticide utilisé aux Antilles jusqu’en 1993, est liée à un allongement du délai pour concevoir un enfant, renforçant l’hypothèse d’un impact sur leur fertilité.
Des dizaines d’enfants et de riverains ont été récemment hospitalisés à Gabès, dans le sud de la Tunisie, à cause de gaz toxiques émanant d’un complexe chimique vétuste. Malgré les promesses de démantèlement faites en 2017, les rejets polluants continuent de menacer la santé publique.
Aux Etats-Unis, des poudres protéinées contiennent des taux dangereux de plomb, selon Consumer Reports, une association de défense des consommateurs. Sur 23 produits testés, la plupart dépassent les limites sûres, et deux sont à éviter absolument. Un avertissement alors que leur consommation, souvent superflue, explose chez les sportifs et les adeptes de régimes.