On les imaginait trop lourds pour bondir. Une étude montre que plusieurs kangourous géants du Pléistocène étaient pourtant capables de sauter, grâce à une anatomie différente de celle des espèces actuelles.
Une mâchoire fossile découverte dans l'Afar, en Éthiopie, révèle que les paranthropes occupaient des territoires bien plus vastes qu'on ne l'imaginait. Jusqu'à présent l'habitat de cet hominine était cantonné au sud de l'Afrique.
La découverte d'anneaux de croissance passés inaperçus jusqu'à présent indique que le plus gros des dinosaures carnivores grandissait plus lentement qu’estimé.
Amputé pendant la guerre de 1812, Shadrack Byfield est devenu une figure du soldat héroïque et valeureux. La redécouverte d’une autobiographie publiée en 1851 révèle un homme bien différent, confronté à la douleur, à la précarité et à une longue bataille pour faire reconnaître ses droits.
Un génome complet de rhinocéros laineux, daté de 14.400 ans, a été reconstitué à partir d’un tissu retrouvé dans l’estomac d’un loup de l’âge de glace. Il montre une population encore génétiquement stable très peu de temps avant l’extinction de l'espèce.
La prochaine mission française vers la Station spatiale internationale pourrait décoller avant la date initialement prévue, après un incident survenu à bord de la station.
Il y a 445 millions d’années, la fin de l’Ordovicien a provoqué l’une des plus grandes crises biologiques de l’histoire de la vie. Une étude montre que cette extinction a laissé la voie libre aux vertébrés à mâchoires.