Vue normale

Souveraineté numérique de l’UE : état des lieux et enjeux stratégiques

13 janvier 2026 à 16:03

Avec 83 % des dépenses IT des grandes entreprises captées par des fournisseurs étrangers et une part de marché européenne marginale sur la plupart des segments critiques (OS, cloud, IA générative), l’UE fait face à des risques majeurs de souveraineté et de sécurité.

Ce dossier décrypte les données chiffrées de cette dépendance, analyse la matrice des risques économiques et géopolitiques associés, et illustre concrètement ces enjeux à travers le cas du secteur de l’énergie, où la cybersécurité repose massivement sur des solutions non européennes.

> Dépendances numériques de l’UE : une matrice des risques
L’étude commandée par le Parlement européen propose une matrice d’évaluation du « risque de souveraineté », sur trois axes (contrôle juridique, autonomie technique, indépendance stratégique) comportant chacun trois dimensions

> Les dépendances numériques de l’UE chiffrées, GenAI comprise
Les grandes entreprises européennes orientent près 83 % de leurs budgets IT vers des acteurs américains.

> Dépendances numériques : l’exemple de la cyber dans le secteur de l’énergie
La dépendance de l’UE à des logiciels étrangers trouve une illustration avec les solutions cyber déployées dans le secteur de l’énergie.

The post Souveraineté numérique de l’UE : état des lieux et enjeux stratégiques appeared first on Silicon.fr.

Jean-Noël Barrot débute un nouveau mois sans charisme

13 janvier 2026 à 13:00

Pour Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, les mois se suivent et se ressemblent. Depuis sa nomination comme ministre délégué chargé du Numérique le 4 juillet 2022, il ne s’est pas passé un jour sans que l’homme politique franco-suisse se prive de charisme. Une performance qui ne passe pas inaperçue dans un monde de plus en plus gouverné par la frénésie de la surconsommation. Interrogé sur ses capacités hors du commun par notre rédaction, le ministre n’a pas semblé comprendre la question. Dans son entourage, il se murmure qu’il s’inspirerait énormément d’Emmanuel Macron et que le passage de François Bayrou comme Premier ministre aurait constitué pour lui une sorte de révélation dans sa quête d’absence de charisme. 

Quel est son secret ? 

Mais cela suffit-il à expliquer de telles aptitudes ? Non, si l’on en croit ses proches qui assurent que le ministre aurait ses petits secrets comme la répétition des mots « transition » « apaiser », ou « responsabilité » lors de chacune de ses prises de parole. Mais son pouvoir reste en partie inexplicable et résiste à toute analyse comme le remarque le professeur de rhétorique Corentin Truchet : « Là où il est très fort, c’est qu’après chacune de ses interventions, on a l’impression d’en être très exactement au même point qu’avant, comme s’il ne s’était rien passé. » Puis d’ajouter : « Je crois que jamais personne n’a ressenti la moindre émotion lors d’un de ses discours, c’est très rare, c’est un don que possède seulement 0,0000000000000000000000000001% de l’humanité. »

Ce don n’est toutefois pas sans rappeler celui de Bruno Le Maire. Entre 2017 et 2025, l’ancien ministre avait enchaîné pas moins de 96 mois sans pertinence. Une performance inégalée à ce jour. 

L’article Jean-Noël Barrot débute un nouveau mois sans charisme est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Des agriculteurs qui tentaient de rejoindre Paris font demi-tour après avoir croisé une boucherie végane et un bar à œufs

13 janvier 2026 à 09:31

« J’en ai encore des frissons. » « Je me réveille toutes les nuits en sueur en y repensant. Je ne sais pas si je m’en remettrai un jour. » Plusieurs jours après l’événement, les agriculteurs, qui voulaient rallier Paris pour dénoncer l’accord du Mercosur, la PAC ou la gestion de la dermatose nodulaire, sont encore sous le choc et leurs témoignages sont glaçants. « Quand je vois combien on nous achète les œufs et le prix auquel des restaurateurs les vendent parce qu’ils ont ajouté trois grains de moutarde et de la cébette, ça me flingue » s’agace Patrick. Céline confie : « Des lardons végétaux, du non-saucisson, du vrôti aux cépès : ces noms affreux me poursuivent, j’ai peur qu’ils me hantent toute ma vie ».

Perdus au cœur du XIe

Selon leur récit, c’est en constatant la présence de nombreux bars mexicains et argentins que les agriculteurs commencent à se demander s’ils n’ont pas fait fausse route et s’ils se trouvent bien dans la capitale. Les mots affichés dans les commerces qu’ils croisent semblent écrits en langue étrangère : « Café Lomi, Banana bread, slay latte, café kitsuné, pâtisseries kimbap, thé matcha ». Ils décident alors d’interroger un passant mais ne comprennent pas un traître mot de ce qu’il leur dit : « L’ambiance créa de la bistronomie, ça fitte pas avec vous ? Dommage car c’est du good fooding avec un sourcing quali. Je vous laisse, j’ai mon cours de kundalini yoga. »

C’est alors qu’ils croisent une boucherie végane et un bar à œufs. C’en est trop pour eux, ils décident de rentrer à la maison et se verront prescrire chacun douze jours d’ITT. 

Photo Pixabay

L’article Des agriculteurs qui tentaient de rejoindre Paris font demi-tour après avoir croisé une boucherie végane et un bar à œufs est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

IA : la souveraineté européenne n’est plus une option, c’est un projet stratégique… Olivier Debeugny, Dragon LLM

13 janvier 2026 à 07:00

Les LLM ne sont pas des gadgets : ils infusent déjà les logiciels, les décisions et les chaînes de valeur. Mais derrière chaque LLM se logent des choix de langue, de références et de gouvernance des données. Si l’Europe ne les produit pas et ne les déploie pas, elle les importera avec leurs règles… et […]

L’article IA : la souveraineté européenne n’est plus une option, c’est un projet stratégique… <br/><em>Olivier Debeugny, Dragon LLM</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

❌