Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 novembre 2025

A Marineland, orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

Par :AFP
28 novembre 2025 à 11:43
Au bout des allées vides du Marineland d'Antibes, parc fantôme depuis janvier, deux orques et douze dauphins tournent en rond dans des bassins en fin de vie, dans l'attente d'un avenir. Les pingouins, les requins ou les otaries ont rejoint d'autre zoos, ne laissant que quelques feuilles mortes dans leurs bassins à sec, et une barrière indiquant "complet" bloque l'accès au vaste parking, pourtant désert, où convergeaient des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Désormais, le souffle caverneux des deux orques -- Wikie (24 ans) et son fils Keijo (12 ans) -- résonne dans les gradins parsemés de déjections d'oiseaux.

Le gouvernement publie enfin sa Stratégie pour l'alimentation et le climat

Par :AFP
28 novembre 2025 à 10:56
Agir sur la restauration collective, réduire le gaspillage alimentaire. mais pas de "réduction" de consommation de viande: le gouvernement a publié vendredi, avec plus de deux ans de retard et de nombreuses controverses, sa Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc). Ce document, censé définir l'action du gouvernement d'ici 2030 pour une alimentation saine et moins émettrice de gaz à effet de serre, est issu de la Convention citoyenne sur le climat et de la loi Climat et résilience qui a suivi en 2021.

L'Etat annonce un nombre de loups relativement stable, colère des éleveurs

Par :AFP
28 novembre 2025 à 10:40
Le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025, à 1.082, une annonce de l'Etat sur un sujet incandescent qui n'est pas de nature à apaiser la colère des éleveurs exigeant de pouvoir tuer plus de ces prédateurs face à la "multiplication" des attaques de troupeaux. La population des loups "s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95%, entre 989 et 1.187 individus, pour un effectif moyen estimé à 1.082 loups", soit une augmentation de 69 animaux sur un an, a annoncé vendredi la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), référente pour l'Etat sur le sujet. L'immense majorité des meutes sont localisées dans l'Arc alpin --où les élevages ovins et caprins notamment sont aussi très nombreux--, même si, ces dernières années, les loups se sont aussi installés dans le Massif central et les massifs jurassien, vosgien et pyrénéen.

Rougeole: la vaccination reste en-deçà des niveaux pré-Covid, alerte l'OMS

Par :AFP
28 novembre 2025 à 10:31
La vaccination contre la rougeole progresse dans le monde, mais demeure en-deçà des niveaux précédant la pandémie du Covid-19, alerte l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pointant l'obstacle de la désinformation face aux vaccins mais surtout les difficultés d'accès aux plus vulnérables. La couverture mondiale de la première dose a atteint 84% en 2024, en hausse par rapport aux 83% de 2023 et aux 71% de 2000, mais celle-ci reste inférieure aux 86% atteints avant le Covid-19, a annoncé l'organisation vendredi dans un nouveau rapport. Aussi, rien qu'en 2024, "20,6 millions d'enfants n'ont pas reçu leur première dose, dont plus de la moitié en Afrique", alerte l'OMS.

Le nombre de loups en France relativement stable en 2025, estimé à 1.082

Par :AFP
28 novembre 2025 à 07:41
Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1.082, soit 69 de plus en un an, selon l'étude annuelle de l'Office français de la biodiversité (OFB) citée vendredi par la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce chiffre est particulièrement attendu chaque année sur un sujet incandescent, pour les syndicats d'éleveurs de montagne notamment, qui réclament inlassablement une augmentation du quota d'abattage annuel autorisé par l'Etat, actuellement de 19% de la population estimée, en raison selon eux d'une multiplication des attaques de troupeaux. La population des loups "s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95%, entre 989 et 1.187 individus, pour un effectif moyen estimé à 1.082 loups", écrit dans un communiqué la préfecture de la région AuRA, référente pour l'Etat sur le sujet.

Inondations en Asie du Sud-Est : plus de 250 morts en Thaïlande et en Indonésie

28 novembre 2025 à 06:27
En Indonésie ainsi qu'en Malaisie voisine et en Thaïlande, les mêmes images de villes inondées, de populations prises au piège des eaux et de glissements de terrain provoqués par le déluge qui s'est abattu depuis plusieurs jours.

"Vraiment terribles": des inondations dévastatrices frappent l'Asie du Sud-Est

Par :AFP
27 novembre 2025 à 13:08
Les autorités indonésiennes, thaïlandaises et malaisiennes sont mobilisées jeudi pour porter secours aux habitants piégés par les inondations qui ont fait des dizaines de morts en Asie du Sud-Est au cours des derniers jours. A Sumatra, la grande île indonésienne, le bilan des inondations et glissements de terrain est monté à 19 morts et plus de 20 disparus, a indiqué jeudi un responsable des secours. Des pluies torrentielles se sont abattues durant plusieurs jours sur la province de Sumatra du Nord (ouest du pays), notamment sur le district de Tapanuli sud, en proie à des inondations depuis lundi.

Reçu hier — 27 novembre 2025

Espace: 22 milliards d'euros pour l'indépendance de l'Europe

Par :AFP
27 novembre 2025 à 15:37
Du jamais vu: l'agence spatiale européenne (ESA) a obtenu 22,1 milliards d'euros de ses Etats membres pour financer ses programmes lors des trois prochaines années, un signal fort pour l'indépendance de l'Europe dans le domaine spatial. Le montant de ces contributions --finalisées jeudi à l'issue du conseil de l'agence au niveau ministériel à Brême (Allemagne)-- est en hausse de plus de 5 milliards d'euros par rapport à la précédente ministérielle organisée à Paris en 2022, où 16,9 milliards d'euros avaient été engagés. Surtout, l'agence européenne a quasiment obtenu 100% des souscriptions qu'elle espérait, un niveau jamais vu auparavant.

