Aujourd’hui, plongeons dans le fonctionnement d’une cyberattaque reposant sur un minuscule mécanisme capable de faire surchauffer un système. L’occasion également de décortiquer un principe fondamental de l’informatique : le fork, littéralement « fourchette ».
Sur Linux, Waze n’est pas disponible comme application native et l’installation directe reste complexe pour le grand public. De nombreux utilisateurs recherchent des solutions de ...
Retour d'expérience sur Flatpak, un système qui permet de packager une application avec ses dépendances pour maximiser sa compatibilité avec différentes distributions.
Retour d'expérience sur Flatpak, un système qui permet de packager une application avec ses dépendances pour maximiser sa compatibilité avec différentes distributions.
J'ai pu tester GeForce Now sur GNU/Linux pendant plusieurs jours. La prouesse technique est bien là, même si quelques couacs de jeunesse sont encore présents.
Une initiative pourrait marquer un tournant pour le gaming sur Linux. L'OGC veut réduire la fragmentation et proposer une pile logicielle commune dédiée au jeu vidéo.
Proton est aujourd’hui l’un des éléments centraux de l’écosystème Linux pour le jeu vidéo. Développée par Valve et basée sur Wine, cette couche intégrée à Steam permet d’exécuter des milliers de jeux conçus à l’origine pour Windows sur Linux et SteamOS. Le plus souvent tout ceci se fait sans intervention de l’utilisateur. En clair grâce …
On parle toujours de Windows, de Mac OS, de Linux ou de FreeBSD (ou même de Solaris) mais il existe d'autres systèmes d'exploitation qui restent encore peu connus mais sont très prometteurs.
Attention, il ne s'agit pas ici de versions de Linux mais bien d'OS complets à mettre au même niveau qu'un Linux ou un Windows et fonctionnant sur
x86
ou
PowerPC
.
Amiga OS 4.1
Ce nom vous dit quelque chose ? Amiga fait office de vétéran en terme d'informatique et le système continue d'évoluer !
Hyperion Entertainment
a sorti l'Update 3 de la Final Edition en octobre 2025, avec plus de 60 nouvelles fonctionnalités et 135 corrections de bugs. AmigaOS tourne sur des machines spécifiques type PowerPC commercialisées par
ACube
, et une nouvelle fournée de cartes mères A1222+ est prévue.
Ah et j'oubliais, AmigaOS est sous licence propriétaire et donc pas open source.
Haiku
Haiku lui est open source et c'est la prolongation du projet BeOS. Au départ Haiku s'appelait d'ailleurs OpenBeOS mais a changé de nom en 2004.
La
version R1/beta5
est sortie en septembre 2024 avec un stack TCP retravaillé qui offre des perfs 8-10x meilleures, un nouveau driver TUN/TAP pour le support VPN, et plein de nouveaux ports comme .NET, GIMP ou Inkscape.
Le projet se porte super bien financièrement... les dons en 2024 ont battu tous les records ! Plus d'infos sur
le site d'Haiku
ReactOS
ReactOS est un système d'exploitation très ambitieux car il a pour objectif d'être compatible avec les logiciels pour Windows.
Démarré en 1998 à partir de zéro, ReactOS se base en grande partie sur Wine pour faire tourner les applications Windows. La
version 0.4.15
est sortie en mars 2025, avec un gestionnaire de mémoire kernel réécrit, un support SMP (multi-cœurs) grandement amélioré, et une meilleure compatibilité avec les installeurs Windows.
C'est toujours en alpha, mais ça progresse bien. Il tourne sur x86 et est open source.
MorphOS
Celui là est dédié aux architectures à base PowerPC. Inspiré d'AmigaOS, il est léger et orienté "création".
Un émulateur inclus dans l'OS permet de faire tourner des applications Amiga. La
version 3.19
est sortie en janvier 2025, avec le support du protocole QUIC (HTTP/3) et un navigateur Wayfarer basé sur WebKitGTK 2.50.0.
SDL a même été mis à jour vers la version 3 ! Il tourne sur les plateformes
Pegasos
,
Amiga
ou
EFIKA
.
AROS Research Operating System
AROS a aussi été conçu à la base pour être compatible avec AmigaOS et depuis 1995 le projet n'a cessé de s'améliorer.
En 2025, c'est le passage au 64-bit avec
AROS One v1.0
, la première distribution complète en 64 bits ! Le navigateur Odyssey a été mis à jour avec un moteur WebKit de 2019 (YouTube remarche enfin), et un portage de GCC 15 est en cours. Il tourne aussi bien sur PowerPC que sur x86 et intègre un émulateur pour faire tourner des applis Amiga.
Il est open source et vous aurez plus d'infos sur
le site d'AROS
MenuetOS
Aussi connu sous le nom de MeOS, il est petit et rapide car entièrement écrit en assembleur. Il tient sur une disquette de 1,44 Mb et possède son petit gestionnaire de réseau et son interface graphique.
