Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 décembre 2025

Discret, ce signe sur votre poubelle annonce votre prochain cambriolage

6 décembre 2025 à 12:33
Hp (1) (22)

Une vague de cambriolages visant des célébrités a récemment déferlé sur l'actualité. Face à cette recrudescence, une question se pose : comment savoir si l'on risque d'être la prochaine victime ? Les cambrioleurs laissent parfois des indices révélateurs de leurs intentions. Examinons de plus près ces signes qui peuvent vous alerter d'un potentiel cambriolage.

Reçu — 2 décembre 2025

Revolut : c’est quoi le « mode rue » lancé sur l’application bancaire ?

2 décembre 2025 à 15:30
Revolut Mode Rue

Les vols de smartphones explosent, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour votre compte en banque. Afin d’y faire face, Revolut déploie une nouvelle couche de sécurité pour ses utilisateurs : le « mode rue ».

Revolut dévoile le « mode rue » : à quoi ça sert ?

2 décembre 2025 à 14:17

En plus d'un calendrier de l'Avent, Revolut dévoile en cette fin d'année 2025 le « Mode Rue », conçu pour empêcher l'usage de votre compte en cas d'arrachage de votre smartphone. Un concept inédit pour une application bancaire.

Reçu — 9 novembre 2025

Pourquoi certaines personnes mettent leurs clés de voiture dans du papier d’aluminium ?

9 novembre 2025 à 11:00
Une clé de voiture dans du papier aluminium.

Une simple feuille d’aluminium pourrait bien protéger vos clés de voiture des voleurs high-tech… et vous éviter bien des sueurs froides !

L’article Pourquoi certaines personnes mettent leurs clés de voiture dans du papier d’aluminium ?, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Reçu — 8 novembre 2025

Je vous explique pourquoi les cambriolages explosent en fin d’année

8 novembre 2025 à 12:00
Une porte d'entrée fracturée.

Les trois derniers mois de l’année concentrent le plus grand nombre de cambriolages en France. Voici pourquoi cette période attire autant les voleurs, et comment s’en protéger efficacement.

L’article Je vous explique pourquoi les cambriolages explosent en fin d’année, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Reçu — 5 septembre 2025

Cyberattaque contre l’entreprise Xplain: conséquences pour fedpol et mesures prises

5 septembre 2025 à 14:44

Cyberattaque contre l’entreprise Xplain: conséquences pour fedpol et mesures prises

Début juin 2023, il a été rendu public que l’entreprise suisse Xplain, un fournisseur de logiciels destinés aux autorités de sécurité et aux organisations d’intervention d’urgence, avait été victime d’une attaque par ransomware du groupe de cybercriminels Play. En accord avec la Confédération et les autorités de poursuite pénale, l’entreprise Xplain n’a pas répondu aux demandes de rançon des cybercriminels. À la mi-juin 2023, ceux-ci ont alors publié sur le darknet le lot de données dérobées. fedpol est concerné par cette fuite de données, tout comme d’autres unités administratives fédérales et cantonales.
L’entreprise Xplain a annoncé le cyberincident à l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et déposé une plainte auprès de la police cantonale bernoise.
Xplain a informé fedpol du vol de données le 23 mai 2023. Après avoir pris connaissance de l’incident, fedpol a déposé une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public de la Confédération et a informé le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) de la fuite de données.
Dans quelle mesure fedpol est-il concerné?

Le volume des données volées et publiées sur le darknet concernant fedpol connu à ce jour (septembre 2023) équivaut à moins de 10 % du volume total. Grâce à ses propres analyses, fedpol a constaté déjà à un stade précoce que des données opérationnelles étaient notamment concernées. Il a donc pris sans délai des mesures préventives afin de protéger les personnes, les données, les infrastructures, les objets et les procédures concernés.

D’après les connaissances actuelles, les données détournées comprennent des données personnelles (par ex. nom, prénom, date de naissance) et, dans certains cas, des données sensibles de personnes physiques (par ex. photos du visage). Les analyses ont mis au jour, parmi les données dérobées et publiées, un fichier XML remontant à 2015 qui comprend certaines données du système d’information HOOGAN. Sont enregistrées dans ce système les personnes qui ont affiché un comportement violent lors de manifestations sportives en Suisse ou à l’étranger et contre qui le canton compétent ou fedpol a prononcé une mesure en vertu de l’art. 24a de la loi fédérale du 21 mars 1997 instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure (LMSI). Le fichier XML publié sur le darknet contient un code technique avec des données concernant 766 personnes saisies dans HOOGAN en septembre 2015. Il ne contient aucune information sur des infractions ou des mesures prononcées (cf. communiqué de presse du 12 juillet 2023).


Permalien
Reçu — 4 août 2025

La dissonance cognitive des anti-IA qui piratent | Edito de Korben | Le site de Korben

4 août 2025 à 13:59

Ce qu'oublie Korben (volontairement ou non), c'est la taxe sur la copie privée qui permet aux consommateurs de réaliser ces téléchargements contrairement aux IA qui pompent tout sans vergogne.

Je ne serais pas étonné d'ailleurs que le texte de cet article ait été rédigé par une de ces IA tant le propos est creux et ressemblant à celui des industriels qui inondent les médias.
Permalink

❌