Vente de drogues: toujours plus sur messageries instantanées, moins sur Telegram

Par :AFP
27 novembre 2025 à 09:02
Trafiquants en retrait de Telegram, revendeurs au profil parfois plus divers, consommateurs de crack insérés socialement plus nombreux: l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie jeudi un rapport, avertissant aussi d'une "aggravation de la précarité" des personnes marginalisées consommatrices de stupéfiants. "L'usage des applications numériques et des messageries instantanées par les trafiquants de drogues se généralise et se perfectionne", souligne l'Observatoire, dans un communiqué tiré du rapport annuel 2024 de son dispositif Trend (Tendances récentes et nouvelles drogues). En septembre 2024, Telegram avait annoncé modifier ses règles de modération pour coopérer davantage avec la justice française, quelques semaines après l'arrestation en France de son patron, Pavel Durov.

Brésil: des perroquets bleus menacés d'extinction par un virus mortel

Par :AFP
27 novembre 2025 à 19:39
Les onze derniers spécimens d'aras de spix vivant à l'état sauvage ont été atteints par un virus mortel incurable, a annoncé le gouvernement brésilien jeudi à l'AFP, une grave menace pour la survie de cette espèce de perroquets bleus qui a inspiré le film d'animation Rio. Ces onze perroquets avaient été réintroduits récemment dans la nature, dans le cadre d'un programme visant à faire en sorte que cet oiseau parmi les plus rares au monde retrouve son habitat naturel, dans le nord-est brésilien. Il y a 25 ans, cette espèce avait été déclarée éteinte à l'état sauvage.

Pesticides: 3.000 litres saisis chez des particuliers malgré l'interdiction (OFB)

Par :AFP
27 novembre 2025 à 15:29
Près de 3.000 litres de pesticides ont été saisis chez les particuliers depuis le début de l'année par les agents de la police de l'environnement malgré l'interdiction de leur usage depuis 2019, a annoncé jeudi l'Office français de la biodiversité. Les quantités de produits phytosanitaires saisies représentent 1.000 hectares de surfaces traitées, soit près de 1.500 terrains de foot selon un dosage standard du produit, indique l'organisme public. L'OFB a pour la première année mené une opération d'une telle envergure sur les produits phytosanitaires chez les acquéreurs et vendeurs particuliers.

Les opposants à l'A69 dénoncent un dépassement illégal de l'emprise prévue pour le chantier

Par :AFP
27 novembre 2025 à 10:07
Le principal collectif d'opposants à l'A69 a affirmé jeudi que le chantier de cette autoroute contestée s'est illégalement développé sur une emprise territoriale plus importante qu'initialement prévu et annoncé déposer plainte. Sollicité par l'AFP, Atosca, le futur concessionnaire de cette autoroute Toulouse-Castres qui supervise actuellement le chantier, réfute ces éléments, estimant que les zones évoquées sont "régulières". Photos aériennes à l'appui, les anti-A69 de "La Voie est libre" (LVEL) estiment, dans un communiqué, qu'"a minima 42 hectares d'emprises supplémentaires (.

Foot: à l'OM, la section amputés rêve aussi de Ligue des champions

Par :AFP
26 novembre 2025 à 18:06
Les accidents ou la maladie leur ont enlevé une jambe ou une main mais pas l'envie et le plaisir de jouer au football à haut niveau: ce week-end, l'équipe de l'OM des amputés débute le Championnat de France, à domicile et en rêvant de Ligue des champions. En plein mistral, les joueurs marseillais répètent leurs gammes sur les pelouses de l'OM Campus. Coups de pied arrêtés, toros, opposition sur terrain réduit et vannes entre équipiers, il n'y a au fond que le son des béquilles qui claquent pour rappeler que la séance n'est pas complètement comme les autres.

Reçu — 26 novembre 2025

Un mystérieux pied fossilisé découvert en Ethiopie met sous les projecteurs un contemporain de Lucy

Par :AFP
26 novembre 2025 à 17:24
Un mystérieux pied fossilisé découvert en Ethiopie met sous les projecteurs un ancêtre de l'Homme peu connu, contemporain de l'espèce de la célèbre Lucy, selon une étude scientifique publiée mercredi. Cette découverte, dernier rebondissement dans l'histoire de l'évolution humaine, pourrait même jeter un doute sur le statut de l'espèce de Lucy, Australopithecus afarensis, en tant qu'ancêtre direct de l'Homo sapiens. Jusqu'à la découverte de ce pied à Burtele, dans le nord-est de l'Ethiopie, en 2009, l'espèce de Lucy était considérée comme le seul ancêtre de l'homme, ayant vécu dans cette région il y a plus de trois millions d'années.

Certificats d'économie d'énergie: 4 à 6 centimes d'impact sur le carburant (pétroliers)

Par :AFP
26 novembre 2025 à 12:18
Les carburants à la pompe vont augmenter de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, en réaction à l'évolution du dispositif des "certificats d'économies d'énergie" (CEE), estime mercredi l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Ce dispositif créé en 2005, qui repose sur le principe du pollueur-payeur, oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique, une obligation revue à la hausse par le gouvernement à compter du 1er janvier. De ce fait, "je m'attends à ce que les prix à la pompe augmentent (.

Incendie dans l'Aude : des milliers de tonnes de bois à exploiter

26 novembre 2025 à 04:00
Sur les collines des Corbières ravagées par le plus grand incendie survenu en France depuis un demi-siècle, des centaines d'arbres calcinés se dressent sous le soleil d'automne: un paysage désolé mais une ressource qui, en dépit du sinistre, reste exploitable.

❌