Un épisode de pluies verglaçantes est prévu ce week-end en France : avec l’arrivée d’une perturbation sur un sol gelé, la circulation sur les routes s’annonce dangereuse !
Les caprices du ciel, la couverture neigeuse ou encore l’état de la végétation : grâce à la photographie, un moment précis de l’évolution de la nature peut être capturé et, ensuite, comparé à d’autres quelques années plus tard. Alors que la COP 30 se déroule actuellement à Belém au Brésil, un...
De la neige, des trombes et un risque encore plus important ces prochains jours : regardez les premières images de cette offensive hivernale en France.
Le coup de froid précoce qui touche actuellement la France est-il un aperçu de ce qui nous attend cet hiver ? Severe Weather Europe, un organisme de pointe dans la prévision saisonnière de la météo en Europe, vient de sortir son bulletin final pour l’hiver 2025-2026.
Ugo Nanni est un jeune scientifique différent de l’idée qu’on peut se faire d’un chercheur. Ce glaciologue français s’est lancé dans un projet étonnant : écouter les glaciers pour mieux arriver à prédire les catastrophes qu’ils pourraient déclencher.
+1,5 °C et +2 °C de réchauffement : des seuils qui feraient basculer notre environnement dans une nouvelle ère, selon les scientifiques. Au vu de la trajectoire actuelle, pouvons-nous encore espérer ne pas dépasser ces limites lourdes de conséquences ?
Avec des températures hivernales et un temps qui s'annonce perturbé en milieu de semaine, la neige risque de tomber en plaine pour la première fois de la saison !
Suffit-il de détourner une partie des rayons solaires vers l’espace pour freiner l’accélération du réchauffement climatique ? La technique est envisageable, et intéressante, mais elle comporte des dangers, estime un nouveau rapport.
L'Union européenne s'est engagée à adopter la neutralité carbone d'ici 2050 et de nombreux États membres, comme la France, se sont montrés très ambitieux. Alors, l’Europe est-elle sur la bonne voie pour atteindre son objectif ?
« Un problème de sécurité nationale », c’est ainsi que le gouvernement islandais a décrit l’effondrement potentiel du méga courant océanique Amoc début novembre dernier. Le climat d’une partie du monde dépend en effet de la bonne circulation de ce courant, et en particulier, le climat de la...
Après trois jours de températures exceptionnelles en France, le pic de douceur va prendre fin ce week-end : jusqu'à maintenant le mois de novembre aura été très doux, mais l’hiver va faire une arrivée remarquée la semaine prochaine.