Initié en 2022, le projet French Gut a déjà récolté des échantillons de 30 000 volontaires, dans le but de cartographier le microbiote des Français et comprendre son lien avec les maladies chroniques. Le 21 novembre 2025, le lancement de "French Gut Kids" a été annoncé : cette déclinaison souhaite intégrer les enfants dans cette étude participative de grande ampleur.
Au sommaire des ultrabrèves du 24 novembre 2025 : le lien entre accouchements prématurés et vagues de chaleur, le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire au monde et le départ du couple de pandas du Zoo de Beauval.
Pour comprendre comment le krill, ce petit crustacé d’Antarctique, s’est retrouvé au centre de frictions internationales, Sciences et Avenir a interrogé Bettina Meyer, professeur en écophysiologie et spécialiste de la biologie du krill et de sa gestion en Antarctique.
Au sommaire des ultrabrèves du 19 novembre 2025 : la diversification morphologique des chiens date d’il y a 10.000 ans, le sommeil impacte le risque de blessure des coureurs et l’implant cochléaire, solution miracle contre la surdité ?
Au sommaire des ultrabrèves du 18 novembre 2025 : une nouvelle forme de manipulation chez les fourmis, la découverte d’une immense ville de l’âge du bronze au Kazakhstan et exposition des perspectives impossibles de M. C. Escher.
Une étude internationale a quantifié la dose mortelle de plastique chez la faune marine : celle-ci est bien plus faible qu’on ne le pense. Cette nouvelle analyse, centralisant plus de 10.000 autopsies d’animaux marins entre 1900 et 2023, souligne les effets délétères du plastique, même en faible quantité.
Les vestiges d'une immense cité de l'âge du bronze ont été exhumés dans la steppe kazakhe par une équipe internationale d'archéologues. Miljana Radivojević, professeur à l’Université College London et Dan Lawrence, professeur à Durham University, co-auteurs de ces travaux publiés dans la revue Antiquity, nous présentent la découverte de ce site majeur de production de bronze, datant d’il y a plus de 3 500 ans.
Au sommaire des ultrabrèves du 14 novembre 2025 : Blue Origin parvient à récupérer le propulseur de sa fusée, la pluie d’étoiles filantes des Léonides aura lieu les 16 et 17 novembre et l’empoisonnement des IA est plus facile que supposé.
Au sommaire des ultrabrèves du 12 novembre 2025 : deux cavités découvertes dans la pyramide de Mykérinos, une dent de mammouth laineux livre ses secrets et le microbiote du sol protège les plantes contre la sécheresse.
Des chercheurs de Cambridge ont mis au point une "feuille semi-artificielle" alimentée par l'énergie solaire, qui imite la photosynthèse pour produire des composés chimiques précieux. Durable, non toxique et ne nécessitant aucun combustible fossile, cette invention ouvre la voie à une industrie chimique plus verte.