Les "bombes carbone" ont été définies en 2022 dans un article de recherche comme des projets d'énergies fossiles capables de générer chacun plus d'un milliard de tonnes de CO2 sur leur durée de vie.
"Bien que les animaux sauvages se livrent à des migrations remarquables, le mouvement de biomasse des humains dépasse probablement celui de toute la vie sauvage terrestre", écrivent les auteurs de cette nouvelle étude.
Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz présent dans les canalisations d'eau potable en PVC installées dans les années 1970, classé cancérogène "certain" depuis 1987.
La vitesse relativement faible de l'ouragan, d'environ 6 km/h, préoccupe les experts, car les pluies et glissements de terrain qu'il provoque risquent de durer plus longtemps.
En Nouvelle-Zélande, un adolescent de 13 ans s'est vu retirer plusieurs parties nécrosées de ses intestins après avoir avalé près d'une centaine d'aimants achetés en ligne sur le site Temu, a rapporté le 24 octobre 2025 une revue médicale.
La compagnie pétrolière TotalEnergies a été condamnée le 23 octobre 2025 par la justice française pour pratiques commerciales trompeuses pour la promotion de ses engagements vers la neutralité carbone d'ici 2050, une première de ce type contre une major pétrolière.
"Une chose est claire : nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C dans les prochaines années", a déclaré Antonio Guterres devant l'Organisation météorologique mondiale.
Sur près de 20 ans, plus de 25.000 demandes de brevets ont été générées par des organismes publics de recherche français, soit près de 14% de l'ensemble des demandes.
Ces vents soufflant d'ouest à nord-ouest occasionneront "de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer", selon Météo-France.
Le parc animalier Marineland d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes, exhorte les pouvoirs publics à œuvrer pour le transfert des derniers cétacés qu'il héberge, dans une lettre ouverte consultée le 21 octobre 2025 par l’AFP.
Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités ont appelé le 22 octobre 2025 à l'arrêt des travaux visant au développement d'une intelligence artificielle (IA) capable de surpasser les capacités humaines face aux risques que cela ferait encourir à l'humanité.