La
version 1.58.00
est sortie avec un serveur X amélioré, de meilleures performances réseau et les classiques utilitaires X comme XEyes ou XCalc. Ça boot même en UEFI maintenant ! La version 32 bits est open source, la 64 bits est gratuite pour usage personnel mais sans les sources.
KolibriOS
En parlant de MenuetOS, des gens ont forké le projet en 2004 pour créer
KolibriOS
. Pareil, c'est entièrement écrit en assembleur FASM et ça tient sur une disquette 1,44 Mo.
Le truc boot en quelques secondes et les applis se lancent instantanément. En 2024, le projet a participé au Google Summer of Code pour ajouter le support des SSD NVMe et de SDL2. Y'a plus de 250 applications incluses : traitement de texte, lecteur de musique, navigateur web... Le tout avec 12 Mo de RAM minimum. Franchement impressionnant.
SerenityOS
Celui-là, c'est mon coup de cœur.
SerenityOS
est un OS moderne qui rend hommage aux interfaces des années 90. C'est un vrai système Unix-like développé from scratch : kernel, librairie C, système de fichiers, interface graphique... tout est fait maison.
Le projet a même donné naissance au navigateur
Ladybird
qui est devenu un projet indépendant en 2024. Et début 2025, quelqu'un a réussi à le faire tourner sur un vrai Chromebook Dell !
Y'a pas de releases officielles, faut compiler soi-même, mais c'est un projet éducatif passionnant.
Redox OS
Pour les fans de Rust, voici
Redox OS
. C'est un OS Unix-like basé sur un microkernel, entièrement écrit en Rust pour la sécurité et la fiabilité.
Le projet fête ses 10 ans et ça avance bien : les perfs I/O ont été améliorées de 500-700% en 2025, le multi-threading fonctionne enfin par défaut, et ils ont même réussi à faire tourner le moteur de navigateur Servo et WebKitGTK !
Andrew Tanenbaum, le créateur de MINIX, a dit que Redox "a un vrai potentiel". Ça tourne sur x86 32/64 bits, et le support ARM64 arrive.
Visopsys
Et on termine avec un OS développé par une seule personne depuis 1997 !
Visopsys
(Visual Operating System) est petit, rapide et open source. La dernière version 0.92 date de septembre 2023.
Il a une interface graphique fonctionnelle, du multitâche préemptif, et supporte les systèmes de fichiers FAT, ext2/ext3 et ISO9660. Un beau projet de hobbyiste qui tient la route.
Tous ces OS sont donc des initiatives intéressantes et apportent parfois de bonnes idées. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille d'en tester quelques uns. Installés par exemple sur le PC des enfants, ils éviteront les virus et les installations de jeux intempestives :-)
Amusez vous bien !
Article publié initialement le 27 septembre 2008 et mis à jour le 26 janvier 2026.
Running modern versions of Adobe Photoshop on Linux has long been difficult, mainly because the installation process depends on Adobe Creative Cloud, which has historically failed to work properly through Wine. That situation may now be changing. According to a recent update shared by an independent developer known as PhialsBasement, Photoshop 2021 and 2025 can now be installed and run on Linux in a stable way, thanks to a set […]
Si vous faites partie de ces gens qui passent plus de temps à configurer leur barre de tâches qu'à réellement bosser sur leur PC, j'ai déniché un truc qui va vous plaire (ou vous faire perdre encore plus d'heures de sommeil, au choix).
Car on a tous voulu avoir un jour une barre de statut un peu sexy sous Linux et finalement se retrouver à se farcir des fichiers de config imbuvables ou des centaines de lignes de CSS hacky pour simplement changer une malheureuse icône. C’est souvent frustrant, sans parler du temps perdu, et on finit par garder le truc par défaut par pure flemme. Mais avec Quickshell, un nouveau monde devient possible !
Voici quelques exemples de ce qu'on peut faire avec Quickshell, du Material You au style rétro :
L'idée en fait, c'est d'utiliser le QML (le langage de Qt pour les interfaces) pour décrire son bureau de façon déclarative car c'est lisible, et surtout, c'est hyper puissant. Le toolkit vous permet de créer non seulement des barres de statut, mais aussi des widgets et des tableaux de bord, et si vous vous sentez l'âme d'un développeur, vous pouvez même construire vos propres écrans de verrouillage en vous basant sur les capacités du moteur.
Le gros point fort de cet outil, c'est le rechargement à la volée. Bon, c'est pas encore du hot reloading automatique à chaque micro-seconde, mais vous pouvez déclencher la mise à jour de votre config instantanément (souvent via un simple raccourci ou une commande), et hop, la modification apparaît sur votre écran sans avoir à redémarrer toute votre session. Pour itérer rapidement sur un design, c'est juste du bonheur.
Côté technique, le projet envoie du bois puisque c'est écrit principalement en C++, que c'est sous licence LGPL-3.0/GPL-3.0, et que ça supporte aussi bien Wayland que X11 (même si Wayland est clairement le chouchou). Ça s'intègre d'ailleurs plutôt bien avec des compositeurs comme Hyprland ou Sway, selon votre configuration et les protocoles disponibles. Y'a même un module pour PipeWire si vous voulez gérer votre audio aux petits oignons et un support du system tray (via StatusNotifierItem).
La communauté commence d'ailleurs à sortir des trucs assez fous. J'ai vu passer des environnements complets construits avec le toolkit, comme DankMaterialShell qui adaptent les couleurs à votre fond d'écran, ou des délires plus rétro qui nous ramènent direct dans les années 90.
Bref, si vous avez envie de bidouiller votre desktop sans vous arracher les cheveux sur du CSS, foncez tester ça. C'est gratuit, c'est open source, et ça tourne nickel.
Depuis plus de dix ans, l’idée revient comme une obsession de geeks — et une promesse jamais totalement tenue : et si votre smartphone devenait votre ordinateur principal ? Nex Computer remet une pièce dans la machine avec le NexPhone, un téléphone milieu de gamme qui revendique une ambition rare en 2026 : vous laisser choisir, selon le […]
A U.S. company has made a smartphone that is different from most others on the market right now. The device, called NexPhone, is produced by the American start-up Nex Computer and comes with three operating systems installed from the factory: Android, Windows 11, and Linux. According to the company, the NexPhone was made with the idea that a smartphone could be all a person needs. Based on this idea, Android […]
Quelques mois après la sortie de la version 25, les développeurs de Deepin ont publié une mise à jour portant la référence 25.0.10. Cette version se concentre principalement sur la correction de bugs, l'amélioration du logiciel et le développement d'outils système. La nouvelle version est basée sur le noyau Linux 6.12 et a été préparée comme une mise à jour stable pour les utilisateurs actuels, mais aussi comme une image ISO pour une nouvelle installation. L'un des changements les plus importants concerne l'interface d'installation, qui a été entièrement repensée. Lors d'une installation complète du disque, elle affiche désormais des messages plus clairs concernant le formatage des partitions. Elle permet également de conserver les données utilisateur, ce qui peut s'avérer particulièrement utile lors d'une réinstallation du système. Quelques mois après la sortie de la version 25, les développeurs de Deepin ont publié une mise à jour portant la référence 25.0.10. Cette version se concentre principalement sur la correction de bugs, l'amélioration du logiciel et le développement d'outils système. Le programme d'installation permet également de réutiliser un compte utilisateur existant, ainsi que ses paramètres et fichiers. Ainsi, la réinstallation ou la réinitialisation du système ne nécessite plus de tout configurer manuellement.
Le gestionnaire de fichiers a été profondément remanié. Le défilement automatique de la fenêtre lors du déplacement de fichiers vers ses bords a été ajouté. Il est désormais possible de regrouper les fichiers selon différents critères, tels que la date, la taille, le type ou le nom. Parmi les nouveautés, on trouve les onglets épinglés, qui permettent d'accéder rapidement aux dossiers fréquemment utilisés. L'ouverture de dossiers depuis le bureau ou depuis des applications tierces s'effectue désormais par défaut dans un nouvel onglet et non plus dans une fenêtre séparée. Cette version propose plusieurs améliorations mineures de l'interface. L'affichage des icônes de la barre des tâches a été optimisé, la vérification du mot de passe du presse-papiers et de l'écran de verrouillage a été améliorée, et la sélection des icônes du bureau a été modifiée pour une meilleure visibilité. Bien qu'il ne s'agisse pas de changements majeurs, ils devraient avoir un impact positif sur les performances du système.
Deepin 25.0.10 introduit également plusieurs nouveautés. Un nouveau thème professionnel, appelé Origin, a été ajouté. Le système prend désormais en charge la méthode de saisie 98-Wubi et des dictionnaires Wubi-Pinyin étendus. L'une des nouveautés intéressantes est la fonction de capture d'écran basée sur l'IA. Elle permet de résumer, d'expliquer et de traduire le texte extrait d'une image, ce qui peut s'avérer utile pour le travail et les études. Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations de stabilité. Les problèmes liés au démarrage du système, à la gestion des fichiers, aux composants DDE et au fonctionnement de certaines applications ont été résolus. Les paquets système et les pilotes, y compris le pilote propriétaire NVIDIA, ont également été mis à jour. Des correctifs de sécurité ont été intégrés afin de remédier à plusieurs vulnérabilités connues.
Les créateurs de Deepin rappellent que le programme d'installation nécessite au moins 64 Go d'espace disque libre. Pour les nouveaux utilisateurs et ceux qui n'ont pas mis à jour Deepin 25 depuis un certain temps, une nouvelle installation de la version 25.0.10 est recommandée. Les utilisateurs dont le système est déjà à jour et fonctionne correctement peuvent effectuer la mise à jour directement depuis le Centre de contrôle, sans avoir à réinstaller le logiciel. La liste complète des modifications et corrections est disponible ci-dessous. (Lire la suite)